chat et dégâts sur piano ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Ce sujet s'adresse tout particulièrement aux personnes habitant chez un chat !

J'ai un chat et un piano. Le chat ne va jamais sur le piano. Il n'y est allé qu'une seule fois, sur le clavier, et a eu peur de ses talents musicaux donc il est parti bien vite !
Le piano est collé contre le mur. Mais là je vais décaler le piano à 15 cm du mur pour avoir un meilleur son.

Du coup j'ai peur que le chat ait l'idée d'aller se promener entre le mur et le piano (quelle belle cachette !), d'aller éventuellement faire ses griffes sur la table d'harmonie, ou que sais-je encore ?
Il a un arbre à chat qu'il utilise bien, il fait aussi ses griffes sur le paillasson, un tapis et les arbres dehors. Jamais sur nos meubles en bois, donc je pense que le risque est faible pour le piano. Mais il y aura un tapis sous le piano, débordant un peu, donc il essaiera probablement de faire ses griffes dessus... Tant que ça reste sur le tapis OK, surtout s'il est aussi résistant que le paillasson.


J'ai peur aussi qu'il ait l'idée d'aller marquer son territoire dans le piano. Il a fait pipi 2 fois chez nous en 3 ans : sa première nuit chez nous, et une autre fois parce qu'on essayait de le chopper pour l'emmener chez le véto (maintenant on a la technique :twisted: ).


Du coup je me demandais quelles techniques de sioux utiliser pour que le chat n'ait pas envie d'aller vers le piano :
- obstacles au sol entre le piano et le mur ? (mais quoi ?)
- des sachets de lavande ou autre plante "répulsive" pour les chats ? (d'ailleurs je ne sais pas si la lavande c'est vraiment répulsif pour les chats)
- toute autre idée ?

Le piano est dans le salon, le chat y passe beaucoup de temps et les 2 seuls dégâts qu'il y a fait c'est de cacher une souris morte sous le canapé et de défoncer un tapis de sol décathlon.



Peut-être que je me fais du soucis pour rien, mais tout est possible avec un chat... surtout pendant qu'on est en week-end ou en vacances !

Merci d'avance de vos retours d'expérience :)
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par BM607 »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 11 janv., 2024 22:29 Du coup je me demandais quelles techniques de sioux utiliser pour que le chat n'ait pas envie d'aller vers le piano :
- obstacles au sol entre le piano et le mur ? (mais quoi ?)
Bourrer l'espace entre le mur et le piano de matière amortissante (du point de vue du son) est recommandé de toute façon du point de vue correction acoustique (je ne reprends pas ce que j'ai écrit sur le sujet sur un des articles d'ici pour l'expliquer).
L'idéal c'est un matériau à cellules ouvertes un peu dense, genre laine de roche comprimée (qui a l'avantage d'être peu cher, mais l'inconvénient de se déliter avec le temps : prévoir de l'entourer de tissus -surtout pas de plastique étanche à l'air).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Solfège »

Nous habitons avec 3 chats qui ne nous ont jamais posé de problèmes ni sur les meubles en châtaignier ni sur le piano et l'orgue. Il faut dire que ce sont des chats d'intérieurs qui ne sortent jamais à part surl e balcon que nous avons emménagé et fermé avec un système de filet qui empêche toute évasion. Ensuite elles disposent d'arbres a chat disposé de façon à ce que cela fasse un parcours. Il y a des petits loves dans la pièce où il y a le piano et l'orgue dont les couvercles sont fermés et protégés. Et il y a même des arbres a chat sur le balcon et des griffoirs un peu partout. Bref nous leur avons emménagé tout un espace qui leur est propre afin que justement elle n'est pas la tentation de faire des bêtises. Nous nous en occupons beaucoup (retraite) et nous ne les laissons seule qu'à la journée. Et elles sont sages et adorables depuis que nous les avons recueillis depuis 9 ans Pour éviter les problèmes il faut inclure leur univers dans le notre car un chat est très indépendant et ce n'est pas toujours évident de les eduquer. Il faut beaucoup d'amour et de douceur car ils aiment malgré tout que l'on s'occupe d'eux et de se sentir aimé. Bref ce n'est que du bonheur. Concernant les pianos il faut être inventif et surtout tres pédagogique pour ne pas les braquer. Et d'ailleurs il existe de nombreuses solutions pour la protection des instruments sans passer par des produits qui peuvent s'avérer dangereux pour leur santé.
Salutations musicales.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par quazart »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 11 janv., 2024 22:29 Ce sujet s'adresse tout particulièrement aux personnes habitant chez un chat !
J'en ai 4 à la maison... mais le piano étant un 1/4 de queue le problème que tu soulèves ne se pose pas.

