conseil et avis fantaisie impromptue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianissisto
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr., 2024 4:39
Mon piano : Yamaha piano electrique

conseil et avis fantaisie impromptue

Message par pianissisto »

Bonjour, j'ai récemment publié une video me concernant pour la fantaisie impromptue. Je n'arrive pas à me rendre compte si la vitesse est bonne, n'hesitez pas à me donner vos avis et quelques conseils pour que je puisse la jouer plus rapidement, ce serait aimable merci d'avance ! (je n'ai pas de professeur)

https://youtu.be/2sQWDIFbdBY?si=pa2ZsdyFEbTkWnBt
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par elenajalan »

Salut Pianissisto,
1er post, 1ère vidéo, ce Chopin, et beh ! =D> =D>
Alors ce n'est pas moi qui vais te donner des conseils. Alors certes je l'adore jouée par Trifonov mais il n'y a qu'un Trifonov :wink: et puis à l'oreille le tempo que tu as pris, je le trouve très bon. Inutile d'aller au-delà au risque de perdre la musicalité. Je pense que tu devrais plutôt "nettoyer" les quelques passages un peu en force ou ceux qui coincent plutôt que de chercher à aller plus vite. En tout cas tu as d'immenses capacités. Je ne connais pas ton parcours, tu as un sacré niveau et tu es pourtant jeune :D mais je pense qu'un prof serait plus à même de te guider précisément sur cette longue oeuvre. En tout cas il y a du souffle et de la musique dans ton interprétation ! =D> =D>
Pillg
Messages : 1328
Enregistré le : lun. 12 oct., 2020 13:14

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Pillg »

Hello. Le tempo est bon…
Le rythme en revanche non. Le 4 pour 3 n’est pas stable du tout. Tu as tout intérêt à reprendre très lentement en prêtant attention à ce que ton rythme soit stable et régulier.
Le reste est plutôt bien tu fais de bonnes choses. Continue et ne lache pas
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Spianissimo »

Salut Pianissisto, pourquoi veux tu aller plus vite ? ce n'est pas un concours de vitesse....c'est de la musique, il y a plein de bonnes choses dans ce que tu fais, et tu es musicien, je serais toi, je n'accélérerais pas mais je me concentrerais sur le rythme et les notes, comme ça t'as déjà été conseillé. Je pense que tu as été pressé d'y arriver et que tu as sauté certaines étapes dans ton apprentissage, tu devrais reprendre le tout lentement et bien caler tout ça. Pour la partie centrale, il faut que tu te concentres sur le chant md et que tu le fasses ressortir plus. Soit tu accentues le chant, soit tu dois rendre ta main gauche plus discrète. Bon courage, tu as déjà fait du bon boulot, continue !!!!
Modifié en dernier par Spianissimo le sam. 03 févr., 2024 23:42, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par André Quesne »

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit ci-dessus. Je sais qu'il est plus difficile de désapprendre (mauvais réflex et autres quand on joue par coeur) que d'apprendre à nouveau mais tu y arriveras. L'essentiel est déjà bien maîtrisé ce qui me semble le principal.
Pour un apprentissage sans prof je te dis bravo =D> Mais je suis curieux de savoir comment tu as fait pour en arriver là. Peut-être as-tu déjà commencé le piano avec un prof afin d'avoir les premiers rudiments de base et que tu n'as pas continué ensuite ou tu n'en n'a jamais eu ? Depuis combien de temps joues-tu du piano ? Et puis en ce qui concerne le solfège, il a bien fallu que tu lises la partition avant de l'exécuter ? As-tu d'autres morceaux en mémoire ?
Désolé pour toutes ces questions qui je pense intéresseront beaucoup d'entre nous sur ce forum :wink:
Tout cela est intéressant de savoir mais quoi qu'il en soit je te dis un grand bravo =D>
En ce qui concerne la vitesse, ne bouge pas, le tempo est très bien ainsi. Comme il a été dit, améliore surtout les passages qui posent problème pour une bonne exécution.

Merci à toi pour ce partage c'est très courageux ! :D
Modifié en dernier par André Quesne le sam. 03 févr., 2024 13:16, modifié 2 fois.
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par freddo »

Personnellement, je suis impressionné ! Quand je vois le mal que j'ai pour aligner 4 notes ! Il y en a qui sont vraiment doués !
Après je me pose les questions d'André Quesne, comme : "je suis curieux de savoir comment tu as fait pour en arriver là ?" parce que ça ne peut pas se faire du jour au lendemain et je ne crois pas aux miracles.
Modifié en dernier par freddo le mer. 07 févr., 2024 11:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par André Quesne »

Je ne sais pas ce qu'il se passe, on retrouve ce même fil dans "les annonces de pianomajeur" :?:
freddo
Messages : 411
Enregistré le : mer. 16 févr., 2022 20:05

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par freddo »

