Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Chers PMIstes,

j'ouvre un nouveau fil de discussion parce que l'ancien (aide à décision sur piano Rameau / Sauter) n'a plus le titre adapté.
Pour faire bref pour les nouveaux qui n'ont pas suivi l'ancien fil, j'ai un vieux Rameau de 50 ans, je voulais le restaurer ou le changer, je pensais à un Sauter que j'avais essayé il y a 10 ans, et finalement j'ai un Schimmel C116 tradition neuf qui arrivera à la maison le 29 janvier, équipé du système ADsilent 2.

Le présent forum m'a été d'une très grande aide pour définir ce que je voulais et essayer, tester.

Mon impatience est à son comble, et encore plus aujourd'hui car je viens de retourner au magasin jouer sur "MON" piano :D
Il est maintenant équipé du système ADsilent2. Ce n'était pas un montage d'origine en usine, il fallait que leur technicien le monte. Heureusement il est habitué et formé pour. J'avais téléchargé l'appli chez moi avant.

Pour celles et ceux que ça intéresse, voilà mon retour (les autres, vous pouvez passer à un autre fil de discussion :lol: ) :

Et bien je dois dire que le rendu dépasse mes attentes ! Je ne suis pas professionnelle, pas du tout spécialiste de pianos acoustiques, encore moins numériques, alors peut-être que je suis très bon public. Mais franchement, c'est encore mieux qu'avec l'essai ADsilent2 que j'avais fait sur un Yamaha YUS3.
D'abord parce que cette fois, c'est mon piano, même s'il est encore dans l'atelier du magasin.
Mais aussi parce qu'au bout de 10 min, j'ai trouvé quelques défauts pour mon oreille au réglage de base de l'ADsilent2, et j'ai demandé au technicien de venir m'aider. On a réglé un peu mieux ensembles, il m'a montré comment faire, et ensuite j'ai joué plusieurs choses pour affiner mon réglage. Je suis allée dans l'option "réglage individuel des touches" pour que certaines touches vers les basses / low medium soient un peu plus fortes. Je préfère comme ça. Je suis épatée de la précision et des possibilités de réglage.
Et encore, je n'ai pas touché à grand chose, je n'ai pas encore tout exploré !
Je sens que les jours sans bonnes conditions de neige pour skier, je vais être très occupée cet hiver 8)

Le technicien m'a prêté son casque perso, Yamaha HPH-200p, car il le trouve plus agréable que le casque livré avec l'appli. De toutes façons on sera régulièrement 2 à jouer ensembles, donc il me faudra un deuxième casque confortable pour cette utilisation. Mon casque actuel est fermé et le revêtement part en miette, sans compter qu'il est lourd. Et il est plutôt pour écouter de la musique dans les transports.

Apparemment j'ai bien fait d'attendre pour acheter mon piano, car ADsilent version 2 est sortie seulement cet automne, et apparemment, cette version est nettement plus intuitive et nettement améliorée par rapport à l'ancienne. Je ne connais pas l'ancienne, donc je ne peux pas comparer.
Mais pour les 2 heures d'essai que j'ai fait, j'entrevois des heures et des heures de possibilités encore !
Il y a 128 choix d'instruments, dont plusieurs pianos à queue. J'ai déjà repéré celui qui me convient pour la musique romantique 8)
Le piano droit U4 ressemble beaucoup en sonorité à un excellent piano droit, le son me plaît, et pourtant quelle différence avec les queues ! J'ai l'impression d'avoir 15 instruments en un.

Et tout cela avec un clavier hyper confortable au toucher, facile à jouer, qui va me faire faire des progrès incroyables. Lorsque j'avais essayé mon piano dans le magasin, j'avais déjà remarqué le toucher remarquable, la facilité avec laquelle je jouais certains morceaux, presque comme si mes erreurs étaient corrigées. La même différence qu'entre skier dans la poudreuse ou skier dans la croûtée.

J'ai aussi essayé du Bach avec l'orgue lithurgique. Wouah ! Même si c'est le même clavier, le jeu doit s'adapter, on ne rend pas les mêmes sensations. Presque pas besoin d'utiliser la pédale forte. Pour le clavecin, je dois encore apprivoiser, car j'entends des cordes pincées mais mes doigts sentent des cordes qui ne pincent ni ne frappent. Encore une autre façon de jouer. Du coup je pense que quand je jouerai en acoustique, mes façons de jouer selon le répertoire seront améliorées, après entraînement.

Le technicien m'a dit aussi d'éviter de jouer avec un casque sans fil, car il y a un léger décalage.

Je suis repassée en acoustique. Je ne sens aucune différence par rapport à avant l'installation du système ADsilent2 (du moins, à mon niveau, ce n'est pas palpable). J'e m'éclate toujours autant dans les nuances, dans la facilité de jeu. A propos des nuances, je suis bluffée par le rendu avec ADsilent2. Je ne m'attendais pas à autant de précision, de finesse. Pourtant j'avais testé avant d'acheter, mais ça ne m'avait pas autant frappée. Peut-être parce que là c'est mon piano et j'y fais encore plus attention.


Pour la partie acoustique, mon piano est merveilleux, je l'aime ! Vu le prix que j'y mets et l'emprunt à la banque, j'espère bien :lol:
C'est marrant, car au final je l'ai testée dans 3 lieux différents : le hall d'exposition, l'atelier tout collé contre un autre piano, l'atelier avec de l'espace autour de lui.

