Comment jouer ces 2 rythmes ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par roulroul2 »

P1030594.JPG
P1030594.JPG (41.77 Kio) Vu 342 fois
Bonjour,
Ma question est comprise dans le titre. Comment joue t'on ces deux rythmes ( c'est du 2/4) ? En apparence, il sont assez similaires. Je crois qu'il faut un peu plus marquer celui à la croche pointée, mais je n'en suis pas très sur.

Merci d'avance pour vos retours.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par jean-séb »

Sur le plan rythmique, ils sont semblables, mais dans le premier, la première note est tenue jusqu'à la seconde, tandis que dans le second, la première note s'interrompt et est séparée de la seconde note par un court silence.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par blyssou »

Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par roulroul2 »

MERCI pour vos réponses.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par EusebiusLesage »

blyssou a écrit : lun. 05 févr., 2024 10:20 Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
Si le compositeur avait voulu un effet de contraste dynamique il aurait explicitement changé la nuance (f->p par exemple)
On manque de contexte pour expliquer le pourquoi de cette écriture il faudrait voir le reste si ça se trouve il peut y avoir plus de notes au dessus la deuxième fois.
Par contre sur la façon de jouer c'est comme ça a été dit plus haut, on fait ce qui est écrit et donc on tient jusqu'au bout dans le premier cas et on coupe à la croche dans le deuxième.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par blyssou »

EusebiusLesage a écrit : mar. 06 févr., 2024 10:24
blyssou a écrit : lun. 05 févr., 2024 10:20 Je pense que comme le motif est répété on s’attend musicalement a un echo ou le deuxième motif est moins sonore. Peut etre que l’idée de cette deuxième ecriture qui edt quasi identique, c’est d’écrire c’ette intention. Car même si on joue tout pareil, avec la note non tenue sur le deuxieme motif, le volume sonore sera un oeu amoindri.
Si le compositeur avait voulu un effet de contraste dynamique il aurait explicitement changé la nuance (f->p par exemple)
On manque de contexte pour expliquer le pourquoi de cette écriture il faudrait voir le reste si ça se trouve il peut y avoir plus de notes au dessus la deuxième fois.
Par contre sur la façon de jouer c'est comme ça a été dit plus haut, on fait ce qui est écrit et donc on tient jusqu'au bout dans le premier cas et on coupe à la croche dans le deuxième.
Pas sur. En classique toutes les repetitions en motif d’echo se jouent moins fortes la deuxieme fois mais sont rarement indiquées dans les nuances. Chez Mozart par exemple c’est tPique
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 473
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par EusebiusLesage »

En effet il y a des conventions dans des styles donnés, c'est pour ça que je disais qu'on manquait du contexte. Mais par contre changer l'écriture rythmique pour indiquer un effet d'écho ou de changement de nuance, ça j'y crois moins. Là je pense qu'il s'agit vraiment de jouer deux rythmes différents et la nuance ça dépendra du contexte qu'on n'a pas.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par roulroul2 »

En fait, il s'agit d'un exercice de lecture (noté) et non pas d'un morceau. Sorry, j'aurais du le préciser. En tous cas merci pour vos retours.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: Comment jouer ces 2 rythmes ?

Message par wincher01 »

roulroul2 a écrit : mar. 06 févr., 2024 18:10 En fait, il s'agit d'un exercice de lecture (noté) et non pas d'un morceau. Sorry, j'aurais du le préciser. En tous cas merci pour vos retours.
Dans ce cas c'est sûrement pour t'habituer aux deux notations
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre