A la recherche de mon nouveau copain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

Naropa a écrit : jeu. 29 févr., 2024 18:49
blyssou a écrit : jeu. 29 févr., 2024 14:26
tu ne peux pas. Quand tu décharges les cordes, il faut toutes les décharger au même temps.
Et bien non, sur mon 1/4, quand nous avons changé les cordes filées, nous avons procédé corde par corde pour justement ne pas brutalement décharger la table…  :wink:
C’est a dire? En laissant sous tension des cordes plusieurs jours mais partiellement? Je comprends que l’on puisse repartir l decharge en opérant dans un ordre précis, mais par contre décharger sur plusieurs jours meme si on equilibre au fur et a mesure cela semble risqué non?
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

un très bel Ibach 160 restauré ici

https://www.sarbachpiano.ch/angebot-akt ... elkreuzer/

https://www.youtube.com/watch?v=zIWP8_3Z_9s

il a aussi un petit Chickering et un Schimmel 150 entre autres, les vidéos sont tops.

attention la T.V.A différentielle en Suisse et en France.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Koll »

fritz a écrit : mar. 27 févr., 2024 15:10
Le suivi de la restauration du Pleyel de concert que je mentionnais (pas le même Baudry que le mien) : https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQL ... sl&index=8
Bonjour !

A 10'40" on peut voir un N° sur le plaquage qui est en train d'être décollé.
Au moment où la personne tapote, et lorsqu'il va mettre le fer on voit ce N°(25348 ?) qui apparaît.
Sais-tu à quoi ce N° correspond ?
Quelqu'un, qui s'intéresse aux Pleyel - ou pas d'ailleurs - le sait-il ?
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par H.Selmer »

Ce numéro doit, probablement, être le numéro de lot du placage !

Ce numéro permet de retrouver le bon lot en cas de réfection du placage en cas de nécessité !

Ce genre de numéro est utilisé dans l'industrie automobile afin de refaire la même peinture que celle qui a été déposée sur la carrosserie en usine ! Dans le monde de l'automobile, cela s'appelle un numéro de bain !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Koll »

H.Selmer a écrit : ven. 01 mars, 2024 21:50 Ce numéro doit, probablement, être le numéro de lot du placage !

Ce numéro permet de retrouver le bon lot en cas de réfection du placage en cas de nécessité !

Ce genre de numéro est utilisé dans l'industrie automobile afin de refaire la même peinture que celle qui a été déposée sur la carrosserie en usine ! Dans le monde de l'automobile, cela s'appelle un numéro de bain !
Merci !

Je ne savais pas que cela existait chez Pleyel : ici c'est un 1/2 queue N°3 de 2,04m je pense, mais peut-être que le même placage a pu être utilisé sur d'autres modèles, ce qui fait son intérêt.

@Fritz désolé pour le "H.S.".
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Naropa »

blyssou a écrit : jeu. 29 févr., 2024 22:43
Naropa a écrit : jeu. 29 févr., 2024 18:49

Et bien non, sur mon 1/4, quand nous avons changé les cordes filées, nous avons procédé corde par corde pour justement ne pas brutalement décharger la table…  :wink:
C’est a dire? En laissant sous tension des cordes plusieurs jours mais partiellement? Je comprends que l’on puisse repartir l decharge en opérant dans un ordre précis, mais par contre décharger sur plusieurs jours meme si on equilibre au fur et a mesure cela semble risqué non?
Tu enlève une corde, tu la changes et ainsi de suite… Et c'est assez contraignant au changement de chevalet mais au moins tu laisse ta table sous la même charge et tu évites ensuite de multiplier le nombre des accords même si l'élasticité de l'acier t'y contraindra.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 01 mars, 2024 11:58 un très bel Ibach 160 restauré ici

https://www.sarbachpiano.ch/angebot-akt ... elkreuzer/

https://www.youtube.com/watch?v=zIWP8_3Z_9s

il a aussi un petit Chickering et un Schimmel 150 entre autres, les vidéos sont tops.

attention la T.V.A différentielle en Suisse et en France.

Ah, le son Steinway 😍
Une pure merveille ce droit K132 !

Quel est le deuxième morceau joué ? Très joli, j'aimerais l'apprendre. C'est du Chopin ? Le premier je crois que c'est un Rachmaninov, et ensuite il y a ce 2ème morceau magnifique sur ce Steinway 😍

Par contre pas convaincue par l'Ibach double crossed. Mon Schimmel C116 est plus joli, y compris les basses malgré leur longueur sur cet Ibach particulier.
Et pourtant je l'ai écouté avant le Steinway.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 01 mars, 2024 22:37Quel est le deuxième morceau joué ? Très joli, j'aimerais l'apprendre. C'est du Chopin ? Le premier je crois que c'est un Rachmaninov, et ensuite il y a ce 2ème morceau magnifique sur ce Steinway 😍
Tu dois parler de l'intermezzo op 118/2 de Brahms

https://www.youtube.com/watch?v=1h4Re5WBEAc
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Non, c'est à 4:48 minutes.
Ça doit plutôt être le 3ème morceau. Le Steinway K132 à CHF. - 6900 (il y en a 2, l'autre est moins cher).
J'ai l'impression qu'il commence avec quelques accords de Rachmaninov, puis il enchaîne sur ce Brahms que je ne connais pas (en fait je ne connais rien de Brahms à part la berceuse de mon vieux doudou 😂), et ensuite un superbe morceau à 4:48 min ????
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Si tu parles bien de cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=LSBKSLmA_g4&t=333s on est toujours dans l'intermezzo à 4:48
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

