Daniil Trifonov, à voir sur arte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Spianissimo »

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Martipilami »

Magnifique pianiste !
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par mh_piano »

J'ai trouvé ce documentaire beau et intéressant, merci de l'avoir signalé.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par fritz »

Toujours agréable d'écouter Trifonov jouer mais c'est plus un concert privé entrecoupé de brèves questions/reponses de transition qu'un documentaire pour moi, je reste sur ma faim à ce niveau
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par André Quesne »

Merci Spiani pour ce documentaire très intéressant. Je n'en n'ai pas perdu une miette ! :D
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Thrond »

Toujours agréable d'écouter Trifonov jouer mais c'est plus un concert privé entrecoupé de brèves questions/reponses de transition qu'un documentaire pour moi, je reste sur ma faim à ce niveau
Tout à fait d'accord. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. Autant j'aime beaucoup le pianiste, autant je trouve qu'il se la raconte un max. Je trouve qu'il manque de naturel dans ce film; et après l'avoir vu je n'ai toujours pas la réponse à la question "qui est Daniil Trifonov?"
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Spianissimo »

fritz a écrit : jeu. 15 févr., 2024 23:20 Toujours agréable d'écouter Trifonov jouer mais c'est plus un concert privé entrecoupé de brèves questions/reponses de transition qu'un documentaire pour moi, je reste sur ma faim à ce niveau
Thrond a écrit : ven. 23 févr., 2024 8:13
Toujours agréable d'écouter Trifonov jouer mais c'est plus un concert privé entrecoupé de brèves questions/reponses de transition qu'un documentaire pour moi, je reste sur ma faim à ce niveau
Tout à fait d'accord. J'aurais aimé en savoir un peu plus sur lui. Autant j'aime beaucoup le pianiste, autant je trouve qu'il se la raconte un max. Je trouve qu'il manque de naturel dans ce film; et après l'avoir vu je n'ai toujours pas la réponse à la question "qui est Daniil Trifonov?"
Fritz et Thrond, moi aussi, j'aurai aimé en savoir un peu plus.....je comprends votre point de vue et on peut toujours cracher dans la soupe, mais ce documentaire, c'est tout de même mieux que rien, il a le mérite d'exister grâce à Arte, ce n'est pas chez Hanouna qu'on va parler de Trifonov...(et tant mieux :mrgreen: )..., pour ma part, je ne savais pas que Trifonov avait un appart à New-York, qu'il supportait la ville dans la mesure ou il avait Central Park juste à côté, qu'il aime écouter Ravel en forêt et Prokofiev en ville, qu'il s'entraîne sur un Fazioli etc...alors, oui, ça va pas trop loin mais c'est déjà ça....., qu'il se la raconte ? je ne l'ai pas pris comme ça personnellement, mais en même temps, il peut se la raconter.....parce qu'il y est.....
Par ailleurs, le genre de documentaire du style "Richter l'insoumis" qui est un peu plus fouillé, on ne peut peut-être le faire que par rétrospection sur une carrière et une vie, Trifonov n'en est pas encore à ce stade de sa vie....et les grands pianistes restent souvent des énigmes et n'aiment pas forcément parler d'eux autant que ce que le public le voudrait...et je pense que Trifonov est bien de cette race de pianistes.
Modifié en dernier par Spianissimo le ven. 23 févr., 2024 14:34, modifié 3 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par fritz »

On est bien d'accord, merci de l'avoir signalé je serais passé à côté sinon !
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par elenajalan »

Parfait ce format. J'ai adoré l'entendre jouer chez lui, à Paris... Et ces séquences en forêt, ses réflexions sur les émotions qui ne doivent pas conduire l'interprétation, être tjs un peu en retrait, c'est la musique elle-même qui doit nous guider... J'ai trouvé cela très riche d'enseignement.
J'adore Trifonov, il est dans mon top 3 de mes pianistes préférés, et pour l'avoir beaucoup écouté sur YT, je ne trouve pas qu'il manque de naturel, qu'il se la raconte, au contraire, il m'a l'air lui-même plus que jamais.
La question sur ses cheveux m'a amusée car je songe plutôt à la taille de ses ongles que je trouve immenses pour un pianiste :mrgreen: Mais il joue les doigts plats et franchement ça n'a pas l'air de le déranger, pas plus que ses cheveux (d'ailleurs Khatia B. également joue les yeux fermés, sa longue frange ondulée masquant ses yeux, c'est un très beau tableau, à ce niveau de maîtrise ET de lâcher-prise, l'introspection est fascinante).
Merci Spiani pour ce lien !
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Pos »

Sublime documentaire d’un pianiste inspirant et inspiré.
Savez vous quel est le morceau joué par Trifonov enfant dans le générique de fin ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par elenajalan »

Alors c'est marqué au début du générique : GLINKA "La séparation", nocturne en fa mineur, joué à Moscou en 1999 lors du concours Anna Artobolevskaya. :wink:
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par Pos »

Merci, j’avais pas vu et pourtant j’avais cherché.
Qu’est ce que c’est beau !
neali
Messages : 4
Enregistré le : lun. 02 mars, 2015 19:04

Re: Daniil Trifonov, à voir sur arte

Message par neali »

Spianissimo a écrit : ven. 23 févr., 2024 12:31qu'il aime écouter Ravel en forêt et Prokofiev en ville
C'est à Chopin et Bach qu'il pense en forêt, pas Ravel ("une musique plus mélodique, plus tonale").
Répondre