Angoisse trac

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par axolotl »

nox a écrit : mer. 17 janv., 2024 18:14
axolotl a écrit : mer. 17 janv., 2024 16:35 Nox fait de la psychothérapie du trac, elle qui n'en a pas ou a vaincu le sien haha... :|
Au risque de passer pour un indécrottable rétrograde, je suis attaché à mon genre masculin...
C'est vrai ? Pourtant les femmes sont nettement avantagées avec leur monopole de la procréation.
pianiste des Alpes
Messages : 338
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Angoisse trac

Message par pianiste des Alpes »

Sarah Bernhardt disait que le trac vient avec le talent... :wink:
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Angoisse trac

Message par Abegg63 »

Je trouve que la citation de pianiste des alpes est inapropriée ici.
L’initiatrice de ce sujet est profe, elle parle peut-être d’un concert auquel assistaient certains de ses élèves et je comprends tout à fait son dépit vu que j’ai très brillamment réussi une prestation catastrophe il y a quelques années devant des élèves, la directrice de mon école et des collègues…
Il est très difficile après ce genre de mésaventure de se faire confiance.
Les ratés on en a tous fait je pense mais les vraies catastrophes c’est autre chose.

Le talent n’a pas grand chose à voir avec ça.
La préparation, la concentration oui.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Angoisse trac

Message par fritz »

On est dans le domaine du bon mot mais je crois que le mythe de l'artiste pétri de talent qui serait forcément sujet à un trac dévastateur est très loin de pouvoir être généralisé. Tout au plus on doit pouvoir relier le trac à une certaine pudeur, et encore il y a plein d'artistes très pudiques en privé qui affichent un tout autre visage quand ils se produisent en public et j'imagine que des personnes très extraverties dans la vie se tétanisent à l'idée de se produire en public
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Angoisse trac

Message par BM607 »

nox a écrit : mer. 17 janv., 2024 12:00 C'est sûr que l'abstinence, c'est radical mais efficace :mrgreen:
Tout à fait, grâce à toi et à une remarque que tu m'as faite il y a quelques années j'ai ainsi décidé de ne plus jamais tenter de jouer en public, et ça marche pas mal.
Juste un peu de frustration quand je vais écouter quelques pianistes de ne pouvoir leur rendre la pareille, et donc j'hésite à assister à de telles réunions, mais sinon c'est parfait.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pianiste des Alpes
Messages : 338
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Angoisse trac

Message par pianiste des Alpes »

Abegg63 a écrit : mer. 17 janv., 2024 20:29 Je trouve que la citation de pianiste des alpes est inapropriée ici.
L’initiatrice de ce sujet est profe, elle parle peut-être d’un concert auquel assistaient certains de ses élèves et je comprends tout à fait son dépit vu que j’ai très brillamment réussi une prestation catastrophe il y a quelques années devant des élèves, la directrice de mon école et des collègues…
Il est très difficile après ce genre de mésaventure de se faire confiance.
Les ratés on en a tous fait je pense mais les vraies catastrophes c’est autre chose.

Le talent n’a pas grand chose à voir avec ça.
La préparation, la concentration oui.
Désolée si je vous ai choqué, ce n'était pas dans le but de mon message. C'était juste pour détendre un peu l'atmosphère du fil de discussion, sur le ton de la légèreté... Raté ! Oups !
Loin de moi l'idée de blesser ou choquer.


Plus sérieusement, une catastrophe professionnelle, que ça arrive en musique ou dans un autre domaine, je pense qu'il faut du temps pour la digérer, faire le point à la fois dans son esprit et dans son corps (les deux sont indissociables), comprendre, adopter une stratégie voire carrément changer de format de pensée... Il y a un avant et un après, c'est sûr. Pour certains, c'est une formidable opportunité, mais ça, on ne s'en rend compte que quelques mois ou années plus tard, et quand on est la tête dans le guidon comme en ce moment, ce n'est pas évident d'imaginer qu'un jour ce "pépin" pourra se transformer en "pépite"... Il y a des étapes par lesquelles passer avant, et le chemin est parfois long. Difficile, toujours.

