[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

Salut,
Ca y est le piano est arrivé ! :D
J'en suis très content pour le moment, le toucher n'a rien à voir avec le clavinova, on a vraiment l'impression de jouer sur un vrai piano. Visuellement aussi on dirait un vrai et le son permet beaucoup plus de nuances que sur mon ancien piano même si on est pas exactement sur un son acoustique.
Seul défaut, la mécanique est bruyante, mais bon pour l'instant personne ne s'est plaint et j'ai acheté un tapis pour mettre sous le piano.

Bon, le plan maintenant c'est de perfectionner mon programme pour la journée des grands amateurs de Cagnes sur Mer début juillet. Je pense travailler un morceau par jour pour pouvoir bien me concentrer sur chacun. J'ai environ 3 mois pour sortir quelque chose de nickel.

J'ai fait une vidéo pour voir un peu où j'en suis dans le travail, quand tout sera au point j'essayerai de tout enchainer sans coupure mais c'est un peu tôt encore.


Liste des morceaux joués :
00:00 - Prélude en do majeur de Bach. Pour l'instant je le laisse dans le programme, le par cœur est vraiment solide dessus et ça me rassure de le jouer au début. Sur celui là je vais travailler la régularité, avec du métronome, pour qu'il soit impeccable.

02:14 - Allemande de la 2ème suite française de Bach. J'en suis content dans l'ensemble, il faut que je lui accorde un peu plus d'attention pour consolider la mémoire vu qu'il m'est difficile de reprendre en cas d'erreur dans ce morceau.

05:50 - Les Pagodes de Debussy. Premier enregistrement par cœur, la mémoire est un peu fragile et il y a eu quelques erreurs, il faut que je consolide tout ça avant de pouvoir les jouer en public. Par contre je trouve que j'ai bien progressé au niveau du son et le changement de piano me permet d'aller beaucoup plus loin à ce niveau (je peux enfin faire de vrais ppp).

12:15 - Etude Op 10 n1. La mécanique de l'hybride change tout, j'ai beaucoup plus de contrôle grâce à la résistance des touches et je sens que ça m'aide pour la vitesse et la régularité. Je peux faire les nuances beaucoup plus facilement aussi. Je vais explorer tout ça et bien sûr continuer le travail "d'hygiène" avec le jeu lent et les exercices pour pouvoir la jouer en confiance le jour J. Sur l'enregistrement je fatigue un peu car je l'ai jouée plusieurs fois avant mais je suis confiant, je pense que je peux en faire une bonne version.

14:40 - Etude op 10 n12 - Je l'ai un peu laissé reposer, il faut que je lui accorde un peu de temps car parfois de petites imprécisions apparaissent. Et puis je vais continuer à travailler la pédale et les nuances sur ce morceau. C'est quand même une valeur sure pour moi, en général il passe plutôt bien en public.

17:40 - Etude op 25 n1 - Il faut que je prenne quelques heures pour équilibrer les plans sonores et aussi reprendre un peu le texte lentement pour éviter les imprécisions.

Voilà, pas tout à fait simple comme programme mais il y a déjà beaucoup de travail de fait. Je suis en pleine réflexion pour mon prochain morceau en parallèle...

A bientôt, n'hésitez pas si vous avez des remarques sur un ou plusieurs morceaux.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2381
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 30 mars, 2024 18:54 Salut,
Ca y est le piano est arrivé ! :D
Génial, content pour toi que ton nouveau partenaire de musique soit arrivé.
Je pense que que ca n'est qu'un piano de transition pour toi et que dans quelques années, tu auras envie de passer à un full acoustique. :wink:
Ca sonne très bien en tout cas. Je n'ai pas encore tout écouté et te dirai si j'ai des remarques. =D> =D>
Modifié en dernier par Nick Borderline le dim. 31 mars, 2024 8:17, modifié 2 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2574
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par fritz »

Super content pour toi que tu aies enfin un piano qui te permette de t'exprimer pleinement. J'écoute tout ça dès que possible !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

Nick Borderline a écrit : sam. 30 mars, 2024 20:24 Je pense que que ca n'est qu'un piano de transition pour toi et que dans quelques années, tu auras envie de passer à un full acoustique. :wink:
Oui c'est évident qu'un jour j'aurais envie de passer à un acoustique. Mais je pense que celui ci peut m'occuper pas mal de temps et même si un jour j'ai un vrai piano je pourrais le garder si j'ai besoin de jouer au casque. :)

Je me suis décidé pour me nouveau morceau. J'ai commencé le déchiffrage de la 9ème sonate de Mozart, K311. Je vais apprendre le premier mouvement.
Angelique
Messages : 171
Enregistré le : dim. 17 mars, 2024 15:15
Mon piano : Kawai NV10-S

