Piano à queue, définitivement

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano à queue, définitivement

Message par DIDIER25 »

Le Steingraeber 170/168 (selon date de production) est effectivement un piano hors normes. unique dans son rapport "taille/qualité".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano à queue, définitivement

Message par pianiste des Alpes »

Merci pour vos réponses... J'ai remarqué en testant des pianos à queue que la répétition des notes est grandement facilitée et c'est vraiment agréable... parfois je suis bloquée sur mon droit pour répéter des notes très rapidement, mais je pense que c'est plus une question de niveau technique que je n'ai pas :lol: Le queue serait donc la solution de facilité, comme la direction assistée en voiture.

Pour le crapaud, donc à ne pas rejeter si problème de place à 15 cm près... mais ne pas en attendre des miracles. C'est noté merci.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

Attention aux généralités "les crapauds" "les quarts de queue" etc...

Il y a des pianos qui par construction tentent d'améliorer les basses (Steingraeber avec une largeur accrue et un cadre spécial).
Il y a des crapauds qui ne sonnent pas mal du tout, il faut que l'ensemble soit homogène et bien harmonisé.

Et il y a aussi des pianos de plus de 1M90 qui ont des sons désagréables sur certaines notes ou dans les basses ou les aigus.
Enfin il y a des pianos mal adaptés par leur dimension à la dimension de l'espace qu'ils occupent. Et les jouer peut être vite pénible.

prudence donc sur les avis tranchés. On a vite fait sur le forum de prendre une généralité pour une évaluation d'un piano singulier.
Telle marque en général, tel modèle en général, telle dimension en général.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano à queue, définitivement

Message par DIDIER25 »

=D> =D> =D> =D> pianoluxembourg !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par elenajalan »

Toucher léger, basses profondes ? Mon droit C. Bechstein est du caviar. Certes je n'ai pas de grande pièce de prête à la maison, de ce fait le renoncement au piano à queue s'est naturellement. C'est plus dur quand on a le choix finalement. Mais pour avoir essayé des queues Yamaha, C. Bechstein, Bösendorfer, et dernièrement le Steinway B211 de mon prof, je dirais que le toucher varie fortement d'un instrument à l'autre. Par ex dans la gamme C. Bechstein, c'est le A190 qui m'a plu alors que pour le 1er de la série (170 ou 175, je ne sais plus), je trouvais ses basses pas assez colorées et puissantes. Rien ne remplace le coup de coeur en testant les pianos. Mais je dirais qu'il ne faut pas nécessairement fermer sa porte aux droits de prestige. Certes plus chers que bon nombre de queues pour certains (dont le mien, mais j'assume cette "folie", la plus belle de ma vie). :wink:
PS : comme nous savons depuis peu que nous sommes très proches "voisins" lorsque tu es dans ta maison de famille, je t'invite à venir jouer sur mon B. si tu veux découvrir son toucher. Après, le risque c'est d'adorer et de cramer ton budget :mrgreen:
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Merci Elena, je me ferai un plaisir de te contacter et t'apporter une tarte fine aux mirabelles du jardin :)

C'est un magnifique piano que tu as acheté, aussi magnifique que la folie dont tu parles. Cela me parait de l'argent tellement bien investi. J'ai un peu la même folie qui me prend, je me dis que la vie est trop courte et qu'il n'y a finalement pas de raison de ne pas se donner les moyens de sa passion. Le C. Bechstein à queue que j'ai essayé coûte 30 000€, c'est beaucoup d'argent bien sûr, mais ça m'est accessible 😊
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano à queue, définitivement

Message par pianiste des Alpes »

Il est toujours moins cher qu'une voiture familiale break de marque française, et dans 15 ans il "roulera" toujours...
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano à queue, définitivement

Message par pianiste des Alpes »

Concernant le coup de cœur, indépendamment du budget, quand j'ai eu le mien pour mon Schimmel C116, j'ai joué et rejoué aussi plein d'autres pianos juste à côté pour être bien sûre que mon coup de cœur était justifié. Irrésistiblement, je revenais sans cesse vers le C116. De tous les pianos qui étaient dans le magasin, y compris les queue, un seul me paraissait au-dessus : le Schimmel K122. Outre son prix vraiment hors budget pour moi, il était trop fort, probablement beaucoup trop pour le salon où il devrait aller.
Le C116 a l'intensité sonore parfaite pour ma maison. Je suis donc très satisfaite. J'aurais peut-être été déçue avec le K122 car étant trop fort, j'aurais mis la sourdine ou l'ADsilent2 trop souvent. Or, le plaisir maximal de jouer, c'est en acoustique sans sourdine !

