Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par H.Selmer »

Celui-ci est doté de roulettes !

viewtopic.php?p=442136&hilit=marqueterie#p442136
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:02 Celui-ci est doté de roulettes !

viewtopic.php?p=442136&hilit=marqueterie#p442136
Ah oui effectivement ! Peut-être que les "beaux" modèles qui sortent des classiques noirs ont des roulettes ?
Et c'est bizarre, parce que le couvercle n'est pas comme celui des C116 noirs actuels. On dirait plutôt comme ceux des K122
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par H.Selmer »

La lettre E, qui suit la taille, désigne une variante de meuble !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:10 La lettre E, qui suit la taille, désigne une variante de meuble !
Tout s'explique ! E comme "Eleganz" je suppose !
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Jean d'Aunis »

Oui c'est ce que j'avais compris : les Yamaha et Kawaï sont des pianos réputés, mais avec une sonorité plus claires (qu'on dira métalliques si on n'aime pas). Si on reste dans les marques européennes, il doit y avoir une signature sonore propre à chacune, c'est ce que je veux vérifier. Donc il faut essayer. Si je ne trouve pas demain, je continuerai pendant les vacances d'hiver, là je pourrai le faire en semaine.
Je vais devoir faire abstraction du "public" pour me concentrer sur mon ressenti, et je ne suis pas trop à l'aise avec ça, j'espère que j'arriverai à faire avec. J'ai l'impression bête que l'on va penser que je n'ai pas besoin d'un piano de qualité étant donné mon petit niveau intermédiaire. Pourtant je sens bien que je suis limité avec le numérique sur lequel je joue, même s'il est de bonne qualité (Kawaï CA15).
Je préfèrerais presque ne pas trouver trop rapidement, de peur de ne pas avoir fait le tour du choix possible et de passer à côté d'un modèle qui me plairait encore plus et que je n'aurai pas eu l'occasion de rencontrer ! Un piano, c'est un compagnon très présent, il ne s'agit pas de se tromper.

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 01 févr., 2024 22:51
Pour faire très simple, en général les marques japonaises ont un son plus clair, voire "métallique". Cela peut faire penser aux sonorités des musiques traditionnelles asiatiques. Mais un Yamaha haut de gamme ou de prestige aura un son plus doux, plus typé "européen". J'ai essayé un YUS3, et il n'avait déjà plus le son des séries B ou P, il faisait très européen (par contre un piano à queue entrée de gamme Yamaha était encore bien clair). J'ai essayé U1 et U3, c'était entre deux. Je n'ai pas essayé de Kawai très haut de gamme, le max que j'ai essayé c'est le K500, il avait encore un son assez clair. Il m'avait bluffée par son clavier très léger. La vendeuse m'avait dit que certaines personnes étaient complètement déconcertées par ce clavier, qu'elles n'arrivaient pas à jouer, et d'autres au contraire, comme moi, trouvaient que ce clavier était d'une facilité impressionnante. J'aurais aimé un clavier aussi facile à jouer sur mon Schimmel, mais à la longue, est-ce qu'on ne s'en lasse pas ? Conserve-t-il dans le temps un minimum de répondre ou devient-il complètement mou ? Ce qui m'a fait éliminer rapidement ce Kawai K500, c'est le fait que les feutres des marteaux étaient synthétiques. Je voulais du "vivant", pour la beauté de l'objet artisanal. Et de toutes façons, pour des questions environnementales, je voulais plutôt un instrument fabriqué à 100 % en Europe. Heureusement que j'ai craqué pour un Schimmel :mrgreen:

