12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par PianoLuxembourg »

nashh a écrit : mar. 09 avr., 2024 2:46 Citation de tous mon message bravo, le génie c’est toi là ^^

Je sais pas peu important :
(J’ai la chance de/je parle)
- Coréen couramment
- Japonais couramment
- Anglais couramment
- Chinois basique
- Un peu de portugais
- J’ai une licence en éco droit

J’apprends les langues tout seul, en lisant le dictionnaire parfois.
- Je vois les couleurs dans les notes comme parlait scriabin, ce qui m’aide à jouer instantanément d’oreille la plupart des musiques ou d’improviser dessus.
- j’ai un classement équivalent entre 1800-2000 fide aux échecs, selon la courbe de distribution Gaussienne c’est pas très haut mais suffisamment pour etre dans les premiers 20-10% des joueurs d’échecs selon ma forme. Peut-être que mon moi général est situé à cet endroit sur la courbe je sais pas.
J’mentendais bien avec nox rien que ça =D>

peu importe le terme j’aime bosser et j’ai des aptitudes, et j’ai remarqué que plus on y travaille plus ça se développe. Bon à la fin je suis moi

Nashh ça fait vraiment CV trafiqué sur un coin de table et pas justification du génie.

Même quand j'ai lu que tu avais................... une licence en droit-éco !!!!!!!! ah quand même ! (je plaisante Nassh)

sérieusement j'ai déjà des élèves de 14 ans qui affirment avoir un niveau professionnel au piano alors qu'ils sont juste au niveau requis au conservatoire.

Les gens qui parlent plus ou moins 5 langues, à Luxembourg ou ailleurs c'est courant (en France peut-être moins mais ça change).
Jouer aux échecs et s'auto évaluer 2000 elo.... mais les pianistes sont pour la plupart des intellos qui ont toute la palette (pas obligatoire).

Tu as oublié une modestie olympienne !
Une logorrhée imbattable.

A ce stade là j'ai deux hypothèses, une psychologique, une autre des substances médicamenteuses ou pas. L'une peut aller avec l'autre. Chaque fois que j'ai rencontré des gens intellectuellement, artistiquement, humainement exceptionnels, ce qui les caractérisait c'est
1- il n'était pas question de génie (terme très attaché à une certaine conception sociale).
2- ils étaient d'une modestie, d'une prudence immenses.
et j'ai vu hélas des gens affreusement imbus et ivres d'eux-mêmes.
à méditer ? non ? peut-être ne vaut-il mieux pas. Juste calmer la cocotte minute qui est sous ton crâne. C'est très pénible les prétentions des prétendus Hauts potentiels.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par Chtilli »

Et si tu jouais encore plus de tubes de variété internationale ? Si le but recherché est de "marcher" sur Youtube, tu auras peut-être du mal à atteindre le public hors du Japon et de la Corée en ne jouant que des musiques qui sont a priori connues seulement là-bas ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par elenajalan »

Christof a écrit : mar. 09 avr., 2024 7:57 Le saviez-vous ? : les habitants du Doubs ont des facilités pour apprendre l’allemand, car dès leur plus jeune âge, on leur apprend à répéter « ich bin doubiste ».
:lol: :lol: :lol: Excellent ! Je ne m'en remets pas ! :mrgreen: =D> =D> =D>

Pour rebondir sur la prose de Nash qui m'amuse et m'interloque aussi, voici de la simplicité.

A méditer, une petite phrase pleine de sagesse d'un obscur Socrate bien modeste :

"Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas."

Pas mal, non ? C'est ma maxime préférée, depuis longtemps, depuis l'année de ma Terminale (vive la philo !) ainsi que celle-ci :
"Rien n'est jamais acquis à l'homme, ni sa force, ni sa faiblesse" d'Aragon. Magnifique je trouve !

Ce genre de pensées rend l'homme plus heureux car ainsi il ne s'essouffle pas en vain à courir vers de chimériques gloires. Le doute est noble. L'humilité (valeur sûre au pays du soleil Levant par ailleurs) est la condition de tout apprentissage. La recherche perpétuelle de toute chose est le gage d'une liberté d'esprit. Chercher l'authenticité, la vérité, dans le dénuement et le plaisir de l'instant présent. Loin des foules et des vanités de ce monde. Prendre le temps de se construire, c'est à l'échelle de toute une vie. Observer la nature, le vivant sous toutes ses formes, s'émerveiller face à l'altérité, et ne pas rechercher les projecteurs braqués sur soi.

