A la recherche de mon nouveau copain

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
fritz a écrit : lun. 26 févr., 2024 20:13De que j'en sais c'est une mécanique à peigne dans les F, en tout cas les plus anciens. Après je comprends son point, c'est sûr que s'il faut faire régler la mécanique tous les ans à 2k€ pour avoir un instrument jouable
Autant que je sache la seule difficulté du peigne c'est le réglage de la chasse : l'inclinaison de la course du marteau.
Autant dire un réglage durable... qui en principe ne bouge pas tant que l'on ne change pas les marteaux.
Modifié en dernier par Cyrille72 le lun. 26 févr., 2024 23:44, modifié 1 fois.
Cordialement,
Cyrille
M.CONDETTE
Messages : 182
Enregistré le : jeu. 05 nov., 2009 20:13
Localisation : Eure et Loir
Contact :

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par M.CONDETTE »

Depuis quand les mécaniques pleyel ne tiennent pas le réglage? Nos pleyel sont excellents et ont une réputation mondiale fondée.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par pianiste des Alpes »

fritz a écrit : sam. 24 févr., 2024 18:38 Nouvel essai très concluant, le son résonne longtemps dans tous les registres, j'étais plus détendu donc le clavier m'a paru moins dur, impression confirmée par ma fille qui retrouve la sensation du C5 qu'elle joue en école du musique, les basses sont bien là, bref je suis amoureux à nouveau :oops:

J'ai sorti le zoom cette fois, son uniquement, quelques scènes d'enfant pas toujours en entier, le prélude 20 de Chopin et impromptu n°3 de Schubert. J'attrape Baudry lundi pour convenir avec lui de la suite mais je crois qu'on est bon là :D

https://www.youtube.com/watch?v=r1BsHeqWPHU
Effectivement, cette deuxième prise de son n'a rien à voir avec la première (avec les enfants !). Ce Pleyel sonne nettement mieux que le premier, il n'y a pas toutes ces résonnances parasites, et il sonne vraiment "Pleyel" joli. On sent que tu t'es fait plaisir en jouant cette fois, tu n'es pas contraint comme la première fois et je te sens plus souple sur le clavier. Ce n'était donc pas le piano qui n'allait pas la première fois !

Pour l'aspect technique je passe mon tour...

Soutien pour ta recherche, et courage pour l'attente de ton technicien et l'avis de Magne, tu dois être impatient !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

pianiste des Alpes a écrit : lun. 26 févr., 2024 23:32Soutien pour ta recherche, et courage pour l'attente de ton technicien et l'avis de Magne, tu dois être impatient !
Nous avons pris contact, ne reste plus qu'à trouver un créneau pour revisiter les vendeurs accompagnés de M. Magne. Les restaurations qu'il partage sur son site font envie en tout cas et pour le coup il a l'air d'aimer les modèles F, en tout cas ça ne sera pas sa première fois. Par contre j'ai peur que la facture monte très vite mais on verra bien !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

Hello

tu connais les prix du F (et du A) de son site ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Non ce n'est pas affiché chez lui, de ce que je vois vendu en boutique ça tourne de 10k€, plutôt un peu moins. Par exemple celui-ci clé en mains pour 9k€ : https://www.bietry-musique.com/piano/2275/Pleyel-F/

Je me dis que pour 5k on doit pouvoir faire déjà pas mal de chose en restauration, quitte à faire l'impasse sur les travaux purement cosmétiques mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

e/J'ai vu un reportage sur la restauration d'un vieux Pleyel de concert de 1911 complètement dans son jus, le restaurateur chiffrait le travail à 3 semaines à temps plein, à 50€ l'heure ça fait 5/6k€ de pure main d'œuvre à la louche, sachant que ça incluait toute la marqueterie qui prend pas mal de temps visiblement.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par PianoLuxembourg »

ça t'amène à un budget global de combien ?
10 ou 12 ?
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Idéalement j'aimerais bien boucler le tout pour 8k€ ou moins, en gros ne pas mettre plus en rénovation qu'en acquisition, sinon autant aller en boutique acheter clé en main, pas tellement d'intérêt à passer par leboncoin

Le suivi de la restauration du Pleyel de concert que je mentionnais (pas le même Baudry que le mien) : https://www.youtube.com/watch?v=Fk8wrQL ... sl&index=8
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1079
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Marcel Patulacci »

Hallo Fritz !!!

J'avais raté ce fil ! J'ai tout lu et écouté les vidéos, c'est ludique, on a l'impression d'être allé essayer les pianos avec toi :mrgreen:

Il sonne bien ton Pleyel dis-donc ! Et puis il sonne vachement juste pour un piano qui n'a pas été accordé depuis trois ans !
J'aime beaucoup la finesse des aigus, et les autres registres ne sont pas en reste. C'est vrai que pour 4000 €, l'affaire paraît bonne.
Pour le toucher, tu es le seul sachant.

