[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ninoff
Messages : 3584
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Mais bien sûr, tu as parfaitement raison, chacun doit avoir sa propre vision, c’est une chose excellente.
Et je t’incite à suivre cette voie, nous pourrons en discuter aucun problème.
Continues bien ton travail régulier 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1133
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello,
Je viens aux nouvelles !
Le programme avance bien, il m'arrive encore de faire quelques erreurs quand je joue tous les morceaux à la suite, surement à cause de la baisse de concentration... Mais il y en a de moins en moins.

Musicalement parlement je pense aussi que ça a progressé mais je n'ai pas réussi à voir mon prof depuis la dernière fois. En revanche la semaine prochaine je ferai un saut à Paris pour 2h30 de cours avec Laurent Boukobza. Je me dis que ça sera l'occasion d'avoir un regard neuf sur mon programme et de recevoir de bons conseils pour le concours.

Je n'ai aucun regret d'avoir enlevé l'étude Op10 n1, je suis très content de mon programme qui fait environ 15min et qui me correspond totalement au niveau des morceaux.



Petit commentaire pour chaque morceau :

00:00, Allemande de Bach - j'ai essayé de gagner en finesse avec un travail sur le toucher que j'ai essayé d'adoucir. J'ai aussi essayé d'amener plus de contrastes notamment dans les nuances piano. Le par coeur est au point après ça reste du Bach donc il faut que je vois en conditions réelles si ça tient. J'ai aussi accordé encore plus d'attention aux longues notes et aux fins de phrases. J'ai simplifié le trille du début, je trouve ça plus élégant comme ça et plus facile de rester dans le rythme. J'ai essayé d'accorder moins d'attention aux notes et à me laisser plus aller à la musique en essayant de bien respirer et de donner de l'énergie aux petites montées. Dans l'ensemble je commence à être vraiment satisfait de ce morceau et je pense que c'est une bonne ouverture pour mon programme.

04:00, Pagodes de Debussy - j'ai continué à travailler la mémoire qui commence à être vraiment au point. Il faut que je fasse attention à rester bien concentré car le morceau est lent et assez long, il ne faut pas relâcher l'attention. J'ai retravaillé aussi le rythme car j'ai remarqué que j'avais tendance à accélérer dans les passages plus énergiques. J'ai continué à renforcer les contrastes, notamment dans les passages ff. Au niveau du caractère j'ai essayé là aussi de me détacher du texte et d'aller chercher cette ambiance mystérieuse et impressionniste. J'essaye d'imaginer les gamelans, des forets, les reflets de lumière dans l'eau par moment etc. C'est mon morceau préféré du programme et je pense qu'il commence à être beau. A mon avis il faudra vraiment que je répète quelques heures sur un piano à queue avant le concert pour ajuster la pédale, surtout que le concours aura lieu dans une église.

10:30, Etude op 25 n1 de Chopin - j'ai essayé de jouer moins "comme une étude" et d'aller chercher plus de nuances. J'ai aussi essayé de mieux doser la main gauche qui était parfois trop forte. C'est un morceau où je joue beaucoup par automatisme et de temps en temps j'ai un petit trou de mémoire qui apparait, je dois alors reprendre lentement le passage. D'ici un mois je pense que ça ira. En tous cas au niveau de la musicalité je crois que c'est mieux. Sur le plan technique il y a encore quelques passages un peu imprécis mais ça commence à être propre malgré tout.

13:30, Etude op 10 n12 de Chopin - le clou du spectacle... c'est un morceau où je commence à être bien en confiance et qui même quand je me plante un peu fait toujours son petit effet sur le public, c'est une valeur sûre pour moi. J'ai essayé d'aller plus loin dans les contrastes. Je vais reprendre un peu la technique lentement pour que l'articulation soi parfaite.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur un ou plusieurs morceaux. Je suis preneur d'avis même s'ils doivent être sévères car je veux vraiment amener ce programme au bout de mes moyens.

A bientôt
blyssou
Messages : 1604
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par blyssou »