Ah, on ne parle pas de la même vidéo ! Tout s'explique !
C'est celle là :
https://youtu.be/N86CteZoUaw?si=clPPs7nBLha4Np2w
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par elenajalan »

Alors je me permets de te répondre, car c'est le Nocturne op.9 n°1 de ce cher Chopin, que je bosse en ce moment. :D
Wow zavez-vu l'état de la partition ? :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Au passage ce facteur d'instrument fameux et un sacré pianiste aussi ! Oui l'intermezzo est top je me suis procuré la partition !
Et ses pianos sont vraiment originaux.
Oui le son Steinway, je retrouve ça sur le mien mais sans la dimension un peu aigrelette (pour mes oreilles) de l'instrument ancien (le mien est de 1980). Le prix est top. La livraison en France offerte en rdc j'ai discuté avec lui. J'irai le voir en Suisse.
Mon facteur d'instrument à Bayreuth aime remettre les instruments dans un son plus moderne et plus plein, lui (Suuss) aime la dimension romantique du charme de l'ancien. Parfois je tique sur les aigus. Moi je suis sensible (trop) aux basses.

Sur le B spirio j ai trouvé un instrument plein et homogène.
Oui il faut que je regarde si on peut accéder à Vikingür.

Bon une autre façon d'y accéder c'est de jouer soi-même. Je suis, quoiqu'assidu très très loin. Mais j'y vais :D

Bonne recherche pour ton copain Fritz. Un beau pleyel ancien et plein et homogène !
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : sam. 02 mars, 2024 1:38 Alors je me permets de te répondre, car c'est le Nocturne op.9 n°1 de ce cher Chopin, que je bosse en ce moment. :D
Wow zavez-vu l'état de la partition ? :lol:
Oui, c'est bien ça !!!! Merci beaucoup !!!! :D :D :D :D
C'était effectivement bien du Chopin. Reconnaissable entre tous !


Oui, l'état de la la partition.... j'en ai 2 dans le même état :roll:
Le plus embêtant, c'est que ça fait des miettes quand on tourne des pages et donc ça peut s'enfiler entre les touches. Du coup j'ai fait des photocopies.
Mais c'est des vieilles éditions allemandes trop belles.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

J'ai hâte que tu le mettes en ligne, j'adore quand tu joues :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par elenajalan »

C'est vraiment trop gentil, Pianiste des Alpes ! Ca va être dur, et je sens que mes mains vont s'agrandir avec ce morceau au vu des écarts entre les doigts, mais mon prof m'a donné une technique hier justement pour ces écarts m.g. : le 2 sert de pivot et le poignet fait une rotation tantôt vers le 5, tantôt vers le 1. Ce morceau est si beau que ça mérite l'immense travail qu'il y a derrière, pour le jouer avec naturel, discrétion et profondeur en même temps.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

L'expertise a été très vite bouclée, enfin son verdict en tout cas parce qu'il a pris une bonne heure pour faire le boulot jusqu'au bout et m'expliquer plein de choses. Les têtes de marteaux qui avaient été annoncés comme refeutrés ont en fait été complètement changées par des têtes modernes (âme comprise), ce qui provoque la lourdeur de la mécanique que je pensais potentiellement pouvoir être une simple question de réglage. Bref, défaut rédhibitoire évidemment, dommage parce qu'il a confirmé tout le bien que je pensais de la structure harmonique.

Je vais mettre en pose ma recherche pendant un petit moment je pense, ça fait 2 déceptions rapprochées je n'ai plus trop l'énergie d'aller essayer des probables casseroles, j'aurais au moins appris que c'est quasi mission impossible de se positionner seul sur un piano ancien. On verra quand j'aurai le cœur à reprendre mais c'est tellement galère de se déplacer en région parisienne et les journées ne faisant que 24h, pas certain d'essayer de trouver de particulier à particulier de nouveau quand ce sera le cas, heureusement que j'aime bien mon fidèle U3 !
Pos
Messages : 930
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Pos »

Oh ben je suis déçue pour toi, j’espère que ton énergie reviendra vite et que LA rencontre sera pour bientôt !
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par wincher01 »

Cela prouve que c'est un projet long terme, tu fais bien de ne pas te presser. Tu auras d'autres occasions de tester par-ci par-là, si tu espaces les visites ça sera peut-être moins éreintant :) Bon courage !
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par elenajalan »

Je comprends ta déception quand on est si investi. Mais n'y aurait-il pas moyen d'aller dans un magasin ou rencontrer un artisan qui restaure un Pleyel et qui proposerait un instrument bien restauré ? Je ne sais pas si c'est un bon conseil, et s'il y a des opportunités, mais je songe à cela car là où j'ai acheté mon piano neuf, j'ai pu essayer à une époque un Pleyel restauré par leurs soins et je pense que dans ce cas-là il est plus facile de l'acheter les yeux fermés (mais les oreilles grand ouvertes). Bien sûr c'est peut-être un budget plus élevé, quoique...
Répondre