Attention à compter le coup du transport (sur les photos, on devine qu'il y a au moins un étage, ça grimpe vite)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Normalement ça passe par l'ascenseur. M. Magne m'a téléphoné pour m'expliquer sa démarche. Nous avons passé 10 minutes au téléphone pendant lesquelles il m'a expliqué notamment que les travaux qui coûtent le plus cher sont ceux qui concernent la structure (par opposition à la mécanique). Il m'a alerté que même si la table ne présentait pas de fissures, elles pouvaient apparaître au moment du retrait des cordes. Son expertise comprendra également une cote argus de l'instrument qui permettra de statuer sur le prix de vente. Je vous la fais courte mais ce sont les principaux messages de l'échange. Bref c'est du tout bon pour moi, on se voit chez les propriétaires au plus tard début de semaine prochaine
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 28 févr., 2024 16:33 Normalement ça passe par l'ascenseur. M. Magne m'a téléphoné pour m'expliquer sa démarche. Nous avons passé 10 minutes au téléphone pendant lesquelles il m'a expliqué notamment que les travaux qui coûtent le plus cher sont ceux qui concernent la structure (par opposition à la mécanique). Il m'a alerté que même si la table ne présentait pas de fissures, elles pouvaient apparaître au moment du retrait des cordes. Son expertise comprendra également une cote argus de l'instrument qui permettra de statuer sur le prix de vente. Je vous la fais courte mais ce sont les principaux messages de l'échange. Bref c'est du tout bon pour moi, on se voit chez les propriétaires au plus tard début de semaine prochaine
Oui les stresses sur la table peuvent non seulement reveler les fissures mais aussi décoller les chevalets. Auquel cas il faut poncer la table, reparer, revernir et en incluant les temps de séchages il faut minimum 6-12 mois donc du stockage. Il faut recorder, en augmentant la taille des chevilles (ce qui peut avoir des consequences sur le sommier) etc etc. Bref quand on y met le doigt on ne sait pas jusqu’ou on se fera manger. Il faut etre préparé et le cas echeant tout refaire comme ca on est bon pour 20-30 ans de plus. La mecanique devient problématique quand les pièces cassées doivent etre remanufacturées a la main…. Mais cela tu peux deja le savoir avec une inspection minutieuse.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
fritz a écrit : mer. 28 févr., 2024 16:33Il m'a alerté que même si la table ne présentait pas de fissures, elles pouvaient apparaître au moment du retrait des cordes.
Les cordes sont rouillées ?
Qu'est-ce qui justifie cette opération en l'état actuel du piano ?
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Je n'ai pas eu l'impression que les cordes étaient rouillées, il voulait juste me prévenir que des problèmes peuvent apparaître pendant les travaux je pense
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par H.Selmer »

fritz a écrit : mer. 28 févr., 2024 21:26 Je n'ai pas eu l'impression que les cordes étaient rouillées, il voulait juste me prévenir que des problèmes peuvent apparaître pendant les travaux je pense
Même si elles ne sont pas rouillées, les cordes peuvent être en fin de vie !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Tout à fait, il faudra peut-être arbitrer entre garder des cordes un peu fatiguées ou prendre le risque de les changer, on verra !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 28 févr., 2024 22:25 Tout à fait, il faudra peut-être arbitrer entre garder des cordes un peu fatiguées ou prendre le risque de les changer, on verra !
Un jeu de corde paulello + changement faudra rajouter un petit ticket de 1300-1500 e si jamais🙈
Avatar du membre
fritz
Messages : 2562
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par fritz »

Et si on en change qu'une sur deux ? :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par blyssou »

fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 8:42 Et si on en change qu'une sur deux ? :mrgreen:
tu ne peux pas. Quand tu décharges les cordes, il faut toutes les décharger au même temps.
Naropa
Messages : 846
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par Naropa »

blyssou a écrit : jeu. 29 févr., 2024 14:26
fritz a écrit : jeu. 29 févr., 2024 8:42 Et si on en change qu'une sur deux ? :mrgreen:
tu ne peux pas. Quand tu décharges les cordes, il faut toutes les décharger au même temps.
Et bien non, sur mon 1/4, quand nous avons changé les cordes filées, nous avons procédé corde par corde pour justement ne pas brutalement décharger la table…  :wink:
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: A la recherche de mon nouveau copain

Message par elenajalan »

J'ai lu ce fil que je n'avais pas vu ! Super passionnant. L'on sent à la fois la patience, la sagesse et l'impatience, comme tous ceux qui se lancent dans l'achat d'un piano. Le tien se rapproche encore plus de l'Aventure, mais bien accompagné, avec des guides qui sauront te faire choisir en fonction des paramètres techniques et financiers. En tout cas le son de ce Pleyel est intéressant et j'imagine déjà les Schubert et Chopin que tu vas jouer dessus...
J'ai bcp apprécié la vidéo de restauration du piano, très bien faite, pas trop longue. Quel travail minutieux !
J'espère que l'Aventure va se conclure très bientôt avec de bonnes nouvelles de l'expert.
Répondre