André Quesne a écrit : sam. 03 févr., 2024 13:31 Je ne sais pas ce qu'il se passe, on retrouve ce même fil dans "les annonces de pianomajeur" :?:
C'est parce que le sujet a été déplacé vers la rubrique "piano" par les modérateurs.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par fritz »

C'est amusant parce qu'à l'écoute on dirait que la partie centrale ne t'intéresse pas trop alors que pour moi c'est tout l'intérêt de cette fantaisie, un grand moment de respiration entre deux épisodes plus agités. Techniquement tout a été dit, ça manque de stabilité rythmique et la MG est très présente. Mais monter ce morceau sans prof avec ce résultat est déjà un beau succès. Si tu peux prendre un prof pour canaliser tes qualités ce serait un grand plus !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par quazart »

pianissisto a écrit : sam. 03 févr., 2024 4:41 Bonjour, j'ai récemment publié une video me concernant pour la fantaisie impromptue. Je n'arrive pas à me rendre compte si la vitesse est bonne, n'hesitez pas à me donner vos avis et quelques conseils pour que je puisse la jouer plus rapidement, ce serait aimable merci d'avance ! (je n'ai pas de professeur)
Le tempo est bon, pourquoi vouloir aller plus vite ?
Peux-tu en dire un peu plus sur ton parcours au piano, as-tu débuté avec prof ou as-tu progressé tout seul ?
Tu as d'excellentes dispositions, et tu sembles à l'aise techniquement, c'est un très bon point. =D> =D>
Mais tu sembles parfois un peu limite, on sent que la base est assez fragile.
Pour consolider ça, il faut travailler lentement en articulant le plus possible, mains séparées et mains ensemble. Avec un métronome c'est encore mieux pour bien stabiliser le rythme. Et tu montes le tempo progressivement.

Tu y arriveras vite, aucun doute là dessus !! :D
pianissisto
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr., 2024 4:39
Mon piano : Yamaha piano electrique

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par pianissisto »

Merci beaucoup pour tous vos retours ! Je me suis entraîné cette après midi au métronome, je pense mieux maîtriser le 4/3.

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par blyssou »

Salut.
Je la trouve vraiment pas mal cette vidéo.

Tu demandes des conseils alors je vais essayer de t’en donner un. Quand on construit quelques choses, une maison, un morceau de musique, un projet etc, l’effort qu’on doit répartir a chaque etape n’est pas proportionnel a l’état d’avancement. Sur un morceau, tu vas mettre 20% d’effort pour monter les premiers 80%, puis les 80% d’efforts restant pour des petites améliorations sur les points de détails isolés. La question c’est donc toujours de savoir dans quel ordre il faut ameliorer les choses, en commençant par les choses sur lesquelles on a le plus a gagner pour le moins d’effort.

Ton tempo est relativement rapide. Pour aller plus vite sans degrader la qualité, cela va te couter pas mal d’effort. Le resultat final ne sera pas exceptionnellement meilleur que ce que tu as aujourd’hui, car comme dit plus haut, tu as deja un tempo raisonnable.
Techniquement il y a des points hors du tempo qui te demanderont moins d’effort mais qui vont significativement augmenter la qualité. Plus marquer les basses MG pour srabiliser le jeu, travailler la regularité des fins de phrases MD notamment la ou cela roule avec les articulations 3-2 et 3-5, car celles ci sont assez simples a corriger.
Travailler sur le discours musical, notamment dans la partie du milieu, et sur la stabilité du rythme, c’est ce qui aujourd’hui pour le moindre effort te rapportera le plus en qualité.

Tu es jeune et a ton age on pense que l’impression de virtuosité epate l’auditeur. Mais non, aller vite rapporte moins qu’aller joliment. Tu as de bonnes prédispositions, mais ça ne suffit pas il faut trouver comment les exploiter judicieusement.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4924
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par André Quesne »

Ce serait sympa que tu répondes aux questions qui t'ont été posées. Merci à toi et bon courage pour l'avancement de ce morceau ! :D
pianissisto
Messages : 4
Enregistré le : sam. 03 févr., 2024 4:39
Mon piano : Yamaha piano electrique

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par pianissisto »

Oui justement j'allais y répondre, j'ai pris des cours de piano de mes 7 à 11 ans (2012-2016), puis je m'en suis lassé. C'était des cours particuliers avec une professeur qui venait chez moi.
Ensuite j'ai repris à 14 ans, car il y avait un morceau qui me plaisait depuis que j’étais petit et que je rêvais de jouer : The Entertainer de Scott joplin (Jazz ragtime). J'ai appris cette chanson à travers YouTube sans lecture de partition (les vidéos où l'on voit des barres qui animent les touches de piano). J'ai ensuite appris Maple Leaf Rag du même auteur, sans partition. Et j'ai eu une soudaine envie d'apprendre du classique, je me suis tourné vers la fantaisie impromptue et j'ai trouvé un tutoriel sur YouTube de quelqu'un qui expliquait comment la jouer. J'ai débuté mon apprentissage fin octobre 2022. Sinon mon niveau en lecture de partition est assez faible, c'est une des causes de mon arrêt pour le piano en 2016. Après la Fantaisie j'aimerais m'attaquer à des morceaux plus ambitieux comme la Campanella mais avant de le faire je vais tout de même essayer de maîtriser la fantaisie. Libestreaum m'intéresse également. J'ai un grand amour pr le Jazz comme pour le classique. Ludovico Eunaudi est également un artiste que j’apprécie je joue par exemple Nuviole Bianche. Merci pour tous vos retours et conseils, je vais faire de mon mieux pr les appliquer, ils me sont d'une grande aide!

