conseil et avis fantaisie impromptue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par axolotl »

Ce qui me paraît important en dehors de tout ce qu'on a pu te dire ici, c'est le plaisir de jouer et plus tu auras de plaisir à jouer ce morceau et à l'interpréter à ta manière, meilleur sera le plaisir de t'écouter du point de vue de l'auditeur. Le plaisir de jouer devant un public imaginaire ça dope, même si déjà la video transpose cela un peu dans le réel, ou dans ce réel particulier qui est de jouer POUR un public. Mais on n'a pas tous les inconvénients du réel -soit du concert- où l'on sait qu'on ne peut pas reprendre le morceau depuis le début... ou là où on s'est trompé.
Moi qui ai un trac monumental je me contente de cela, et les remarques faites ici m'ont déjà bien aidé.
Cela m'a poussé -des fois pas assez!- à me réécouter, même un grand nombre de fois pour voir les détails et aussi à écouter des versions de pros pour faire l'analyse de leur façon de jouer et comparer les interprétations entre elles.
Et la tienne viendra naturellement en te laissant guider par ta personnalité et ta sensibilité.
Pour cela il faut aussi se chanter la mélodie ce qui pousse à reconnaître les notes et les suites de notes importantes, celles qu'il faut accentuer ou valoriser: cela guidera ensuite la façon dont tu feras des forte et des piano par la suite. Donc ton interprétation personnelle s'enrichira...
en gros il faut oublier la technique pour que ça chante comme me disait ma prof. Mais la technique est importante et il faut la travailler assez pour l'oublier: plus facile à dire qu'à faire je sais! :|
donc tu as raison de faire des exercices sur ce morceau réputé difficile.
Mais il y a comme dans tous les morceaux de bravoure de Chopin des parties lentes où l'on peut se laisser aller.

tu prends un cours chez un prof ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par elenajalan »

fritz a écrit : dim. 04 févr., 2024 14:23 et au risque de passer pour le boomer de service c'est d'autant plus vrai qu'on est jeune.
Un boomer qui se qualifie de boomer n'est pas un boomer...CQFD... quoique ce terme chez les jeunes commence déjà à dater :P

Ah la Campanella... il faut vraiment être un grand artiste pour la rendre belle, sinon je déteste ce morceau, mais parfois justement j'ai pu l'aimer.
Il est vrai que quand on est jeune, (ma théorie), il est compréhensible de vouloir montrer son talent, et c'est tellement rare qu'un jeune musicien le fasse (ce n'est pas si courant de jouer du piano, et d'être capable de sortir de sa coquille aussi), que la tentation est de s'adapter à l'auditoire justement pas habitué à entendre du classique et qui fera, "ouais, c'est pas mal, t'assures grave, là !" Ce qui se passe dans les gares : les éternels morceaux "minimalistes" (mais pas du Glass hélas !) qui tournent en boucle, ça y va, ça frappe fort les touches, ça remplit l'espace, ça déferle, ça épate aussi, mais c'est quand même gonflant à la longue, cet espèce de son qui ressemble à du formatage finalement. L'audace totale serait de jouer avec âme et que toutes les personnes pas habituées à ce répertoire en soient sur le... et soient entraînées par ta musicalité, vers d'autres horizons. C'est à toi d'élever les gens vers ce qu'ils ne connaissent pas. Il n'y a pas de frontières avec la musique, pas même sociales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par quazart »

Le boomer ici, c'est moi 8) :lol:

La fascination vient du grand nombre de publications sur le net, du côté brillant et de la réputation de difficulté extrême qui est totalement erronée.
Dans le même cas mais à des niveaux de difficulté différents, sont incontournables "Moonlight sonata 3d movement" (en français le finale de la sonate op27 n°2) et la Campanella.
(la FI dans les "Classiques favoris" est dans le volume "assez difficile qui correspond pas mal au niveau 7 attribué par Henle.)

Ces "tubes" ont au moins le mérite d'être attractifs !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par André Quesne »

Quand on parle de virtuosité, le public non averti pense à la vitesse.
La virtuosité n'est pas que ça. C'est surtout la bonne interprétation d'un morceau d'un certain niveau en faisant abstraction du m'as tu vu.

En ce qui concerne la Campanella, bien-sûr il s'agit là aussi d'une oeuvre virtuose à condition qu'elle soit bien interprétée. Dans le cas contraire c'est de la bouillie pour les chats, donc sans intérêt.
Perso, si je voulais jouer la Campanella du haut de mes 80 ans ce serait comme si je voulais faire un marathon sans jamais avoir couru.
Mais au fait...La Campanella je la joue très bien...Dans ma tête et dans mon fauteuil avec le casque sur les oreilles... :lol:

Il me semble que pour accéder à un tel niveau, il ne faut pas brûler les étapes. Plus les morceaux de difficultés intermédiaires sont maîtrisés plus ils donnent accès à ceux qui sont plus difficiles et ainsi de suite... Et pour bien faire il faut de préférence choisir entre le jazz et le classique qui sont deux disciplines différentes.
Mon ancienne prof de conservatoire ne connaissait et ne jouait que du classique. Je pense qu'il doit être difficile de faire les deux à la fois à un très bon niveau... :wink:

@pianissisto: je te conseille de faire un choix et si possible avec un bon professeur :wink:
pianissisto
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr., 2024 4:39
Mon piano : Yamaha piano electrique

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par pianissisto »

fritz a écrit : dim. 04 févr., 2024 9:18 J'ai du mal à comprendre comment tu as pu prendre quelques années de cours sans savoir lire la musique, ça se passait comment concrètement ?