Peut-être qu'un accompagnement par un professionnel formé à ce "cap" dans la vie est approprié pour ce cas ?
Car oui on parle bien de catastrophe, pas de petit raté, et cela est un chamboulement qu'il est difficile de vivre seul avec du recul. Echanger sur un forum donne des pistes, mais sans un gros travail de fond accompagné, je pense que le cap va être difficile à franchir.
Le hic c'est de trouver un bon professionnel. Pas forcément pianiste. Ce qui se joue maintenant est je pense au-delà du piano vu le tsunami que cela représente. On ne le souhaite à personne. Mais ça peut arriver à tout le monde, quelque soit le domaine professionnel. On reste des humains, faillibles. Restons humbles.

Courage à vous Madame.
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Angoisse trac

Message par nox »

BM607 a écrit : mer. 17 janv., 2024 21:14
nox a écrit : mer. 17 janv., 2024 12:00 C'est sûr que l'abstinence, c'est radical mais efficace :mrgreen:
Tout à fait, grâce à toi et à une remarque que tu m'as faite il y a quelques années j'ai ainsi décidé de ne plus jamais tenter de jouer en public, et ça marche pas mal.
Euh...je suis pas forcément à l'aise pour le coup, d'autant que je n'ai strictement aucune idée de ce à quoi tu fais allusion.
En tout cas si c'était blessant, je m'en excuse, et ose espérer que tu mettras ça sur le compte de la maladresse.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Angoisse trac

Message par BM607 »

Pas de soucis, je me porte très bien comme çà comme dit plus haut. Ni blessant, ni maladroit.
Si tu veux des détails, MP.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Angoisse trac

Message par nox »

pianiste des Alpes a écrit : mer. 17 janv., 2024 22:15 Désolée si je vous ai choqué, ce n'était pas dans le but de mon message. C'était juste pour détendre un peu l'atmosphère du fil de discussion, sur le ton de la légèreté... Raté ! Oups !
Loin de moi l'idée de blesser ou choquer.
Moi j'ai bien aimé :)
Et il y a certainement un fond (mais juste un fond) de vérité derrière la réplique amusante, venant d'une immense actrice qui devait bien savoir de quoi elle parlait.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Angoisse trac

Message par fritz »

Bof, si tous les immenses artistes étaient du même bois ça se saurait
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Angoisse trac

Message par Arabesque44 »

BM607 a écrit : mer. 17 janv., 2024 21:14 Tout à fait, grâce à toi et à une remarque que tu m'as faite il y a quelques années j'ai ainsi décidé de ne plus jamais tenter de jouer en public, et ça marche pas mal.
Juste un peu de frustration quand je vais écouter quelques pianistes de ne pouvoir leur rendre la pareille, et donc j'hésite à assister à de telles réunions, mais sinon c'est parfait.
Je me souviens de ton virage vers l'abstension il y a déjà un paquet d'années , et tu es un peu dur d'en attribuer la paternité au seul Nox. Je me souviens t'avoir entendu jouer aisément du Bach presque en catimini chez une regrettée PMiste exilée ( pendant que les autres se restauraient et papotaient dans la pièce adjacente...) puis un peu plus tard, te faire rétamer par le trac en séance "officielle" en essayant de jouer la même chose.
J'étais sujette au même problème, aggravé par le fait que je choisissais des morceaux un peu trop difficiles pour mon niveau. Ce renoncement m'avait marquée, et j'avais regretté que tu ne continues pas le combat contre le trac, ce que je fais pour ma part depuis des années, avec quelques résultats (insuffisants) et parfois l'aide de la chimie ( de moins en moins)
Je n'ai pas changé d'idée: il faut multiplier les occasions de jouer devant d'autres personnes. Na pas hésiter à bouger. S'il n'y a pas le côté "spectacle organisé" c'est plus facile.
Floyer et NickBorderline se souviennent comme moi des réunions au "coin de Malte" organisées par feu Humeur Piano où nous nous produisions sur un Pleyel un peu rincé devant un auditoire... très décontracté ( ça papotait beaucoup, même quand on jouait, parfois dans le brouhaha) Pour moi, c'était plus facile que le cadre plus strict et impressionnant des réunion PM. Cela rejoint les propos de Fritz sur les pianos de gare.
BM607, il n'est jamais trop tard, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!
roulroul2
Messages : 1556
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par roulroul2 »