Quand il était tout collé contre un autre piano (dos à dos), j'avais été déçue par le son, les aigus étaient bridés, tout me semblait étouffé par rapport à dans le hall d'exposition. Je n'aurais probablement pas eu de coup de cœur si je l'avais essayé dans ces conditions. Mais je savais bien qu'il n'était pas bien mis en valeur, et que l'atelier n'est pas le meilleur endroit pour essayer un piano. Là, rien que le fait d'avoir de la place autour de lui, j'ai retrouvé quasiment le même son, en tout cas, le même timbre. Il manquait juste un peu d'envergure, de développement, mais le plafond était bas, plein d'autres meubles partout, etc, etc.... Je verrai bien chez moi ce qu'il donne, mais j'ai assez confiance. J'ai prévu de le mettre à 15 cm du mur, j'ai décalé un peu les meubles autour pour l'accueillir.


J'ai pu aussi récupérer la lampe, une GEWA LP-78. Idéale pour choisir la température de couleur, orientation réalisable au mm dans toutes les directions, pas d'ombre sur la partition : c'est le scialytique du piano :lol:
En plus on peut charger son smartphone ou sa tablette dessus, donc parfait quand on joue en mode silencieux.

Ah, et puis on m'a aussi offert une partition de Yamaha, une cinquantaine d'extraits de morceaux connus sur 1 ou 2 pages, avec arrangements ou non. Ce sera sympa à travailler pour ma fille. Après le refrain de la lettre à Elise qu'elle joue de mieux en mieux (en parallèle de la méthode rose, partition originelle), je lui ferai travailler celui de la tempête, version simplifiée, c'est dans le même thème. Les puristes crieront au scandale que cela dénature les œuvres, moi je pense que si ça donne envie de faire de la musique c'est super. Il ne reste plus qu'à travailler pour ensuite être capable de jouer la version originale, et c'est une excellente source de motivation.


Donc pour résumer, j'ai le tapis, la lampe, le matériel d'entretien, les disques anti-vibration, et aussi un protège-clavier maintenant. Ne manque plus que celui qui tient le premier rôle ! 8)


Merci encore à toutes les personnes qui m'ont conseillée et accompagnée pour mon changement de piano ! Quand je pense qu'au début j'hésitais à seulement faire restaurer mon vieux Rameau de 50 ans :roll:

La Pianiste des Alpes
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Nick Borderline »

Merci pour ton compte-rendu. Content pour toi et ta famille, et on comprend ton impatience ! :D
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par H.Selmer »

Je n'ai pas été convaincu par le système AdSilent V2 !

C'est le système de rotation du boîtier que j'aime pas ! J'ai des doutes sur la durabilité de la charnière !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : jeu. 11 janv., 2024 17:09 Je n'ai pas été convaincu par le système AdSilent V2 !

C'est le système de rotation du boîtier que j'aime pas ! J'ai des doutes sur la durabilité de la charnière !
Vu que j'utilise plutôt avec mon smartphone, je ne pense pas utiliser beaucoup la charnière... Mais je la manipulerai doucement en pensant à toi :wink:
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

LE VOILÀ !!!!! Il est arrivé !!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Les transports ROTA près de Grenoble sont venus me le livrer ce matin, à l'heure malgré les barrages routiers (ouf, c'était dans le bon sens de circulation, vers la campagne et la montagne !). Toujours aussi professionnels et consciencieux. Ils m'ont laissée passer un coup d'aspirateur une fois le vieux Rameau retiré, et ensuite j'ai mis le tapis et ils ont installé mon Schimmel C116 avec les petits patins anti-vibrations :D :D :D :D :D

Ils ont bien tenu compte des post-it que j'avais mis au sol pour les mesures (15 cm du mur de derrière et 10 cm de l'autre mur).

J'avais fait et refait mes calculs 5 fois : c'est tout bon, on peut bien mettre les rallonges de la table à manger qui est juste derrière, et on a bien les pieds sur le tapis mais pas la banquette. Ouf !

J'ai repassé l'aspirateur après avoir monté la banquette (une GEWA, correcte, assortie, je verrai à l'usage si elle me convient ou si j'en prends une plus confortable). Et là, j'étais enfin prête :P


Je n'ai presque pas osé le toucher ! Je l'ai d'abord bien dépoussiéré parfaitement, puis nettoyé les quelques traces de doigts qu'il y avait. Il était tout beau, comme un bébé sorti du bain qui sent tout bon ! J'ai été impressionnée par la qualité du barrage à l'arrière. Très beau, et même peint ! Mon mari m'a fait remarqué que si c'était pour être joué dans un piano-bar, c'est quand même mieux un joli piano à l'arrière. Certes.

Et puis maintenant qu'il était tout beau tout propre, je me suis assise à la banquette, j'ai sorti ma partition (je ne connais que les 3 premières pages par cœur), et j'ai joué toute la sonate pathétique. Wouahhhhh... c'était trop bien..... malgré toutes mes fautes :lol:

Il a gardé le même son que dans le hall d'exposition, le son qui m'avait fait chavirée ! J'avais peur qu'il ait ce son étouffé qu'il avait dans l'atelier quand il a été mis contre un autre piano, mais non, il était beau, clair, il me parlait !

J'ai enchainé pendant 1h30, mais après j'ai eu faim, je faisais plein de fausses notes (encore plus que d'habitude), alors j'ai fait une pause repas.

J'ai repris après. Là je me suis vraiment rendue compte qu'il était moins bruyant que le Rameau (qui n'avait ni tapis, ni patin anti-vibrations, et était collé contre le mur). J'ai quand même rajouté un plaid coincé dans le couvercle et je l'ai bloqué avec des vieux dictionnaires en bas pour éviter que le chat vienne s'y promener. Mais vu que j'ai trouvé quelques vieilles crottes de souris derrière le piano en passant l'aspirateur (parfois le chat nous ramène une souris vivante, c'est cool comme jeu :evil: ), je me dis qu'il faudra trouver comment empêcher les souris de venir se cacher ici ! Tapette ou répulsif ? Aïe aïe quand on part en week-end ou en vacances :cry:
J'ai mis de l'antimites à 2 endroits, par précaution, et un sachet de lavande offert par ma belle-maman.
Le plaid n'a rien changé au son. Ca ne fera rien contre des souris éventuelles. Mais ça fonctionnera contre le chat. D'ailleurs j'ai mis un peu de bordel et des gros dictionnaires aux 2 "entrées" de derrière le piano, il est venu voir mais a fait demi-tour.


