[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Message par Barcarolle »

Salut,

Après quelques temps passés à ouvrir des sujets par morceaux j'ai envie de revenir à un fil qui me permettrais de retrouver facilement mes morceaux sur une même page. J'en avais un initialement que j'ai laissé à l'abandon, je reprends donc à zéro.

J'ai ajouté les morceaux que je peux actuellement jouer de mémoire mais ce ne sont pas forcément des versions définitives, je les mettrai à jour au fur et à mesure.

Actuellement je prépare l'édition 2024 des nocturnes du piano où je compte jouer le programme suivant :
- Étude Op 10 n1, Op 10 n12 et Op 25 n1 de Chopin.
- Pagodes de Debussy
C'est un programme que j'aimerais aussi jouer pour un concours amateur lorsque je me sentirai prêt.

Les pagodes sont en cours au stade de déchiffrage, mais j'aimerais bien votre avis sur les études de Chopin :)

L'étude Op. 10 N. 1, en cours de travail, je suis dessus depuis le 2 janvier.


L'étude Op. 10 N. 12 et l'Op. 25 N. 1 que je considère "terminées" mais je les travaille toujours.



Je pense que les Pagodes arriveront bientôt mais je vais essayer de publier un peu moins d'enregistrements mais plus aboutis.
Pour l'instant je joue sur CLP 625 et j'envisage d'investir dans un Yamaha NU1xa hybride d'ici quelques mois.

Voilà, et mon prof veut que je travaille d'autres études de Chopin donc je pense qu'on en verra encore quelques unes ici...

Merci pour votre lecture/écoute, à bientôt

****

Programme en cours :


C. Debussy :
Pagodes (déchiffrage)

F. Chopin
Étude Op. 10 N. 1 en Do majeur
Étude Op. 10 N. 12 en Do mineur
Étude Op. 25 N. 1 en La bémol majeur

Interprétations en "live" :
03/02/2024 - Audition à Piano Hanlet, Paris
07/07/2022 - Festival les nocturnes du piano, Cagnes sur Mer
06/2022 - Gala médecine, Villefranche sur mer
18/12/2021 - Audition animanice, Nice
Modifié en dernier par Barcarolle le sam. 13 avr., 2024 12:16, modifié 4 fois.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Dan2 »

Un très beau travail chapeau =D> La technique est là et tu ne donnes pas l'impression de forcer.

Dans l'opus 10 n°12 je trouve la main droite un peu sage, je la verrais un peu plus "heroïque", en revanche le torrent de lave de la main gauche est bien rendu déjà =D>
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Ninoff »

Oui un très gros travail louable.
Les œuvres choisies sont de très haut niveau, tu es sur le bon chemin.
Ne laches rien, la réussite est liée a ce travail titanesque
🙏🙏🙏
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Martipilami »

Des œuvres difficiles et pourtant à t’écouter tout est fluide.
Quel travail ! Et quel résultat ! vraiment bravo, j’ai pris beaucoup de plaisir à t’écouter.
J’ai hâte d’écouter le Debussy.
Bonne continuation et encore félicitations.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup pour vos retours !
@Dan2, Je prends note pour la main droite dans la révolutionnaire. :)
@Ninoff, merci pour ton message Ninoff et pour tes encouragements qui m'accompagnent depuis mes débuts sur ce forum. Je vais continuer les efforts.
@Martipilami, merci, ça me touche. Encore un peu de travail sur les pagodes pour pouvoir vous les montrer mais c'est en bonne voie. Le texte n'est pas très compliqué mais il y a du travail sur le son est la mémorisation n'est jamais facile avec Debussy...

L'op 10 n1 est vraiment difficile mais je sens qu'elle progresse un peu chaque jour... Je reviendrai bientôt avec les Pagodes.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Vincent Capucin »

Barcarolle a écrit : ven. 16 févr., 2024 17:16 J'ai ajouté les morceaux que je peux actuellement jouer de mémoire mais ce ne sont pas forcément des versions définitives, je les mettrai à jour au fur et à mesure.
Bravo à toi Barcarolle !
C'est le vrai secret de l'épanouissement pianistique...l'endurance. Il faut cultiver la flamme et le désir de la faire grandir. J'espère pour toi que les versions définitives n'arriveront jamais... :D mais que chaque version vivra avec toi [-o<
Keep it :wink:
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Barcarolle »

Vincent Capucin a écrit : dim. 18 févr., 2024 21:00 Bravo à toi Barcarolle !
C'est le vrai secret de l'épanouissement pianistique...l'endurance. Il faut cultiver la flamme et le désir de la faire grandir. J'espère pour toi que les versions définitives n'arriveront jamais... :D mais que chaque version vivra avec toi [-o<
Keep it :wink:
Merci pour ton message ! Oui c'est une belle vision des choses, de toutes façons il y a toujours quelque chose à améliorer, sinon c'est qu'on est pas assez bon pour voir quoi. :lol:
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par roulroul2 »

