[apprentissage] Question accords

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
snacker59
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 janv., 2024 11:11

[apprentissage] Question accords

Message par snacker59 »

Bonjour, je débute dans la lecture du piano et des partitions. Je n'ai jamais eu de cours de piano ni de solfège, donc par avance, je m'excuse si ma question est un peu bête.

Par moi-même et par plaisir, j'ai décidé d'apprendre le piano, et récemment, je me suis mis à essayer d'apprendre à lire les partitions. Pour mieux retenir, j'essaie de savoir la gamme et quel accord je joue. J'ai donc pris ma partition, et dans la clé de fa (main gauche), je dois jouer 3 notes : fa, si et mi. Et j'ai beau chercher, je ne comprends pas comment on nomme un tel accord. Je me suis renseigné sur les 7èmes en pensant que ça avait un rapport, et on m'a aussi parlé de note étrangère, mais je ne sais pas du tout si ça a un rapport.

Pouvez-vous m'aider ?
Merci a vous !
piano.png
piano.png (87.17 Kio) Vu 711 fois
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [apprentissage] Question accords

Message par Chtilli »

Bonjour snacker. Tu as pris une très bonne décision en choisissant d'apprendre les accords, ça te servira dans toute ta vie de musicien.

Pour moi, on pourrait considérer cet accord et ceux qui suivent comme des accords de 11ème qui suivent la gamme de Do, dont on jouerait la fondamentale, la quarte (qu'on nomme 11e quand elle sert d'enrichissement, soit son nom une octave plus haut) et la septième.

Y'a plus simple pour débuter... mais dis-toi que pour en arriver là, il suffit simplement de continuer à empiler les tierces après la 7e et on se retrouve avec la 9e puis la 11e (on peut aller jusqu'à la 13e).