Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Pos »

C’est terrible, quelque soit la pièce, je suis incapable de jouer sans erreur.
Ce n’est jamais la même. Parfois c’est un problème de travail lorsqu’un trait ne passe pas, je comprends. Encore que, d’habitude il n’y a pas de souci et brutalement au moment M, paf ! Ça ne va plus.
Le pire ce sont les fausses notes. Pas une petite, j’y vais franco sur un accord bien plaqué avec tout un silence autour, même pas peur. Ou alors la dernière note du morceau que rien ne peut faire oublier ensuite.
Est-ce un problème de travail encore (pourtant je ne suis pas dilettante dans ma pratique) ? Un défaut de concentration ? Avez vous des techniques pour éviter ces (grosses) bavures ?
J’avoue que ça me désespère un peu de ne jamais pouvoir jouer proprement un truc.
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Abegg63 »

Bonjour je pense que c’est un défaut de concentration puisque j’ai le même…
Le dernier accord raté et ben il faudrait rester concentrée jusqu’à la dernière note et ne pas se dire que pour une fois on a réussi le trait qui ne passait jamais.
Il faut penser chaque note, chaque déplacement, être conscients de chaque détail.
Je te rassure ça s’améliore j’en suis la preuve mais il faut sans cesse se surveiller.
Dans un premier temps quand tu travailles n’hésite pas à dire les notes à haute voix pour qu’il t’en reste quelque chose le jour où tu joues devant quelqu’un ou que tu t’enregistres.
Surtout ne pas laisser des pensées parasites t’embrouiller l’esprit.
diez
Messages : 160
Enregistré le : ven. 13 janv., 2023 13:42

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par diez »

J'ai le même souci mais je me soigne. Je pense aussi que c'est un souci de concentration ou de distraction. Pendant que je joue il m'arrive tout le temps de penser à trop de choses parasites et la moindre inattention me fait perdre le fil et jouer la note à côté ou alors la mauvaise note qu'il ne faut absolument pas refaire.

Je me suis forcé à travailler plus en profondeur pour connaitre encore plus le morceau en entier. Je répète un passage ou une fausse note est incrustée dans mes doigts. Je me dis c'est un Mi qu'il faut jouer. Ne surtout pas se dire "ce n'est pas un Fa" parce que le cerveau dans ce cas retient Fa quelque part et on fini par le jouer.

Moi qui suis vite distrait je trouve que je dois répéter beaucoup plus et en travail lent que quelqu'un d'autre. Pour moi ça fonctionne. Ce n'est pas parfait mais je vois une nette différence depuis que j'insiste à répéter (en faisant très attention) de petits passages lentement/rapidement encore et encore.
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Spianissimo »

Je pense que c'est un problème de méthode de travail en premier lieu, puis de concentration dans un deuxième temps. En tant qu'amateurs, le piano est pour nous avant tout un plaisir et on a tous trop tendance à filer les morceaux en entier dés le début, je crois que Richter disait qu'il travaillait page par page, mesure par mesure et qu'il ne passait pas à la suivante sans connaître la page et/ou la mesure en question parfaitement et par coeur, tout problème technique réglé étant derrière soi, avancer étape pat étape.... Bon, Richter ayant commencé le piano en ayant appris seul directement l'étude Opus 10 n°4 de Chopin .... je ne sais pas si on peut appliquer ses méthodes de travail au commun des mortels.
C'est extrêmement laborieux mais il est probable que ça fonctionne, j'avoue que je n'ai jamais essayé de travailler comme ça, ayant un peu de mal avec le bourrage de crâne, mais il est clair que pour sécuriser l'apprentissage d'un morceau, ça doit avoir son effet. D'ailleurs, on fait quand même souvent ça au final sur les passages ou on bloque, mais pas de prime abord et systématiquement, c'est là peut-être notre grand tort ...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Abegg63 »

La répétition de chaque passage est indispensable je suis bien d’accord.
Par contre attention à ne pas fonctionner en mode uniquement gestuel.
Je veux dire qu’il faut être conscient dechaque geste et non pas laisser les doigts travailler alors que la pensée est ailleurs.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par fritz »

Certainement la concentration doit y faire quelque chose, je sais que quand je passe un passage très compliqué assez régulièrement ça savonne derrière parce que naturellement l'attention se relâche. Sinon effectivement éviter le syndrome des doigts qui jouent tout seuls, pour ça j'ai le sentiment que le jeu très lent fonctionne très bien, ça permet de conscientiser tous les mouvements, par contre il faut faire attention à garder la même gestuelle que dans l'exécution au tempo et il faut être honnête c'est assez rébarbatif donc ça s'associe mal avec notre statut d'amateur mais quand je me discipline à en incorporer dans ma routine les effets se font sentir
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Arabesque44 »