Les pianos européens sont plus doux, plus ronds, plus chaleureux, et avec des variantes d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Je trouve les Grotrian "fleuris", disons que quand je joue ou que j'écoute j'imagine une prairie fleurie de plein de variétés de fleurs différentes...C'est très riche. Mais ça, tu ne pourras le ressentir qu'en essayant les pianos. Surtout prends ton temps. J'ai passé 2 heures dans le premier magasin, en pensant y retourner un après-midi (je n'avais pas plus de temps), et dans le second, j'ai passé 5h le premier jour, et 4h le deuxième (incluant l'essai d'ADsilent). J'avais pris des partitions de morceaux que je joue depuis longtemps, que je connais assez bien, de répertoires assez variés, pour me rendre compte de comment les pianos réagissent dans les graves, les mediums et les aigus, comment ils réagissent sur un morceau qui se joue prestissimo ou largo, les nuances, etc... Je me suis concentrée sur l'interprétation, tant pis pour les fausses notes. Et certains pianos me semblaient plus difficiles à jouer que d'autres qui au contraire facilitaient mon jeu. Mais cela dépend de chacun (cf. le Kawai K500).
Je n'ai pas hésité à passer d'un piano à l'autre pour jouer le même extrait de morceau parfois 5 fois sur 2 pianos différents.
Evidemment je me suis excusée auprès des techniciens qui bossaient à côté... Entendre toute la journée le même morceau... même s'ils disent qu'ils sont habitués, les pauvres :shock:

Idéalement si tu peux prendre des jours en semaine c'est mieux, il y a moins de monde. Surtout si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de jouer devant d'autres personnes (pour ma part je me fous de jouer devant d'autres personnes car je ne les connais pas et je ne les reverrai probablement jamais).
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par ludoain01 »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:14
H.Selmer a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:10 La lettre E, qui suit la taille, désigne une variante de meuble !
Tout s'explique ! E comme "Eleganz" je suppose !
E= exquisit
Les roulettes par souci d'économie je suppose ont disparues des C116T il y a une petite dizaine d'année... J'ai possédé un C116T avec roulettes, il était de 2009...
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par ludoain01 »

Ceci dit, en plus d'être esthétiques, ces roulettes ont une utilité plus qu'appréciable.... quelle facilité quand on veut déplacer le piano... :wink:
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : jeu. 01 févr., 2024 23:14 Tout s'explique ! E comme "Eleganz" je suppose !
Exactement. Il y a eu une série avec des modèles spéciaux comme celui du lien avec de la marquetterie. J'ai joué sur exactement le même dans un magasin, il y a quelques mois. Les pieds que tu as sur le tien semblent dévissables, afin de caler le piano comme un réglage de table sur un sol pas parfaitement plat. C'est bien ça ?
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Jean d'Aunis a écrit : ven. 02 févr., 2024 10:38 J'ai l'impression bête que l'on va penser que je n'ai pas besoin d'un piano de qualité étant donné mon petit niveau intermédiaire. Pourtant je sens bien que je suis limité avec le numérique sur lequel je joue, même s'il est de bonne qualité (Kawaï CA15).
[/quote]

Oui, je pense que c'est une impression bête... peu importe le niveau, tout le monde a le droit d'avoir un bon piano et de se faire plaisir en jouant dessus ! C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai eu le déclic et que j'ai décidé de changer de piano : je ne me voyais pas apprendre à ma fille le piano sur un piano difficile et au son imparfait, sans compter les problèmes mécaniques. Et elle voit très bien la différence, même sur un morceau aussi simple que "au clair de la lune".
D'ailleurs dans le magasin c'est le patron qui l'a incitée à s'installer au clavier des pianos à queue en exposition. Elle n'osait pas, et il l'a poussée à le faire, pour qu'elle découvre. Si c'était bête, il ne l'aurait jamais fait. Même une très grande débutante sent et entend les différences, et donc on peut tout à fait comprendre que quel que soit son niveau, on ait envie d'un bon piano.

Le reste n'est qu'une question de prix.
Des parents smicards ne vont peut-être pas investir plus de 100 € pour leur enfant sur le bon coin.
Un millionnaire aura peut-être envie d'acheter un très beau piano à queue même s'il n'en jouera qu'un mois et arrêtera après.

