[Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kiizhi
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv., 2024 23:55

[Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par kiizhi »

Bonsoir !

J'ai enfin commencé le piano le 22 septembre 2022 (j'ai 25 ans) et j'aimerais savoir si ma position est bonne ?
Je suis nouveau sur le forum, je m'excuse d'avance si j'ai posté dans le mauvais forum !

Morceaux joués : - Flowers -Le Volume Sur Printemps- BGM ~ FLOWERS (piano solo)
- Nagi no Asukara OP 2 「ebb and flow」Piano
- L'Orage (The Storm) de Burgmuller

Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2368
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Nick Borderline »

kiizhi a écrit : jeu. 11 janv., 2024 0:18 J'ai enfin commencé le piano le 22 septembre 2022 (j'ai 25 ans) et j'aimerais savoir si ma position est bonne ?
Salut Kiizhi, bravo d'avoir ouvert ton fil d'apprentissage. Il ne demande qu'à s'enrichir de beaux morceaux.
Je ne suis pas prof mais je pense pouvoir dire que oui, tu as une bonne position.
La main reste stable, sans s'écrouler vers les doigts 4 et 5.
Le jeu se répartit entre les mouvements de l'avant bras et des doigts.
Tes poignets sont un peu en hauteur avec les doigts recourbés. C'est une bonne base.
Tu utilises la rotation du poignet à bon escient.

Bravo ! Tu apprends seul, ou tu suis un enseignement ?
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Durtal »

Impressionnant pour seulement un an de piano.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Pos »

Je trouve que tu as une souplesse de l’ensemble du membre supérieur et une indépendance digitale impressionnante. Tu étais musicien avant de te mettre au piano ?
Rien à apporter à ta position. De toutes façon, tu as l’air tellement détendu que la position ne peut qu’être la bonne. Quand ça se crispe c’est qu’il y a un souci.
kiizhi
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv., 2024 23:55

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par kiizhi »

Vous ne savez pas à quel point je suis soulagé après avoir lu les commentaires ! J'avais posté une vidéo sur Reddit et on m'avait dit l'inverse de ce que vous m'avez écrit (c'était comme une claque car j'ai toujours pensé jouer correctement, après peut être que c'est Reddit et que ce n'est pas fiable (après il y avait aussi du vrai dedans du coup je me suis focus sur ma position)).
Nick Borderline a écrit : jeu. 11 janv., 2024 18:05 Bravo ! Tu apprends seul, ou tu suis un enseignement ?
Merci !
J'ai commencé seul un peu au début. J'ai ensuite pris un professeur particulier.
Durtal a écrit : jeu. 11 janv., 2024 20:13 Impressionnant pour seulement un an de piano.
Ah ouais ? Merci beaucoup ! Je suis très motivé ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé plus tôt mais j'imagine que ce n'est pas trop tard !
Pos a écrit : jeu. 11 janv., 2024 21:03 Je trouve que tu as une souplesse de l’ensemble du membre supérieur et une indépendance digitale impressionnante. Tu étais musicien avant de te mettre au piano ?
Rien à apporter à ta position. De toutes façon, tu as l’air tellement détendu que la position ne peut qu’être la bonne. Quand ça se crispe c’est qu’il y a un souci.
Merci ! J'ai du sourir pendant 2 minutes après avoir lu ton commentaire. J'ai jamais touché à un instrument avant et c'est pour ca que ton commentaire m'a étonné ! Après je m'investi beaucoup dans le piano. j'ai envie d'aller loin !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par blyssou »

Salut Kiizhi.
C’est difficile de juger d’une position, car il y a autant de position que de pianiste. Il n’y a qu’une chose simple et sure, c’est qu’une position qui t’empeche de jouer comme tu veux est mauvaise.

Sur ta video c’est dur de juger. La position des mains commencent aux epaules. Mon impression, c’est que tu utilises un peu trop l’avant bras pour jouer, avec une main un peu concave. Dans ce type de morceau ce n’est pas gênant car ce sont des morceaux d’accords, mais sur des morceaux plus élaborés avec des traits et dans la célérité tu auras (peut etre) des limites qu’il faudra alors corriger. Après un an de piano cela reste néanmoins une très bonne main plutot souple et relachée et stable. Les doigts par contre ont l’air un peu faibles mais ça ça viendra:)
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Pipus »

Salut !
kiizhi a écrit : ven. 12 janv., 2024 1:38Ah ouais ? Merci beaucoup ! Je suis très motivé ! Je regrette beaucoup de ne pas avoir commencé plus tôt mais j'imagine que ce n'est pas trop tard !
Cela dépend des objectifs que tu vises : jouer pour ton plaisir, entrer dans une école de musique, devenir concertiste, etc. Moi j'ai démarré à 45 ans sans autres objectifs que de travailler et progresser, et ma prof a repris des études à l'école normale de Paris à plus de 40 ans :)
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
kiizhi
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv., 2024 23:55

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par kiizhi »

blyssou a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:17
Sur ta video c’est dur de juger. La position des mains commencent aux epaules. Mon impression, c’est que tu utilises un peu trop l’avant bras pour jouer, avec une main un peu concave.
Je me suis un peu posé la question après avoir vu d’autres pianiste jouer aussi. Je devrais peut-être jouer avec le poignet plus haut, être détendu pour éviter le « creux » ? Même chose pour l’avant bras. Donc plus avec les doigts du coup ? C’est noté merci pour ton feed-back ça m’aide beaucoup !

