[Apprentissage Barcarolle] - Préparation concours île-de-France

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
celime
Messages : 135
Enregistré le : mer. 29 déc., 2021 17:22
Mon piano : Roland LX706

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debuss

Message par celime »

J'aime beaucoup l'envergure de cette musique, qui semble voyager tout droit dans le cosmos.
Beau travail. Bravo !
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Pillg »

du tres beau piano. je pense qu'avec le temps en gardant cette pièce cela va encore prendre de la maturité et faire grandir la musique.
Pour le rythme, jusqu'a présent, à chaque fois que j'ai abordé Debussy, cela m'a posé pürobleme. ca ressemble toujours de loin a du rubato. sauf que c'est écrit de manière très mesurée. pas trop le choix... le temps de tout mettre en place il faut compter
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Christof »

Ah Debussy, que c'est beau ! Bravo Barcarolle =D> =D> =D>
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par fritz »

Je connais mal Debussy, disons que je ne connais que ses tubes mais il y a déjà de quoi faire ! Un morceau très atmosphérique que ces pagodes, beaucoup aimé =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup pour tous vos messages ! :)
Pour le rythme, jusqu'a présent, à chaque fois que j'ai abordé Debussy, cela m'a posé pürobleme. ca ressemble toujours de loin a du rubato. sauf que c'est écrit de manière très mesurée. pas trop le choix... le temps de tout mettre en place il faut compter
Oui c'est un piège de penser qu'on est libre avec le rythme dans Debussy, c'est tout l'inverse il faut être très rigoureux pour donner cette impression d'immuabilité. Dans ce morceau je n'ai pas trop de problèmes à ce niveau là il me semble, je suis juste obligé de compter pour les premières mesures qui ont un rythme un peu particulier.
Nick Borderline a écrit : dim. 03 mars, 2024 22:15 Un peu de Prokofiev pour moi. Dernier mvt de la sonate 2 (pas terminé) et precipitato sonate 7 (sur ma chaîne). J’en garde super souvenir mais les fins de mouvements sont diaboliques.
Je ne savais pas que tu avais travaillé le precipitato ! Un morceau génial... j'ai été l'écouter sur ta chaîne et tu t'en sors très bien. Je ne pense pas que ce sera mon premier Prokofiev, il a l'air vraiment dur (surtout quand on voit la version d'Argerich...). Merci pour ton retour.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Désolé pour le double post.
J'ai fait un enregistrement vidéo de l'étude op 10 n1 de Chopin aujourd'hui, j'aimerais bien votre avis.

C'est vraiment un morceau très difficile, j'ai eu besoin de plusieurs prises pour avoir quelque chose qui me paraisse assez satisfaisant et encore je n'atteins pas encore le tempo des pros.
Je la travaille un peu chaque jour et ça progresse mais c'est un vrai challenge. Une des difficultés aussi c'est qu'il me faut toujours quelques essais pour que mes doigts se délient, en public elle doit être encore plus horrible à jouer sans échauffement.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Martipilami »

Bravo Barcarolle, pour ton étude, c’est déjà du très beau travail.
Je pense que dans un premier temps tu devrais diminuer le tempo pour travailler l’articulation, parfois ça « glisse » , et tu augmenteras le tempo ensuite progressivement.
Je pense que ça améliorerait ton jeu.
je me permets cette remarque, je suppose que tu auras des conseils plus avisés par des PMistes plus calés que moi.
Mais c'est déjà super bien, bravo ! J’aime beaucoup cette étude.
Pos
Messages : 929
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Pos »

