apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par lullablue »

Bonjour,
me revoilà avec mes nouvelles partitions.
et des difficultés que j'aimerai dépasser.
dans la partition de Heller, il y a 2 ou 3 passages où je fais souvent les mêmes erreurs,
je les ai bossé séparément et mesures par mesures,mais dès que je rejoue la partition entière, je sens bien que c'est toujours là, et si j'accélère, hop, ça revient.
à part rejouer et encore rejouer,
est-ce que vous avez de petites astuces pour passer ce genre de moments?
parceque quand j'en suis à rejouer 20 fois les 4 mêmes mesures, j'avoue que la saturation est là.
le côté positif, c'est que le lendemain, je sens que ça avance un peu quand même.
et vous? ça vous arrive .
c'est pénible de bloquer comme ça sur 4 mesures alors que le reste passe nickel.

merci pour votre aide ou votre compassion loll
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par Chtilli »

Bonjour lullablue,

Quand ça m'arrive, c'est souvent parce que je dirige mal ma concentration ou mon regard, dans ce cas je répète en boucle le passage en question pour décider sur quel élément je dois me focaliser, en général une note ou deux, les 3/4 du temps c'est un problème avant tout mental. Si tu veux, publie le passage en question et j'essaierai de te décrire comment je l'aborderais
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par fritz »

Ça m'arrive tout le temps étant donné que j'essaye au maximum de ne pas "gâcher" le temps de travail que j'ai au piano. Globalement il faut avoir en tête que ce n'est pas en jouant des fausses notes que tu vas apprendre donc mieux vaut jouer très lentement impeccable et monter progressivement de tempo que de jouer à tempo plus rapide avec des fautes. Ensuite sur les les passages les plus problématiques essayer d'identifier ce qui gêne : problème de lecture, problème purement technique pianistique, concentration, ... Si c'est de la technique bien mettre à plat les gestes nécessaires pour jouer le passage correctement en cherchant la détente. Par exemple est-ce que le passage demande de rentrer dans le clavier pour jouer des touches noires, est-ce qu'il implique des mouvements de rotation, ... Bref décortiquer le truc et ne pas avoir peur d'exagérer les mouvements en phase d'apprentissage pour bien ancrer le truc.

Tout ce boulot d'analyse c'est ton prof qui est sensé le faire et donner éventuellement des exercices ciblés pour les bosser. Mais il n'y a pas de miracle, comme pour bien cuisiner ça demande du temps.

Si tu as des exemples précis n'hésite pas à les poster on pourra peut-être être plus précis dans nos conseils
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par lullablue »

alors je vais essayer de mettre la photo mais comme je suis sur l'ordi, c'est un peu compliqué.
en fait, je sais qu'il faut que je fasse un mouvement avec mon poignet gauche mais j'oublie de le faire et donc l'enchainement des 3 notes ( fa diese, si, mi dièse // fa dièse, ré, mi dièse // fa diese ,do diese, fa diese), a du mal à passer.

edit, j'ai de petites mains ...
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par blyssou »

coucou Lulla. Pourrais tu partager la solution? Car même si c'est un problème que l'on a tous, la cause n'est pas toujours la meme et peut être liée à une difficulté particulière de la partition. Donc en premier lieu il faut cerner la nature de la difficulté :)
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par lullablue »

alors, j'ai rebossé un peu ce passage, ça passe un peu mieux mais je me rends compte du boulot fourni pour faire passer 3 petites mesures de rien du tout lolll

et sinon, l'autre mesure qui a du mal, c'est dans le nocturne de Field:
20240209_102143.jpg
20240209_102143.jpg (71.23 Kio) Vu 401 fois
je le bosse en comptant (retour aux bases) jusqu'à 6 ( 1 et 2 et 3 et...) lentement mains séparées.
je tente d'aller plus vite mais... c'est long lol
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par Chtilli »

J'ai déchiffré le passage, mais peut-être faudrait-il que tu précises quelles difficultés tu rencontres, rythme ? placement de la main ? enchaînement avec ce qui précède ? pour moi c'est clair, il faut poser l'arpège dès le début pour ne plus avoir à regarder la main gauche, et trouver un doigté fluide à la main droite, moi je fais 2 1 5 4 3 2 1 2 3



edit : les mains sont inversées sur la vidéo, c'est pas d'une grande aide... ça a l'air sympa à jouer en tout cas, ça me donne envie de m'intéresser aux nocturnes de Field, qui sont quand même la base sur laquelle s'appuient ceux de Chopin...
Modifié en dernier par Chtilli le ven. 09 févr., 2024 17:00, modifié 3 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par blyssou »

Pour ce bout on pourrait proposer deux choses.

1: MG en accord : répéter l’accord a la double croche pendant que la main droite joue son trait. Cela permet d’encrer l’empreinte MG et de bien sentir le rythme main droite.

2: jouer MG et MD mais MD ne joue que les notes qui tombent au meme temps que la MG en respectant le doigté. Cela permet de bien sentir les points d’appui.

Répéter qd c’est senti en rajoutant les deux/trois mesures qui précèdent jouées normalement.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par lullablue »

merci beaucoup pour votre aide à tous les 2 et la video,
je n'ai pas trop eu le temps de faire du piano depuis ce post (we et lundi très chargé en évènements) mais j'ai mon cours de piano ce soir, donc je pense qu'on va bosser ce passage.
il va bien finir par passer.
je crois que je n'avais jamais autant bosser un aussi petit morceau de partition lol.
et oui, pourtant ce passage n'a rien de difficile quand on le regarde :lol:

effectivement, ce morceau est très beau,
j'ai écouté plusieurs nocturnes de Field et il y a en a beaucoup qui sont très sympas à écouter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1142
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par lullablue »

je remonte ce fil pour vous dire que ce petit passage est enfin dans ma mémoire et mes doigts quand je le joue lentement.
on ne l'a pas bossé avec le prof car il préfère qu'on avance lentement sur la partition donc on est encore sur le 1ere page...
mais chez moi, je bosse dejà les 2 premières pages.

et pour le Heller, par contre, on en a parlé en cours, il faut que j'arrive à faire une rotation du poignet (gauche) et c'est pas si simple pour moi donc je m'entraine chaque jour.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: apprentissage d'une partition:mesures qui ne passent pas

Message par Pos »

=D> La satisfaction d’un travail qui paie ! Bonne continuation !
Répondre