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Angelique »

Voilà le nouveau fil :)
Effectivement, on voit une belle différence... on dirait presque un acoustique avec silent system, sérieusement, c'est impressionnant. J'en suis presque jalouse! En tous cas, félicitations et profite bien de ton achat. Pour la fatigue, moi c'était pareil, j'étais passée d'un Kawai numérique de base à mon NV10, et ça m'avait vraiment aidée pour l'endurance, le passage à une vraie mécanique de piano.
@angeliquepiano sur YouTube
道可道, 非常道, 名可名, 非常名
Spianissimo
Messages : 5566
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Spianissimo »

Je ne sais pas ce que ça donne au niveau des sensations (mais tu as l'air satisfait, donc c'est parfait !) ce qui est certain, c'est qu'au niveau de la sonorité et de l'enregistrement, c'est très beau, plus que sur un acoustique, c'est bien là l'avantage n°1 d'un bon numérique....je n'ai écouté que les Bach et le Debussy, bravo, content pour toi, prépare bien cette échéance et ça va être super !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Pos »

Contente pour l’arrivée de ton nouveau partenaire ! J’admirais déjà la facilité avec laquelle tu passais de numérique à instruments d’exception, qu’est ce que ça va être dans un mois !
Par contre, je suis étonnée du minutage de ton programme des nocturnes, j’avais noté que cette année c’était 10-15 min de programme, tu as eu d’autres infos ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

Merci pour vos messages.
Oui c'est exactement ça, j'ai l'impression de jouer avec un silent. Mais un silent de bonne qualité parce que ceux que j'ai testé en magasin ne m'avaient pas vraiment convaincu.
Le vrai test ça va être quand je jouerai à nouveau sur l'acoustique de mon prof, normalement l'adaptation devrait être plus facile...
Par contre, je suis étonnée du minutage de ton programme des nocturnes, j’avais noté que cette année c’était 10-15 min de programme, tu as eu d’autres infos ?
Oui tu as raison c'est 15min max mais ça va surement dépendre du nombre de participants. Au pire je ne jouerai que les pagodes et les études. Quand j'avais participé j'avais joué 30min mais c'était le début il y aura peut être plus de monde cette fois.
blyssou
Messages : 1599
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par blyssou »

Hello Quentin.
Très bon choix ce piano que je trouve très bon:).

Ton programme est en très bonne voix. J’espère que d’avoir un nliveau piano va te booster. Tu fais partie de ces pmistes qui ont une courbe de progression qui fait envie:)
Martipilami
Messages : 206
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Martipilami »

Tu dois être tellement content d’avoir enfin ton nouveau compagnon !
L’enregistrement est de qualité et les pièces de ton programme déjà bien maîtrisées, elles vont être au point d’ici ton concours et tu as un piano sur lequel tu vas pouvoir travailler et prendre du plaisir. C’est super.
Je vais suivre tout ça de près.
Encore bravo
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par elenajalan »

Je te mets un petit mot seulement maintenant alors que je t'ai écouté dans la nuit du samedi à dimanche, vers les 4h, lors d'une méga insomnie (certes avec une heure de moins du fait du passage à l'heure d'été)... J'ai bcp aimé tout ton travail. L'étude 10.1 est vraiment fluide et véloce, mais je dirais qu'il y a encore ce très léger effet de micro irrégularité non pas dans le tempo mais dans l'appui sur telles ou telles notes dans la montée qu'on avait évoqué (tu as déjà pas mal progressé à ce sujet je trouve et je pense qu'il ne s'agit plus que de qqs semaines au plus). Cela n'en demeure pas moins que c'est une interprétation à un tempo que je n'aurai sans doute jamais ou presque... Mais comme tu vises la perfection et que tu en as les moyens, je te le dis du haut de ma petite taille pianistique. Tout le reste est impeccable à mes oreilles, splendide. Et que dire des Pagodes qui franchement ne m'attirent pas, mais dès que tu les joues, je reste scotchée dessus (et pas parce que je comate à 4h du mat !). Les Chopin sont de petits bijoux, quant aux Bach, j'adore dès le 1er qui pourtant n'est pas lui non plus ma tasse de thé.
Piano super, contente qu'il te satisfasse, en attendant l'acoustique que tu mérites d'avoir (mais tu es jeune et comme on dit, "tout vient à point à qui sait attendre"... et puis ce n'est pas à un étudiant lancé dans 10 ans d'études que je vais apprendre ça !
Bravo encore de mener de front tes études de médecine et le piano à ce niveau avec tes propres challenges/perspectives, je suis très impressionnée par ta motivation et ta force de travail, en plus de ta musicalité (finesse, sensibilité et efficacité). =D> =D> =D>

Dis-moi, ce fond d'écran, ne serait-ce pas la Grande Bleue, qui te rappelle ton pays ensoleillé....? :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

Merci @Blyssou, @Martipilami et @elenajalan pour vos messages. :)
Je suis plus motivé que jamais, j'ai profité de ce long week end pour consolider le programme et je le jouerai en entier à mon prof lundi prochain par coeur. J'ai bien avancé la sonate de Mozart, ça se déchiffre bien.

