Après avoir testouillé quelques pianos droits et à queue, il m'est devenu assez évident que ce dont j'avais envie est un piano à queue. Définitivement.
J'ai essayé un 160 Zimmerman, sonorité plutôt acceptable mais le clavier et la mécanique semblait vraiment primaire, à la limite du jouet. Puis un Hoffmann, et déjà un autre univers, avec une belle sonorité et un clavier digne de ce nom. Puis un Bechstein... pfff... quelle douceur du timbre, quelle rondeur dans les sonorités. Et ce toucher. Sur les trois queue, dont le "couvercle" (?) était refermé, j'ai trouvé le son très doux, beaucoup plus compatible avec un appartement qu'un Erard (made by Schimmel) droit de 130 de haut dont le volume était beaucoup plus fort et la sonorité assez agressive.
D'ici deux semaines ils devraient recevoir deux Grotrian de 160 et 162 cm, datant des années 1970. Je m'en réjouis d'avance.
J'étais parti dans l'idée d'acheter un droit à 10 000 €, mais je crois que pour mes 50 ans, mettre 30 000 dans un piano à queue (le prix d'une voiture, finalement) ne serait pas une si mauvaise idée