cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par pianiste des Alpes »

Je lance un nouveau sujet car je cherche la réponse à la question suivante : pourquoi certains pianos ont un cylindre avec rabat, et d'autres non ?

Question de mon mari tout à l'heure, et je n'ai pas pu lui donner une réponse... Et je n'en trouve pas sur internet (j'étais déjà bien contente d'apprendre que le nom du "couvercle du clavier" s'appelle un cylindre :lol: )

J'émets juste l'hypothèse que c'est surement plus confortable quand on pose les partitions sur le pupitre, mais en fait je ne sais pas la ou les raison(s) !
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par filolo »

Sur un plan industriel, le cylindre en une pièce courbe est plus traditionnel mais un peu plus complexe à usiner sans doute ( fabrication, placage ); le cylindre en deux parties est composé de deux pièces planes plus simples à usiner même s'il faut un jeu de charnières en plus. Cela étant, il est moins large une fois ouvert.
C'est sans doute un arbitrage entre ces différents éléments au moment de la conception du piano.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par Serge »

Il y a aussi une question de place disponible sur les pianos de taille petite ou moyenne et d’esthétique pour les grands droit qui deviendraient trop massif.
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par ludoain01 »

Un cylindre d'une seule pièce est sans doute plus coûteux mais pas plus pratique car le débordement une fois le cylindre ouvert peut amener la partition un peu trop à la verticale vers l'avant ce qui fait que les pages de certaines partitions se referment toutes seules ce qui est particulièrement énervant quand cela arrive :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par DIDIER25 »

Effectivement le cylindre articulé est plus pratique, plus facile à fabriquer et surtout plus fiable car les déformations du cylindre "monobloc" sont courantes, surtout que les bois de meubles sont séchés en étuves rapides et non à l'ancienne..... Sur les pianos anciens les bois "traditionnels" tenaient plus le coup, ce qui est vrai pour tous les bois utilisés en facture de piano.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par pianiste des Alpes »

Merci à tous pour vos réponses !

Et du coup j'ai une autre question : pourquoi 2 grands pieds (= la console ?) sur la plupart des pianos "haut de gamme", mais quasiment jamais sur les petits pianos d'étude ? C'est une question de soutien du clavier (touches plus longues ?) ? Une question d'esthétisme ?

Personnellement, je trouve que cela alourdit le meuble, et si j'avais pu éviter, j'aurais évité. D'ailleurs certains modèles de Schimmel C116 n'en ont pas (mais ils sont plus chers, et pas toujours en magasin :cry: )
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par DIDIER25 »

Juste une question d'esthétique et d'encombrement..... Rien à voir avec la qualité de l'instrument et il existe bien des hauts de gamme sans console.... A chacun son choix, moi j'aime l'élégance des consoles (quand elles sont sobres et assez fines).
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par H.Selmer »

Je préfère sans pieds de console !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par ludoain01 »

Les goûts et les couleurs, pour moi ce sera avec sans hésiter :lol:
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par PianoLuxembourg »

J'aime bien le mien sans pieds de console, avec rabat.
Les Steinway V actuels en ont à nouveau, comme les anciens.
Fichiers joints
20240204_170325.jpg
20240204_170325.jpg (73.45 Kio) Vu 420 fois
20240204_170049.jpg
20240204_170049.jpg (55.67 Kio) Vu 424 fois
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par pianiste des Alpes »

Oui, je préfère aussi sans... C'est plus léger, moins imposant.

Mais le son est le plus important, et j'aime mon piano, malgré sa console :)
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par PianoLuxembourg »

Ah le son ! Oui.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
PianoLuxembourg a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:02Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Droit ou queue à note égale, fréquence égale.
PianoLuxembourg a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:02Le son est très vertical ! Sur un droit.
Le seul moment où le son pourrait être considéré vertical, c'est lorsque la longueur d'onde est petite face à la surface de membrane, et que le rayonnement se fait en dipôle... probablement au delà de 300-400Hz.
PianoLuxembourg a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:02J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
La seule différence c'est que un droit adossé à un mur rayonne en 1pi stéradian, alors qu'une demi-queue rayonne en 2pi stéradian, la balance tonale peut donc changer avec un surcroit de bas-médium (toute chose égales par ailleurs, ce qui par essence n'est pas le cas).
Dans le grave, suivant les dimensions de la pièce le rayonnement passe en 1pi voir 1/2pi pour les deux, les longueurs d'ondes devenants très grande face à la pièce.
En dessous de la fréquence de schroeder, définie par les dimensions de la pièce, le son "travaille" en pression, donc la réponse est définie par la pièce.

Le côte subjectivement profond, et physiquement désagréable, viendra plutôt de traînage, donc une résonnance liée à la pièce et au placement du piano dans celle-ci.
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par PianoLuxembourg »

J'ai apprécié l'érudition de ces explications. Un poil exagéré, tout de même.

la géométrie du piano droit (plan de corde face à toi à la verticale et d'un piano queue plan de cordes devant toi à l'horizontale font que l'impression n'est pas du tout la même quant à la propagation du son et l'audition.
Je n'ai pas dit que le son est désagréable, j'ai dit que les graves sont profondes et l'écho a été tel que j'ai eu une sensation de "vertige". C'était une première.

