Comment travailler quand les éléments sont contre vous ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Comment travailler quand les éléments sont contre vous ?

Message par Fenrir »

Jrm06 a écrit : mar. 13 févr., 2024 13:33 Je reconnais que cette perspective peut sembler exagérée, mais l'idéal que je poursuis est celui d'un piano qui conserve son intégrité et son authenticité d'antan, sans l'altérer par des ajouts technologiques.
C’est une barrière psychologique, parce que, même composé de matériaux nobles, un piano, ça se démonte, on peut le restaurer, changer des pièces, etc…L’inconvénient de l’électronique, c’est que ça devient vite obsolète.
Il y a sur YT un ingé qui expérimente pas mal avec des instruments acoustiques, je trouve ça assez génial…
pianiste des Alpes
Messages : 341
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Comment travailler quand les éléments sont contre vous ?

Message par pianiste des Alpes »

Je ne saurais mieux parler que Nick Borderline ! Tout est dit !

Pour moi aussi l'esthétique et l'histoire du "meuble" piano a été essentielle lorsque j'ai décidé de changer de piano il y a moins de 2 mois.
C'est très rapidement que j'ai décidé de m'orienter vers du neuf (pour m'offrir le piano de ma vie, qui me suivra jusqu'au cimetière), et vers un piano européen. Pour la sonorité, pour une question environnementale (je ne voulais pas un piano dont la construction nécessite de faire 3 fois le tour de la planète). Ca tombe bien, je préfère la sonorité européenne à la sonorité japonaise.

J'ai eu un coup de cœur pour mon Schimmel C116. La nuit qui a suivi, je me suis renseignée plus précisément sur ce piano : lieu de fabrication, matériaux utilisés précisément (marteaux, table d'harmonie, touches, feutres, etc.), fournisseurs, histoire du fabriquant, vidéo de l'usine, etc, etc.

Si j'avais vu qu'une partie du piano était fabriquée en Indonésie ou en Chine, je ne l'aurais pas acheté. J'aurais sûrement poursuivi mes recherches, quitte à aller à Lyon. Si j'avais vu que la table d'harmonie était en contre-plaqué idem. Il se trouve qu'elle est en épicéa de forêt de Bavière, vieux de 300 ans. J'ai même écrit à Schimmel pour savoir quelle forêt plus précisément, et ils m'ont répondu dans les 48 heures (je n'ai pas le numéro de la parcelle, mais ça ira :mrgreen: )
Son seul défaut concernant le meuble à mon goût, c'est que les touches noires sont en composite, et j'aurais préféré de l'ébène. Je vais peut-être les faire changer d'ici quelques années quand j'aurais le budget. Et puis au départ j'aurais préféré un meuble en bois, j'avais vu un Hoffmann en noisetier clair magnifique. Finalement ma fille m'a convaincue que le noir laqué rend le piano majestueux. Maintenant quand on rentre dans la pièce, on dirait que toute la pièce est agencée pour lui. Ce n'était pas le cas avec notre ancien piano en bois, comme tous nos meubles sont aussi en bois, (matière la plus noble qui soit à mes yeux).

Tout ça pour dire qu'une amoureuse du bois et des beaux meubles comme moi a aussi cédé à l'ADSilent ! Et franchement, je n'ai aucun regret.

Regardez comment certains chalets de montagne centenaires sont rénovés avec une touche de modernité, et comme cela peut parfois être très réussi ! C'est ce que je me suis dit. Mon piano est l'incarnation du haut de gamme (sans être du prestige) couplé à la modernité de la technologie. Et l'ADSilent2 est ce qui se fait de mieux actuellement sur le marché.
Dans une vingtaine d'années je pense que je changerai l'ADsilent2 pour un transacoustic, la technologie se sera améliorée, et je pourrai entendre en silencieux le son de mon piano capté directement sur la table d'harmonie. Sans rien dénaturer.
Avec le plaisir de jouer quand je veux, sans être bridée par la peur de gêner la famille ou les voisins.

Oui, un silencieux est différent de l'acoustique. Mais il conserve le toucher fidèlement. Disons que c'est l'ombre du piano. Et il permet de progresser, et donc de prendre plus de plaisir quand on est à des heures ouvrables pour l'acoustique. Le plaisir de jouer en acoustique est alors décuplé.


Pour finir, j'ai été malade il y a un an, je ne suis pas encore complètement guérie, j'ai bénéficié d'une opération (et non pas "subi"), j'ai failli y rester si je n'avais pas eu cette opération. Je ne vois plus la vie comme avant. Aujourd'hui, tout ce que je peux vivre, je le vis. Je veux faire du piano, j'en fais. Peu importe l'heure. C'est maintenant. Peut-être que je serai morte avant la retraite, ou plus en état de jouer. Donc j'ai cassé ma tirelire, fait un emprunt, changé de piano et pris l'option ADsilent2. Ca faisait 10 ans que je voulais changer de piano, j'attendais d'avoir assez d'argent. J'aurais dû faire un emprunt il y a 10 ans et en changer avant !

Idéalement, il faudrait essayer un ADsilent en magasin sur un bon piano déjà équipé (pas un Yamaha B1, même si c'est là-dessus que j'ai commencé à me laisser convaincre... Un YUS3 a fini de me convaincre).

En tous cas, la perfection reste un objectif inatteignable le plus souvent, et si on attend de pouvoir l'atteindre avant de faire quelque chose, on ne fait rien... et pendant ce temps, tempus fugit sicut umbra...
Répondre