Pour les griffes, aucun problème pour le piano.
Pour le pipi derrière, je ne m'engagerais pas là-dessus, mais un chat normal, non perturbé par un événement quelconque n'a aucune raison d'aller se soulager ailleurs que là où il a ses habitudes. Si il est stérilisé il ne marque pas non plus son territoire à giclées de phénomones... je pense qu'il n'y a pas lieu de t'inquiéter outre mesure. Ses 2 accidents étaient la conséquence d'un stress intense.

Est-il vraiment impératif de respecter cette distance de 15 cm ?
Ma suggestion va peut-être sembler farfelue mais la réponse est dans la largeur des vibrisses de ton chat. J'ai 2 chats à portée de main mais le mètre ruban est hors de portée, désolé...
La chat ne s'engagera pas dans un espace dont la largeur est inférieure à celle de ses moustaches, laquelle correspond à la largeur de son corps. Respecter la distance correspondante est la solution la plus simple. A vue de museau ça doit tourner autour de 10cm ??? C'est déjà pas mal comme distance au mur !
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Thrond »

aux personnes habitant chez un chat
On sent le propriétaire de chat. :D

J'ai un quart de queue et deux chat, et pas de souci non plus ici. Pourtant l'un des deux chats est absolument amoureux de mon piano et passe son temps dessus. Question d'éducation sur les premiers instants, il faut absolument dès les premières secondes leur faire la grosse voix si ils passent à un endroit interdit.
Tu peux également poser un drap sur le piano pour protéger des poils qui peuvent rentrer dans le meuble et des petits coups de griffes. Pour le clavier pas grand chose à faire si ce n'est de le protéger avec un tissu quand tu ne joues pas, mais en général les chats n'aiment pas trop grimper dessus: c'est instable, ça bouge, ça fait du bruit..
Pour l'arrière, si c'est trop serré les chats n'iront pas, pas assez de chose intéressante.
Si vraiment ils insistent, un bon coup de fff au moment opportun avec une bonne gueulante, ça devrait les dissuader pour les fois suivantes.

Globalement, les chats n'aiment pas trop les bois laqués ou traités et préfèrent les bois bruts. Sur les pianos les griffes n'accrochent pas que ce soit devant ou derrière.

Si tu as une banquette de bonne qualité en bois laqué, par contre, méfiance. Ils aiment faire les griffes sur le tissu/cuir, ou grimper/sauter dessus, toutes griffes dehors.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Arabesque44 »

La mienne, si je la laissais faire, est toujours soit dessus soit dedans, selon que le couvercle est ouvert ou fermé ( ouvert la pente est trop raide, mais en position intermédiaire elle aime bien)
En effet elle n'apprécie pas trop le clavier.
Son kiff ultime c'est grimper dans le piano quand je joue et attrapper les étouffoirs qui dansent.
Je touche du bois, il n'y a pas eu de dégats ( pipi ou vomi) et elle n'essaie pas de griffer la laque. Les poils, pas grave, un chiffon microfibre suffit.
Par contre elle fait ses griffes sur la banquette...qui est en loques!
pastille piano.jpg
pastille piano.jpg (11.77 Kio) Vu 619 fois
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

BM607 a écrit : jeu. 11 janv., 2024 22:47
pianiste des Alpes a écrit : jeu. 11 janv., 2024 22:29 Du coup je me demandais quelles techniques de sioux utiliser pour que le chat n'ait pas envie d'aller vers le piano :
- obstacles au sol entre le piano et le mur ? (mais quoi ?)
Bourrer l'espace entre le mur et le piano de matière amortissante (du point de vue du son) est recommandé de toute façon du point de vue correction acoustique (je ne reprends pas ce que j'ai écrit sur le sujet sur un des articles d'ici pour l'expliquer).
L'idéal c'est un matériau à cellules ouvertes un peu dense, genre laine de roche comprimée (qui a l'avantage d'être peu cher, mais l'inconvénient de se déliter avec le temps : prévoir de l'entourer de tissus -surtout pas de plastique étanche à l'air).