Cet essai de nouveau répertoire est un succès, ça te va très bien ! J’espère que ton hybride t’apporter a tout ce que tu cherches pour t’amuser dans le contrôle du son. En l’état c’est déjà charmant à vrai dire, enchanteur serait d’ailleurs un terme plus juste.
Je trouve Debussy très compliqué à déchiffrer en général, et encore plus à interpréter, ce côté contemplatif, ces sonorités toujours un peu étranges sont tellement difficile à retranscrire. Si tu trouves ça facile, c’est que tu as vraiment le truc Debussyien.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Martipilami a écrit : mar. 05 mars, 2024 10:06 Bravo Barcarolle, pour ton étude, c’est déjà du très beau travail.
Je pense que dans un premier temps tu devrais diminuer le tempo pour travailler l’articulation, parfois ça « glisse » , et tu augmenteras le tempo ensuite progressivement.
Je pense que ça améliorerait ton jeu.
je me permets cette remarque, je suppose que tu auras des conseils plus avisés par des PMistes plus calés que moi.
Mais c'est déjà super bien, bravo ! J’aime beaucoup cette étude.
Merci pour ton retour !
C'est vrai que l'articulation est vraiment difficile à garder tout du long. Je pense que le numérique n'aide pas car les touches sont légères et il est facile de "glisser". Mais je prends note, je continue le jeu lent intensif. :)
A mon avis c'est un morceau qui va me suivre longtemps et je ne sais pas si j'arriverais à une version "concours" mais qui ne tente rien n'a rien.
Pos a écrit : mar. 05 mars, 2024 16:46 Cet essai de nouveau répertoire est un succès, ça te va très bien ! J’espère que ton hybride t’apporter a tout ce que tu cherches pour t’amuser dans le contrôle du son. En l’état c’est déjà charmant à vrai dire, enchanteur serait d’ailleurs un terme plus juste.
Je trouve Debussy très compliqué à déchiffrer en général, et encore plus à interpréter, ce côté contemplatif, ces sonorités toujours un peu étranges sont tellement difficile à retranscrire. Si tu trouves ça facile, c’est que tu as vraiment le truc Debussyien.
Merci pour ton écoute !
Ce Debussy est peut être un peu plus facile que d'autres à déchiffrer, beaucoup de motifs se répètent et l'utilisation de la gamme pentatonique simplifie un peu les choses je trouve.
J'ai la partition des reflets dans l'eau dans mon étagère mais je vais attendre un peu, ça m'a l'air nettement plus dur que mes pagodes.

A bientôt
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par PianoLuxembourg »

Très belles pagodes que je ne pense pas connaître ! Belle interprétation, ai vu la partition. Eh ben. Dur dur !
(Pour Debussy un acoustique ? )
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par elenajalan »

Salut Barcarolle, pour la 10.1, je ferais la même remarque que Martipilami. Je pense qu'il ne faut pas chercher à atteindre trop vite le but avec cette Etude, sinon on passe vite de qqch de soigné à du savonnage. Alors attention, tu ne savonnes pas partout ! Et puis ton son, ton toucher sont soyeux, c'est superbe de ce côté-là, les nuances... Courage ! Et patience ! :mrgreen: =D> =D> =D>
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 06 mars, 2024 10:01 Très belles pagodes que je ne pense pas connaître ! Belle interprétation, ai vu la partition. Eh ben. Dur dur !
(Pour Debussy un acoustique ? )
Merci PianoLuxembourg, content de t'avoir fait découvrir ce morceau !
elenajalan a écrit : mer. 06 mars, 2024 17:17 Salut Barcarolle, pour la 10.1, je ferais la même remarque que Martipilami. Je pense qu'il ne faut pas chercher à atteindre trop vite le but avec cette Etude, sinon on passe vite de qqch de soigné à du savonnage. Alors attention, tu ne savonnes pas partout ! Et puis ton son, ton toucher sont soyeux, c'est superbe de ce côté-là, les nuances... Courage ! Et patience ! :mrgreen: =D> =D> =D>
Merci pour ton retour, tu as raison je vais ralentir un peu. D'ailleurs à mon avis tant que je serai sur numérique il ne faut pas que je cherche à accélérer trop car les touches sont très légères et c'est vraiment un truc à savonner. :mrgreen:

J'ai une bonne nouvelle, normalement demain je vais passer commande pour le nouveau piano ! A priori ça sera le Nu1xa :D

Sinon hier j'étais à la réunion des pmistes à Paris, c'était super sympa mais pour ma part ça a été un peu le massacre. Vraiment pas content de ma performance, mais je m'y attendais un peu car je n'avais pas pu jouer du piano la semaine précédente et j'étais fatigué d'avoir pris l'avion tôt le matin même. Je vais me remettre au travail pour que mon prochain passage en public soit nickel. 8)

A bientôt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par elenajalan »

Je te comprends, quand je suis allée prendre des cours sur Paris j'ai dû me lever vers les 5h...dur dur d'habiter loin. Mais au moins tu as rencontré plusieurs membres d'ici.

