En quête de mon piano droit...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Donc cela existe... mais c'est un piano de 1993, ça ne colle pas avec l'âge annoncé de celui que j'ai essayé ce week-end.
Un Grotrian 108 en bon état, ça vaut le coup sur le plan de la richesse sonore ? Est-ce que cela peut faire un beau piano d'expression malgré la taille, ou est-il plus judicieux de chercher un modèle un peu plus haut pour ne pas être frustré après quelques progrès pianistiques, si progrès il y a ?
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Oui ça existe le modèle 108.
https://www.pianos-lyon.com/pianos-plus ... llant.html
Je ne sais pas quand les derniers ont été produits.
J’ai essayé un modèle chez Beaumarchais comme le modèle en photo. Je l’ai trouvé très agréable au toucher et au son. Celui de Beaumarchais avait un silencieux mais d’ancienne génération et plutôt basique. Le prix était de 7000 et quelques (je ne sais plus les quelques). Il n’est plus sur leur site donc à été vendu.
C’est un joli petit piano, qui ressemble à un Yamaha B1 mais qui sonne mieux et avec un beau toucher. Il faudrait vérifier quand même le numéro de série pour avoir l’âge et peut-être le prix est négociable car il parait élevé.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Oui mais celui que j'ai essayé ne ressemblait pas du tout à ce modèle. Il avait des consoles et seulement deux pédales. Le même aspect qu'un G113 actuel. Et d'après l'accordeur, seulement quelques années.
Les 108M sont beaucoup plus anciens si j'ai bien lu les messages précédents, bien que sur le site du lien que tu donnes ils annoncent "piano récent".
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

En fait l'accordeur m'a répondu et il s'agit d'un modèle 111... ce qui pourrait coller avec l'âge. Il va vérifier avec le numéro de série.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Ah ok alors ça doit être ce modèle Friedrich 111 dont on parlait dans la description Nebout Hamm du G-113.
Cette boutique le proposait neuf à 9500.
https://www.pianopulsion.com/details-pi ... re-84.html

Annonce Bietry musique d’une vente d’occase. a 5600€ d’un modèle de 2003. Fiche descriptive intéressante en bas de page. https://www.bietry-musique.com/piano/25 ... trian-111/

Et visiblement ELM Lyon mettait une remarque indiquant une qualité moindre que le reste de la gamme.
https://www.pianos-lyon.com/pianos-plus ... llant.html
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

Il y avait une série à 110, dite « studio » (sans barrage en étoile), il y’a quelques années qui ne se fait plus, aujourd’hui on ne trouve que le 113 en neuf, en « bas » de l’échelle…
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Pourtant celui que j'ai essayé n'avait que deux pédales, et il n'y avait pas écrit "Friedrich Grotrian" mais juste "Grotrian Steinweg"...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 12 févr., 2024 23:26, modifié 1 fois.
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

https://www.pianova.com/en/suche/instru ... otrian-111

Une annonce a 5500 €
On n’a pas l’année de fabrication
Le nom Friedrich 111 est le modèle
La marque reste Grotrian-Steinweg

J’ai lu un site qui parle bien de l’absence de barrage en étoile et en dit du bien.

C’est sûrement un bon piano. J’ai juste l’impression que ton accordeur en demande beaucoup trop.
Modifié en dernier par Nick Borderline le lun. 12 févr., 2024 23:30, modifié 1 fois.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Nick Borderline a écrit : lun. 12 févr., 2024 23:14 Est celui-ci ?
https://youtu.be/xk7tobLyrSw?si=pQU2FbDwAuWvoLx9
Oui c'est sans doute un Friedrich. Sur la vidéo on voit l'arrière et il n'y a pas de barrage en étoile, et c'était le cas il me semble (j'ai juste cru voir cela rapidement en regardant de côté). Mais contrairement à la vidéo, deux pédales seulement (sur un lien que tu as envoyé, il y a un Friedrich à deux pédales). C'est bizarre ces déclinaisons autour d'un même modèle.
J'ai lu sur un site que le G113 a fait suite au Friedrich 111. Pourtant le prix de vente ne semble pas du tout le même.

Mais ce n'était pas un Studio en tout cas Fenrir.

