Bechtein Academy ou Schimmel ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Message par picolo »

Pas vraiment si la moitie du piano est manufacturé dans un pays à bas coût de fabrication ...
scorpion
Messages : 679
Enregistré le : mer. 20 avr., 2005 10:24
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Localisation : Bruxelles

Message par scorpion »

sans doute, certaines pièces sont sous-traitées ailleurs, mais je doute fort que l'on risque de confondre un Bechstein academy avec un petrof...
Et ils sont assemblés en Allemagne. Et surtout, ils sont concu par les ingénieurs Bechstein.
Et ce qui prend du temps dans la fabrication d'un piano, ca n'est pas la fabrication des petites pièces (sous traitée à gauche et à droite, et de toutes façon industrialisée), mais bien l'assemblage, la finition, ... Et ce qui fera aussi la qualité du piano, c'est sa conception, et la qualité des matériaux mis en oeuvre.
Et là, le savoi-faire de Bechstein n'est plus à démontrer. Ca n'est pas pour rien qu'Arthur Schnabel (juif exilé aux USA lors de la 2ème Guerre) a toujours refusé de jouer sur un Steinway (malgré les pressions de Steinway), Que Debussy ne jurait que par Bechstein, ...

Et si quelqu'un confond un Bechstein et un petrof, sans doute peut-il se contenter d'un samick.

Boesendorfer appartient à une banque, Steinway appartient à un groupe d'investisseurs ( ca a même appartenu à CBS à un moment donné). Ca importe peu, ce qui compte c'est les artisan qui font le boulot.

Ensuite, c'est une question de goût, et c'est subjectif, personnel.

Et heureusement, sinon il n'y aurait plus que des yamaha, tous les mêmes et ce serait bien triste...

C'est un peu un comble je trouve pour des pianistes de se plaindre parce qu'un des meilleurs constructeurs de pianos décide de lancer une ligne plus économique, tout en conservant un niveau certain de qualité...
Quelle importance que certaine pièces soit manufacturée ailleurs?
Ce qui compte, c'est la qualité final du produit.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremière.
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Message par velours »

Le seul probleme, c'est que l'on peut avoir tout cela pour moins cher chez d'autres constructeurs germaniques.

Je n'ai pas entendu beaucoup de louanges sur le rapport qualité prix des Bechstein academy.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

scorpion a écrit :sans doute, certaines pièces sont sous-traitées ailleurs, mais je doute fort que l'on risque de confondre un Bechstein academy avec un petrof...
Et ils sont assemblés en Allemagne. Et surtout, ils sont concu par les ingénieurs Bechstein.
Et ce qui prend du temps dans la fabrication d'un piano, ca n'est pas la fabrication des petites pièces (sous traitée à gauche et à droite, et de toutes façon industrialisée), mais bien l'assemblage, la finition, ... Et ce qui fera aussi la qualité du piano, c'est sa conception, et la qualité des matériaux mis en oeuvre.
Et là, le savoi-faire de Bechstein n'est plus à démontrer. Ca n'est pas pour rien qu'Arthur Schnabel (juif exilé aux USA lors de la 2ème Guerre) a toujours refusé de jouer sur un Steinway (malgré les pressions de Steinway), Que Debussy ne jurait que par Bechstein, ...

Et si quelqu'un confond un Bechstein et un petrof, sans doute peut-il se contenter d'un samick.

Boesendorfer appartient à une banque, Steinway appartient à un groupe d'investisseurs ( ca a même appartenu à CBS à un moment donné). Ca importe peu, ce qui compte c'est les artisan qui font le boulot.

Ensuite, c'est une question de goût, et c'est subjectif, personnel.

Et heureusement, sinon il n'y aurait plus que des yamaha, tous les mêmes et ce serait bien triste...

C'est un peu un comble je trouve pour des pianistes de se plaindre parce qu'un des meilleurs constructeurs de pianos décide de lancer une ligne plus économique, tout en conservant un niveau certain de qualité...
Quelle importance que certaine pièces soit manufacturée ailleurs?
Ce qui compte, c'est la qualité final du produit.

