Casio piano numérique Celviano AP-750

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Casio piano numérique Celviano AP-750

Message par vigafr »

Casio a lancé en grandes pompes ses 3 nouveaux modèles de pianos numériques Celviano AP-S450, AP-550 et AP-750

Notamment le AP-750 présenté comme (presque) révolutionnaire pour son réalisme.

Pourtant, ce modèle proposé à 2290€ sur le site de Casio et des revendeurs, offre des technologies qui sont anciennes :
- clavier "Smart Hybrid Hammer Action" qui équipe les PX-S5000 6000 et 7000 depuis 2022
- moteur sonore "AiR Grand sound source" avec les 3 pianos légendaires et développé avec C. Bechstein, qui équipe les GP-310 510 et AP-710 depuis 2019 soit 5 ans
- système d'enceintes multi-voies et meuble avec le couvercle qui s'ouvre qui équipe le AP-710 depuis 2019 soit 5 ans

Je ne vois pas là une révolution méritant le label de nouveauté spectaculaire 2024, mais simplement un re-packaging de l'existant.

De plus et sauf erreur de ma part, le clavier n'utilise que 2 capteurs et ne gère donc toujours pas une position d'enfoncement correspondant à la commande des étouffoirs, mais simule cela par l'interprétation de la vitesse du relâché de la touche.

Donc qu'est-ce que cette version offre de mieux en termes d’expérience pianistique que le AP-710 vendu 800€ moins cher à 1390€ soit 40% en moins?

Je dirais:
- un épurement du meuble avec moins de boutons et d'écran proéminents
- une barre lumineuse pour les nostalgiques de k2000 mais ça ce n'est pas pianistique
- une connexion à l'application MUSIC SPACE, refusée avec le bluetooth à l'AP-710
- une vague amélioration du rendu sonore avec le "système audio Grand Phonic", mais finalement pas très utile pour un piano destiné aux appartements et aux pianistes casqués

et Comme nouveaux défauts:
- les prises casques invisibles sous le clavier, il faut se mettre à 4 pattes pour brancher son casque, pas pratique quand on fait ça 4 fois par jour, et quand la prise sera fatiguée la fiche ne tiendra plus en plus et tombera naturellement ; même problème avec les autres prises
- les branchements sous le clavier et au milieu avec une bosse pour le support USB, de quoi chatouiller les genoux
- un témoin d'alimentation proéminent qui jure avec l'apurement du meuble
- toujours pas de seconde prise USB, il faut choisir entre la clé USB pour stocker les enregistrements ou la clé bluetooth pour la connexion avec l'application MUSIC SPACE indispensable pour contrôler le paramétrage du piano

Encore 5 semaines avant que le AP-750 et autres n'arrivent en France, de quoi réfléchir à son choix en attendant les premiers avis de clients pianistes.
vigafr
Messages : 23
Enregistré le : lun. 31 juil., 2023 12:37
Mon piano : WEBER N.Y. 1918 183 ; KNABE Balt 235

Re: Casio piano numérique Celviano AP-750

Message par vigafr »

Autre défaut constaté sur les vidéos fournies par Casio, les touches du clavier n'ont toujours pas de pivots éloignés donc impossible de jouer en fond de clavier ni même au 1/4 fond pour les plus téméraires.
Répondre