Pos a écrit : lun. 29 janv., 2024 8:38 J’avoue que ça me désespère un peu de ne jamais pouvoir jouer proprement un truc.
J'en suis là aussi. Je pense qu'il faut se faire une raison. Et essayer d'en rire! Mais ces souvenirs humiliants de fausse note dans le dernier accord sont particulièrement difficiles à oublier. Par exemple il y 4 ou 5 ans, lors d'une master class avec François Chaplin organisée par JJDP.com, après une prestation qui n'était pas catastrophique, comme soulagée par la proche sortie, j'avais atrocement loupé le dernier accord de l'impromptu en La bémol de Schubert :oops: :oops: :oops: L'horreur!
"Je ferai toujours des fautes, mais de moins en moins", c'est cela qu'il faut se dire pour rester positif!
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Pos »

Ça me rassure de me sentir moins seule !
La dimension travail je la comprends. Depuis peu à vrai dire. Et finalement ces erreurs de travail manquant, je me les « pardonne » plus facilement puisque je comprends ce que je devrais faire pour faire mieux.

Mais la bourde qui vient de nul part, ça me désole. D’autant que je n’ai pas de problème d’attention dans ma vie quotidienne, dans mon métier, ça ne passerait pas. J’ai l’impression qu’en jouant je me retrouve dans le même état que lorsqu’on fait un puzzle ou du tricot : concentrée sur mon activité mais avec l’esprit qui s’évade alors qu’il faudrait une concentration « active », ni penser à ce qui vient, encore moins à ce qui vient de se passer, ni évidemment à autre chose. Je ne sais pas comment travailler ce point. Peut être qu’Arabesque a raison, et qu’il faut apprendre à en rire et que le temps et l’expérience améliore la chose.
Toujours est il que si j’avais la crainte de me faire électrocuter en cas de fausse note, j’en ferais sans doute beaucoup moins.
Modifié en dernier par Pos le lun. 29 janv., 2024 13:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par fritz »

Pos a écrit : lun. 29 janv., 2024 13:30 Toujours est il que si j’avais la crainte de me faire électrocuter en cas de fausse note, j’en ferais sans doute beaucoup moins.
S'il n'y a que ça ça peut s'arranger

Image
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Pos »

fritz a écrit : lun. 29 janv., 2024 13:46
Toujours prêt à rendre service ! Incroyable cette communauté de PM !
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par roulroul2 »

Tout dépend de ce qu'on définit par erreur. Ça peut aller de la cacophonie de quelqu'un qui joue sans conviction, aux petites erreurs imperceptibles, noyées dans la masse. Pour ces dernières erreurs, je développe : ça fait un bail que j'interviens ici, et la plupart du temps, dans l'immense majorité des cas, ces erreurs de pédale, la main gauche un peu à la traine, ou des trucs du genre sont assez imperceptibles, font partie du morceau, que perso j’écoute comme un tout, de manière globale. Ne croie pas que j'encourage l'a peu près, l' approximation, bien au contraire, mais franchement, ce que vous faites, ce que vous jouez, ce que vous mettez en ligne...Ben, c'est deja très bien, moi ça me va, ce me fait plaisir. Peut être suis je trop "grand public", pas assez vrai pur "pianiste" ? En sachant que personne n'est pro ici, enfin, je l'imagine. Sachant qu'il y a la sainte journée, les impératifs, les soucis, les baisses de forme, beaucoup de choses à gérer, en fait toute la vie courante, quoi...Alors on à bien droit a un peu d'indulgence, d'encouragements. Bref, je n'essaie pas de faire un catalogue de cette même vie courante, c'est juste pour pour dire que si un passage est un peu en deçà, c'est pas trop grave. C'est pas pour ça non plus que tout ton morceau tout entier est pourri. L’œil froid de la caméra, les prises de vue à répétition augmentent le risque d'erreur, la recherche de cette perfection, on le sait tous très bien ici. Le mieux serait que tu postes un ou plusieurs de tes morceaux... tu ne passerait pas devant un tribunal, non, tu aurais juste droit à des petits commentaires, sur les choses à améliorer, et sur ce qui est très bien. Sur ce, bonne musique. C'est juste une manière de voir les choses, mais il y en a d'autres, bien sur.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par fritz »