(j'ai pris exprès ces 2 exemples extrêmes car j'ai lu un rapport qui expliquait que ceux qui apprennent le plus la musique en France, ce sont les classes populaires et les classes riches, et entre deux, pour la classe moyenne, il y a beaucoup moins de musiciens amateurs car ça coûte trop cher puisque zéro aide financière).


En plus passer d'un piano numérique à un acoustique, tu changes de planète, tu vas te régaler ! Fais-toi plaisir ! Zéro complexe !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : ven. 02 févr., 2024 14:20
Exactement. Il y a eu une série avec des modèles spéciaux comme celui du lien avec de la marquetterie. J'ai joué sur exactement le même dans un magasin, il y a quelques mois. Les pieds que tu as sur le tien semblent dévissables, afin de caler le piano comme un réglage de table sur un sol pas parfaitement plat. C'est bien ça ?

Oui, c'est ça ! Les pieds s'adaptent pour se régler en hauteur indépendamment les uns des autres. Probablement plus utile que des roulettes chez certaines personnes. C'est bien d'avoir le choix.
Fenrir
Messages : 36
Enregistré le : mer. 08 nov., 2023 20:19

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Fenrir »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 02 févr., 2024 21:36 Oui, c'est ça ! Les pieds s'adaptent pour se régler en hauteur indépendamment les uns des autres. Probablement plus utile que des roulettes chez certaines personnes. C'est bien d'avoir le choix.
C’est ça qu’il me faudrait, avec mon sol pas droit :lol:
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Jean d'Aunis »

(j'ai pris exprès ces 2 exemples extrêmes car j'ai lu un rapport qui expliquait que ceux qui apprennent le plus la musique en France, ce sont les classes populaires et les classes riches, et entre deux, pour la classe moyenne, il y a beaucoup moins de musiciens amateurs car ça coûte trop cher puisque zéro aide financière).


En plus passer d'un piano numérique à un acoustique, tu changes de planète, tu vas te régaler ! Fais-toi plaisir ! Zéro complexe !
[/quote]


Intéressant, je pensais que l'apprentissage de la musique, au Conservatoire en particulier, restait assez élitiste malgré tout, plus pour des raisons culturelles que financières, puisque le Conservatoire est très abordable et s'adapte aux familles. Cette ouverture est une bonne nouvelle (enfin moins pour les classes moyennes !).

Je ferai un compte-rendu de mes premiers essais dans un autre fil. C'est un peu l'aventure pour moi !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Je donne des nouvelles de mon piano, suite à son premier accord / harmonisation post achat !

Tout d'abord, c'est la première fois que je vois un accordeur prendre autant de soin pour un accord de piano chez moi :P

C'était le même accordeur qui avait installé le système ADsilent. Ils sont 4-5 techniciens-accordeurs au magasin, j'avais demandé expressément celui qui m'avait installé l'ADsilent pour ce premier accord, au cas où il y aurait un soucis avec l'ADsilent.