Sinon je trouve que ces outils qu'on n'avait pas il y a vingt ans sont de formidables portes d'entrée dans le monde du piano. Par contre il faut avoir conscience que ce ne sont que des portes d'entrée. C'est par exemple beaucoup plus facile de travailler un passage spécifique avec une partition qu'en cherchant un time code dans une vidéo et puis apprendre par tuto va certainement limiter les morceaux possibles à jouer, on ne trouve à mon avis que des hits comme ça.

Et puis franchement ça me semble moins compliqué d'apprendre à lire la musique que de monter la fantaisie impromptue, pour le coup tu as plein d'applis gratuites qui peuvent t'aider à le faire, à coup de dix minutes par jour ça ne te prendra pas très longtemps

Je me suis mal expliqué :D , lorsque j'ai pris des cours, j'ai évidemment commencé par des cours de solfège pour avoir le b.a-ba, comme vous pouvez le voir sur ma video j'ai quelques livres qui contiennent des partitions de certaines chansons pour débutant comme "De Bach A Nos Jours" ou également " A Dozen Day" le n1 et n2. Cependant entre ma date d'arrêt (2016) et de reprise du piano (2020) j'ai donc arrêté de lire toute partition, et mes connaissances sont tombées dans l'oubli, je pense avoir un minimum de base mais je sais qu'il faut que je reprenne la lecture pour m'améliorer
Avatar du membre
fritz
Messages : 2561
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par fritz »

Ah ok ! Dans ce cas ça sera encore plus facile de réactiver tout ça, ce qui n'empêche pas de regarder des tutos pour le plaisir et/ou attraper des conseils. Mais tu gagneras en efficacité à lire les notes plutôt qu'à repérer quelles touches s'allument sur une vidéo je pense
Pos
Messages : 927
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Pos »

Le bonheur de travailler sur partition c’est aussi toutes les indications qu’on y trouve, de pouvoir y noter ses propres réflexions ou intentions. Ça n’empêche pas de sans séparer à la suite pour mieux vivre sa musique (poke Christophe!), mais pendant le processus d’apprentissage, c’est une aide précieux pour ne pas oublier ce qu’on a imaginé.
Tu devrais la prendre, il n’est pas trop tard, comme si tu avais fait le travail à l’envers. Tu connais par cœur, maintenant tu peux noter sur le papier, ce que tu voudrais faire ressortir, les phrase que tu entends. L’enregistrement est une grande aide, il faut que tu puisses te réécouter avec le plus de recul possible. Telle partie est inaudible, ici, si je respirais ça ferait plus sens, et tu notes tout. Je suis sure que ça aiderait à la construction de la musicalité. Et finalement à force de voir les notes que tu joues, ça réactivera sans doute tes capacité de lecture !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par blyssou »

Je trouve assez é’atant que l’on puisse monter une pièce avancée par mimétisme. Par contre je pense que c’edt un gros effort mal calculé car au final tu la perdras et pour y revenir tu devras refaire tout le travail.
En piano classique il faut accepter de lire. C’était une évidence il y a 20 ans mais très remis en cause aujourd’hui. C’est donc a toi de voir si tu es rebelle ou si tu fais confiance à ceux qui ont plus d’expérience. Peut etre maintenant que tu l’as ds les doigts pourrais tu la reprendre avec la partition et faire un effort pour la découvrir.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Arabesque44 »

pianissisto a écrit :Cependant entre ma date d'arrêt (2016) et de reprise du piano (2020) j'ai donc arrêté de lire toute partition, et mes connaissances sont tombées dans l'oubli, je pense avoir un minimum de base mais je sais qu'il faut que je reprenne la lecture pour m'améliorer
Haut
Surprenant pour moi qui ai arrêté pendant 40 ans, après avoir étudié le piano 4 ans dont 2ans 1/2 avec prof, la lecture des notes, comme leur position sur le clavier, c'est ce qu'il m'était resté de plus solide. Comme la lecture tout court, ou le vélo, ça ne se désapprend pas. Un énorme atout par rapport à quelqu'un qui partirait de zéro.
Maintenant, entendons-nous bien, si ce que tu appelles lire les notes, c'est déchiffrer "à vue" un morceau difficile comme la Fantaisie-Impromptu*, c'est que tu es trop exigeant sur cette notion, et que tu te fais des idées fausses. La plupart des gens, avec 4 ans de piano, ont aussi du mal à lire à vue. Comme tu le dis d'ailleurs, il faut travailler la-dessus, mais Synthésia est une fausse bonne idée. A voir ce que tu es arrivé à faire avec ce morceau, pas de doute qu'avec un peu de travail, tu seras à l'aise, partout et pour toujours. Synthésia aide à apprendre un seul morceau, mais le travail accompli n'est d'aucun secours si on veux en jouer un autre. En suivant une partition, on intègre tous les codes progressivement et ça sert énormément pour la suivante!
*( sans "e", ce n'est pas la fantaisie qui est impromptue, mais l'"Impromptu" -forme musicale- qui est composé à la manière d'une "Fantaisie", autre forme musicale) :wink:
Répondre