Synthèse des avis sur les marques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Synthèse des avis sur les marques ?

Message par Pipus »

Salut à tous,

En parcourant les différents fils de discussion, on trouve beaucoup de données sur la qualité des instruments selon les marques, les modèles, les périodes. Mais difficile de faire le point sur tout cela, d'autant que chacun peut avoir un avis différent des autres.

A-t-on au niveau du forum, une synthèse qui centralise toute cette masse d'information, à destination des futurs acheteurs ?

L'idée n'est pas (uniquement) de dire "telle marque est bien, telle marque ne l'est pas", mais de façon la plus objective possible de résumer ce qu'il se dit d'un post à l'autre sur la qualité de fabrication de tel fabriquant durant telles années, les risques sur tel modèle, etc.

Merci !
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Synthèse des avis sur les marques ?

Message par DIDIER25 »

Ce serait idéal, mais quasi-impossible en raison du nombre de marques et surtout de la reprise de ces marques au fil du temps avec des évolutions importantes des caractéristiques : Pleyel, Bord, Rippen, Krigelstein, Steinberg, Petrof, Hoffmann, Zimmermann, pour n'en citer que quelques unes qui ont connu des aventures internationales, fabriqués en Europe, puis en Asie avec souvent une perte des qualités premières avant pour certaines un retour partiel ou total vers l'Europe..... Trop complexe, hélas.
Le Pierce Piano Atlas offre déjà beaucoup d'informations utiles sur les marques, numéros de série, etc..... Sa dernière édition doit remonter à 2017.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Synthèse des avis sur les marques ?

Message par Pipus »

Merci pour ton retour Didier. J'avoue que je ne me rend pas compte de la somme.

Je constate que majoritairement, les pianos en vente tournent autour d'une petite vingtaine de marques : C. Bechstein, Hoffmann, Zimmermann, Pleyel, Erard, Gaveau, Shimmel, Yamaha, Kawai, Sauter, Euterpe, Steinway, Grotrian, Feurich, Petrof, IBach, Blüthner. J'en oublie certainement (Fazioli par exemple, Steingraeber...), mais peut-être pas des plus vues dans les annonces. Aussi, je m'imaginais qu'avec les principales marques, et sans rentrer trop dans les détails, on pouvait envisager un 80-20 :)

Je ne connais pas ce livre dont tu parles, je vais essayer de me le procurer.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Synthèse des avis sur les marques ?

Message par PianoLuxembourg »

La qualité des marques change avec la localisation et la reprise des usines.
Et la marque est une chose. Un piano est une machine à évaluer pour elle-même avec son origine, historique, état, entretien.
Les avis sur les marques comptent peu. Ce que vaut un piano singulier est plus important.
Neuf, restauré, occasion avec son histoire.
Répondre