Le son est un peu plus fort que lorsqu'on jouait avec la sourdine du Rameau, mais moins que le Rameau sans sourdine. Du coup j'ai essayé avec la sourdine : c'est vraiment très très feutré. Une sourdine qui marche, quoi :mrgreen:
Du coup, je me demande si le voisin entend même sans sourdine ? Avec le Rameau il n'entendait pas avec la sourdine, mais sans il entendait. Je lui demanderai, il était en télétravail toute la journée et n'est pas passé me demander d'arrêter :lol:

Le truc génial, c'est que dans les fortissimo le piano ne tremble pas dans tous les sens. Le Rameau tremblait, résonnait de tous les côtés. Peut-être que s'il avait eu droit lui aussi à un tapis et des patins il ne l'aurait pas fait. Mais même, il était vraiment très très fort. Il cassait littéralement les oreilles, car on jouait souvent à la sourdine pour plus de confort. Ma fille presque tout le temps, et moi au-delà de 1 heure de jeu.


Le toucher est aussi bien que lorsque je l'ai essayé. Peut-être un peu moins léger que dans mon souvenir. J'ai encore au bout des doigts le Kawai K500 léger comme une plume... (mais les feutres des marteaux étaient en plastique d'après la vendeuse, donc je n'en ai pas voulu).
J'ai l'impression qu'il est très net, mes doigts ne glissent pas, et cela m'aide à éviter de faire trop de fautes. Par contre, comme le piano ne "résonne" pas comme le Rameau, le son est très net, et j'entends TOUTES les fausses notes !
Même ma fille du haut de ses presque 2 mois de piano l'a remarqué aussi. Elle regrette même le Rameau pour jouer le début de la lettre à Elise, car elle trouve que c'était plus joli d'avoir les sons superposés, avec cette résonnance... Mais elle a conscience qu'il faut qu'elle s'habitue au nouveau piano, qu'elle apprenne ses possibilités, et qu'elle trouvera comment jouer ce qu'elle veut comme elle veut. Elle aurait aimé le son "vieux Rameau de 50 ans" parmi les 128 offerts par l'ADsilent 2 :lol:


Bref, j'ai continué de jouer, MAIS..... aïe, vers la fin du 1er mouvement de la sonate au clair de lune, le sol#1 s'est bloqué. Il y a quelques répétitions, et il s'est bloqué !!!! Bon, je pense que ce n'est pas très grave, je ne me suis pas affolée. J'ai fait plusieurs tests, des gammes dans tous les sens : aucun problème. C'est quand on fait un forte, puis des répétitions, qu'il se bloque. J'ai envoyé un mail au vendeur et je l'appellerai mercredi, demain je ne peux pas. Si ça ne me dérange pas trop ça pourra attendre l'accord prévu le 5 avril. Sinon j'insisterai pour qu'il vienne plus tôt. Mais j'attends encore quelques jours pour voir s'il n'y a pas d'autres petits soucis de réglage (enfin, j'espère que ce n'est qu'un petit soucis de réglage facile à reprendre).

L'autre petit problème, c'est que le vendeur m'a collé une étiquette de son magasin, toute blanche et bleue, juste à côté du clavier :oops:
Niveau esthétique, c'est raté. Quand on a un aussi beau piano, c'est vraiment moche.
Dans le mail, je lui ai demandé que quand l'accordeur viendra, soit il met une étiquette noire et dorée, soit il la retire. Moi je n'ose pas y toucher de peur d'abîmer la laque. On dirait un autocollant.
Franchement j'étais un peu un colère, car ça tombe toujours sur moi ce genre de truc ! Quand j'achète des skis, systématiquement, on me colle l'étiquette du magasin si je ne demande pas expressément qu'on n'en mette pas, alors que mon mari, lui, on ne lui fait jamais le coup ! Même à mes filles on ne leur fait pas ça !!!! Pourquoi à moi ? Ca fait ski de location, piano de location... Ca me fout en rogne !
Pareil, j'achète un altimètre, le vendeur me vante le blanc qui sera assorti à ma veste, au lieu de me parler des spécificités technique ! Le même vendeur avec mon mari n'a pas le même discours. Maintenant je ne vais plus que dans les magasins qui me connaissent, au moins je ne suis pas prise pour une cruche.
Mais bon, c'est un petit détail facile à résoudre, donc je ne m'y attarde pas plus. Le sol#1 qui coince est plus problématique, mais je ne m'inquiète pas trop. J'ai confiance dans le magasin et dans Schimmel pour trouver une solution.


Pour continuer, j'ai l'impression que finalement je n'aurai pas besoin d'absorbeur pour éviter la réverbération. Ma fille est arrivée du collège vers 16h30, elle a pris le relais pour jouer, et je n'ai rien entendu de gênant. Ni quand je jouais, ni quand elle jouait. J'ai fait plein de recherches et je me suis posée plein de questions, et au final je n'en aurais peut-être pas besoin. Pas grave, c'était instructif.
Maintenant je vais m'atteler au problème des souris. Mon mari proposait d'empailler le chat, mais les filles ont posé leur véto :mrgreen:

Même ma grande a voulu essayer le piano (bon, juste 1 minute, elle est flûtiste). Mon mari s'est approché, a seulement regardé, mais n'a pas osé toucher. Il est monté retrouver sa guitare électrique 8)
Je prends le pari que d'ici cet été il aura fait un enregistrement sur le piano. Ne serait-ce que parce que ma fille a découvert que c'était possible avec l'ADsilent2 sans utiliser un téléphone... Elle m'a demandé de la filmer quand elle saura très bien jouer le château dans le ciel, et elle voudra mettre sa jolie robe noire qu'elle aime tant (ça me rappelle je ne sais plus quelle PMIste qui s'est acheté une robe de princesse pour jouer sur son piano à queue, j'adore :D )


Je vais aussi acheter un autre casque pour l'ADsilent2. C'est un sony bas de gamme. Le technicien à l'atelier m'avait fait essayé le sien, un Yamaha PHP200, très confortable et ouvert (pas de transpiration au bout d'une heure). Je vais prendre le même modèle. Et puis ce sera plus pratique si on s'y met à 2 avec ma fille.