Je rejoins roulroul, l'erreur en tant que musicien ça serait de faire de la mauvaise musique, pas de jouer quelques notes là où elles ne devraient pas l'être. Après évidemment jouer les bonnes notes au bon moment fait aussi partie de la musique mais en mettre quelques unes à côté si tout le reste est musical ce n'est pas si grave, ça le devient si faire une fausse note te fait complètement sortir du truc et que la musique n'y est plus derrière. Et de préférence assurer au max le texte sur le début et la fin pour embarquer l'auditoire et le quitter sur une bonne impression. Généralement l'intro ça va, c'est plutôt la fin qui peut poser problème, tout simplement parce que c'est souvent le parent pauvre du travail d'amateur et qu'on y arrive avec la fatigue nerveuse accumulée, tant et si bien que certains conseillent de commencer le travail par la fin
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Nick Borderline »

Pos a écrit : lun. 29 janv., 2024 8:38 C’est terrible, quelque soit la pièce, je suis incapable de jouer sans erreur.
Pour en avoir joué à un niveau moyen, j'aime bien comparer le piano classique et le golf.
Au golf, tout joueur, même moyen, va sortir un coup parfait de temps à autre, mais la fréquence des coups complètements ratés va fortement décroitre au fur et à mesure que son index baisse (c.a.d que son niveau s'améliore). Le joueur pro ne va jamais (ou presque) faire 5 puts pour rentrer une balle sur le green, alors que le non pro aura des grands moments de solitude en tournant autour du trou.
Ce qui va différencier le pro, c'est l'extrème régularité et fiabilité de son jeu.
Et baisser son index est facile au début, mais la relation travail à fournir vs nombre de points d'index gagnés devient vite exponentielle.
Pour baisser son index, le golfeur doit travaille sans relâche, tous les compartiments de jeu et seulement à ce prix, son pourcentage de réussite augmente.
C'est pareil pour nous pianistes...
Il faut se rendre à l'évidence qu'il faut autant travail pour passer de 0% à 95% de bonne exécution d'un morceau, que pour passer de 95% à 99% et encore autant pour passer de 99% à 100%. Et une fois qu'on a atteint 100%, il faut que ça devienne 100% dès le premier essai :lol:
En fait, il faudrait se dire que lorsque nous pensons savoir parfaitement un morceau, c'est là que le travail commence... :mrgreen: (OK j'exagère, mais c'est l'idée).
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Danaus »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 janv., 2024 16:10
Pour en avoir joué à un niveau moyen, j'aime bien comparer le piano classique et le golf.
Au golf, tout joueur, même moyen, va sortir un coup parfait de temps à autre, mais la fréquence des coups complètements ratés va fortement décroitre au fur et à mesure que son index baisse (c.a.d que son niveau s'améliore). Le joueur pro ne va jamais (ou presque) faire 5 puts pour rentrer une balle sur le green, alors que le non pro aura des grands moments de solitude en tournant autour du trou.
Ce qui va différencier le pro, c'est l'extrème régularité et fiabilité de son jeu.
Je n'ai jamais joué au golf mais je comprends le principe...
Nick Borderline a écrit : lun. 29 janv., 2024 16:10 Il faut se rendre à l'évidence qu'il faut autant travail pour passer de 0% à 95% de bonne exécution d'un morceau, que pour passer de 95% à 99% et encore autant pour passer de 99% à 100%. Et une fois qu'on a atteint 100%, il faut que ça devienne 100% dès le premier essai :lol:
En fait, il faudrait se dire que lorsque nous pensons savoir parfaitement un morceau, c'est là que le travail commence... :mrgreen: (OK j'exagère, mais c'est l'idée).
C'est exactement cela. Difficile de dire mieux.
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Danaus »

Je ne crois pas que cela a été dit (sinon je m'en excuse d'avance), mais le jeu mental améliore considérablement les choses : si je suis capable de jouer une pièce dans ma tête, je me sens plus à l'aise ensuite, je pense "en avant", je n'ai pas la peur du vide...

Bien sûr cela prend énormément de temps et de travail !
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Barcarolle »

Salut,

Alors je suis comme tout le monde je fais des erreurs mais j'ai relevé quelques points qui peuvent aider.
Bon déjà je pense que c'est normal de faire des erreurs, même les meilleurs en font, mais plus on progresse moins on en fait et puis on arrive à les masquer.

Il y a par exemple l'interprétation d'Alexandre Kantorow au concours Chopin qui me vient en tête. Il a mal démarré l'étude op 10 n8 mais son interprétation était tout de même excellente. J'ai aussi vu une vidéo du concours Tchaikovsky de 1986 avec un pianiste qui commence une étude de Chopin et... qui a un énorme trou de mémoire et n'arrive pas à continuer. Peut être le stress ? Donc vraiment ça arrive à tout le monde.