Il a commencé d'abord par me demander tous les problèmes mécaniques qu'il y avait, et pour lesquels il avait été prêt à venir plus tôt (mais j'avais décliné, parce pas dispo à la première date proposée, et que sur ce forum j'avais compris que ce n'était rien de grave) :
- sol0 et sol#1 qui se bloquent lors de répétitions : le problème s'était résolu tout seul avant son arrivée (il a vérifié quand même)
- mi3 qui frotte un peu : idem
- sol4 qui s'entend deux fois à l'ADsilent, mais en acoustique une fois. Problème détecté il y a 15 jours. En regardant de plus près, j'ai vu que la touche s'enfonçait en 2 temps : quasiment jusqu'en bas (premier son à l'ADsilent), et après il faut forcer pour le dernier millimètre (2ème son à l'ADsilent). Evidemment ça ne s'entendait à l'AD silent qu'en forte, pas en mp ou p. Il a regardé : c'était un réglage de chevalet (si je me souviens bien), il l'a décalé de 0.5 mm et tout est rentré dans l'ordre. 10 secondes pour identifier le problème et le régler. Autant pour m'expliquer.
- mib à lab (soit 6 notes) dans les mediums graves qui s'entendent très légèrement lorsque la poignée de l'ADsilent est enclenchée. Je m'en suis rendue compte il y a quelques jours parce que j'ai voulu plaquer 3 accords avant d'aller me coucher à 1h du matin, mais sans mettre le casque, juste pour sentir le clavier sous mes doigts. Comme c'était silence absolu dans la maison, j'ai entendu ces notes très faiblement. Jamais je n'avais prêté attention quand j'avais le casque, ou quand ma fille jouait (mais il y avait du bruit de fond dans la maison). Est-ce que le problème a toujours existé ? Mystère.
Il a regardé, et pour lui ce sont les étouffoirs qui frottent un peu quand ils se relèvent. Il n'y a d'après lui pas grand chose à faire, car ça passera à l'usage. Ce n'est absolument pas gênant puisque je m'en suis rendue compte dans des circonstances de jeu rarissimes (qui va plaquer 3 accords sans casque à 1h du matin ? En plus le son est vraiment hyper faible, c'est pour ça qu'en utilisation de jour on n'a rien entendu). Ce sont les 3 premières notes des médiums en partant de la gauche. Il m'a dit qu'elles étaient fixées différemment des autres. J'aurais dû demander plus d'explications, mais il n'allait pas rester la journée à me faire un cours d'accordage :? . J'ai repensé à ce fameux "passage de cordes" dans les bas médiums dont certains PMistes parlent (enfin, c'est un peu brouillon dans ma tête).

Je n'ai pas détecté d'autres problèmes depuis l'arrivée du piano.

Et ensuite il a accordé. Il a utilisé un logiciel sur son téléphone pour une (ou quelques ?) première note, et ensuite tout à l'oreille, avec contrôle de temps en temps (je crois) avec le téléphone (je ne suis pas sûre, il l'avait posé sur le dessus du piano avec ses outils, et je crois que parfois il regardait l'écran mais pas certaine).
Il a utilisé des pinces en plastique blanc, un feutre rouge, et des bouts de mousse pour isoler chaque corde. Je n'ai pas toujours vu les accordeurs utiliser tout ça. Est-ce que je n'avais pas fait attention avant ???
Après un premier accord, il a recommencé un deuxième, depuis le début. Et là c'est marrant, parce que parfois je trouvais certaines notes avec un son métallique dès qu'il passait dessus (alors qu'au premier passage j'étais satisfaite). Et hop, il accordait à nouveau. Parfois, je trouvais que c'était bon (sans rien dire, j'ai réussi à ne presque pas parler de tout l'accord :lol: ), mais il insistait sur la cheville, très concentré... et tout d'un coup, la note parfaite sortait ! A croire qu'il savait qu'elle existait, mais pas moi !

Bref, j'ai été époustouflée. C'est une belle démonstration de ce que c'est un métier. Je ne suis pas prête d'accorder moi-même mon piano !

Au deuxième passage, il a aussi piqué certains des feutres, et il en a poncé un, en m'expliquant que c'était pour attendrir le feutre pour rendre le son plus doux (piquage), et faire en sorte que le feutre frappe bien simultanément les 3 cordes (ponçage, mais il a utilisé un autre terme que ponçage, je ne sais plus lequel).

J'ai l'impression qu'il s'est fait plaisir en l'accordant. Juste avant, il était chez des voisins un peu plus bas dans la rue qui ont un Pearl River...


Il m'a dit aussi que c'est lui qui restaure mon vieux Rameau, et qu'il y a beaucoup plus de boulot que ce qu'il pensait ! Changement des feutres, mortaises, réglages mécaniques, meuble à réparer un peu aussi... Je lui ai dit que donc, j'avais bien fait de ne pas engager les frais de restauration et plutôt de changer de piano. Il a répondu que surtout, ce Rameau et mon Schimmel ne jouent pas dans la même cour !

