Christof a écrit : ↑mer. 03 avr., 2024 15:06
Gautier, si tu as joué comme cela le jour du concours, c'est à n'y rien comprendre parce que tu méritais haut la main de passer ce premier tour.
C'est drôle, dans le Ginastera, je n'avais jamais fais attention à cela, à 4'21, cet accord, ce sont les cordes de la guitare à vide
J’ai mieux joué le jour du concours
j’ai corrigé beaucoup de choses techniques dans le dernier mois, notamment dans les parties rapides, par contre les espèces de trémolo n’étaient pas bien.
On m’a repris uniquement sur des détails quand je suis allé demander des retours, par ex un accent sur la mauvaise note ou mon début qui était un peu trop vite (les 2premieres pages). La seule réflexion générale que j’ai eu c’est que j’ai parfois un son un peu dur dans les forte, mais c’est un souci que j’ai parfois quand je suis tendu et je dois y penser pour cette année.
Et oui dans ginastera c’est exactement les cordes de la guitare, c’est un thème qui traverse les 3 pièces d’ailleurs !
Merci ! J’ai encore un peu de travail même après le concours, je pense la rejouer en stage en août
Capucine a écrit : ↑jeu. 04 avr., 2024 5:56
Merci pour le partage de cette déjà très convaincante prestation. Un jeu souple avec une très belle musicalité, j'écouterai volontiers tes prochains enregistrements si tu acceptes de les partager.
Je ne promets rien mais il faut que je m’enregistre plus donc je peux faire d’une pierre deux coups.
Oukee a écrit : ↑jeu. 04 avr., 2024 9:24
J'ai écouté cet enregistrement, et bien aimé le Ginastera, très enlevé, un peu moins le Liszt : tu as du mérite de le jouer en public comme cela, et techniquement, c'est convaincant. Mais musicalement, j'ai eu du mal à accrocher : j'ai eu le sentiment que tu courrais après le tempo, ce qui rend l'écoute un peu difficile (pour moi, en tout cas). D'ailleurs, tu boucles en à peine 12' (Arrau est en 12'45 et Horowitz 12'20). Par exemple, le passage avec les sauts gagnerait à être pris un peu moins vite, pour mieux entendre ce qui se passe.
Quel piano as tu chez toi ?
C’est drôle car le ginastera n’est pas bien du tout en fait
mais c’est vrai que le Liszt n’est pas parfait dans cet enregistrement, malheureusement je n’ai pas enregistré au concours comme je ne connaissais personne dans le public.
Bon ce n’était pas parfait non plus la semaine dernière, mais certaines parties étaient moins vite et surtout plus propres.
Par contre je ne prendrais pas les versions citées en exemple de timing. Par exemple arrau se permet du rubato extrêmement curieux, ou ne fait même pas ce qui est écrit parfois (dans les fameux sauts, c’est n’importe quoi haha)
J’ai dans l’oreille plutôt sultanov par ex qui ne dépasse pas les 11 min
Chez moi j’ai un bête Yamaha b3 en location !
nox a écrit : ↑jeu. 04 avr., 2024 9:32
Je te promets que non. Pour avoir beaucoup discuté de programmes en vue de ce concours, notamment avec Okay, pour moi il n'y a pas photo. Une oeuvre longue comme cette ballade n'a aucune chance par elle-même. Dès le début, il faut frapper fort, très fort...et c'est très dur d'obtenir un "effet waouh !" avec cette pièce.
Si c'est pour tout miser sur l'interprétation, ce qui est possible mais représente un énorme risque, il vaut encore mieux partir sur un Beethoven. De mémoire un candidat était allé en finale avec une interprétation sans faille de la sonate pathétique. Mais sur ce type de pari il faut vraiment être exceptionnel pour passer.
Le meilleur choix reste de prendre une oeuvre redoutable et de l'envoyer aussi proprement que possible, avec un maximum d'effet, et une interprétation qui tient la route.
Je ne comprends pas trop cette discussion, c’est sûr que si tu joues parfaitement Gaspard de la nuit tu gagnes, mais la plupart d’entre nous doivent faire des compromis
La 2e ballade n’est pas redoutable mais montre vraiment beaucoup de choses. Après c’est dangereux de jouer cela comme pièce centrale d’un programme si le début n’est pas excellent, car tu embarques le public pour une sieste de 17minutes…
Perso je combinerais cela avec une œuvre plus impressionnante pour ne pas laisser de doute au jury, comme une sonate de proko ou un Beethoven théâtral.
Mais le vrai danger c’est de prendre une œuvre que tu ne pourras caler qu’en finale car trop longue
Ça me fait penser, les variations sérieuses ont beaucoup de succès en concours (surtout celui ci) et pourtant c’est plus ou moins le même niveau de difficulté que cette 2e ballade, rien d’insurmontable clairement. Mais je pourrais dire la même chose qu’au dessus pour cette œuvre, à ceci près que les variations sont moins exigeantes en terme de narration