Pour l'étude Op10 n1 c'est vraiment dur de n'avoir aucune irrégularité mais je continue à la travailler très régulièrement avec du jeu lent en espérant qu'il y en ai de moins en moins.
Dans les pagodes le par coeur commence à être solide, il persiste encore quelques petites hésitants par moment.
Dis-moi, ce fond d'écran, ne serait-ce pas la Grande Bleue, qui te rappelle ton pays ensoleillé....?
Bien vu !
C'est une photo que j'ai prise sur la plage de Menton.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6413
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par quazart »

Ca avance, ça avance !!!
Je n'ai pas lu les commentaires, je vais sans doute répéter ce qui a pu déjà être dit.
Tu as beaucoup progressé dans la 10/1, c'est bien plus régulier mais on sent que tu es encore un peu à la peine, mais d'ici 3 mois, en continuant sur cette lancée, ça va être top !!
Dans la 25/1, allonge un peu la pédale pour ne la changer que sur la première note suivante : on sent trop la rupture, ça crée des petits trous mal venus.
Les petites notes manquent un peu de fluidité, elles sont encore trop articulées : dans l'idéal on ne devrait pas les entendre une par une, juste un brouillard sonore.
Tu pourrais accentuer davantage le chant, le moduler...
Tu as encore le temps de peaufiner... ça va le faire !!! :wink: :D =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

quazart a écrit : mer. 03 avr., 2024 1:33 Ca avance, ça avance !!!
Je n'ai pas lu les commentaires, je vais sans doute répéter ce qui a pu déjà être dit.
Tu as beaucoup progressé dans la 10/1, c'est bien plus régulier mais on sent que tu es encore un peu à la peine, mais d'ici 3 mois, en continuant sur cette lancée, ça va être top !!
Dans la 25/1, allonge un peu la pédale pour ne la changer que sur la première note suivante : on sent trop la rupture, ça crée des petits trous mal venus.
Les petites notes manquent un peu de fluidité, elles sont encore trop articulées : dans l'idéal on ne devrait pas les entendre une par une, juste un brouillard sonore.
Tu pourrais accentuer davantage le chant, le moduler...
Tu as encore le temps de peaufiner... ça va le faire !!! :wink: :D =D>
Merci beaucoup quazart !
Oui tu as raison, encore quelques difficultés dans l'op 10 n1 mais je sens que ça s'améliore. Après tout je ne suis dessus que depuis 3 mois donc en 3 mois de plus elle devrait être beaucoup mieux. :)
Et tu as raison pour l'op 25 n1, il faut que je fasse l'adaptation au nouveau piano.

J'ai vu que début juin a lieu le concours Ile de France et il y a une catégorie amateur où il est demandé un programme libre de max 20min. J'ai très envie de tenter l'expérience mais il faut 25 ans. Je les aurai en septembre donc je leur ai envoyé un message pour savoir si ça passe... a suivre sinon je me rabattrais sur d'autres concours.
Ninoff
Messages : 3577
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Ninoff »

Bonjour Barcarolle,
Je note beaucoup d’améliorations à tous niveaux.
C’est de bonne augure, continues le travail et ça va rouler…
Bravo 🙏🙏
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Objectif 1er concours

Message par Barcarolle »

Ninoff a écrit : sam. 06 avr., 2024 13:13 Bonjour Barcarolle,
Je note beaucoup d’améliorations à tous niveaux.
C’est de bonne augure, continues le travail et ça va rouler…
Bravo 🙏🙏
Merci beaucoup Ninoff ! Content que les progrès se ressentent !

Je n'ai pas eu de réponse du concours Ile de France pour savoir si je pourrais m'inscrire à la catégorie amateur alors j'ai décidé de m'inscrire dans la catégorie "supérieur".

Il faut un programme de 15min max sans reprises comprenant une étude, une pièce baroque ou classique et une pièce romantique/moderne ou contemporaine.