BM
Merci, mais mon mari est allergique à la laine de roche donc c'est inenvisageable. Peut-être des panneaux acoustiques pas cher un peu "en vrac" pour que ce ne soit pas intéressant d'y aller pour le chat ? J'en ai vu des pas trop chers sur Ama...n
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par ludoain01 »

pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Merci à tous pour vos réponses !

Si je résume, a priori, un chat qui se sent bien n'a pas besoin d'aller faire pipi partout (ce qu'on a remarqué, les 2 seules fois en 3 ans où il a fait pipi n'importe où c'était à 2 moments de stress intense). Il est castré, et on ne l'a jamais vu marquer son territoire comme les chiens. Il a 2 litières mais préfère aller dehors, sauf quand il neige (et dans ce cas, il utilise bien la litière).

Reste le problème des griffes. Je ne m'inquiète pas pour la banquette, il n'a jamais montré d'intérêt pour la banquette actuelle (bois et tissu type velours). C'est surtout pour la table d'harmonie que je m'inquiète, et le mécanisme : si en décalant le piano du mur le chat a l'idée d'aller s'y promener et de faire ses griffes..

Mon chat est petit, il se faufile même dans un espace de 7 cm de large !!!

J'ai vraiment envie de décaler le piano du mur car quand je l'ai essayé, le son n'était absolument pas le même quand il était dans le hall d'exposition et dans l'atelier contre un autre piano. Donc il faut que je réussisse à interdire l'accès à la table d'harmonie au cas où le chat s'y intéresse, puisqu'apparemment certains aiment y aller. Je pense que je ferais une crise cardiaque si je voyais mon chat sauter sur les étouffoirs !!!!


Peut-être que je stresserais moins si je décalais seulement de 5 cm ??? Là mon chat ne passe pas, mais niveau acoustique, je me demande si c'est vraiment suffisant. Et une fois que les déménageurs ont posé le piano, je ne suis pas certaine de réussir à le déplacer si facilement, même s'il est posé sur un tapis. 12 à 15 cm, ça me semblait idéal. Peut-être alors poser des panneaux acoustiques entre le mur et le piano, comme ça le chat sera bloqué ???? Je ne peux pas mettre de carton, il les démolit.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par H.Selmer »

Pour mes chats, la solution a été simple à trouver ! [-o<

J'ai la chance d'avoir une pièce transformée en salle de musique et les animaux domestiques sont interdits de séjour dans cette salle ! [-o<
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par BM607 »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 12 janv., 2024 20:46Merci, mais mon mari est allergique à la laine de roche donc c'est inenvisageable. Peut-être des panneaux acoustiques pas cher un peu "en vrac" pour que ce ne soit pas intéressant d'y aller pour le chat ? J'en ai vu des pas trop chers sur Ama...n
Les laines animales type laine de mouton conviennent également, si elles sont denses (autoportantes).
Elles permettent de rendre le son du piano plus propre, moins brouillé par les réflexions derrière le piano, et améliorẹ ainsi l'effet procuré par l'éloignement du mur.
Pour ce qui est des chats qui ne vont pas faire pipi, s'ils ne l'ont jamais fait oui ça ira sûrement. Sauf si une fois il leur prend une idée bizarre.
Ainsi mon Monstro, très propre depuis sa naissance, jamais un souci... sauf il y a quelques mois, j'étais sur les WC, il est venu et m'a fait pipi sur la jambe de pantalon !! Je n'en revenais pas !
Ou mon Pacha, propre 99% du temps, sauf il y a 2-3 semaines, d'un coup il s'est mis à faire pipi sur un mur du bureau, devant moi !
Dans les deux cas pas de stress particulier. Du moins avant, parce qu'après avec la manière dont je leur ai crié dessus, c'était différent.
Donc c'est comme on le sent.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par elenajalan »

