A la recherche de mon nouveau copain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Bon,

c'est une bonne chose qu'un professionnel te dise de ne pas investir dans un instrument qui ne te donnera pas ce que tu attends.

Prends le temps. Mets de côté. Vois du côté de nos amis suisses et allemands qui proposent des instruments finis que tu peux mettre à l'épreuve avant de prendre !

C'est une bonne chose. Le prochain sera extraordinaire !
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par sixte sept »

Comme quoi
Ta démarche est la bonne, pas de précipitation en espérant que tu trouves ton bonheur
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

L'expert vient de me rappeler, il me dit qui y a peut-être possibilité qu'Abel usine des âmes "à la mode Pleyel", il demande combien ça coûterait ce qui me donnerait de quoi négocier vis-à-vis des vendeurs puisque le prix de vente actuel correspondrait à l'état du piano s'il lui restait ses têtes d'origine. Je ne pense pas que ça puisse fonctionner mais bon, ça ne coûte rien d'essayer. Sinon j'ai le droit de passer en magasin évidemment, pas le projet initial mais c'est de bonne guerre qu'il me le propose
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Oula, se lancer dans des achats sans savoir comment ça sonnera et fonctionnera une fois restauré.
Plutôt chercher un piano déjà fini.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je suis aussi de cet avis, l'idée c'est plutôt de me faire une idée des coûts induits par une restauration parce que c'est assez compliqué de trouver des benchmarks
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Moi j'ai eu une estimation finale des coûts avant la fin des travaux et ne me suis engagé qu'après avoir choisi les matériaux, et entendu essayé le résultat final, avec le même coût que prévu.
Trop aléatoire sinon.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

C'est l'idéal et c'est normal d'avoir ce niveau d'exigence quand on fait restaurer un Steinway. Clairement si l'achat d'une occasion plus restauration me coûte la même chose que le même modèle déjà restauré essayable en magasin qui me convient, aucun intérêt de choisir la première option. Par contre je peux accepter une petite incertitude si ça se traduit par un rabais du moment qu'un technicien de confiance m'assure que le résultat sera au rendez-vous
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Ah oui, en effet, alors il faut encore chercher le bon piano très proche d'un état mécanique d'origine, bien soigné et pas trop joué. C'est possible (mon V est dans un état incroyable pour ses 40 ans). Regarde les klavierbauer que je t ai indiqué. Je crois que Klemens Schmidt avait un beau Förster remis à neuf. Et un autre 150cm.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Dommage, mais ça t'aura évité une déception encore plus grande si tu l'avais acheté et que tu découvres les vices cachés ensuite...

Courage pour tes futures recherches, le temps est ton allié !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

En route pour essayer un model F de 1930 entièrement restauré par Nebout en 2016, pas le même budget forcément mais ça aura au moins le mérite de me fixer ou non sur ce modèle dans mes recherches
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par DIDIER25 »

:) Restauration Nebout c'est du solide à prix correct !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Et bien je n'ai pas du tout aimé, me voila bien avancé ! J'ai trouvé le son très étouffé, il faut dire que le pauvre est positionné dans une chambre de 8m2 ça ne doit pas aider j'imagine, niveau toucher pas aimé la sensation non plus, pas mal de notes fantômes quand j'ai essayé de jouer la 25/1 par exemple, la répétition m'a semblé un peu aux fraises également. Je ne remets pas en cause le travail fait par Nebout, je pense que l'instrument de base n'était pas brillant, on ne peut pas faire de miracles
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

J'ai eu le retour de l'expertise, changer les marteaux coûte cher comme anticipé, j'ai fait une proposition très agressive aux propriétaires en déduisant ce chiffrage, silence radio comme je l'anticipais. Je vais aller essayer un modèle F entièrement restauré dans les règles de l'art en magasin ce we, on verra ce que ça donne !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Courage !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Nick Borderline »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 06 mars, 2024 18:46 Regarde les klavierbauer que je t ai indiqué. Je crois que Klemens Schmidt avait un beau Förster remis à neuf.
Je me suis noté de rendre visite un jour à ton Klemens Schmidt.
Le Voyage Artistique à Bayreuth, pour paraphraser Lavignac, pour moi c'est déjà Steingraeber, et Klemens Schmidt.
Pour Wagner, c'est optionnel :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Excellent accueil de M. Magne dans son atelier ce matin pour essayer un modèle F de 1927. Très bonnes sensations, instrument très ouvert, son clair, cordes filées à changer pour gagner en assise mais si on c'est du tout bon. Ça sera un peu hors budget mais bon, on n'a qu'une vie. Il m'a aussi dit essayer un bosendorfer de 1981 pour rigoler, c'était incroyable. Pas le même budget par contre 🙃

Bref, je devrais être l'heureux propriétaire d'un modèle F dans quelques mois 🥰
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Koll »

fritz a écrit : sam. 16 mars, 2024 15:13 cordes filées à changer pour gagner en assise mais si on c'est du tout bon.

Bref, je devrais être l'heureux propriétaire d'un modèle F dans quelques mois 🥰
Bonjour,

Changer les cordes filées sur un Pleyel peut engendrer la perte du "son Pleyel" : c'est pour cette raison qu'on les garde lorsque c'est possible.
Si ce n'est pas ce timbre particulier que tu cherches à tout prix ce n'est pas grave, sinon il serait bon d' écouter d'autres instruments ayant déjà eu ce changement par le fileur considéré, afin de voir si ce n'est pas le cas.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Pour le coup je fais complètement confiance à M. Magne, de toute façon le timbre sera forcément un peu différent une fois à la maison et il y a un peu de marge à l'harmonisation derrière aussi
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Koll »

fritz a écrit : sam. 16 mars, 2024 17:50 Pour le coup je fais complètement confiance à M. Magne, de toute façon le timbre sera forcément un peu différent une fois à la maison et il y a un peu de marge à l'harmonisation derrière aussi
Ce n'est ni une question de confiance ou d'intonation : tu ne peux changer un Steinway en Bösendorfer ou Bechstein par une harmonisation.
Là c'est pareil.
C'était simplement une info pour toi et pour ceux qui lisent ce fil.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Disons qu'il n'en est pas à sa première restauration de modèle F et il a à cœur de respecter les caractéristiques du piano donc je ne me fais pas trop de soucis. Mais tu as raison de le signaler
Répondre