J'aime beaucoup la propagation du piano droit.
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
PianoLuxembourg a écrit : lun. 05 févr., 2024 13:57 J'ai apprécié l'érudition de ces explications.
Chacun son métier.
PianoLuxembourg a écrit :Un poil exagéré, tout de même.
Un poil limité car un piano n'est pas une membrane en rayonnement libre.
Dans un piano droit la membrane est ouverte au dos, et fermé vers le pianiste (meuble et mécanique).
Sur un queue suivant qu'il est ouvert, entreouvert ou couvercle démonté l'angle de rayonnement change. D'autant que le la table est montée en H frame.
PianoLuxembourg a écrit : la géométrie du piano droit font que l'impression n'est pas du tout la même quant à la propagation du son et l'audition.
Certes, mais à mon sens, le couplage avec la pièce est prépondérant, notamment du fait du couplage avec le mur.

PianoLuxembourg a écrit :Je n'ai pas dit que le son est désagréable, j'ai dit que les graves sont profondes et l'écho a été tel que j'ai eu une sensation de "vertige". C'était une première.
Je ne remets pas en doute le ressenti subjectif.
PianoLuxembourg a écrit :J'aime beaucoup la propagation du piano droit.
Le seul auquel j'ai accès n'est pas un très bon piano :? , mon prof a un Kawai qui me laisse froid. :roll:
Cordialement,
Cyrille
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par PianoLuxembourg »

J'aime en particulier jouer piano ouvert et débarrassé du panneau avant ce qui me met en face des cordes. Très agréable.

Pour un piano droit comment penses tu qu'on doit le placer dans une pièce pour en optimiser le son ?
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,

Je le comprends, je joue également ouvert, pour avoir un aigu plus brillant, et un grave plus doux.

Ce dont je suis sûr : pas dans un angle, pas face à un escalier, d'autant plus si l'espace est vide sous ledit escalier.

Sinon comme base de départ, le long d'un des murs le plus long si la pièce est rectangulaire, éloigné de 10-15cm du mur.
Et entre 0.25 et .4 fois la longueur de la pièce pour éviter d'exciter les modes de pièces.

Tout en sachant que nous avons tous nos contraintes (tous mes murs sont coupés en deux, soit par une porte, une fenêtre, ou la cheminée)... donc rien d'idéal.
Cordialement,
Cyrille
pianiste des Alpes
Messages : 335
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par pianiste des Alpes »

PianoLuxembourg a écrit : dim. 04 févr., 2024 21:02 Ah le son ! Oui.
Je souffre (comme votre fille je crois) d'hyperesthésie auditive.
Le son notamment des basses de mon piano est si profond que j'ai eu un vertige en jouant....
Le son est très vertical ! Sur un droit.
J'ai eu un queue C5 mais jamais ce vertige.
Avec l'ancien piano, les basses vibraient beaucoup, jusque dans notre abdomen (véridique !). Maintenant elles sont toutes aussi profondes, mais beaucoup moins puissantes. On est moins "pris aux tripes" pour certains morceaux qui nécessitent parfois quelques basses isolées très puissantes, mais quel confort globalement pour l'ensemble des morceaux ! Sans compter que du coup les aigus et les medium sont beaucoup plus agréables.
On ne joue plus avec la sourdine. Je peux jouer 4 heures sans sourdine, alors qu'avant je la mettais moi aussi au bout d'une ou 2 heures car l'ancien piano finissaient par me casser les oreilles.
Je me demande si moi aussi je n'ai pas le même problème que ma fille et vous, dans une moindre mesure. Je conçois tout à fait que vous ayez eu des vertiges.
Problème résolu depuis qu'on a le Schimmel 8)

Et cet aprem j'ai commencé à me lâcher un peu plus sur les basses en fortissimo (vu que le voisin ne se plaint de rien pendant son télétravail, j'en conclus que tout va bien :?: ). J'ai l'impression que le piano s'ouvre de plus en plus, et j'arrive à commencer à retrouver des sensations puissantes, mais sans les désagréments liés. Ce piano est une merveille. Des aigus fantastiques, un toucher qui permet plein de nuances, un son velouté mais les aigus sont comme des étoiles qui scintillent, et les basses sont matures... Plus je joue plus j'apprends à le connaître, et plus je suis contente de mon achat :D
Même avec la console :lol:
Cyrille72
Messages : 55
Enregistré le : lun. 08 janv., 2024 23:59
Mon piano : Gaveau 2 (1927), Pleyel 3 (1920)
Localisation : Nord Sarthe (72)

Re: cylindre avec ou sans rabat, pourquoi ?

Message par Cyrille72 »

Bonjour,
pianiste des Alpes a écrit : mar. 06 févr., 2024 22:07Plus je joue plus j'apprends à le connaître, et plus je suis contente de mon achat :D
Cela fait plaisir à lire.
Cordialement,
Cyrille
Répondre