Le sujet m'intéresse (ma crainte, c'étaient les marques malencontreuses de griffes sur la laque) puisque je suis l'heureuse propriétaire depuis peu d'une belle panthère noire, mon B. Mon petit félin, lui, ma chatte de 3 ans, semble l'adorer comme perchoir et ne craint pas du tout sa puissance sonore. Etonnant. Donc même si je m'excite sur le 2ème Prélude de Rach, elle dort... :lol:
Je viens de mesurer l'espace entre le mur et le piano, 6 cm. Et la projection du son est top. Je ne pouvais pas trop le décaler du mur car le piano est dans ma chambre qui sert aussi de bureau et de salle de sport (vélo d'appart etc...)
Elle ne va donc jamais derrière. Je ne m'inquiéterais pas d'un chat allant derrière (comme tout le monde l'a dit, les pipis intempestifs, hormis si le chat est très vieux (j'en ai eu un qui faisait sur le parquet, mais il avait 21 ans) ou méga stress, ils préfèrent les faire dans une litière propre ou dehors). Et puis pour faire ses griffes, le chat adore s'allonger verticalement et mettre le bassin en arrière, et ensuite, avec délices saccager ce qui doit l'être (elle le fait comme tous ses prédécesseurs sur la banquette en simili de la cuisine :roll: La solution ? J'ai laissé tomber (griffoirs et phéromones, pourtant elle va dehors comme bon lui semble, mais ça doit être un spot de marquage) et ai renoncé à lui faire changer d'avis. De toute façon quand elle fait une bêtise, je crie NON ! mais malheureusement peu de temps après je la caresse, et lui parle avec des petites fleurs dans la voix, donc c'est pas très cohérent :lol:
Anecdotes :
- Une fois elle m'a ramené une souris vivante qui s'est planquée... sous le piano Rameau qui était dans le couloir, il ne devait y avoir qu'un ou deux mm de jour. Hallucinant. Cette souris a par la suite fait de drôles de bêtises dans ma cuisine : manique mangée, balai mangé, et le plus drôle : elle a vidé un pot d'amandes. Un jour je les ai retrouvées pour moitié enfouies dans le pot de gros sel et les autres, dans les petits moules à muffin. Aurait-elle été une cousine de Ratatouille ? Hélas vu les dégâts et son astuce (le chat avait abdiqué et pas réussi à la prendre, ce qui ne me dérangeait pas, je n'aime pas son côté élégante psychopathe qui joue avec sa victime) j'ai dû me résoudre à acheter une tapette à souris et ai dû assumer mon meurtre d'innocente petite bête...
- L'autre jour, j'ai eu peur, une mini coccinelle non immatriculée en Europe s'est baladée sur une touche du B, et est rentrée dans le piano. C'était dans les aigus et je me disais qu'elle allait finir un jour écrasée si elle restait y dormir et puis finalement plus tard, alors que je jouais, je l'ai vu ressortir, je l'ai mise plus loin... Ca aurait été mon Rameau j'aurais tout démonté pour ôter la touche, mais sur ce B que je ne connais pas (d'ailleurs l'accordeur va venir aujourd'hui, je regarderai faire) je n'ose pas.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3794
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Arabesque44 »

elenajalan a écrit : sam. 13 janv., 2024 10:52 Une fois elle m'a ramené une souris vivante qui s'est planquée... sous le piano Rameau qui était dans le couloir, il ne devait y avoir qu'un ou deux mm de jour. Hallucinant. Cette souris a par la suite fait de drôles de bêtises dans ma cuisine : manique mangée, balai mangé, et le plus drôle : elle a vidé un pot d'amandes. Un jour je les ai retrouvées pour moitié enfouies dans le pot de gros sel et les autres, dans les petits moules à muffin. Aurait-elle été une cousine de Ratatouille ? Hélas vu les dégâts et son astuce (le chat avait abdiqué et pas réussi à la prendre, ce qui ne me dérangeait pas, je n'aime pas son côté élégante psychopathe qui joue avec sa victime) j'ai dû me résoudre à acheter une tapette à souris et ai dû assumer mon meurtre d'innocente petite bête...
J'adore...Le monde à l'envers :lol:
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : sam. 13 janv., 2024 6:52 Pour mes chats, la solution a été simple à trouver ! [-o<