Pendant l'apprentissage du morceau je pense qu'une des clés est d'arriver à "enrichir" la partition. Il faut des points de repères, telle mesure je sais que je dois faire ce mouvement, ensuite là on a telle harmonie, là il y a ce sentiment précis que je veux exprimer, là je dois relever la pédale... j'aime bien cette idée qu'au piano tout se résout grâce à la musicalité, que ce soit la technique où la mémorisation. Plus on est expérimenté et plus on va réussir à enrichir son morceau et aussi plus on sera efficace dans l'apprentissage avec peu d'erreurs commises pendant la phase de travail et donc moins de mauvais réflexes qui pourraient ressurgir pendant l'interprétation.

Jouer le morceau plusieurs fois en public est un bon moyen de révéler les faiblesses, et puis la fois suivante on ne refait pas l'erreur a priori. Il y a tout le côté mental aussi à travailler, si on est à l'aise normalement on va moins se tromper que si on est tout paniqué.

L'apprentissage passe par l'oubli et la réexposition donc laisser un morceau quelques temps et y revenir permet de le renforcer.

Pour ce qui est de la concentration ce qui marche bien pour moi c'est de vraiment profiter du moment juste avant de jouer le morceau. Je ne joue pas tout de suite, je pense aux passages où j'ai tendance à perdre la concentration et je me dis ("attention à cette mesure", "là tu sais que tu dois être attentif") et je pense au caractère du morceau que je veux donner. Entre les morceaux pareil, c'est un conseil que m'a donné mon prof, ne pas les enchainer trop vite surtout s'ils ont des caractères opposés. Et pendant le morceau j'essaye de me concentrer sur la musicalité, de suivre le chant, ça permet de garder le fil et de rester concentré.

Mais encore une fois ce n'est pas infaillible malheuresement :mrgreen:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par blyssou »

Les erreurs viennent toujours de la ou on ne les attend pas.

Sur les pièces ou on peut se le permettre, et ou dans la phase de travail on doit de toute façon travailler par "a coup", je crois que ce qui aide vraiment, c'est de multiplier les points de départs.

Je m'explique : sur tes morceaux, es tu capable de tête de démarrer la pièce a de multiples endroits? si non cela signifie peut être que ton jeu est trop dépendant des mesures précédentes .Tu gagneras beaucoup en assurance si tu la découpes. Et si tu as plus d'assurance, tu éviteras deja les erreurs du doute de dernière seconde.

Après la concentration cela se travaille. Le prof devrait t'aider a cela, et t'aider a l'oral a garder le focus sur tous les endroits. Il suffit parfois de ne reprendre le passage qu'une seule fois, mais en se disant a voix haute " ma direction est la bas, il faut avancer, il faut aller chercher cette fin de phrase etc" pour que cela reste longtemps.

Après et comme toujours au piano, rien n'est définitif alors il faut bien se noter quelques parts sur ces partitions le travail qu'on a fait sur l'attention.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6407
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par quazart »

Pos a écrit : lun. 29 janv., 2024 8:38 C’est terrible, quelque soit la pièce, je suis incapable de jouer sans erreur.
Ce n’est jamais la même. Parfois c’est un problème de travail lorsqu’un trait ne passe pas, je comprends. Encore que, d’habitude il n’y a pas de souci et brutalement au moment M, paf ! Ça ne va plus.
Ben, tout pareil !
La concentration bien sûr, mais je soupçonne aussi la mémoire de jouer de vilains tours, surtout la mémoire des doigts. Les pires erreurs sont celles commises dans les passage faciles, bien maitrisés et pas suffisamment travaillés.
L'appréhension de l'erreur peut en provoquer pas mal, le manque d'échauffement ou de la fatigue aussi.
Les erreurs sont moins fréquentes en jouant par coeur, dans des conditions usuelles (hors caméra notamment). Par contre le moindre trou de mémoire devient facilement bloquant...

C'est humain...
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Faire moins d’erreurs, c’est possible ?

Message par Pos »

L’analogie au golf est très parlante. Mais si je n’ai pas la prétention de devenir pro, j’aimerais bien baisser mon index quand même.
Merci pour tous vos conseils et idées ! On sent la réflexion que chacun a déjà eu sur le sujet.
J’aime bien l’idée d’enrichissement de partition et des départs multiples sur la partition comme autant de points de repères pour fixer l’attention. Écrire sur la partition le travail effectué me paraît une riche idée pour éviter de refaire tout le travail en cas de prise.
Pas de secret donc, même l’erreur bête et le défaut d’attention, c’est un défaut de travail en fait.
Répondre