Je lui ai dit aussi qu'un jour quand je serai riche :mrgreen: j'aimerais passer à un piano à queue, pour la mécanique et le jeu différent. Il m'a dit qu'honnêtement, j'avais une pièce petite, et qu'il ne faudrait pas que le son l'envahisse trop fort. Qu'il valait mieux un très bon droit adapté à la taille et l'acoustique de ma pièce qu'un queue non adapté. C'est un peu ce que je pensais. Si un jour je fais des recherches, je m'orienterai vers des queue très doux en intensité. Mais suis-je bête, si un jour je deviens riche, je pourrais avoir un salon de 60 m2 ! :lol:

Pour finir, pendant qu'il était là, le service flûte du magasin l'a appelé pour lui dire que je devais déposer la flûte traversière de ma fille chez eux mercredi, et donc si je voulais, il pouvait la récupérer pour m'éviter 40 km AR... Elle a sa révision de 10 ans qui dure 1 à 2 jours. J'ai trouvé ça très pro.

Voilà, vous savez tout !

Je suis enchantée de cette aventure avec mon piano 8)
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

et quelques photos !
IMG_20240405_120653.jpg
IMG_20240405_120653.jpg (150.5 Kio) Vu 184 fois
Fichiers joints
IMG_20240405_123424.jpg
IMG_20240405_123424.jpg (157.54 Kio) Vu 184 fois
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Ah oui, et pour l'anecdote, quand il a retiré le cylindre, j'ai vu qu'il était écrit à la main sur un côté invisible "221". Ce sont les 3 derniers chiffres du numéro de série de mon piano.
J'ai eu une pensée émue pour l'ouvrier de Schimmel qui a préparé ce cylindre et l'a numéroté à la main pour MON piano :)
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Et deux dernières photos : jusqu'à présent, le plaid qui sert à empêcher le chat de faire ses griffes sur la table d'harmonie était fixé par le couvercle du piano. Je n'osais rien apposer ou clouer de peur d'abîmer le piano.
Du coup j'ai eu l'idée de récupérer des velcros dont un côté est très adhésif (colle). C'est du recyclage de déchets à mon travail. J'ai demandé son avis à l'accordeur, il a validé pour ne pas abîmer le piano.
J'ai donc collé directement sur la partie en bois peinte 4 morceaux de velcro, et là ce soir je couds sur le plaid les parties qui se fixeront.
Coudre c'est un grand mot :lol: , c'est un peu du travail de cochon, mais c'est vite fait et l'essentiel c'est que ce soit solide. Ce n'est pas l'esthétique qui compte à cet endroit !

Comme ça je pourrai enfin ouvrir mon piano de temps en temps !
Fichiers joints
IMG_20240405_225349.jpg
IMG_20240405_225349.jpg (50.07 Kio) Vu 179 fois
IMG_20240405_225433.jpg
IMG_20240405_225433.jpg (110.31 Kio) Vu 179 fois
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par PianoLuxembourg »

Très beau piano et très bon entretien technique =D>
Jolies photos et belle histoire familiale avec un beau piano. Excellent choix !
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le sam. 06 avr., 2024 0:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par elenajalan »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 05 avr., 2024 22:53 J'ai eu une pensée émue pour l'ouvrier de Schimmel qui a préparé ce cylindre et l'a numéroté à la main pour MON piano :)
C'est une très belle pensée.
Je pense que les ouvriers qui participent à l'élaboration de nos pianos seraient fiers et émus de voir à quel point nous aimons nos instruments... :)

Mon accordeur revient mercredi prochain. J'ai hâte. Je lui parlerai de sensation de son métallique également. Fou comme nos trajectoires suivent de belles parallèles. J'ai décalé le piano du mur à 15cm, il sonne mieux ainsi. Je ne sais pas s'il a besoin d'être harmonisé. Je pense...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Oui c'est fou, on a exactement la même aventure avec nos pianos :D
Répondre