J'ai la chance d'avoir une pièce transformée en salle de musique et les animaux domestiques sont interdits de séjour dans cette salle ! [-o<
Ah oui, c'est une chance !!!! Nous le piano est dans le salon - salle à manger, là où il y a l'immense arbre à chat et l'accès au jardin par la porte-fenêtre. Mon mari a mis sa guitare électrique sur la mezzanine, mais il ne joue qu'au casque sauf exception. Et ma fille aînée joue de la flûte traversière dans sa chambre.
On n'a pas de télévision, seulement un écran dans une petite pièce non chauffée en permanence (on ne chauffe que quand on y est, avec un "grille-pain"). Cette pièce nous sert de lieu de stockage des DVD, matos de ski, et aussi de chambre d'amis. Impossible d'y mettre un piano, elle fait moins de 9 m2. En plus c'est là où il y a la chatière car c'était la seule porte facile à découper.

Donc à part croiser les doigts pour avoir un chat respectueux... ou déménager au milieu de nulle part pour doubler notre surface habitable, mais on n'a pas vraiment envie de faire taxi tous les jours à nos enfants (et c'est pas vraiment le sens de l'histoire vu les pénuries de pétrole qui s'annoncent). On aime bien pouvoir tout faire à pied et à vélo, y compris aller au travail. Donc petite maison dans une petite ville.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

BM607 a écrit : sam. 13 janv., 2024 10:46
Les laines animales type laine de mouton conviennent également, si elles sont denses (autoportantes).
Elles permettent de rendre le son du piano plus propre, moins brouillé par les réflexions derrière le piano, et améliorẹ ainsi l'effet procuré par l'éloignement du mur.
[/quote]

Ah merci du conseil. Je ne pensais pas que la laine de mouton pouvait aller aussi ! En plus dans la région les éleveurs sont obligés de la jeter :shock: parce que personne ne l'achète. Quel gâchis !

Du coup je me dis que je vais essayer d'en trouver l'été prochain et de voir comment la bourrer dans une housse à mettre derrière le piano.
En attendant, j'ai eu l'idée tout à l'heure pendant ma séance de ski de fond : et pourquoi pas tout simplement mettre des panneaux aux 2 extrémités du piano ? Je les pousse quand je joue pour bénéficier du son agréable, et je les remets après avoir joué. Ca m'étonnerait que le chat aille derrière le piano quand je joue car il a plutôt tendance à s'éloigner du piano ou à rester sur une chaise à côté pour être près de moi.
Ca n'est pas esthétique, mais en attendant de trouver la laine de mouton ça peut être du provisoire efficace.


[/quote]
Ou mon Pacha, propre 99% du temps, sauf il y a 2-3 semaines, d'un coup il s'est mis à faire pipi sur un mur du bureau, devant moi !
Dans les deux cas pas de stress particulier. Du moins avant, parce qu'après avec la manière dont je leur ai crié dessus, c'était différent.
Donc c'est comme on le sent.

BM
[/quote]

Je vois tout à fait la scène et le stress du chat :lol: Comme quand je l'ai surpris dans la cuisine (qu'on ferme toujours d'habitude !), en train de tremper la patte dans la pâte à crêpe qui reposait et de la laper...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