Hello QUentin.
Ca a beaucoup progressé. Je n'ai pas pu tout tout écouter mais juste furtivement (pause travail).
Je pense que tu touches le bout pour tous les premiers morceaux, pas grand chose a ajouter il faut juste bien maintenir le niveau en ne faisant pas que de jouer.
Pour la révolutionaire il manque un petit bout de chemin. Merci d'avoir corrigé ce rubato sur cette descente en octave je trouve que c'est beaucoup plus entrainant comme cela et moins maniéré. Je l'avais travaillée aussi mais jouée beaucoup moins vite donc je ne sais pas a quel point ton tempo est dur a tenir. On sent de la crispation sur ton jeu, cela manque un peu de respiration et parfois de stabilité sur la main gauche. Je remarque que tu mets beaucoup moins de pédale, a moins que ce ne soit un effet avec le nouveau piano. Je trouve aussi qu'il faut doser la pédale et ne pas trop en mettre donc je t'encourage dans ce sens. Mais du coup cela fait un peu ressortir le déséquilibre gauche quand il y a donc attention. Je crois que même si cette main gauche est difficile, ce qu'il faut réussir a faire c'est en faire abstraction pour bien se concentrer sur le dynamisme, rythmique et sonore, de la main droite. plus facile a dire qu'a faire bien sur mais bon. Tout ce que je peux te conseiller c'est de t'acharner a parfaire cette main gauche söparée avec quelques rythmes, et de faire MD séparée a différents tempos mais en maitrisant parfaitement a toute les vitesses testées le rythme et la direction de ces mini phrases (en jeu lent ce n'est pas si simple a faire). comme le rythme est toujours le même, il faut que l'intention soit aussi similaire ou en tout cas homogène (une attaque identique, la direction sur la derniere octave du mini phrasé, etc). Petite remarque, sur la descente ou main gauche joue seul les marches chromatiques avant d'amorcer le second thème, il me semble que le temps tombe sur les 4 et pas sur les pouces. Cette descente n'est jamais très claire mais elle est très importante et ne doit pas être hésitante (il faut arriver sur la basse finale très franchement) : peut être devrais tu un poil marquer le temps pour stabiliser.
bon courage pour la dernière ligne droite.
blyssou
Messages : 1604
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par blyssou »

Une autre pause de travail pour rajouter: n’hesite pas a respirer meme si c’est une etude:)
Martipilami
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Martipilami »

Bonjour Barcarolle,
J’ai tout écouté et oui, cela a bien progressé. J’ai beaucoup aimé le Debussy.
Je pense que tu as encore une marge de progression à réaliser dans la révolutionnaire, et je rejoins Blyssou qui t’a donné de bonnes pistes. Pour ma part, il me semble que ça manque essentiellement de respiration.
En tout cas le reste me semble bien en place et c’est du très beau piano.
Bon courage pour la dernière ligne droite. Et bravo Barcarolle, ton programme est magnifique.
Oukee
Messages : 2025
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : dim. 28 avr., 2024 23:42
Je n'ai aucun regret d'avoir enlevé l'étude Op10 n1, je suis très content de mon programme qui fait environ 15min et qui me correspond totalement au niveau des morceaux.
Ton programme est bien construit. Finir sur l’étude 10/12 est une bien meilleure idée qu’une conclusion avec la 10/1, qui ressemble vraiment à un prélude.
Je trouve le Bach et le Debussy les points forts de ton exécution. Il me semble que c’est sur 2 morceaux que tu exprimes le mieux ta personnalité
Je suis plus réservé sur les études, mais le son du numérique ne te rend pas justice, surtout avec la pédale: cela manque beaucoup de définition, le son est vite brouillé.
Sur la 25/1, essaye de mieux conduire la mélodie: en dépit des sauts et de l’accompagnement à jouer très léger, c’est à elle que l’on doit s’atttacher, il ne doit pas y avoir de rupture.
Sur la 10/12: la MG manque de netteté et de nuances (on doit entendre plus de « vagues »). Il y a des passages escamotés, probablement parce que ton tempo est très rapide. Je rejoins Blyssou sur l’excès de pédale.
Attention aussi à la MD, le rythme se relâche encore de temps en temps. Aucune sensiblerie n’est permise tout au long du morceau, même dans la nuance piano.
Tu as en tout cas les moyens de rendre tout cela très bien 👍.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2386
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : dim. 28 avr., 2024 23:42 N'hésitez pas à me donner vos avis sur un ou plusieurs morceaux. Je suis preneur d'avis même s'ils doivent être sévères car je veux vraiment amener ce programme au bout de mes moyens.
Salut Barcarolle, j'ai écouté ton filage. J'ai lu après les précédents commentaires.
Comme tu prépares un concours, je te donne mon feeling d'auditeur candide.
Je trouve l'Allemande jolie mais peut-être pourrait-on sentir un peu plus le côté dansant. C'est bien pour démarrer en effet.
Debussy et 1ère étude, très bien selon moi.
La 2e, elle manque un peu de révolte. Le piano à queue aidera sûrement, mais peut-être y mettre plus de rage.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1133
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Hello,
Merci à tous de votre écoute et de vos commentaires qui m'aident beaucoup !
blyssou a écrit : lun. 29 avr., 2024 0:04
Je ne suis pas si étonné que la Révolutionnaire concentre l'essentiel des remarques... après tout c'est le morceau le plus connu et le plus difficile de mon programme. Honnêtement je n'ai pas de difficulté à tenir ce tempo, et je ne ressens pas vraiment la crispation que tu entends. Par contre tu as raison je vais essayer de respirer un peu plus, ça ne peut être que bénéfique. J'ai un peu moins travaillé ce morceau que les autres car pour moi il commençait à être "acquis" mais je vais reprendre la technique pour que ça soit parfait, en particulier la main gauche. Tu as raison je mets beaucoup moins de pédale, parfois je l'enlève avant la fin de la mesure.
Merci pour tes conseils !
Martipilami a écrit : lun. 29 avr., 2024 8:24
Merci beaucoup pour ton retour qui confirme les dires de blyssou.
Oukee a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:08
Merci Oukee pour ton message. Je suis d'accord, c'est aussi dans le Bach et le Debussy que je prends le plus de plaisir à jouer. J'ai déjà fait de gros efforts dans l'op 25 n1 pour arriver à faire chanter cette mélodie, on va voir si j'arrive à faire encore mieux.
Merci aussi pour les remarques concernant la révolutionnaire.
Nick Borderline a écrit : lun. 29 avr., 2024 9:31
Merci Nick de me rappeler qu'avant tout une allemande est une danse... J'avais un peu perdu cette idée, je vais essayer de donner un peu plus de vivacité à mon jeu.
Je prends note pour la Révolutionnaire, pas sûr que ça soit lié au piano pour le coup... par contre c'est difficile de s'investir à fond dans l'interprétation quand on est seul chez soi, notamment pour retrouver ce côté révolutionnaire et passionné.
Ninoff
Messages : 3584
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Ninoff »