Pour l'arrivée du piano, c'est chouette. C'est la bonne contagion sur le forum en ce moment :D :D :D Bon, je ne devrais pas parler contagion à un étudiant en médecine :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par blyssou »

bravo Quentin l'étude a beaucoup progressé. On sent qu'il y a un peu de fatigue qui s'installe mais au fur et a mesure que la main va "automatiser" le bon gest cela va s'améliorer.
Je ne l'ai jamais travaillé donc je ne saurais te donner de piste. Une chose cependant c'est d'essayer de lier la main gauche en faisant les transitions de doigts. Ca évite de taper le son et c'est important d'un point de vue sonore que le legato soit parfait :)
Elle va murir et maintenant j'imagine tout est dans la rigueur : se forcer a jouer lentement, se retenir de saccager une séance de travail a la fin en la lançant à toute allure etc. Je suis très mauvais de ce coté la mais bon je sais ce qu'il faut faire en théorie :lol:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par quazart »

Sans aucune surprise, une très bonne première version !!
Le seul conseil que je te donnerais pour Debussy en général, pas seulement ces "Pagodes" c'est de rester rigoureux sur la mesure (sauf bien sûr indication particulière) et rester très retenu dans l'utilisation du rubato. Ceci pour coller au mieux à son jeu très sobre et éviter les outrances vaporeuses dont on l'affuble trop souvent. Mais tu peux parfaitement sentir cette musique autrement !!...

L'étudee 10.1 est en gros progrès, mais tu as encore des soucis d'égalité et quelques menus décalages. Cette étude est un vrai calvaire, monter le tempo avec un base pas complètement nickel est hasardeux... il faudrait la reprendre au métronome à la noire à tempo moins vif et ne le monter que très progressivement...
La main gauche est trop discrète, il faut y aller plus franchement.
Courage... :)
Modifié en dernier par quazart le mer. 13 mars, 2024 17:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par mh_piano »

Barcarolle a écrit : lun. 11 mars, 2024 14:57
J'ai une bonne nouvelle, normalement demain je vais passer commande pour le nouveau piano ! A priori ça sera le Nu1xa :D

Sinon hier j'étais à la réunion des pmistes à Paris, c'était super sympa mais pour ma part ça a été un peu le massacre. Vraiment pas content de ma performance, mais je m'y attendais un peu car je n'avais pas pu jouer du piano la semaine précédente et j'étais fatigué d'avoir pris l'avion tôt le matin même. Je vais me remettre au travail pour que mon prochain passage en public soit nickel. 8)

A bientôt
Alors il est commandé ce piano ?

Sinon pour dimanche dernier, pas de jugement hâtif ! Il faut bien sûr prendre en compte le manque de préparation, et le manque de sommeil : ça mérite un peu d'indulgence vis à vis des difficultés rencontrées. Combinaison à éviter avant ton prochain passage en public...
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par fritz »

Je plussoie, c'était vraiment pas mal du tout dimanche, surtout que tu es passé vers la fin c'est loin d'être évident après avoir entendu tant de musique !
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Hello, j'ai bien vu tous vos messages !
Oui ça y est le piano est commandé ! :D
J'ai pris le Nu1xa, normalement il arrive au plus tôt la semaine prochaine et au plus tard dans 2 semaines... j'espère qu'il n'y aura pas de retard car j'ai vendu le numérique et je me retrouve donc privé de piano.
A mon avis j'ai fait le bon choix dans ma situation, ça n'aurait pas été possible d'avoir un acoustique ou alors j'aurais eu la frustration de jouer uniquement avec un silent.
Ca ne me fera pas de mal cette petite pause pianistique, ça va me laisser un peu de temps pour oublier mes morceaux avant de bien les reprendre avec le nouveau piano.
Pour l'étude Op10n1 je l'ai jouée à mon prof sur son acoustique et après quelques minutes d'échauffement. Il a noté la fatigue qui apparait vers la 3ème page (en même temps la 2ème est tellement dure...) et quelques irrégularités mais qui ne sont pas systématiques, elles surviennent à mesure que la fatigue augmente. Donc il m'a dit de travailler plus spécifiquement les mesures les plus difficiles et moins le reste. Il m'a fait remarqué que je fais toujours une faute de texte dans la dernière page, ça ne s'entend pas trop si on est pas habitué au morceau mais je vais la corriger...