Donc hésite pas à jouer encore d'autres pianos avant de signer pour ce Bechstein...

Un peu comme quand tu signes pour ta maison : s'il y a encore d'autres visites prévues, on ne les annule pas, histoire de bien conforter son choix...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par elenajalan »

Pipus a écrit : lun. 19 févr., 2024 20:31 Merci Elena, je me ferai un plaisir de te contacter et t'apporter une tarte fine aux mirabelles du jardin :)

C'est un magnifique piano que tu as acheté, aussi magnifique que la folie dont tu parles. Cela me parait de l'argent tellement bien investi. J'ai un peu la même folie qui me prend, je me dis que la vie est trop courte et qu'il n'y a finalement pas de raison de ne pas se donner les moyens de sa passion. Le C. Bechstein à queue que j'ai essayé coûte 30 000€, c'est beaucoup d'argent bien sûr, mais ça m'est accessible 😊
Miam, les tartes aux mirabelles, j'adore !!!! Si tu me prends par les sentiments... Je suis trop gourmande... :P
Alors je me dis que l'argent quand il ne sert pas à payer les factures, les taxes et autres pleins d'essence, autant qu'il serve à quelque chose, quitte à emprunter (ce que j'ai fait). C'est le plus bel achat car l'instrument est le vecteur qui relie l'invisible (l'âme des compositeurs) à l'invisible (notre âme), par les sens (l'ouïe, la vue, le toucher) : je trouve qu'il y a un sens profond à s'offrir ce qui va nous faire à la fois travailler sans relâche et magnifier notre existence. Et puis cela va à l'encontre des plaisirs immédiats faciles très nombreux dans cette civilisation de haute technologie. Cela nous relie au passé : nous étudions au piano comme le faisaient nos ancêtres, il y a peu de différence.
Je trouve aussi qu'autour de la cinquantaine (bientôt pour moi :wink: ) comme au-delà, il faut garder la flamme de la jeunesse (le stress des études, de l'inconnu face au boulot en moins, c'est donc un avenir en lequel on peut être optimiste, malgré les soucis de santé que l'on peut rencontrer) : l'avenir est une page blanche à remplir de musique, de progrès à venir. C'est motivant de se dire qu'on va apprendre, qu'on a des rêves qu'on va finir par convertir en réalité. C'est comme ça que l'on reste jeune (et puis c'est prouver, jouer du piano est excellent pour la santé du cerveau...et des doigts, parce que j'ai m.d. le 3ème doigt qui a le signe du doigt à ressaut, ça s'est calmé avec de la cortisone, mais je surveille... et mon médecin m'ayant donné le feu vert pour le piano, ça a décuplé mon plaisir des gammes :mrgreen: ) Donc s'offrir une passion est à mon sens une priorité quitte à faire des sacrifices. Bon faute de moyens (pour des raisons perso que je ne vais pas relater) et comme les numériques n'existaient pas autrefois, je n'ai pas pu jouer de piano pdt 25 ans, donc je me dis que ce piano, je l'ai bien mérité... Mais il m'a fallu m'habituer à entendre cela de la part d'un ami musicien pour que j'y croie, trop peu habituée de par mon éducation à des achats autres qu'utilitaires et raisonnables.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:07 Il est toujours moins cher qu'une voiture familiale break de marque française, et dans 15 ans il "roulera" toujours...
Sans compter qu'on peut le transmettre. De mon côté, ce sera pour ma fille qui a 17 ans aujourd'hui. En attendant je lui ai donné mon numérique pour son studio pour qu'elle se déconnecte qqs minutes par jour durant sa première année de médecine à venir.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:13 Concernant le coup de cœur, indépendamment du budget, quand j'ai eu le mien pour mon Schimmel C116, j'ai joué et rejoué aussi plein d'autres pianos juste à côté pour être bien sûre que mon coup de cœur était justifié. Irrésistiblement, je revenais sans cesse vers le C116. De tous les pianos qui étaient dans le magasin, y compris les queue, un seul me paraissait au-dessus : le Schimmel K122. Outre son prix vraiment hors budget pour moi, il était trop fort, probablement beaucoup trop pour le salon où il devrait aller.
Le C116 a l'intensité sonore parfaite pour ma maison. Je suis donc très satisfaite. J'aurais peut-être été déçue avec le K122 car étant trop fort, j'aurais mis la sourdine ou l'ADsilent2 trop souvent. Or, le plaisir maximal de jouer, c'est en acoustique sans sourdine !