Mais ce n'est que suggestion, être passeur de savoir, c'est le métier bien humble et modeste de tout professeur de lettres dont je fais partie, grain de sable parmi les nombreux grains passés dans le filtre du temps, qui ont rejoint l'océan, ce vertige marin qui emporte tout...
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par nashh »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 17:28
nashh a écrit : mar. 09 avr., 2024 2:46 Citation de tous mon message bravo, le génie c’est toi là ^^

Je sais pas peu important :
(J’ai la chance de/je parle)
- Coréen couramment
- Japonais couramment
- Anglais couramment
- Chinois basique
- Un peu de portugais
- J’ai une licence en éco droit

J’apprends les langues tout seul, en lisant le dictionnaire parfois.
- Je vois les couleurs dans les notes comme parlait scriabin, ce qui m’aide à jouer instantanément d’oreille la plupart des musiques ou d’improviser dessus.
- j’ai un classement équivalent entre 1800-2000 fide aux échecs, selon la courbe de distribution Gaussienne c’est pas très haut mais suffisamment pour etre dans les premiers 20-10% des joueurs d’échecs selon ma forme. Peut-être que mon moi général est situé à cet endroit sur la courbe je sais pas.
J’mentendais bien avec nox rien que ça =D>

peu importe le terme j’aime bosser et j’ai des aptitudes, et j’ai remarqué que plus on y travaille plus ça se développe. Bon à la fin je suis moi

Nashh ça fait vraiment CV trafiqué sur un coin de table et pas justification du génie.

Même quand j'ai lu que tu avais................... une licence en droit-éco !!!!!!!! ah quand même ! (je plaisante Nassh)

sérieusement j'ai déjà des élèves de 14 ans qui affirment avoir un niveau professionnel au piano alors qu'ils sont juste au niveau requis au conservatoire.

Les gens qui parlent plus ou moins 5 langues, à Luxembourg ou ailleurs c'est courant (en France peut-être moins mais ça change).
Jouer aux échecs et s'auto évaluer 2000 elo.... mais les pianistes sont pour la plupart des intellos qui ont toute la palette (pas obligatoire).

Tu as oublié une modestie olympienne !
Une logorrhée imbattable.

A ce stade là j'ai deux hypothèses, une psychologique, une autre des substances médicamenteuses ou pas. L'une peut aller avec l'autre. Chaque fois que j'ai rencontré des gens intellectuellement, artistiquement, humainement exceptionnels, ce qui les caractérisait c'est
1- il n'était pas question de génie (terme très attaché à une certaine conception sociale).
2- ils étaient d'une modestie, d'une prudence immenses.
et j'ai vu hélas des gens affreusement imbus et ivres d'eux-mêmes.
à méditer ? non ? peut-être ne vaut-il mieux pas. Juste calmer la cocotte minute qui est sous ton crâne. C'est très pénible les prétentions des prétendus Hauts potentiels.
Tes messages sont peu intéressants à lire car tu me connais pas. Les polyglottes parlant des langues diverses comme le japonais etc sont statistiquement rares. Bravo pour le Luxembourg mais je croit pas que beaucoup parlent le japonais ou le Coréen. Dans le monde 4-5 langues c’est - de 1% de la population selon une recherche que j’avais faite sur Google.

Concernant les échecs j’ai fait du club et j’ai fais des nombreux match avec des gens classés FIDE 1800-2000.

Après si tu crois que les polyglottes asiatiques sont nombreux et que j’ai un niveau inférieur à 1800-2000 bein ce que penses je m’en contrefiche lol. Ça n’a aucun impact sur ce que je suis. Je vais même plus te répondre je crois 😆
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3796
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par alex2612 »

Merci Cuni pour le lien sur Scriabine. Je l ignorais. Oui Certaines personnes soufrent de cette pathologie : La Chromessthésie. Messiaen avec qui j ai travaillé et d autre moins connus. Lorsqu on ecoute lla musique voire des couleurs cela peut etre interresant mais lorsqu on interprete c est handicapant. En revanche pour degotter l infos ....
Toute cette méchanceté gratuite ou betise gratuite. que j ai du me farcir. A decourager n importe quel Pmiste de s inscrire ici