elenajalan a écrit : sam. 13 janv., 2024 10:52 Le sujet m'intéresse (ma crainte, c'étaient les marques malencontreuses de griffes sur la laque) puisque je suis l'heureuse propriétaire depuis peu d'une belle panthère noire, mon B. Mon petit félin, lui, ma chatte de 3 ans, semble l'adorer comme perchoir et ne craint pas du tout sa puissance sonore. Etonnant. Donc même si je m'excite sur le 2ème Prélude de Rach, elle dort... :lol:
Je viens de mesurer l'espace entre le mur et le piano, 6 cm. Et la projection du son est top. Je ne pouvais pas trop le décaler du mur car le piano est dans ma chambre qui sert aussi de bureau et de salle de sport (vélo d'appart etc...)
Elle ne va donc jamais derrière. Je ne m'inquiéterais pas d'un chat allant derrière (comme tout le monde l'a dit, les pipis intempestifs, hormis si le chat est très vieux (j'en ai eu un qui faisait sur le parquet, mais il avait 21 ans) ou méga stress, ils préfèrent les faire dans une litière propre ou dehors). Et puis pour faire ses griffes, le chat adore s'allonger verticalement et mettre le bassin en arrière, et ensuite, avec délices saccager ce qui doit l'être (elle le fait comme tous ses prédécesseurs sur la banquette en simili de la cuisine :roll: La solution ? J'ai laissé tomber (griffoirs et phéromones, pourtant elle va dehors comme bon lui semble, mais ça doit être un spot de marquage) et ai renoncé à lui faire changer d'avis. De toute façon quand elle fait une bêtise, je crie NON ! mais malheureusement peu de temps après je la caresse, et lui parle avec des petites fleurs dans la voix, donc c'est pas très cohérent :lol:
Anecdotes :
- Une fois elle m'a ramené une souris vivante qui s'est planquée... sous le piano Rameau qui était dans le couloir, il ne devait y avoir qu'un ou deux mm de jour. Hallucinant. Cette souris a par la suite fait de drôles de bêtises dans ma cuisine : manique mangée, balai mangé, et le plus drôle : elle a vidé un pot d'amandes. Un jour je les ai retrouvées pour moitié enfouies dans le pot de gros sel et les autres, dans les petits moules à muffin. Aurait-elle été une cousine de Ratatouille ? Hélas vu les dégâts et son astuce (le chat avait abdiqué et pas réussi à la prendre, ce qui ne me dérangeait pas, je n'aime pas son côté élégante psychopathe qui joue avec sa victime) j'ai dû me résoudre à acheter une tapette à souris et ai dû assumer mon meurtre d'innocente petite bête...
- L'autre jour, j'ai eu peur, une mini coccinelle non immatriculée en Europe s'est baladée sur une touche du B, et est rentrée dans le piano. C'était dans les aigus et je me disais qu'elle allait finir un jour écrasée si elle restait y dormir et puis finalement plus tard, alors que je jouais, je l'ai vu ressortir, je l'ai mise plus loin... Ca aurait été mon Rameau j'aurais tout démonté pour ôter la touche, mais sur ce B que je ne connais pas (d'ailleurs l'accordeur va venir aujourd'hui, je regarderai faire) je n'ose pas.

Ah, peut-être que je peux essayer seulement 6 cm. Là il ne passera pas. Mais dépenser plus cher que ma voiture pour acheter un piano et ne pas avoir le son optimal, c'est un peu dommage. Pourquoi ai-je un chat ? :shock:

Nous aussi au début il nous ramenait des souris vivantes. Il était encore jeune et n'arrivait pas à les tuer. Tout d'abord on n'avait pas compris que c'était le chat qui nous rapportait les souris. On s'était dit : aïe des souris, mais cool, on a un chat, il va les chasser !
Que nenni !
On a vite compris que c'était lui le coupable !
Entre-temps les souris ont mangé 2 sacs à dos, un casque d'alpinisme (l'une d'entre elle y a fait son nid), fait des crottes sur plusieurs vêtements... J'étais très en colère. Rien dans le piano, mais racheter les affaires d'alpinisme coûte assez cher quand même. On a fini par acheter des tapettes, avec du comté 18 mois, et c'est très efficace ! On a assumé aussi nos crimes.
Maintenant, le chat nous rapporte des rats - morts, ouf ! 3 au total depuis 1 an. Mais descendre à 6h du matin et trouver un rat mort encore chaud avec du sang partout dans la douche et le couloir, c'est pas très glop pour commencer la journée... On prie pour qu'il n'en ramène jamais de vivant !
La chatte d'un voisin qui nous aime beaucoup nous a apporté 4 lérots en 1 semaine (ils se baladaient dans les combles chez nous, alors finalement, c'était plutôt un chouette cadeau). C'était il y a 15 ans, depuis on n'a plus rien entendu dans les combles.