Je pense jouer :
- L'étude op 10 n12 de Chopin
- L'allemande de Bach
- Les pagodes de Debussy

Idéalement j'aurais bien joué l'étude op 10 n1 qui est plus technique mais je pense qu'elle est aussi bien plus risquée.
L'audition a lieu a Paris en juin, mais il faut d'abord que l'inscription soit acceptée par le concours...
Aurele27
Messages : 4288
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Aurele27 »

Hello quentin, bravo pour ce programme déjà en trés bonne voie.
j'aime beaucoupo l'allemande de Bach en particulier.
les études de Chopin sont déjà pas mal du tout, mais tu as dejà eu pas mal de commentaires pour continuer le travail (régularité etc..)
C'est hyper courageux de te lancer dans une étude de Chopin pour un concours.
Par contre c'est étonnant que tu n'aies pas eu de réponses pour le concours île de France, normalement ils répondent assez vite.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Vidéo du programme

Message par Barcarolle »

Aurele27 a écrit : dim. 07 avr., 2024 8:49 Hello quentin, bravo pour ce programme déjà en trés bonne voie.
j'aime beaucoupo l'allemande de Bach en particulier.
les études de Chopin sont déjà pas mal du tout, mais tu as dejà eu pas mal de commentaires pour continuer le travail (régularité etc..)
C'est hyper courageux de te lancer dans une étude de Chopin pour un concours.
Par contre c'est étonnant que tu n'aies pas eu de réponses pour le concours île de France, normalement ils répondent assez vite.
Merci Aurèle pour ton écoute.
Je vais relancer demain si je n'ai toujours pas de réponse, ce serait quand même bien que je puisse participer à la catégorie amateur. Je ne suis pas sûr qu'ils m'acceptent dans une autre catégorie... ils demandent un CV et au niveau musical je n'ai pas grand chose à mettre de sérieux.

J'ai vu que tu vas participer cette année ! J'irai écouter ton programme dès que j'ai un moment.

A bientôt
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1126
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Bonjour tout le monde,

Alors, ça y est je suis officiellement inscrit au concours international d'île de France dans la catégorie "amateurs niveau concertiste". Comme pour Aurèle, l'audition sera le 04 juin à Paris et je dois préparer un programme libre de 20 min max. J'ai de la chance car j'ai été autorisé à concourir malgré mes 24 ans (normalement il en faut 25...)

C'est mon premier concours en piano et il me reste environ 2 mois pour me préparer. Mon but est surtout de me faire plaisir mais je vais tout de même viser la première place de principe et puis on verra ce qu'il se passe. :lol:

Voici le programme que je vais jouer (dans cet ordre) :
Allemande de la 2ème suite française de Bach
Pagodes de Debussy
Études de Chopin Op 25 n1 puis Op 10 n1 et enfin Op 10 n12.

Bon, c'est un programme très ambitieux mais qui me plait énormément et qui me permet de montrer des choses très variées.

Voici un premier filage de tout le programme :


Donc ça va être ma base de travail. Le premier défi va être d'arriver à ne plus faire aucune erreur de façon reproductible. Vous allez voir dans la vidéo il y a encore quelques pains par moment mais c''est toujours aux mêmes endroits donc c'est très simple... je vais prendre ces passages, les répéter 200 fois chacun et puis voilà. Ensuite il faut travailler la concentration et l'endurance donc tous les jours je vais répéter tout l'enchainement jusqu'à ce que ça soit parfait.

Et bien sûr je continue à travailler l'interprétation et la technique dans les études mais ce travail là il est sans fin.

Je suis preneur de tout conseil sur mon programme, sur l'interprétation, sur la préparation de concours... tout ce qui peux m'aider :)

Voilà, je vais passer un été vraiment intense car ensuite j'enchaine avec mon premier tournoi d'échecs une audition des élèves de mon prof le 28/06, et la journée des grands amateurs en juillet... Je suis super motivé par tout ça !

A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par elenajalan »

Barcarolle a écrit : sam. 13 avr., 2024 12:36 Bonjour tout le monde,
Alors, ça y est je suis officiellement inscrit au concours international d'île de France dans la catégorie "amateurs niveau concertiste". Comme pour Aurèle, l'audition sera le 04 juin à Paris et je dois préparer un programme libre de 20 min max. J'ai de la chance car j'ai été autorisé à concourir malgré mes 24 ans (normalement il en faut 25...)
Et en Asie tu aurais 25 ans car ils comptent les 9 mois in utero pour l'âge, paraît-il (sauf si ce que l'on m'a dit est une bêtise...)
Je vais t'écouter ce week-end. Bravo pour ce challenge !
Répondre