Je rajoute quelques photos du nouveau venu 8)

On peut penser que la pièce n'est que carrelage et murs blancs, mais ce n'est pas le cas, c'est juste l'angle des photos qui rend comme ça. Il y a des bibliothèques, tables, chaises, fauteuils, canapés, etc... Elle est en forme de L, et le piano est à côté d'une ancienne porte qui a été condamnée, et remplacée par une vitre polie avec des pans de bois (pour garder le passage de la lumière).
Je pensais que le son parfois métallique de mon Rameau venait de la pièce, mais en fait probablement pas. Ce n'est quand même pas juste un tapis à 44 € et 4 patins antivibrations à 10 € qui changent tout !
IMG_20240129_122408.jpg
IMG_20240129_122408.jpg (54.86 Kio) Vu 754 fois
Fichiers joints
IMG_20240129_122344.jpg
IMG_20240129_122344.jpg (66.95 Kio) Vu 754 fois
IMG_20240129_122355.jpg
IMG_20240129_122355.jpg (84.12 Kio) Vu 754 fois
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Et quelques autres photos !
Fichiers joints
IMG_20240129_122304.jpg
IMG_20240129_122304.jpg (96.78 Kio) Vu 753 fois
IMG_20240129_122311.jpg
IMG_20240129_122311.jpg (94.35 Kio) Vu 753 fois
IMG_20240129_122321.jpg
IMG_20240129_122321.jpg (81.91 Kio) Vu 753 fois
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Nick Borderline »

Super. Content pour vous les pianistes. Merci pour ce beau récit. C’est vrai qu’elle dénote l’étiquette du vendeur ! La note coincée ça ne doit pas être grand chose. Parfois c’est un alignement à revoir et 2 marteaux frottent l’un contre l’autre au niveau des feutres. Ton vendeur saura.
Il faudrait nous faire entendre ta Pathétique, un jour, non ?
À bientôt.
Modifié en dernier par Nick Borderline le mar. 30 janv., 2024 7:40, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : lun. 29 janv., 2024 23:08 Super. Content pour vous les pianistes. Merci pour be beau récit. C’est vrai qu’elle dénote l’étiquette du vendeur ! La note coincée ça ne doit pas être grand chose. Parfois c’est un alignement à revoir et 2 marteaux frottent l’un contre l’autre au niveau des feutres. Ton vendeur saura.
Il faudrait nous faire entendre ta Pathétique, un jour, non ?
À bientôt.
Aîe aïe, je joue pour moi, en faisant des tonnes et des tonnes de fautes !!!! Je suis trèèèèèès loin d'avoir le niveau d'Elenajalan ou spianissimo ou tous ceux que j'écoute ici... Je joue pour moi avec mes fautes.... ça vous ferait mal aux oreilles, aucun PMIste ne pourrait s'en remettre.
Quand j'avais une prof elle me faisait travailler jusqu'à ce que ce soit parfait, mais là, je suis sans contrainte alors je privilégie l'interprétation au détriment des fausses notes. Peut-être que si j'avais un challenge du genre une audition je me botterais les fesses, mais là j'en ai pas 8)

Ca viendra peut-être d'ici quelques années, parce que j'aime bien écouter ce que font les autres ici, et ça donne quand même envie de travailler très proprement un beau morceau. Jusqu'à présent je jouais seule dans mon coin. Ce forum ouvre des portes.
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par mh_piano »

Ça fait plaisir de lire ce genre de bonne nouvelle ! Bienvenue à ce beau piano... Et merci pour le récit et les photos.
Oui ce forum peut "ouvrir des portes", il faut profiter de la stimulation qu'il procure. Mais jouer pour soi sans se préoccuper des imperfections me semble une excellente manière de faire quand on est amateur :D . C'est une priorité à garder tout en testant à l'occasion une approche plus perfectionniste sur des morceaux plus faciles et les conseils ne manqueront pas ici à défaut d'être suivie par un prof... La satisfaction de jouer très proprement un morceau et de pouvoir le présenter à un petit public est aussi à prendre en compte.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par DIDIER25 »

Que du bonheur et heureux d'avoir encouragé ton choix. Pour le petit souci sur une note ne pas s'impatienter, après transport, changements de température et d'environnement il faut être patient avec ces petits soucis techniques. C'est du vivant un piano acoustique ! =D> =D> =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Athos »

Bravo !

Le piano est la star de la maison on dirait. :)
Super !
Il faut virer cet autocollant moche par contre.
J'ai Ad silent 2 sur mon nouveau piano aussi, il faut que je cherche comment avoir la meilleure qualité possible, en jouant sur l'instrument choisi, le casque etc...
Tu en sais déjà plus que moi !
Mais dans tous les cas, on est à des années lumières du retour que l'on a en acoustique, à mon avis.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Merci à tous pour vos messages !