Donc hésite pas à jouer encore d'autres pianos avant de signer pour ce Bechstein...

Un peu comme quand tu signes pour ta maison : s'il y a encore d'autres visites prévues, on ne les annule pas, histoire de bien conforter son choix...
Idem que toi, mais en miroir : j'ai essayé plusieurs Schimmel puis les C.Bechstein, mais je suis très vite passée aux C.Bechstein, et à part le mien, seul le K8 de concert me paraissait encore être tout un monde au-delà du réel, à explorer, mais trop puissant (à 55.000 euros, de toute façon là, non...)
D'accord avec toi : il faut suivre son coup de coeur. Ma seule crainte était de ne pas avoir de coup de coeur ou alors de devoir faire un choix impossible. Finalement j'ai rallongé le budget de 4500 euros par rapport au 1er droit C.Bechstein (sur 10 ans, ça ne se voit pas :mrgreen: ) et je n'ai même pas cherché à négocier, je suis nulle... Et puis mon coup de coeur se voyait trop, pas la reine du bluff sur ce coup :mrgreen: Et j'ai eu la chance d'être encouragée par une personne enthousiasmée par ma quête. Ca aide !
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Piano à queue, définitivement

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:35
pianiste des Alpes a écrit : lun. 19 févr., 2024 21:13 Concernant le coup de cœur, indépendamment du budget, quand j'ai eu le mien pour mon Schimmel C116, j'ai joué et rejoué aussi plein d'autres pianos juste à côté pour être bien sûre que mon coup de cœur était justifié. Irrésistiblement, je revenais sans cesse vers le C116. De tous les pianos qui étaient dans le magasin, y compris les queue, un seul me paraissait au-dessus : le Schimmel K122. Outre son prix vraiment hors budget pour moi, il était trop fort, probablement beaucoup trop pour le salon où il devrait aller.
Le C116 a l'intensité sonore parfaite pour ma maison. Je suis donc très satisfaite. J'aurais peut-être été déçue avec le K122 car étant trop fort, j'aurais mis la sourdine ou l'ADsilent2 trop souvent. Or, le plaisir maximal de jouer, c'est en acoustique sans sourdine !

Donc hésite pas à jouer encore d'autres pianos avant de signer pour ce Bechstein...

Un peu comme quand tu signes pour ta maison : s'il y a encore d'autres visites prévues, on ne les annule pas, histoire de bien conforter son choix...
Idem que toi, mais en miroir : j'ai essayé plusieurs Schimmel puis les C.Bechstein, mais je suis très vite passée aux C.Bechstein, et à part le mien, seul le K8 de concert me paraissait encore être tout un monde au-delà du réel, à explorer, mais trop puissant (à 55.000 euros, de toute façon là, non...)
D'accord avec toi : il faut suivre son coup de coeur. Ma seule crainte était de ne pas avoir de coup de coeur ou alors de devoir faire un choix impossible. Finalement j'ai rallongé le budget de 4500 euros par rapport au 1er droit C.Bechstein (sur 10 ans, ça ne se voit pas :mrgreen: ) et je n'ai même pas cherché à négocier, je suis nulle... Et puis mon coup de coeur se voyait trop, pas la reine du bluff sur ce coup :mrgreen: Et j'ai eu la chance d'être encouragée par une personne enthousiasmée par ma quête. Ca aide !
Moi aussi j'ai fait une rallonge de 5.000 euros grâce à la banque, lissée sur quelques années...
Je ne m'attendais pas du tout à un coup de cœur. Je pensais aller à Lyon après ce magasin pour essayer d'autres pianos.
J'ai joué 5 heures dessus (et d'autres). Impossible de bluffer comme toi... heureusement qu'il était déjà en (petite) promo... j'ai demandé au magasin de me le mettre de côté quelques jours...
Le soir j'ai regardé sur internet et ici ce qu'on disait de ce modèle, la nuit est passée : je ne pouvais pas laisser passer ce piano. Je n'irai pas à Lyon. Je suis retournée au magasin !

