arpeges mg et md

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

arpeges mg et md

Message par PatrickAllain »

bonsoir,

je travaille en ce moment le prelude 32.12 de Rachmaninov

En derniere page, j'hésite sur le jeu simultané mg et md de ce passage:
IMG_8282.jpg
IMG_8282.jpg (76.32 Kio) Vu 196 fois
Cherchez vous a jouer simultanément certaines notes des petites notes de la main gauche en même temps que certaines de la main droite (pour des raisons harmoniques) ? parfois je me dis que ca sonne mieux, parfois que c'est trop figé

Qu'en pensez vous?

patrick
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: arpeges mg et md

Message par Martipilami »

Puisqu’il y a 6 notes à l’arpège de la main droite et 5 notes à l’arpège mg, je pense qu’il faut intercaler les notes : md-mg-md-mg-md-mg-md-mg-md-mg-md
Mais il y a des PMistes plus calés qui te répondront sûrement.
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: arpeges mg et md

Message par Pillg »

Hello. Je l’avais travaillé y’a quelques années. Super prélude tu vas te régaler!
Théoriquement, rien ne tombe ensemble…. Dans la pratique… très sincèrement une fois que tu as acquis le geste et le texte, au tempo, tu ne te soucie plus trop si l’une ou l’autre de la MG tombe avec la MD. Et pas grand monde entendra la différence. Donc je te dirai, pour le travail, fais comme c’est le plus confortable pour toi. Ces superpositions de rythme ne sont jamais évidentes, il faut faire au mieux.

Si ça t’intéresse voilà l’enregistrement que j’en avais fait… franchement même en l’ayant bien travaillé et en réécoutant je suis incapable de dire Comment je faisais sur ce passage..

PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: arpeges mg et md

Message par PatrickAllain »

Merci pour la video
c'est un morceau effectivement très agréable à jouer
Je suis dans la phase ou je cherche a sortir les plans sonores, ce qui n'est pas si évident, et en particulier
à alléger la main droite toujours un peu trop lourde qui risque d'envahir l'espace sonore

Pour les petites notes, je vais y aller un peu au feeling et je verrai bien ce qui sonne sous les doigts ..

en passant la video vitesse 0.25, j'ai l'impression que tu fais un arpege global en fait (en 2.06 de ta video)
et non deux arpeges en parallele, je me trompe? Ca sonne très bien comme cela en tous cas

patrick
Répondre