Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Yunchan.Lim »

En Jazz, le jeu "outside" consiste à jouer une partie de mélodie (improvisée ou composée) "en dehors" de l'harmonie du morceau, oui mais pas n'importe comment ! Une des techniques consiste à faire comme ceci, exercice :

Composez d'abord une mélodie (8 mesures environ pour commencer) en croches sur la gamme de do majeur (pour faire simple) avec queIques arpèges, gamme, un peu de chromatisme, de "turn around".

A quelques endroits vous décalerez d'un demi-ton au dessus (en do#) votre mélodie de base (pendant 2, 3 ou 4 temps, n'en abusez pas) puis revenez à la tonalité normale.

Dans l'exemple ci-dessous il y a toujours Ia même méIodie jouée 4X
1) sans jeu outside sur un accord de Ré mineur
2) avec jeu outside (passages sur accord de Ré# mineur souligné en rouge)
3) sans jeu outside (sur une progression harmonique 2-5-1 Ré m7, Sol 7, Do 7M)
4) avec jeu outside (Ré m7, Ré# m7, Sol 7, Do# 7M, Do 7M)

Avatar du membre
Christof
Messages : 6934
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Christof »

Merci pour ce partage 👍
Trop bien, grâce à toutes les entités que nous sommes chacun, Pianomajeur devient de plus en plus une somme. Un partage de connaissances, d’expériences, d’intelligences et de sensibilités, chaque cellule qui composent ce forum enrichissant les autres et réciproquement.


Dans la continuité de ce que tu expliques, ici un superbe chorus de Brad Meldhau, qui dose savamment les choses pour nous préparer à un voyage qui petit à petit nous fait entendre toutes les notes sonner« juste, » alors qu’elles sont de plus en plus situées en dehors de l’harmonie. Un si juste dosage des tensions et détentes dans son discours.

Ninoff
Messages : 3575
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Ninoff »

Merci,
Je ne connaissais pas ce terme mais c’est ce que fais dans mes arrangements 👌👌
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Yunchan.Lim »

Christof a écrit : sam. 10 févr., 2024 10:00 ici un superbe chorus de Brad Meldhau, qui dose savamment les choses pour nous préparer à un voyage qui petit à petit nous fait entendre toutes les notes sonner« juste, » alors qu’elles sont de plus en plus situées en dehors de l’harmonie. Un si juste dosage des tensions et détentes dans son discours.
Bon exemple, on entend qu'iI joue certaines de ses phrases décaIées 1 demi-ton au dessus.
Son morceau reprend en partie Ia griIIe harmonique d'une céIèbre chanson BrésiIienne dont je ne me souviens plus du titre (qui avait été reprise par M0ustaki iI me sembIe ?) eIIe ressembIe à peu près à çà ? Si vous retrouvez Ie titre ?
Image
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Yunchan.Lim »

Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Danaus »

Yunchan.Lim a écrit : sam. 10 févr., 2024 14:58
Son morceau reprend en partie Ia griIIe harmonique d'une céIèbre chanson BrésiIienne dont je ne me souviens plus du titre (qui avait été reprise par M0ustaki iI me sembIe ?) eIIe ressembIe à peu près à çà ? Si vous retrouvez Ie titre ?
Image
Antonio Jobim "Aguas de março", Georges Moustaki "Les eaux de mars"....
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Yunchan.Lim »

Danaus a écrit : sam. 10 févr., 2024 17:32

Antonio Jobim "Aguas de março", Georges Moustaki "Les eaux de mars"....


Merci, ça faisait des Iustres que je ne I'avais pas entendue, je vois que Brad joue aussi Ies 2 premieres notes de cette chanson
Yunchan.Lim
Messages : 162
Enregistré le : mer. 30 août, 2023 1:42

Re: Jazz - Comment jouer "OUTSIDE" ?

Message par Yunchan.Lim »

youtube.com/watch?v=UGvocgGXcAs
Répondre