Et comme toi, je crois que je joue 10 fois plus du piano depuis qu'il est à la maison :D
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Ces derniers temps, je suis passé plusieurs fois dans mon magasin pour essayer quelques pianos. Ce soir j'ai enfin pu essayer les deux 1/4 de queue Grotrian que j'attendais, ainsi que deux Hoffmann et le C. Bechstein de la dernière fois.

Les deux Grotrian sont un 160 et un 162 des années 70. Quelle différence entre les deux ! Le 162 a une sonorité beaucoup plus brillante (et un sacré volume) et un clavier très (trop) léger. Ensuite les Hoffmann m'ont à nouveau paru dans la bonne moyenne à tous les niveaux, bien et équilibrés, il manque juste le petit truc... Et le Bechstein (qui est à 50k€ et non 30k€ comme je le croyais), beaucoup de velouté dans la mécanique et une sonorité très riche, un peu du caviar, mais trop de volume pour moi.

Et le Grotrian 160, un autre monde. Beaucoup plus doux et rond, un volume sonore assez limité, un côté chambriste qui correspond bien à ce que je recherche. La mécanique m'a paru plus difficile, plus lourde, aussi bien au niveau du clavier que de la pédale forte. Ceci étant dit il a été mis sur pieds ce matin et n'est pas encore réglé. À noter des touches en ivoire, d'un seul tenant. Je devrais le revoir d'ici une à deux semaines pour me décider.

Je sens que le grand saut approche [-o<
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

Essaye un Steinway S ou M ou O...
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Pipus »

Merci pour la proposition.

Il semble qu'un Stenway, même quart de queue, devrait avoir un volume conséquent, non ?

Pour m'invites-tu à essayer ces modèles ? Merci.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Naropa »

Pipus a écrit : ven. 01 mars, 2024 21:32 Et le Grotrian 160, un autre monde. Beaucoup plus doux et rond, un volume sonore assez limité, un côté chambriste qui correspond bien à ce que je recherche. La mécanique m'a paru plus difficile, plus lourde, aussi bien au niveau du clavier que de la pédale forte. Ceci étant dit il a été mis sur pieds ce matin et n'est pas encore réglé. À noter des touches en ivoire, d'un seul tenant. Je devrais le revoir d'ici une à deux semaines pour me décider.

Je sens que le grand saut approche [-o<
Voici un enregistrement fait sur mon petit Grotrian dans de bonnes conditions : https://soundcloud.com/grostein/essaimico2
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano à queue, définitivement

Message par PianoLuxembourg »

Pipus les Steinway S M O sont les 3 petits modèles queue de la marque pour autant les basses sont souvent bien dessinées, les aigus cristallins. Selon les pianos individuels et leur préparation évidemment.
Leur taille convient bien aux salons.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Piano à queue, définitivement

Message par ludoain01 »

Voici un enregistrement fait sur mon petit Grotrian dans de bonnes conditions : https://soundcloud.com/grostein/essaimico2
[/quote]

Très agréable, une écoute chaleureuse, douce, enveloppante, j'aime beaucoup. De quel modèle s'agit-il? =D>
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano à queue, définitivement

Message par Naropa »

ludoain01 a écrit : sam. 02 mars, 2024 15:42 Voici un enregistrement fait sur mon petit Grotrian dans de bonnes conditions : https://soundcloud.com/grostein/essaimico2
Très agréable, une écoute chaleureuse, douce, enveloppante, j'aime beaucoup. De quel modèle s'agit-il? =D>
[/quote]

Merci, c'est un 160 des années 70.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Piano à queue, définitivement

Message par elenajalan »

J'adore le son, et l'interprétation me plaît dans le sens où une atmosphère intimiste et très pudique est installée, tu racontes vraiment qqch quand tu joues, c'est magnifique.
Répondre