Yamaha - Fronton des touches jauni

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pht
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 févr., 2024 15:50
Mon piano : Yamaha U3

Yamaha - Fronton des touches jauni

Message par pht »

Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté un piano Yamaha U3 d'occasion, fabriqué en 1986 pour mes enfants. Je n'ai remarqué que les touches au niveau côté fronton sont jaunies une fois le piano livré. :shock:

Il me semble qu'il s'agît d'un problème récurent que rencontre ce modèle. J'aimerais quand même savoir s'il est possible de les blanchir, éventuellement, les changer. Si vous avez une idée du coût de changement de ces touches, cela m'aidera grandement.

J'avoue que cela m'embête un peu, même si que c'est juste esthétique, surtout que le prix est assez important du piano.

Je vous remercie pour votre retour.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Yamaha - Fronton des touches jauni

Message par Serge »

Bonjour, pas que sur les U3... Yam fournit les pièces qui vont bien (épaisseur, couleur), mais nettement plus grandes. Donc il faut en plus passer pas mal de temps pour ajuster les pièces sur 3 cotés. Au final un peu chronophage, opération pas très bon marché mais résultat au RDV. On peut en théorie utiliser du bicarbonate par exemple pour blanchir certaines matières plastique, mais souvent les frontons sont trop jaunis (voir marron) pour retrouver le blanc d'origine, on obtient qu'un éclaircissement très relatif.
Modifié en dernier par Serge le mar. 20 févr., 2024 13:04, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5686
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Yamaha - Fronton des touches jauni

Message par piano bien tempéré »

Poncer en série et peindre en blanc brillant . Bien entendu peinture de qualité qui couvre bien . Démontage de la petite porte pour faire du travail correct . Cacher au ruban de carrossier toutes les partie à protéger .
pht
Messages : 2
Enregistré le : lun. 19 févr., 2024 15:50
Mon piano : Yamaha U3

Re: Yamaha - Fronton des touches jauni

Message par pht »

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir pris du temps pour le me répondre.

Ce qui m'étonne c'est que le fronton des touches de mon piano n'est pas jauni dans la totalité, comme avec de la plastique de mauvaise qualité, mais uniquement une partie supérieure. En fait, la partie jaunie se forme un trait plutôt foncé puis se dégrade progressivement.

Image

Je pense que la meilleure solution est de poncer le fronton de chaque touche puis polisher mais effectivement, cela demande beaucoup de travaux.Si vous pouvez me donner les conseils pour l'achat du matériel de polissage des touches, cela m'arrangerait.

Dans un premier temps, j'essaie de nettoyer cette partie avec bicarbonate, si les traces ne partent pas, je collerai du vinyle adhésif blanc brillant, spécial auto, sur cette partie. Esthétiquement, je devrai retrouver la couleur blanche sans à fournir trop d'efforts.
Répondre