Bonsoir Barcarolle,
Programme en nette évolution.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
Les 2 études de Chopin manque de bouteille.
Sur la révolutionnaire la rythmique doit être plus carré, retravaille un peu ta main gauche avec des rythmes et mets des petits accents à chaque noire dans le travail, cela va assoir le rythme.
Également les respirations, saisi les endroits où c’est possible, suspends le temps pour repartir à l’assaut…
L’arpeolienne commence à avoir du corps, attention à la pedale et même chose prends le temps par moment et respire..
Joue le plus possible ces 2 études de façon à ce que le par cœur soit parfait, cela te permettra de relâcher inconsciemment…
Continues comme ça tu es sur la bonne voie, et enregistres toi très souvent 👌👌👌
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1133
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : lun. 29 avr., 2024 19:11 Bonsoir Barcarolle,
Programme en nette évolution.
Je ne vais pas répéter ce qui a été dit.
Les 2 études de Chopin manque de bouteille.
Sur la révolutionnaire la rythmique doit être plus carré, retravaille un peu ta main gauche avec des rythmes et mets des petits accents à chaque noire dans le travail, cela va assoir le rythme.
Également les respirations, saisi les endroits où c’est possible, suspends le temps pour repartir à l’assaut…
L’arpeolienne commence à avoir du corps, attention à la pedale et même chose prends le temps par moment et respire..
Joue le plus possible ces 2 études de façon à ce que le par cœur soit parfait, cela te permettra de relâcher inconsciemment…
Continues comme ça tu es sur la bonne voie, et enregistres toi très souvent 👌👌👌
Bonsoir Ninoff, merci pour ton message !
Si ça progresse c'est l'essentiel, encore un mois pour tout finaliser. :)
Merci pour les conseils, je vais travailler dans ce sens, surtout les 2 études.
A bientôt
Aurele27
Messages : 4297
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Aurele27 »

Bravo barcarolle oui en effet c’est sur la bonne pente.
Je pense que tu as eu de bons conseils. Et je crois aussi que c’est une sage décision d’avoir enlevé l’op 10 no 1.
Je prends aussi un cours avec Laurent demain matin, on se racontera 😉
festeve
Messages : 40
Enregistré le : mer. 19 juin, 2019 10:37
Mon piano : yamaha

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par festeve »

Bonjour,barcarolle!Quand je pense que tu as eu la gentillesse de répondre à ma question de bizut sur la relation entre deux tonalités suggérées par une armature donnée;je me dis qu'avec ton niveau et tes pressantes occupations,tu as fait preuve de cette rare humilité qui fait les personnages hors du commun .Bon concours!
"Elève ton âme au dessus du clavier"
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1133
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : mar. 30 avr., 2024 14:21 Bravo barcarolle oui en effet c’est sur la bonne pente.
Je pense que tu as eu de bons conseils. Et je crois aussi que c’est une sage décision d’avoir enlevé l’op 10 no 1.
Je prends aussi un cours avec Laurent demain matin, on se racontera 😉
Merci Aurèle
Oui c'est surement mieux sans l'op 10 n1...
Décidemment Laurent est en train de devenir le pianiste officiel de pm et le coach officiel du concours d'ile de France :lol:
Pour ma part je n'ai jamais eu de cours avec lui mais il a l'air super, je suis curieux de savoir ce qu'il trouvera à redire sur ton programme, n'hésite pas à nous tenir informés !
festeve a écrit : mar. 30 avr., 2024 21:32 Bonjour,barcarolle!Quand je pense que tu as eu la gentillesse de répondre à ma question de bizut sur la relation entre deux tonalités suggérées par une armature donnée;je me dis qu'avec ton niveau et tes pressantes occupations,tu as fait preuve de cette rare humilité qui fait les personnages hors du commun .Bon concours!
Merci festeve je suis très touché par ton message. C'est un plaisir pour moi de répondre aux questions, c'est vraiment infime par rapport à ce que m'a apporté ce forum !
A bientôt
Répondre