Le problème principal de l'ADsilent2, c'est que je joue au lieu d'aller dormir :mrgreen:
Hier j'ai éteint à 1h00 du matin, et il fallait que je me lève à 6h00 pour enfourcher mon vélo et aller bosser.... ça pique :shock:
L'autre problème, c'est que ma fille squatte le piano pour tester tous les sons à l'ADsilent2... et il y en a 128 :lol:

Blague à part, c'est vrai que le rendu n'a rien à voir avec quand on joue en acoustique, mais cela permet de jouer en étant sûre qu'on ne dérange absolument personne, et ça c'est top. Je viens de jouer 2 heures ce soir, je n'aurais jamais pu avant à cette heure tardive. Du coup même si on ne fait pas de jolies envolées lyriques sur le piano, on peut travailler certains passages. Et là, j'ai surtout recherché quel son serait le mieux en fonction de quel genre de morceau. Il y a 3 pianos à queue, et 6 pianos droits, tous très différents.

Ma fille squatte aussi le piano sans ADsilent2. Heureusement j'avais un peu d'administratif à faire ce soir. Mais après il y avait son cours de piano à faire... j'ai dû attendre mon tour... Elle commence à bien apprécier le son, et surtout, elle trouve le piano magnifique, qu'il est bien mis en valeur, comme s'il trônait dans le salon. Elle parle déjà de jouer devant ses amies, mais "un morceau que je jouerai bien, alors dans un petit moment". Ca fait trop plaisir de voir qu'elle aussi est à fond :D

Le sol 0 a le même problème que le sol# 1. Je m'en suis rendue compte en jouant un morceau. Bon, c'est pas une note qu'on joue souvent, mais je fais ma petite liste de corrections à apporter. Vos messages me rassurent, on verra tout ça le 5 avril pendant l'accord. Mais j'appellerai bien la veille pour rappeler à l'accordeur qu'il y aura un peu de travail à faire, et ce foutu autocollant à retirer. J'ai cherché un peu sur internet comment retirer un autocollant sur de la laque, mais j'ai lu tellement de choses stupides (de l'acétone, un gros coup de sèche-cheveux, du white spirit... #-o ) que je me suis dit qu'il valait mieux laisser un professionnel s'en occuper. En attendant j'ai découpé un post-it à la même taille, je l'ai colorié en noir, et je l'ai posé dessus. C'est ce qui s'appelle un emplâtre sur une jambe de bois :lol:
Mais au moins, je n'ai plus le regard attiré par ce rond tout blanc !

Le plus important reste le rendu acoustique de mon piano : il est incroyable. Je trouve qu'il a déjà commencé à s'ouvrir. Ca me fait penser aux bébés qui évoluent tellement vite les premières heures, les premiers jours !
En tous cas il est résistant, parce qu'on joue BEAUCOUP ! Et comme la neige fond à vitesse grand V, on n'est pas prêtes de retourner skier ce week-end donc on va devoir rester au piano 8)

Je ne sais pas comment dire MERCI à toutes les personnes de ce forum qui m'ont conseillée, rassurée et encouragée pour l'achat de cette merveille :D
Il y a encore 2 mois je n'y pensais même pas !
Modifié en dernier par pianiste des Alpes le mar. 30 janv., 2024 23:41, modifié 1 fois.
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Jean d'Aunis »

Eh bien c'est aussi toi (ça me fait drôle de te tutoyer, mais ça semble être normal ici) qui dois être remerciée pour ce beau récit, que j'ai suivi comme un roman à épisodes ! Tu as du talent pour conter et je me suis bien retrouvé dans tes hésitations et ton perfectionnisme... je commence mes recherches et comme il semble que nous avons les mêmes goûts en matière de sonorité, j'ai lu tout tes fils avec grand intérêt. Et j'ai hâte d'essayer un Schimmel 116 ! Mais ce sera de toute façon de l'occasion pour moi, un neuf est bien trop cher.
Une de mes inquiétudes, qui était la tienne aussi, est le volume sonore. Ma pièce n'est pas si petite mais le piano sera dans une partie en L (un peu la même configuration chez toi non ?). Je me dis qu'un piano moins haut sera peut-être plus adapté, mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de la richesse sonore. Et difficile de se rendre compte de cela en magasin.
Je suis aussi intéressé par des patins anti-vibrations : de quoi s'agit-il au juste ?
Modifié en dernier par Jean d'Aunis le mer. 31 janv., 2024 18:05, modifié 1 fois.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Jean d'Aunis a écrit : mer. 31 janv., 2024 18:03 Eh bien c'est aussi toi (ça me fait drôle de te tutoyer, mais ça semble être normal ici) qui dois être remerciée pour ce beau récit, que j'ai suivi comme un roman à épisodes ! Tu as du talent pour conter et je me suis bien retrouvé dans tes hésitations et ton perfectionnisme... je commence mes recherches et comme il semble que nous avons les mêmes goûts en matière de sonorité, j'ai lu tout tes fils avec grand intérêt. Et j'ai hâte d'essayer un Schimmel 116 ! Mais ce sera de toute façon de l'occasion pour moi, un neuf est bien trop cher.
Une de mes inquiétudes, qui était la tienne aussi, est le volume sonore. Ma pièce n'est pas si petite mais le piano sera dans une partie en L (un peu la même configuration chez toi non ?). Je me dis qu'un piano moins haut sera peut-être plus adapté, mais je ne voudrais pas que ce soit au détriment de la richesse sonore. Et difficile de se rendre compte de cela en magasin.
Je suis aussi intéressé par des patins anti-vibrations : de quoi s'agit-il au juste ?
Merci, ton message me touche :)