Tuto fantaisie :
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Pos »

Quand on a les capacités que tu as, et l’âge de tous les possibles, je trouve un peu dommage de ne pas prendre les choses par le bon bout.
Avec la même détermination qu’il a fallu pour monter cette fantaisie impromptu note à note donc, la lecture de note viendra plus vite que tu ne le penses.
Si le coût d’entrée te semble rébarbatif, l’apprentissage théorique permet à mon avis de se faire vraiment plaisir au piano et de s’exprimer pleinement. Sinon à force de passer 1 an pour déchiffrer un morceau j’ai peur que tu te lasses de l’instrument. Ce qui serait dommage parce qu’encore une fois tu as de belles capacités.
C’est vraiment pas mal ce que tu fais, mais pour l’instant je trouve ça ressemble plus à un entraînement sportif qu’à de l’art. Peut être ralenti le tempo justement, écoute le son que tu peux produire et essaie de communiquer la beauté qui ta fait choisir cette pièce.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par fritz »

J'ai du mal à comprendre comment tu as pu prendre quelques années de cours sans savoir lire la musique, ça se passait comment concrètement ?

Sinon je trouve que ces outils qu'on n'avait pas il y a vingt ans sont de formidables portes d'entrée dans le monde du piano. Par contre il faut avoir conscience que ce ne sont que des portes d'entrée. C'est par exemple beaucoup plus facile de travailler un passage spécifique avec une partition qu'en cherchant un time code dans une vidéo et puis apprendre par tuto va certainement limiter les morceaux possibles à jouer, on ne trouve à mon avis que des hits comme ça.

Et puis franchement ça me semble moins compliqué d'apprendre à lire la musique que de monter la fantaisie impromptue, pour le coup tu as plein d'applis gratuites qui peuvent t'aider à le faire, à coup de dix minutes par jour ça ne te prendra pas très longtemps
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Thrond »

Travaille au métronome! Lentement mais rigoureusement, puis remonte la vitesse au fur et à mesure.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Aurele27 »

Je confirme les mots de mes camarades. Il y a déjà de bonnes choses, mais il faut effectivement retravailler lentement pour la régularité du rythme. Par contre, travailler la Campanella sans prof, ça me paraît très ambitieux, mais certains l’ont déjà fait apparemment alors pourquoi pas
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par Christof »

Coucou Pianisisto
Tu as eu beaucoup de conseils.
Si tu en as la possibilité, je te conseille ce livret de 48 pages, vraiment bien fait. La Fantaisie n'aura alors plus aucun secret pour toi :
https://www.amazon.fr/Comment-jouer-Fan ... 2364850096
Sommaire :
La fantaisie impromptue (description)
La fantaisie impromptue dans la vie de Chopin (son histoire)

Comment travailler et apprendre :
- La main droite
- Comprendre et connaître d'oreille les harmonies, la construction de l'oeuvre
- La main gauche
- Mettre ensemble la main gauche et la main droite, le fameux "quatre pour trois" : comment l'apprendre
- Souplesse du poignet
- Faire entendre "l'éclat de lumière" produit par la note la plus aiguë
- Partie centrale de la Fantaisie
- Retour du premier thème

Les éditions de la Fantaisie Impromptu
Entretien avec Jacques Eigledinger
Entretien avec Abdel Rahman El Bacha
Quelques interprétations de la Fantaisie Impromptu

Mais qu'est-ce que c'est que cette fascination pour les morceaux comme la Campanella ?
Beaucoup ont voulu épater la galerie, mais nombreux s'y sont brisés les dents (pour ne pas dire les mains).
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: conseil et avis fantaisie impromptue

Message par fritz »

Christof a écrit : dim. 04 févr., 2024 13:36Mais qu'est-ce que c'est que cette fascination pour les morceaux comme la Campanella ?
Ca a toujours été un moteur pour certains d'afficher avant tout de la virtuosité, et au risque de passer pour le boomer de service c'est d'autant plus vrai qu'on est jeune. Il faut dire que pour le profane ça en jette plus de jouer vite que de faire ressortir des plans sonores, tout simplement parce que ça paraît plus difficile. Par contre si tu ne fais que ça, qui plus est sans prof, tu vas vite te limiter à connaître une poignée de morceaux tape à l'œil et c'est dommage tellement l'univers est riche. Et Christof a raison de te le rappeler, gaffe aux blessures, sans prof pour te corriger dans la gestuelle ça peut vite arriver
Répondre