Bon j'en saurai plus samedi. Merci pour vos recherches ! :wink:
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

ludoain01 a écrit : dim. 11 févr., 2024 20:43
H.Selmer a écrit : dim. 11 févr., 2024 20:28

Les roulettes "apportent" entre 3 et 5 cm de plus en hauteur !

Pour savoir si c'est bien un G113, il suffit de regarder l'arrière du piano pour voir s'il y a un barrage !

Le G113 n'en a pas ! Le cadre en fonte est autoporteur !
Effectivement le G113 n'a pas de barrage et pourtant sur le site internet de Piano J. Si...ret, il est écrit en toute lettre "piano avec barrage en étoile"... Donc un exemple de plus pour dire attention, ne pas croire tout ce qu'on dit ou écrit hélas... [-X
J’ai un G113 et il a un barrage en étoile
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

ludoain01 a écrit : dim. 11 févr., 2024 20:43 Effectivement le G113 n'a pas de barrage et pourtant sur le site internet de Piano J. Si...ret, il est écrit en toute lettre "piano avec barrage en étoile"... Donc un exemple de plus pour dire attention, ne pas croire tout ce qu'on dit ou écrit hélas... [-X
J’ai un G113 et il a un barrage en étoile

https://imgvb.com/image/ex6pK
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Fenrir »

Fenrir a écrit : lun. 12 févr., 2024 23:43
ludoain01 a écrit : dim. 11 févr., 2024 20:43 Effectivement le G113 n'a pas de barrage et pourtant sur le site internet de Piano J. Si...ret, il est écrit en toute lettre "piano avec barrage en étoile"... Donc un exemple de plus pour dire attention, ne pas croire tout ce qu'on dit ou écrit hélas... [-X
J’ai un G113 et il a un barrage en étoile
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Nick Borderline »

Annonce intéressante.
Série spéciale 2016
Mais 3 pedales et toi tu dis 2
https://pianoroy.com/
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 13 févr., 2024 3:36, modifié 1 fois.
Dan2
Messages : 26
Enregistré le : lun. 12 juin, 2023 17:12
Mon piano : Grotrian-Steinweg Concertino 132

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Dan2 »

Il me semble que sur les Grotrian la pédale centrale est en option donc le même modèle peut exister en version 2 ou 3 pédales. Sur les petits seule la sourdine peut être ajoutée, sur les grands sourdine ou sostenuto au choix.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

D'accord. Cela résout le problème du nombre de pédales.
Mais pour le barrage en étoile, caractéristique essentielle, c'est étonnant qu'il y ait une double-production sur les G113. C'est la brochure que tu as eu en achetant ton piano Fenrir ? Dommage que Grotrian ne les mette pas en ligne. Peu d'informations techniques sur leurs modèles je trouve.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Nick Borderline a écrit : lun. 12 févr., 2024 23:51 Annonce intéressante.
Série spéciale 2016
Mais 3 pedales et toi tu dis 2
https://pianoroy.com/
En effet. Si c'est le même modèle, la proposition et équivalente (quelques centaines d'euros de plus) à celle de mon accordeur mais avec la sourdine en plus. Et Lyon c'est trop loin, je ne peux pas y aller facilement et le transport sera de toute façon en sus.
La production des Friedrich 111 a donc été très limitée dans le temps apparemment, à l'occasion de l'anniversaire.
Quelqu'un ici aurait-il ce modèle ? Est-ce l'équivalent du G113 actuel ? J'ai lu quelque part que le G113 avait pris sa suite...
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: En quête de mon piano droit...

Message par Jean d'Aunis »

Nick Borderline a écrit : lun. 12 févr., 2024 23:23 https://www.pianova.com/en/suche/instru ... otrian-111

Une annonce a 5500 €
On n’a pas l’année de fabrication
Le nom Friedrich 111 est le modèle
La marque reste Grotrian-Steinweg

J’ai lu un site qui parle bien de l’absence de barrage en étoile et en dit du bien.

C’est sûrement un bon piano. J’ai juste l’impression que ton accordeur en demande beaucoup trop.
Quant à cette annonce, elle est particulièrement intéressante. Si le piano est en bon état, il sera vite vendu !
Mais Stuttgart, c'est loin... :roll:
Modifié en dernier par Jean d'Aunis le mar. 13 févr., 2024 10:05, modifié 1 fois.
Répondre