J'avais peur aussi que le piano soit trop fort, surtout avec le carrelage et les fenêtres, mais en fait le son est assez doux, presque feutré (mais rien à voir avec une sourdine). Il est moins bruyant en intensité que mon ancien Rameau qui faisait 114 cm. Toute la famille l'a remarqué. Peut-être que le tapis que j'ai mis dessous avec les patins y sont pour quelque chose ?
Aujourd'hui on se disait en famille que c'était le bon piano par rapport à l'intensité sonore. Le K122 que j'ai essayé après ma découverte du C116 avait un son encore plus joli, de belles touches noires en ébène, mais il sonnait beaucoup plus fort (et 7000 € de plus de mémoire) : c'est un piano de concert. Je n'ai pas osé le prendre, si c'est pour jouer tout le temps à la sourdine ou avec l'ADsilent... Dans un salon de 60 m2 ou une pièce totalement insonorisée dédiée à la musique oui, mais je n'ai pas ça chez moi. Même s'il avait été au même prix, je ne suis pas certaine que je l'aurais choisi à cause de cette intensité sonore trop forte pour une petite pièce. Le C116 sonnait moins fort au magasin, c'était mieux.

Le C116 est parfaitement adapté dans mon salon en L de 23 m2. Quand on est à l'étage on l'entend mais ça n'empêche pas de discuter, et tous ceux qui travaillent arrivent à se concentrer. Quand les autres membres de la famille sont à l'étage et écoutent de la musique avec un casque (ou travaillent), le piano ne les gêne pas. Je ne sais pas encore si le voisin l'entend quand je ne mets pas la sourdine, je te dirais quand je le verrai. Ca ne me surprendrait pas qu'il ne l'entende pas, au contraire du Rameau. Et quand on met la sourdine, c'est vraiment très très feutré.

La richesse sonore est bien présente malgré les 116 cm. Et depuis lundi, je trouve que le piano "s'ouvre", ou alors j'apprends à le connaître et à découvrir son âme. Il n'est pas aussi "fleuri" qu'un Gontrian, attention si c'est ce genre de son que tu recherches (ce n'était pas mon cas, je voulais passer à quelque chose d'intime). De toutes façons chaque piano du même modèle étant différent, il est essentiel de l'essayer.
Et tu vois, il y a 10 ans, j'avais craqué pour Sauter (et même il y a 18 ans quand j'avais acheté mon Rameau, mais le temps que je me décide le Sauter était parti...). Je pensais donc naturellement trouver mon bonheur chez Sauter. Et bien non ! Ceux que j'ai essayés m'ont moins plu que ce Schimmel.
Goût qui a changé ? Exemplaire de Schimmel particulièrement hors du lot ? Je n'en sais rien, c'est venu des tripes.


Concernant les patins anti-vibrations, c'est le vendeur qui me les a donnés quand je lui demandais s'il vendait des tapis. C'est un morceau de plastique rond, quelques mm d'épaisseur, qui amortit les vibrations. Si tu tapes dessus quand il est posé sur une table, et que tu mets ton autre main sur la table, tu ne sens pas la vibration. Si tu tapes directement sur la table, tu la sens. Ca m'a convaincue.
J'ai vu qu'on pouvait en acheter pour 2,50 euros pièce ici :
https://www.prevalet-musique.com/access ... ateur.html

ou encore là :
Garniture anti-bruit pour piano, noir Dimensions : 76 x 5 mm
https://www.arpege-piano.net/isolation- ... our-piano/


Donc mon piano est à 15 cm du mur de derrière, 10 cm du mur de droite, environ 60 cm de celui de gauche, sur un tapis et avec les patins anti vibrations. J'ai rajouté un plaid coincé dans le couvercle et bloqué avec 1 gros dictionnaire en bas de chaque côté, pour ne pas que le chat vienne s'amuser dans le piano (mais honnêtement, ça n'a strictement rien changé au son). Je m'attendais à avoir de la réverbération, je n'en ai pas, ou alors pas audible pour moi. Donc je n'achète pas de mousse pour mettre entre le piano et le mur. Aucune idée pourquoi je n'en ai pas. Est-ce que la forme atypique de la pièce et les panneaux en bois latéraux y sont pour quelque chose ? Tu verras bien chez toi. Je pense qu'il ne faut pas hésiter à bouger un peu les meubles, modifier la composition de la pièce, avant d'acheter de quoi améliorer le son.
Je n'ai pas encore joué couvercle ouvert (je n'ai rien pour fixer le plaid à part le couvercle, je n'ose pas planter de clou dans mon piano !). Il faut que je trouve un système pour remettre le plaid facilement si j'ouvre le couvercle, je n'ai pas encore réfléchi à ça.

Et le tapis, je te conseille de l'acheter AVANT la livraison du piano, parce que c'est probablement pas une mince affaire de le mettre après...
Chez floordirekt tu as plein de choix, fabriqué en Allemagne, livraison top. J'ai pris 80 x 152 cm pour mon Schimmel C116 (il y a des modèles sur mesure). Je colle le tapis au mur de derrière, et le piano est positionné à 15 cm du bord du tapis. Comme ça j'ai les pieds sur le tapis, mais pas la banquette. Tu peux aussi prendre un tapis de 65x152 cm, c'est moins cher, et tu mets l'arrière du piano au bord du tapis. J'avais payé 44 euros livraison incluse.
J'avais pris le modèle Sundae couleur argent :
https://floordirekt.fr/collections/tapis-sur-mesure

J'ai aussi acheté une multiprise, parce qu'entre la nouvelle lampe, l'ADSilent, le chargeur de tablette / téléphone, et l'aspirateur quand on le passe.... multiprise noire pour être assortie au piano :wink:


Dernier point : ça fait 2 fois que j'achète un piano, et 2 fois que je suis hors budget, sans regret... En 2006 je m'étais fixée 2000 € max (en occasion). Le Sauter était à 3500, le Rameau à 3100. Le Sauter me plaisait vraiment, j'ai laissé passer une nuit pour réfléchir, mais je n'aurais pas dû, il est parti entre temps. Du coup j'ai pris le Rameau.
Cette année, j'ai à nouveau dépassé mon budget, sans regret puisque ce sera le piano jusqu'à la fin de ma vie (sauf si je deviens très riche :mrgreen: ). Avec l'inflation, tout augmente, en particulier les pianos, et j'ai préféré faire un emprunt plutôt que d'attendre de réunir l'argent et que le piano coûte encore plus cher. Quelqu'un m'a parlé de 10% par an depuis quelques années sur le neuf. C'est peut-être un peu exagéré, mais c'est en tous cas plus que le taux d'emprunt, donc au final emprunter coûte moins cher que d'attendre d'avoir réuni le budget complet. Mon emprunt me coûte moins de 500 €... Sur la période de l'emprunt, le piano prendra plus de 500 €, donc c'est un bon investissement.
Même si dans l'occasion l'inflation se voit moins, elle se répercute aussi.
J'ai fait l'emprunt à ma banque, Crédit Agricole, car j'ai pu négocier (âprement) le même taux que chez Sofinco, qui est le moins cher fiable que j'ai trouvé sur internet. Et d'ailleurs le magasin me proposait Sofinco aussi pour financer le piano.

Hésite pas si tu as d'autres questions !
Jean d'Aunis
Messages : 56
Enregistré le : ven. 05 janv., 2024 14:20

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par Jean d'Aunis »

Merci pour tous ces renseignements ! :D

Je suis rassuré sur le volume sonore d’un piano de cette hauteur dans un salon “normal”. Mais je ne vais pas me risquer à prendre plus haut quand même.
Je n’ai pas envie de mettre un tapis mais chez moi c’est du parquet donc peut-être plus absorbant que du carrelage. En revanche je retiens l’idée des patins… en fait si je comprends bien ce sont simplement les garnitures de patins, et non les patins eux-mêmes que tu as mis sous les roulettes ?
J’ai trouvé ça aussi, ça peut être pratique pour déplacer facilement le piano et faire la poussière derrière :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ja ... rUQAvD_BwE
Peut-être que d’autres PMistes les utilisent ?

Pour l’instant je ne sais pas encore quelle sonorité me conviendra le mieux, parce que je ne connais pas suffisamment le monde des pianos acoustiques. Je monte en région parisienne ce week-end pour commencer à essayer différents instruments. Mon objectif est pour l’instant de comprendre ce qui fait l’identité de certaines grandes marques (Sauter, Schimmel, Seiler, Grotrian, Petrof, Yamaha, Kawaï…) pour mieux cibler ma recherche. Je suppose donc, et c’est bien ce qui ressort des fils que j’ai parcouru sur le forum, qu’au-delà des différents modèles qu’elle propose, on retrouve pour une même marque des caractéristiques communes.
Ce serait intéressant d’ailleurs, si ça a du sens, que les connaisseurs qui sont en nombre ici nous proposent un petit comparatif avec pour chaque marque des indications succintes sur le toucher (léger, ferme, précis…) et la sonorité (chaude, feutrée, claire, puissante…).

Qui sait, j’aurai peut-être le coup de coeur pour un modèle après-demain !
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Jean d'Aunis a écrit : jeu. 01 févr., 2024 18:58 Merci pour tous ces renseignements ! :D

Je suis rassuré sur le volume sonore d’un piano de cette hauteur dans un salon “normal”. Mais je ne vais pas me risquer à prendre plus haut quand même.
Je n’ai pas envie de mettre un tapis mais chez moi c’est du parquet donc peut-être plus absorbant que du carrelage. En revanche je retiens l’idée des patins… en fait si je comprends bien ce sont simplement les garnitures de patins, et non les patins eux-mêmes que tu as mis sous les roulettes ?
J’ai trouvé ça aussi, ça peut être pratique pour déplacer facilement le piano et faire la poussière derrière :
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Ja ... rUQAvD_BwE
Peut-être que d’autres PMistes les utilisent ?
En fait ces patins s'appellent "garnitures" sur internet, et ce ne sont que des disques en plastique qui absorbent les vibrations. Ce ne sont pas des coupelles pour les roulettes, parce que le Schimmel C116 n'a pas de roulettes !

Aucune idée de si ce que tu as trouvé pour déplacer le piano est efficace.

Pour être honnête, en 18 ans, je n'ai fait la poussière qu'une seule fois derrière mon ancien piano, c'est quand on a dû refaire complètement la pièce... donc on a déménagé le piano 1 mois le temps des travaux. Ce n'était pas catastrophique derrière, juste quelques toiles d'araignées. Même pas de mouton. C'était il y a 10 ans. Lundi c'était correct aussi derrière le piano, qui était collé à 2-3 cm du mur.

En mettant le nouveau piano à 10-15 cm du mur, c'est facile de passer l'aspirateur. Et le son est paraît-il meilleur (en tous cas, il me plaît).
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par H.Selmer »

Étrange que ce Schimmel 116 ne soit pas doté de roulettes !

Tous ceux que j'ai vus en étaient dotés !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Jean d'Aunis a écrit : jeu. 01 févr., 2024 18:58
Pour l’instant je ne sais pas encore quelle sonorité me conviendra le mieux, parce que je ne connais pas suffisamment le monde des pianos acoustiques. Je monte en région parisienne ce week-end pour commencer à essayer différents instruments. Mon objectif est pour l’instant de comprendre ce qui fait l’identité de certaines grandes marques (Sauter, Schimmel, Seiler, Grotrian, Petrof, Yamaha, Kawaï…) pour mieux cibler ma recherche. Je suppose donc, et c’est bien ce qui ressort des fils que j’ai parcouru sur le forum, qu’au-delà des différents modèles qu’elle propose, on retrouve pour une même marque des caractéristiques communes.
Ce serait intéressant d’ailleurs, si ça a du sens, que les connaisseurs qui sont en nombre ici nous proposent un petit comparatif avec pour chaque marque des indications succintes sur le toucher (léger, ferme, précis…) et la sonorité (chaude, feutrée, claire, puissante…).