On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la cremière
.
Je crois que tout a été dit ici, et sans rien retirer aux autres constructeurs allemands (Seiler, Schimmel, Sauter, Förster), on peut constater que les "Academy" sont très bons, à condition de ne pas rester sur une - unique - impression.
Quant au A 190 il est, à mon avis, très supérieur au Schimmel 189T, solide mais sans saveur. Cela dit, on peut ne pas l'aimer, mais c'est un problème de goût, pas de qualité...
Donc aucune raison de descendre le A 190 et de le confondre avec les nouveaux Euterpe.
Surtout qu'il permet à un budget plus limité de s'offrir quand même un super instrument.
mppcg1
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 10:07

Message par mppcg1 »

Bonjour,
Je viens d'acheter un A190, après 6 mois de recherche et de nombreux essais : Sauter185, Seiler208, schimmel185...
Tout d'abord : le A190 est de conception, fabrication assemblage et matèriaux allemands ( usine de Seifhennerdorf) ( rien à voir avec samik, 100% coréen!!)
Le A190 que j'ai choisi est le piano qui me convient parfaitement ; Sauter et les autres font aussi de très bon pianos ( Schimmel un ton en dessous, c'est devenu la Volkswagen du piano européen...), mais avec un son plus feutré ( aigus)à mon goût ( et un jeu beacoup plus lourd pour le Seiler).
Le commentaire suivant est très juste::http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... a_190.html
Et je le confirme pour avoir testé : les basses du A190 sont supèrieures au Steinway!
Bref, dans cette gamme de prix on se trompe rarement et chacun trouvera piano à sa main en prenant son temps pour le choix.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

mppcg1 a écrit :Bonjour,
Je viens d'acheter un A190, après 6 mois de recherche et de nombreux essais : Sauter185, Seiler208, schimmel185...
Tout d'abord : le A190 est de conception, fabrication assemblage et matèriaux allemands ( usine de Seifhennerdorf) ( rien à voir avec samik, 100% coréen!!)
Le A190 que j'ai choisi est le piano qui me convient parfaitement ; Sauter et les autres font aussi de très bon pianos ( Schimmel un ton en dessous, c'est devenu la Volkswagen du piano européen...), mais avec un son plus feutré ( aigus)à mon goût ( et un jeu beacoup plus lourd pour le Seiler).
Le commentaire suivant est très juste:: http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... a_190.html
Et je le confirme pour avoir testé : les basses du A190 sont supèrieures au Steinway!
Bref, dans cette gamme de prix on se trompe rarement et chacun trouvera piano à sa main en prenant son temps pour le choix.
Tout à fait d'accord.
En fait, la confusion avec Samick vient d'un bruit que fait courir un distributeur... qui ne vend pas Bechstein, bien sûr!

C'est Euterpe qui est fabriqué en Asie, sous licence Bechstein: les prix sont bien plus bas.

A noter que le Bechstein A228 est sorti, mais il n'y en a pas - à ma connaissance - en France donc je n'ai pu l'essayer (il aurait fallu aller au salon de Francfort).
Il y a aussi le A116, idem.

Il semblerait également qu'un 1/4 de queue Zimmermann soit ressorti aussi.
A voir et à écouter

Où as-tu acheté ton A190?
mppcg1
Messages : 16
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 10:07

Message par mppcg1 »

Je l'ai acheté chez Auday à Nimes: d'ailleurs le seul à m'avoir laisser jouer tranquillement sans essayer de me vendre à tout prix son piano! Quel bonheur!
Et de me le faire comparer à 2 Steinway : un A 188 et un D 274 de concert ( important d'avoir une base de comparaison).C'est à cette occasion que j'ai remarqué que les basses du Bechstein n'avait rien à envier aux plus grands...
PS :La serie Academy n'est en vente que depuis peu en France ( + de 10 ans ailleurs en Europe)
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

mppcg1 a écrit :Je l'ai acheté chez Auday à Nimes: d'ailleurs le seul à m'avoir laisser jouer tranquillement sans essayer de me vendre à tout prix son piano! Quel bonheur!
Et de me le faire comparer à 2 Steinway : un A 188 et un D 274 de concert ( important d'avoir une base de comparaison).C'est à cette occasion que j'ai remarqué que les basses du Bechstein n'avait rien à envier aux plus grands...
PS :La serie Academy n'est en vente que depuis peu en France ( + de 10 ans ailleurs en Europe)
Cela fait deux ans que j'en vois, mais je ne sais pas quand ils sont arrivés.
Ceux qui sont bien préparés sont vraiment excellents.
Les Steinway de cette taille ne me plaisent pas du tout, en revanche le B211 a une mécanique exceptionnelle, mais les basses...
Quant au modèle D c'est encore autre chose.