Sur l'étude de Debussy ça s'améliore au niveau du son mais effectivement il faut encore que je gagne en rigueur rythmique.

Pour Dimanche dernier de mon point de vue ce n'était vraiment pas terrible quand même. :lol:
Mais oui clairement je n'étais pas dans les meilleurs conditions, je suis venu surtout pour rencontrer les pmistes pas pour faire une performance parfaite. Pour juillet je vais me préparer beaucoup plus.

A bientôt
Oukee
Messages : 2009
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Oukee »

Barcarolle a écrit : ven. 16 févr., 2024 17:16
Les pagodes sont en cours au stade de déchiffrage, mais j'aimerais bien votre avis sur les études de Chopin :)
L'étude Op. 10 N. 12 et l'Op. 25 N. 1 que je considère "terminées" mais je les travaille toujours.
Interprétations en "live" :
03/02/2024 - Audition à Piano Hanlet, Paris
Salut Barcarolle,
Tu as fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois que j'avais écouté tes prestations : bravo !
J'ai écouté la version live de l'étude op10 n°12. Je trouve que ta MG manque de nuances, et qu'il y a globalement beaucoup trop de pédale. Trop souvent, on n'entend pas les notes (surtout dans le grave), et la nuance est uniformément f ou ff alors qu'il y a beaucoup d'indications de dynamiques indiquées par Chopin (crescendo suivi de decrescendo sur la même mesure ou sur 2 mesures par exemple) . Tu en es à un stade où tu ne dois pas te contenter de jouer les notes, mais plutôt de réfléchir à une interprétation, quitte à ralentir (provisoirement) le tempo. En plus, dans une optique concours, ce sera payant.
La MD est bine rendue : attention toutefois de maintenir le rythme croche pointée- double tout au long du morceau : tu as tendance parfois à l'alanguir (dans le passage qui commence en sol# mineur mes 29, c'est important de garder cette pulsation).
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Apprentissage Barcarolle] - "Pagodes" de Debussy

Message par Barcarolle »

Oukee a écrit : lun. 18 mars, 2024 21:05
Barcarolle a écrit : ven. 16 févr., 2024 17:16
Les pagodes sont en cours au stade de déchiffrage, mais j'aimerais bien votre avis sur les études de Chopin :)
L'étude Op. 10 N. 12 et l'Op. 25 N. 1 que je considère "terminées" mais je les travaille toujours.
Interprétations en "live" :
03/02/2024 - Audition à Piano Hanlet, Paris
Salut Barcarolle,
Tu as fait beaucoup de progrès depuis la dernière fois que j'avais écouté tes prestations : bravo !
J'ai écouté la version live de l'étude op10 n°12. Je trouve que ta MG manque de nuances, et qu'il y a globalement beaucoup trop de pédale. Trop souvent, on n'entend pas les notes (surtout dans le grave), et la nuance est uniformément f ou ff alors qu'il y a beaucoup d'indications de dynamiques indiquées par Chopin (crescendo suivi de decrescendo sur la même mesure ou sur 2 mesures par exemple) . Tu en es à un stade où tu ne dois pas te contenter de jouer les notes, mais plutôt de réfléchir à une interprétation, quitte à ralentir (provisoirement) le tempo. En plus, dans une optique concours, ce sera payant.
La MD est bine rendue : attention toutefois de maintenir le rythme croche pointée- double tout au long du morceau : tu as tendance parfois à l'alanguir (dans le passage qui commence en sol# mineur mes 29, c'est important de garder cette pulsation).
Salut Oukee ! Content de te revoir par ici. :)
Merci pour ton message !
Oui tout ce que tu dis est pertinent, on m'a déjà fait certaines remarques sur cet enregistrement, notamment au sujet de la pédale.
Le soucis que j'ai actuellement c'est que j'ai beaucoup d'idées d'interprétation et que je travaille beaucoup mais je manque encore d'occasions pour jouer en public et sur un vrai piano.
Je reçois mon nouveau piano mercredi prochain, ce sera un piano hybride Nu1xa, qui je l'espère me permettra d'être moins perturbé quand je joue sur acoustique.
Je prends note pour la remarque rythmique, mon prof m'avait fait la remarque aussi mais ça m'était un peu sorti de la tête !

N'ayant plus de piano je suis au chomage musical pour l'instant mais j'espère très bientôt avoir des choses à vous partager. :)

A bientôt
Répondre