Peut-être que ta coccinelle s'est barrée avec les vibrations ? Et qu'en est-il des araignées qui fond des toiles entre 2 passages de l'accordeur ????
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Ah, en fait je vois que la laine de mouton ça se trouve facilement ! Je ne connaissais pas tous ses usages. J'ai trouvé ce site, 100% français :

https://www.terredelaine.fr/isolation/

Reste à réfléchir de quoi j'ai besoin précisément et comment.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par pianiste des Alpes »

Ah, en lisant le looonnggg message de BM607 sur l'acoustique (merci pour toutes ces explications) :
app.php/correction-isolation-acoustique

et en cherchant en parallèle sur internet, je suis tombée sur ça :
https://www.amazon.fr/TOP1US-Acoustique ... XHYP7?th=1

Cela me permettrait d'empêcher le chat d'éventuellement faire des bêtises, et par la même occasion limiterait fortement la réverbération.

185 €, on est loin des solutions proposées "maison", mais cela me semble simplex.
Mais est-ce vraiment efficace ? ou seulement marketing ?
Et puis j'avoue que coller un truc sur mon piano directement ne m'emballe pas....

Dans le magasin où j'ai acheté le piano, il y avait des panneaux blancs avec le nom de la marque Schimmel dessus, placé derrière 2 pianos. Je me dis que ce genre de truc ne mutile pas le piano, et peut se poser directement contre le piano, empêchant le chat de faire ses griffes dessus.

Ce serait idéal. Mais impossible d'en trouver. J'ai cherché partout sur internet ce soir !

Le problème de la solution maison, c'est que je suis très mauvaise en bricolage. Mon mari a des notions d'acoustique (ingénieur en physique), mais disons qu'il en a suffisamment pour savoir qu'on ne peut pas laisser l'acoustique à des bricoleurs du dimanche. Il n'est pas emballé par les solutions "maison" style laine de mouton et autre. Quitte à payer un peu plus cher, on se dit qu'un panneau tout prêt à l'emploi à poser simplement contre le piano, absorbant, et empêchant le chat de venir, serait LA solution. 10-15 cm d'épaisseur comme ça ça tient tout seul. Pas de risque de mites ou insectes faisant son nid dedans (à la différence de la laine).

Est-ce que je rêve, ou est-ce que ça existe ? Où trouver ça ?
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le dim. 14 janv., 2024 16:26, modifié 1 fois.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Solfège »

J'avais oublié de mentionner que mes 3 chats sont des chattes stelerisee. Et c'est la maman avec ses 2 filles qui ont respectivement 12 et 9ans que nous avons recueilli et l'appartement a été aménagé pour elles. Nous avons mis 2 caisses pour leur besoins et nous n'avons jamais eu de problèmes. D'autant qu'étant dans un appartement elles ne sortent jamais et le balcon a ete aménagé avec un système de filet posé par un professionnel spécialisé dans ce système de protection. Je tiens à disposition ses coordonnées pour ceux qui seraient intéressés. Voilà ce sont des amours et ce n'est que du bonheur. Et d'ailleurs dans la pièce où il y a le piano et l'orgue il y a des loves devant la fenêtre et elles adorent être dans ces loves même lorsque je joue. Ce sont mes groupies !
Salutations musicales.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: chat et dégâts sur piano ?

Message par Solfège »

Je comprends que vous etes soucieuse de proteger votre piano mais apparemment tous ceux qui sont intrevenus et j'en fais partie n'ont jamais eu de problème avec leurs chats et à part de monter dessus c'est à peu près tout. Maintenant il existe des housses où alors des couvertures decoratives. Seul inconvénient il faut les enlever pour jouer mais le son ne sera pas dénaturé. Et puis un non ferme peut le dissuader. On utilise aussi un pulvérisateur que nous avons bien nettoyé avec de l'eau et cela suffit pour qu'elles passents leur chemin. Et d'ailleurs il suffit de le prendre en main seulement et c'est dissuasif.
Salutations musicales.
Répondre