Je pense que tu ne seras pas déçu de ton acquisition.
Comment est le couvercle du clavier: monobloc ou avec une partie qui se replie?
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Koll a écrit :
Les Steinway de cette taille ne me plaisent pas du tout, en revanche le B211 a une mécanique exceptionnelle, mais les basses...
Quant au modèle D c'est encore autre chose.
Les basses du B ne te plaisent pas? :shock:

Qu'est ce qu'il te faut alors?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

La440 a écrit :
Koll a écrit :
Les Steinway de cette taille ne me plaisent pas du tout, en revanche le B211 a une mécanique exceptionnelle, mais les basses...
Quant au modèle D c'est encore autre chose.
Les basses du B ne te plaisent pas? :shock:

Qu'est ce qu'il te faut alors?
Des basses de Bechstein, de Steingreaber, de Fazioli - au moins celles-là - me conviennent parfaitement.
Modifié en dernier par Koll le dim. 10 juin, 2007 10:29, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

J'avais oublié Bösen...
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Voilà, en revanche ce que je n'aime pas.
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Roh la vache, t'es pas normal! :D
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
adito
Messages : 94
Enregistré le : mar. 01 févr., 2005 21:37
Mon piano : Yamaha C2 - Yamaha Clavinova CLP 170

Message par adito »

Kroll, il faudrait que tu mettes la même suite de notes avec un piano que tu apprécies, la comparaison serait alors facile et très intéressante.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

La440 a écrit :Roh la vache, t'es pas normal! :D
Si ne pas être d'accord avec toi, c'est ne pas être normal, je ne le suis effectivement pas...

J'essaierai de trouver un autre enregistrement pour comparer.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

ca m'a toujours fait sourire les comparaisons par fichiers audio interposés...deja que parfois la plupart n'entendent pas toujours grand chose a proximité du piano..!! Lol !!!!! :lol:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Message par Wladyslaw »

Alors Olive73, tu as fait ton choix ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
La440
Messages : 2402
Enregistré le : mar. 27 janv., 2004 20:55
Contact :

Message par La440 »

Koll a écrit :
La440 a écrit :Roh la vache, t'es pas normal! :D
Si ne pas être d'accord avec toi, c'est ne pas être normal, je ne le suis effectivement pas...
Si tu ne sais pas prendre mes remarques avec humour, c'est encore autre chose ! :?
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Olive73
Messages : 8
Enregistré le : mar. 13 mars, 2007 12:01
Localisation : Chambery

Message par Olive73 »

Bonjour,
Je ne pensais pas que le sujet allait vous donner tant de matière à débatre ! Tant mieux, et merci de vos avis éclairés !
Pour ma part je suis toujours en quête du piano de mes rêves.
J'ai maintenant essayer les C3, Seiler, Sauter et autre Grotrian.
Je n'ai pas aimé le Seiler, un son trop clair, mais il était d'occase et sa table d'harmonie était fendue!...
J'ai été agréablement surpris par le C3, mais définitivement je trouve le son trop métallique. Il me repelle un peu mon U1, de très très loin certe...
Le Sauter delta est terrible et le Grotrian n'en parlons pas. Si vous aimez les basses, allez-y à coeur joie !
Le principal problème de ces deux pianos réside dans leur prix....

Finalement, je vais peut-être vous étonner mais c'est le Schimmel T189 qui m'a le plus convaincu. Je l'ai trouvé très homogène. Un beau son. Bref un piano qui allait vraiment bien sous mes doigts.
Son prix est inférieur aux deux autres (si je peux me permettre la comparaison), on en voit pas mal (3 vendeurs autour de chez moi !) donc on peut espérer faire jouer la concurrence, et aussi on peut l'avoir avec le système Silent de chez Yam.

Dans tous ces essais mon problème est que les pianos ne sont pas du tout préparés de la même façon. Au final n'ayant pas une expérience énorme, je me demande si je ne me fais pas à tord une idée sur la préparation plus que sur le piano en lui même...
D'autre part le Sauter était près du Grotrian donc difficile de rivaliser. Le mois d'avant, le Schimmel était près d'un Pleyel neuf qui ne m'avait pas plu du tout, c'était donc plus facile pour lui....
Bref rien n'est simple dans le monde du piano !

Maintenant que j'ai fais un bon tour des marques, je vais retourner essayer le Schimmel, on verra si l'impression est la même.
Avez-vous des avis plus précis sur le 189T ? (Marmou avait l'air de bien le connaitre, sais tu à combien on peut espérer le négocier ?)

Pour finir, j'ai vu Rebecca Chaillot en concert sur un Bechtein D289. un vrai Bechstein ! (J'étais invité par le magasin qui voulait me vendre le A190...). Piano, pianiste et concert fabuleux.
Ciao !
On ne lui avait pas dit que c'était impossible... alors il l'a fait !
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Message par Koll »

Je pense que tu ne dois comparer que des instruments comparables: neuf avec neuf.
Il serait intéressant que tu voies des pianos tous bien préparés. Un petit tour à Paris serait bien sûr plus révélateur.

Certains marchands ont presque toutes les marques.

Rien qu'avec E_________t (très grand choix) et Pianocenter, tu fais presque tout sauf Bösen qui est chez Magne.
Après tu peux même aller au(x) musée(s), concert(s)...

Je reste quand même surpris que tu préfères Schimmel, c'est le plus fade de tous, mais les goûts...
Répondre