Qui sait, j’aurai peut-être le coup de coeur pour un modèle après-demain !
Pour faire très simple, en général les marques japonaises ont un son plus clair, voire "métallique". Cela peut faire penser aux sonorités des musiques traditionnelles asiatiques. Mais un Yamaha haut de gamme ou de prestige aura un son plus doux, plus typé "européen". J'ai essayé un YUS3, et il n'avait déjà plus le son des séries B ou P, il faisait très européen (par contre un piano à queue entrée de gamme Yamaha était encore bien clair). J'ai essayé U1 et U3, c'était entre deux. Je n'ai pas essayé de Kawai très haut de gamme, le max que j'ai essayé c'est le K500, il avait encore un son assez clair. Il m'avait bluffée par son clavier très léger. La vendeuse m'avait dit que certaines personnes étaient complètement déconcertées par ce clavier, qu'elles n'arrivaient pas à jouer, et d'autres au contraire, comme moi, trouvaient que ce clavier était d'une facilité impressionnante. J'aurais aimé un clavier aussi facile à jouer sur mon Schimmel, mais à la longue, est-ce qu'on ne s'en lasse pas ? Conserve-t-il dans le temps un minimum de répondre ou devient-il complètement mou ? Ce qui m'a fait éliminer rapidement ce Kawai K500, c'est le fait que les feutres des marteaux étaient synthétiques. Je voulais du "vivant", pour la beauté de l'objet artisanal. Et de toutes façons, pour des questions environnementales, je voulais plutôt un instrument fabriqué à 100 % en Europe. Heureusement que j'ai craqué pour un Schimmel :mrgreen:

Les pianos européens sont plus doux, plus ronds, plus chaleureux, et avec des variantes d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Je trouve les Grotrian "fleuris", disons que quand je joue ou que j'écoute j'imagine une prairie fleurie de plein de variétés de fleurs différentes...C'est très riche. Mais ça, tu ne pourras le ressentir qu'en essayant les pianos. Surtout prends ton temps. J'ai passé 2 heures dans le premier magasin, en pensant y retourner un après-midi (je n'avais pas plus de temps), et dans le second, j'ai passé 5h le premier jour, et 4h le deuxième (incluant l'essai d'ADsilent). J'avais pris des partitions de morceaux que je joue depuis longtemps, que je connais assez bien, de répertoires assez variés, pour me rendre compte de comment les pianos réagissent dans les graves, les mediums et les aigus, comment ils réagissent sur un morceau qui se joue prestissimo ou largo, les nuances, etc... Je me suis concentrée sur l'interprétation, tant pis pour les fausses notes. Et certains pianos me semblaient plus difficiles à jouer que d'autres qui au contraire facilitaient mon jeu. Mais cela dépend de chacun (cf. le Kawai K500).
Je n'ai pas hésité à passer d'un piano à l'autre pour jouer le même extrait de morceau parfois 5 fois sur 2 pianos différents.
Evidemment je me suis excusée auprès des techniciens qui bossaient à côté... Entendre toute la journée le même morceau... même s'ils disent qu'ils sont habitués, les pauvres :shock:

Idéalement si tu peux prendre des jours en semaine c'est mieux, il y a moins de monde. Surtout si tu n'es pas à l'aise avec l'idée de jouer devant d'autres personnes (pour ma part je me fous de jouer devant d'autres personnes car je ne les connais pas et je ne les reverrai probablement jamais).
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : jeu. 01 févr., 2024 22:47 Étrange que ce Schimmel 116 ne soit pas doté de roulettes !

Tous ceux que j'ai vus en étaient dotés !
Si tu vas sur les sites des revendeurs de Schimmel, si tu regardes les photos, les C116 n'ont pas de roulettes. Ils ont un petit cylindre doré au pied de la console, mais ce ne sont pas des roulettes.
pianiste des Alpes
Messages : 336
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Mon Schimmel C116 équipé ADsilent 2

Message par pianiste des Alpes »

Suite de mes aventures avec mon Schimmel : ce matin j'ai eu le magasin au téléphone pour faire le point sur la livraison et les premiers jours (suite à mon mail du premier jour).

- le responsable me proposait de m'envoyer son accordeur demain chez moi pour les réglages sur les 2 notes qui coincent à la répétition, comme l'accordeur venait à moins de 10 km. Malheureusement l'horaire ne m'allait pas. Il verra s'il peut venir plus tôt que le 5 avril, date d'accordage, mais sinon ce n'est pas très grave, je lui ai dit que je faisais une liste des petits réglages à faire au fur et à mesure de ce que je vois. Ca ne m'empêche pas de jouer 99% du temps, et sur ce forum on m'a dit que ça se réglait vite, et que ce n'était pas grave.
- pour l'autocollant inesthétique, il m'a dit de le retirer doucement avec mon ongle, et comme la colle n'était pas encore très prise, il n'y aurait pas de tâches. Il valait mieux le faire maintenant que d'attendre le passage de l'accordeur. Du coup je l'ai fait en étant guidée au téléphone, car j'avais vraiment peur de faire une bêtise, mais en fait c'était super simple, comme retirer le code barre d'un pack de 6 bouteilles d'eau ! Et zéro traces dessous ! J'ai bien fait de ne pas suivre les conseils débiles de forums de bricoleurs du dimanche qui recommandent de l'acétone, white spirit ou dissolvant pour ongle sur la laque :roll:
Maintenant mon piano est le plus beau 8)
Répondre