Redescendre d'un cran le niveau de ses prestations, être plus réaliste concernant ses possibilités, ne pas se lancer dans des pièces de dix pages niveau expert. Se persuader que foirer une prestation sur scène, c'est pas très grave au final, se dire qu'on est pas nul, apprendre à respirer. Une cata sur scene est traumatisante, ça doit etre dur à remonter la pente, je n'imagine même pas. La respiration est très importante au piano. Se filmer pour d'une part s’écouter, et regarder ce qui va se qui ne va pas dans sa position. et c'est très riche d'enseignements. il est vrai que jouer devant un public peut donner un but, peut être motivant, et on peut même recevoir les encouragements et la bienveillance du public. Les encouragements, même timides peuvent faire déplacer des montagnes. C'est touchant, ça va direct au cœur. La musique, c'est toujours de l’émotion. Pour moi, pas de piano en public, mais du chant. (C'est au programme de formation musicale), mais le principe reste le même. Au début, c’était la cata...Voix placée a coté, oubli des paroles, bouffées de chaleur, jambes qui tremblent, et j'en passe, on était pas loin du supplice. Aujourd'hui, ça va nettement mieux, grâce aux encouragements, et a la respiration, précisément. Et au travail aussi, je bosse un minimum, tranquillement, mais surement. Bon courage, bonne musique.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par Nick Borderline »

axolotl a écrit : mar. 16 janv., 2024 20:43 Apparemment Nick qui avait ce problème -comme moi d'ailleurs- a réussi à le vaincre: tant mieux pour lui et félicitations!
Merci @axolotl pour la mention.
pianiste des Alpes a écrit : mer. 17 janv., 2024 19:26 Sarah Bernhardt disait que le trac vient avec le talent... :wink:
J'aime bien cette phrase. Peut-être une manière de souligner que le surcroit de sensibilité qui est la marque des grands artistes s'exprimerait aussi dans un mental plus émotionnel.
Miss oldie a écrit : mer. 17 janv., 2024 15:16 C'est dingue je ne sais pas comment gérer ça. ( Quand tu fais un concert par mois environ c'est compliqué)
Hello @MissOldie
Bravo pour ton honnêteté à partager sur ce trac qui, si j'ai bien compris, te pose un problème, seulement depuis peu.
Combattre le trac, tout comme notre art du piano, c'est l'école de l'humilité.
J'ai pu progresser un peu, mais je ne me considère pas "guéri"...juste en rétablissement permanent.

Contrairement à toi, je n'ai jamais été à l'aise en interprétation classique. J'ai démarré par des catastrophes et essaie tant bien que mal de m'accrocher et de faire en sorte de ne pas revivre ces catastrophes.

Ce qui m'a aidé des conseils entendus à droite à gauche :
- Comme dit plusieurs fois ci-dessus, élever significativement le niveau de préparation et la connaissance du morceau de multiples manières : tactile, visuelle, auditive, intellectuelle. Ce qu'on pourrait résumer par : "ne rien laisser au hasard".
- La notion de respiration au départ pour se mettre dans un "space", technique détaillée par Kenny Werner dans effortless mastery. En fait, il fait la distinction entre le jeu contrôlé pour l'apprentissage et l'interprétation, où l'on devrait viser un détachement par lequel on observerait à distance sans réfléchir, l'interprète qui est en nous et qui jouerait, en mode automatique.
- Quelques éclairages dans l'exposé Vaincre le Trac référencé par Fritz dont le fait d'être indifférent au public, l'ignorer, je crois qu'il dit, le mépriser. C'est brutal mais au moins ca a le mérite d'être clair ;-)
- Porter son attention sur des choses concrètes, sa respiration, ses points d'appui, le toucher de la pulpe des doigts sur le clavier. (toutes choses permettant surtout d'éviter de penser au qu'en dira t-on).
- Enfin, le yoga, que j'ai commencé à pratiquer à la "Clinique du Musicien" (Paris 19e). https://cliniquedumusicien.com

A noter que :
J'ai essayé les fleurs de Bach, mais il y en a des dizaines de sortes, et je n'ai pas senti de bénéfice notable.
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: Angoisse trac

Message par Miss oldie »

Merci à tous.