Je viens d’écouter plusieurs morceaux proposés par des membres de PM, c'est pas du temps de perdu, d’écouter de la musique : tout est bon, morceaux différents, styles différents, pas facile donc de répondre à tous et de donner un petit avis, dans ce labyrinthe de bonne musique; on rencontre toujours le bon niveau général, ça méritait d’être dit. Alors, il faut bien faire un choix...Pas toujours raisonné, un peu au feeling...Bon, allons y, d'abord l' Étude Op. 25 N. 1 en la bémol majeur de Chopin, puis l' Étude Op. 10 N. 12 en Do mineur, toujours de notre ami Chopin. J'avoue, j'ai aussi écouté ces deux morceaux, mineur et majeur pour essayer de tenter de comparer si un est plus triste que l'autre, d’après la théorie musicale que j'essaie d'ingurgiter en ce moment.. Il semblerait que oui, le mineur est plus grave, mais ce n'est pas flagrant non plus. Pour conclure, on retrouve ici, encore et toujours (!) la qualité d’exécution habituelle, doublé d'un réel plaisir d’écouter. BRAVO.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - Études de Chopin

Message par Barcarolle »

roulroul2 a écrit : mar. 20 févr., 2024 9:17 Je viens d’écouter plusieurs morceaux proposés par des membres de PM, c'est pas du temps de perdu, d’écouter de la musique : tout est bon, morceaux différents, styles différents, pas facile donc de répondre à tous et de donner un petit avis, dans ce labyrinthe de bonne musique; on rencontre toujours le bon niveau général, ça méritait d’être dit. Alors, il faut bien faire un choix...Pas toujours raisonné, un peu au feeling...Bon, allons y, d'abord l' Étude Op. 25 N. 1 en la bémol majeur de Chopin, puis l' Étude Op. 10 N. 12 en Do mineur, toujours de notre ami Chopin. J'avoue, j'ai aussi écouté ces deux morceaux, mineur et majeur pour essayer de tenter de comparer si un est plus triste que l'autre, d’après la théorie musicale que j'essaie d'ingurgiter en ce moment.. Il semblerait que oui, le mineur est plus grave, mais ce n'est pas flagrant non plus. Pour conclure, on retrouve ici, encore et toujours (!) la qualité d’exécution habituelle, doublé d'un réel plaisir d’écouter. BRAVO.
Salut roulroul2, c'est vrai qu'il y a énormément de choses sur ce forum alors difficile de tout écouter et de tout commenter... alors merci d'autant plus d'avoir pris la peine d'écouter mes morceaux et merci pour ton message. :)
Je pense aussi que la révolutionnaire est plus grave. Au premier accord j'ai noté sur ma partition "déchirement", c'est un morceau qui aurait été écrit par Chopin après qu'il a appris la défaite de l'insurrection en Pologne. L'op25 n1 n'a rien à voir, c'est plutôt un morceau d'amour.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Hello,
Voici un premier brouillon des pagodes de Debussy.
Le texte n'est pas très difficile, je l'ai presque par cœur (sauf la fin) même s'il est encore un peu approximatif. Par contre il y a beaucoup de recherche à faire au niveau du son (pas simple à faire sur numérique...) pour retranscrire cette ambiance impressionniste et arriver à évoquer les gamelans. Le rythme n'est pas si évident non plus, il faut être rigoureux.

Je n'ai pas l'habitude de travailler ce compositeur donc n'hésitez pas à si vous avez des conseils. Pour l'instant je tâtonne un peu même si ça avance bien.
Voilà, sinon je continue à entretenir mes études de Chopin et je suis en train de remplacer mon clavinova... je pense investir dans un hybride nu1xa qu'il me tarde d'avoir (d'ici quelques semaines normalement).

A bientôt
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par blyssou »

C’est très beau Quentin ca te va bien cette musique

Excellent choix que le Nu1X je crois que c’est le seul numérique qui m’a plu et que j’aurais bien voulu acheter, je n’aime pas les droits en general. Certains ont le bord transparent et tu peux voir les marteaux. Prends celui la c’est très hypnotique :)
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

blyssou a écrit : dim. 03 mars, 2024 7:10 C’est très beau Quentin ca te va bien cette musique

Excellent choix que le Nu1X je crois que c’est le seul numérique qui m’a plu et que j’aurais bien voulu acheter, je n’aime pas les droits en general. Certains ont le bord transparent et tu peux voir les marteaux. Prends celui la c’est très hypnotique :)
Merci pour ton écoute ! :)
Il faut que je travaille la fin surtout et le par cœur.
Oui pour un numérique je pense qu'il me sera difficile de trouver mieux. Bien sûr j'aurais préféré un acoustique mais si c'est pour jouer uniquement avec le silent je ne vois pas l'intérêt.
J'ai pensé prendre la version avec les marteaux visibles mais le problème c'est qu'il n'y a pas de pupitre donc finalement je vais le prendre sans.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par elenajalan »