.vite du Primpéran...
. Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue

Je n ai jamais rencontrer de génie. Si j avais eu cette chance. Imaginez mon voeux
nox
Messages : 7918
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par nox »

Chtilli a écrit : mar. 09 avr., 2024 20:19 Et si tu jouais encore plus de tubes de variété internationale ? Si le but recherché est de "marcher" sur Youtube, tu auras peut-être du mal à atteindre le public hors du Japon et de la Corée en ne jouant que des musiques qui sont a priori connues seulement là-bas ?
[Mode aigri] Si tu veux réussir, yaka s'inspirer de ce qui marche. Tu te mets en scène dans des shorts où des complices font semblant de se pâmer devant ton interprétation d'interstellar, ou débarquent subitement avec leur violon pour te demander un duo, ou te demandent de reconstituer d'oreille une musique que tu auras bien évidemment choisi au préalable. Et le public avide de video-fast-food likera touzazimut.
Bref, de la daubasse......Pas besoin d'être un génie de la musique, juste du marketing, de la gestion de l'image et de l'édition vidéo.

Par contre si tu viens les poster ici, faudra pas s'attendre à des tapes dans le dos :mrgreen:
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par lullablue »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 17:28

A ce stade là j'ai deux hypothèses, une psychologique, une autre des substances médicamenteuses ou pas. L'une peut aller avec l'autre.
j'ai pensé la même chose sur l'autre post.

en tout cas, ça fait bouger le forum! voilà du positif!
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 519
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par PianoLuxembourg »

lullablue a écrit : mer. 10 avr., 2024 9:33
PianoLuxembourg a écrit : mar. 09 avr., 2024 17:28

A ce stade là j'ai deux hypothèses, une psychologique, une autre des substances médicamenteuses ou pas. L'une peut aller avec l'autre.
j'ai pensé la même chose sur l'autre post.

en tout cas, ça fait bouger le forum! voilà du positif!
Boh, le forum bouge bien et mieux sans ces mouvements inutiles et qui empêchent de voir les contributions vraiment intéressantes, et franchement d'un autre niveau (avec une modestie fort respectable).
nashh
Messages : 1522
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par nashh »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 9:25
Chtilli a écrit : mar. 09 avr., 2024 20:19 Et si tu jouais encore plus de tubes de variété internationale ? Si le but recherché est de "marcher" sur Youtube, tu auras peut-être du mal à atteindre le public hors du Japon et de la Corée en ne jouant que des musiques qui sont a priori connues seulement là-bas ?
[Mode aigri] Si tu veux réussir, yaka s'inspirer de ce qui marche. Tu te mets en scène dans des shorts où des complices font semblant de se pâmer devant ton interprétation d'interstellar, ou débarquent subitement avec leur violon pour te demander un duo, ou te demandent de reconstituer d'oreille une musique que tu auras bien évidemment choisi au préalable. Et le public avide de video-fast-food likera touzazimut.
Bref, de la daubasse......Pas besoin d'être un génie de la musique, juste du marketing, de la gestion de l'image et de l'édition vidéo.

Par contre si tu viens les poster ici, faudra pas s'attendre à des tapes dans le dos :mrgreen:
Nox arrive avec la solution. Bingo.
1ere vidéo de ce genre lundi à 18h.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par lullablue »

nox a écrit : mer. 10 avr., 2024 9:25 Tu te mets en scène dans des shorts où des complices font semblant de se pâmer devant ton interprétation d'interstellar,
:lol: :lol: :lol:
su le coup j 'ai lu EN SHORT .(le vêtement donc)
du coup je comprenais pas l'intérêt.

remarque, Lola s'habille en ....short aussi. mais très short.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2956
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par Chtilli »

lullablue a écrit : jeu. 11 avr., 2024 9:27 remarque, Lola s'habille en ....short aussi. mais très short.
En voilà un bon conseil pour nashh, s'habiller comme Lola Astanova et voir si ça fait grimper le compteur de vues ! (à moins que ça lui donne l'air un peu trop... fragile :lol: )
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1146
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: 12000+ Km et jouer du Piano â Tokyo

Message par lullablue »

Répondre