Hé bien non en plus. Pas de grosse cata en concert. Des grosses catastrophes en répétition oui mais que j'attribue à un trop d'automatisme et un manque de concentration. Il faut dire que j'avais pas mal rabâché ces morceaux pendant le COVID et que manque de bol c'est ceux qu'on m'a demandé en programmation. Du coup j'étais sûrement trop en mode automatique.
Cela dit .... Le concert en question n'a pas été une cata. Mais les répétitions avant avec des trous de mémoire à ne plus savoir où j'étais ni rien :( le concert s'est bien passé mais alors un trac :idea: de fou.

Ok bon nous ne sommes plus sur ces morceaux mais depuis ce moment là, je suis bouffée par le trac

C'est clairement la mémoire qui me fige. Alors qu'avant tout allait bien.

Ah lala !
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: Angoisse trac

Message par Miss oldie »

C'est intéressant ce que tu dis, sur l'idée de se regarder jouer .
J'ai souvenir d'avoir il y a qq années avoir éprouvé cette sensation. Et d'avoir été particulièrement bien , bonne pianiste :D :D :D :D :D et surtout très à l'aise.

Jamais retrouvé cette sensation
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: Angoisse trac

Message par Miss oldie »

J'ajoute que mon toubib m'a donné une prescription de Xanax la dernière fois que je l'ai vu. J'étais déjà pétrifiée à une semaine du concert. Mais vraiment. Mais je n'en ai jamais pris . Déjà je ne sais pas trop si c'est " bien" mais j'ai encore plus peur que ça joue sur la mémoire.

Merci pour ton retour sur les fleurs de Bach.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Angoisse trac

Message par BM607 »

Arabesque44 a écrit : jeu. 18 janv., 2024 11:08 Je me souviens de ton virage vers l'abstension il y a déjà un paquet d'années , et tu es un peu dur d'en attribuer la paternité au seul Nox.
Bah c'est pas du 100 % non plus.
Il n'est pas arrivé alors que je voulais à tout prix jouer en public et d'un coup suite à ses paroles j'aurais pris un virage à 180° (et pas 360° comme a dit un jour une personnalité politique...). J'étais à me tâter depuis quelques temps, et c'est la goutte d'eau qui a mis le feu aux poudres (ou l'étincelle qui a fait déborder le vase).
De toute façon par MP je lui ai dit ce qu'il en était, je suis plutôt soulagé en fait de ne plus perdre de temps à tenter de jouer en public devant un auditoire attentif, donc je l'en remercierai plutôt que d'être "dur" avec lui.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: Angoisse trac

Message par axolotl »

Miss oldie a écrit : jeu. 18 janv., 2024 17:18 J'ajoute que mon toubib m'a donné une prescription de Xanax la dernière fois que je l'ai vu. J'étais déjà pétrifiée à une semaine du concert. Mais vraiment. Mais je n'en ai jamais pris . Déjà je ne sais pas trop si c'est " bien" mais j'ai encore plus peur que ça joue sur la mémoire.

Merci pour ton retour sur les fleurs de Bach.
Le plus difficile c'est d'arrêter une fois qu'on a commencé
Miss oldie
Messages : 15
Enregistré le : sam. 26 sept., 2020 19:06
Mon piano : Bösendorfer

Re: Angoisse trac

Message par Miss oldie »

Oui tout à fait. Reste que je m'interroge tjs car en dehors de ça je suis et c'est d'autant plus étonnant, une personne pas stressée du tout. A des km de ça même.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Angoisse trac

Message par fritz »

Miss oldie a écrit : jeu. 18 janv., 2024 16:07 C'est intéressant ce que tu dis, sur l'idée de se regarder jouer .
C'est une super sensation à éprouver mais je n'ai jamais trouvé ce qui la provoque. Schiff l'évoque souvent dans ses masterclass quand il dit qu'on ne joue pas du piano avec les doigts que ce sont juste des soldats, en tout cas c'est l'interprétation que j'en fais
Répondre