Je ne connaissais pas du tout et j'imagine que ça doit être un enfer à déchiffrer/mettre en place cette pièce, mais au-delà de tout ça, je suis bien contente qu'il y ait des pianistes qui le fassent :mrgreen: car tu m'as emportée loin. J'ai le souvenir intact de gamelan entendus à Java et Bali (d'où mon pseudo, ce voyage m'ayant marquée) et j'ai eu l'impression de voyager. Pas tout à fait là-bas justement, mais dans le pays que Debussy avait en tête. C'est superbement joué. Bravo pour ce travail qui je pense, doit être considérable. =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 16:11 Je ne connaissais pas du tout et j'imagine que ça doit être un enfer à déchiffrer/mettre en place cette pièce, mais au-delà de tout ça, je suis bien contente qu'il y ait des pianistes qui le fassent :mrgreen: car tu m'as emportée loin. J'ai le souvenir intact de gamelan entendus à Java et Bali (d'où mon pseudo, ce voyage m'ayant marquée) et j'ai eu l'impression de voyager. Pas tout à fait là-bas justement, mais dans le pays que Debussy avait en tête. C'est superbement joué. Bravo pour ce travail qui je pense, doit être considérable. =D> =D>
Merci elenajalan pour ton retour !
Si ça t'as fait voyager c'est que l'objectif est atteint. :)
Je pensais aussi que ce serait un enfer à déchiffrer, surtout la fin que je trouve assez impressionnante à l'écoute mais en fait c'est assez simple et ça tombe bien sous les doigts.
Ce qui est difficile c'est le son, c'est assez particulier comme travail. Pour ce morceau j'ai passé des heures à m'enregistrer pour me réécouter sur chaque passage car c'est vraiment l'oreille qui travaille. Il y a aussi toute une gestuelle à trouver, avec plusieurs passages où la main gauche doit être très liée et la main droite apporte juste des petites touches de lumière. Il y a plusieurs passages où il faut jouer avec les doigts extrêmement plats pour avoir le bon son.
Par contre je ne pense pas apprendre les 2 autres estampes pour le moment, j'ai envie de jouer autre chose et je pense très fortement à du Prokofiev (ou une étude de Chopin).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par elenajalan »

C'est vraiment intéressant d'avoir ce genre d'explications.
Plus basiquement, combien de pages fait ce morceau, il m'a l'air très long ?
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

elenajalan a écrit : dim. 03 mars, 2024 17:37 C'est vraiment intéressant d'avoir ce genre d'explications.
Plus basiquement, combien de pages fait ce morceau, il m'a l'air très long ?
Le morceau fait 9 pages, il est assez long c'est vrai mais il est aussi lent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Nick Borderline »

Barcarolle a écrit : sam. 02 mars, 2024 22:35 Voici un premier brouillon des pagodes de Debussy.
Marrant ce morceau. Ca fait longtemps que je ne l'avais entendu. On dira une impro sur les touches noires, comme on le fait pour s'amuser en impro d'amateurs. Bravo pour la rapidité de déchiffrage =D> =D>
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Spianissimo »

Tiens, merci pour cette piqûre de rappel Barcarolle, j'avais oublié à quel point ce Debussy est magnifique, c'est encore un peu lent par rapport aux versions qu'on a l'habitude d'entendre mais c'est déjà beau musicalement, et jouer Debussy sur un numérique, franchement chapeau ! =D>
En revanche, je n'ai jamais travaillé ce morceau et suis donc bien incapable de te donner des pistes de travail.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Merci à tous les deux ! :)
Oui ça ressemble beaucoup à une impro sur les touches noires à cause de l'utilisation de la gamme pentatonique, c'est ça qui m'a attiré dans ce morceau... c'est comme une impro, c'est un morceau avec beaucoup d'espace où on peut respirer. Ca fait du bien après les études de Chopin.
Et je suis d'accord, c'est un peu lent pour l'instant mais je pense qu'une fois le par coeur bien en place mon jeu va se fluidifier et gagner un peu en rapidité.
Rien à voir mais des gens ont travaillé du Prokofiev ici ? J'ai très envie de m'acheter la partition de la 3ème sonate mais je ne sais pas trop à quoi m'attendre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Nick Borderline »

Un peu de Prokofiev pour moi. Dernier mvt de la sonate 2 (pas terminé) et precipitato sonate 7 (sur ma chaîne). J’en garde super souvenir mais les fins de mouvements sont diaboliques.
Répondre