Pipus a écrit : ven. 12 janv., 2024 11:46 Salut !
kiizhi a écrit : ven. 12 janv., 2024 1:38 Cela dépend des objectifs que tu vises : jouer pour ton plaisir, entrer dans une école de musique, devenir concertiste, etc. Moi j'ai démarré à 45 ans sans autres objectifs que de travailler et progresser, et ma prof a repris des études à l'école normale de Paris à plus de 40 ans :)
Woah impressionnant ! J’ai peut être le même objectif que toi. Je voudrais bien jouer toutes les pièces de mes rêves. C’est un peu cliché mais si j’arrive à atteindre un niveau pour Fantaisie Impromptu de Chopin, je serais l’homme le plus heureux :)
Spianissimo
Messages : 5564
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:17 Salut Kiizhi.
C’est difficile de juger d’une position, car il y a autant de position que de pianiste. Il n’y a qu’une chose simple et sure, c’est qu’une position qui t’empeche de jouer comme tu veux est mauvaise.

Sur ta video c’est dur de juger. La position des mains commencent aux epaules. Mon impression, c’est que tu utilises un peu trop l’avant bras pour jouer, avec une main un peu concave. Dans ce type de morceau ce n’est pas gênant car ce sont des morceaux d’accords, mais sur des morceaux plus élaborés avec des traits et dans la célérité tu auras (peut etre) des limites qu’il faudra alors corriger. Après un an de piano cela reste néanmoins une très bonne main plutot souple et relachée et stable. Les doigts par contre ont l’air un peu faibles mais ça ça viendra:)
+ 1, de nombreux génies du piano n'avaient pas des positions très orthodoxes, Glenn Gould étant probablement l'exemple le plus frappant....et il faut aussi que le pianiste puisse adapter sa position (notamment sur certains morceaux super exigeants techniquement et dans le répertoire contemporain)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par blyssou »

kiizhi a écrit : ven. 12 janv., 2024 14:12
blyssou a écrit : ven. 12 janv., 2024 9:17
Sur ta video c’est dur de juger. La position des mains commencent aux epaules. Mon impression, c’est que tu utilises un peu trop l’avant bras pour jouer, avec une main un peu concave.
Je me suis un peu posé la question après avoir vu d’autres pianiste jouer aussi. Je devrais peut-être jouer avec le poignet plus haut, être détendu pour éviter le « creux » ? Même chose pour l’avant bras. Donc plus avec les doigts du coup ? C’est noté merci pour ton feed-back ça m’aide beaucoup !

Pipus a écrit : ven. 12 janv., 2024 11:46 Salut !

Woah impressionnant ! J’ai peut être le même objectif que toi. Je voudrais bien jouer toutes les pièces de mes rêves. C’est un peu cliché mais si j’arrive à atteindre un niveau pour Fantaisie Impromptu de Chopin, je serais l’homme le plus heureux :)
Disons qu’il serait peut etre utile de travailler un morceau dédié qui t’aidera a explorer l’avantage d’avoir une main plus ronde. Encore une fois si sur ce morceau, tu n’as aucune gêne et que tu joues comme tu le souhaites, pas la peine d’essayer de changer (d’ailleurs il n’est pas dit que tu y arrives si cela marche en l’état).
Je ne suggérais pas de jouer le poignet haut. On peut jouer le poignet haut, on peut jouer le poignet bas. Mais ce n’est pas le premier point qui détermine la voute de la main, meme si cela l’influence. Ce qui détermine la voute, c’est la relation entre tes phalanges proximales (le début de tes doigts) et les métacarpes (le coeur de ta main). Si tu poses ton avant bras sur une table, a plat du coude au bout des doigts, ensuite du replis un peu les doigts sans bouger le poignet, tu reproduits cette voute. De l tu soulèves de quelques millimetres le poignet, de facon a ce que ce soit le bout de tes doigts qui soupèsent l’avant bras: voila la position « idéale » ou en tout cas celle avec laquelle on essaie de commencer quand on apprend le piano. La sensation de poid sur le bout des doigts bien sur s’amoindrit sur le clavier, parce qu’on ne peut pas « peser sur le clavier » sinon on enfoncerait les touches, mais c’est bien a cet endroit, entre le bout des doigts et le clavier, que la tension doit etre mise et sur laquelle on travaille pour controler le son. Quand on parle d’un bras, poignet, epaule souple, l’idée c’est que la tension que tu mets a ces niveaux c’est de la tension que tu retires du bout des doigts, et cela limite en quelques sortes la palette de jeu que tu peux sortir de tes doigts. Le poignet haut, crée comme une pente en direction du clavier qui peut se solder par un son dur, le poignet+epaule haute au contraire t’eloigne du clavier et te donne un son tout petit et instable. La main voutée ne peut pas tout, mais quelque part c’est une bonne garantie que tu ne perds pas de tension ailleurs dans le bras car si tu es bien assis et avec une main voutée, il y a assez peu de chance que tu sois mal positionné ailleurs
Avatar du membre
Durtal
Messages : 132
Enregistré le : ven. 11 nov., 2022 23:47
Mon piano : Yamaha

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par Durtal »

Tu as un bon niveau de solfège, il me semble. Les partitions que l'on voit sur le piano semblent demander une bonne capacité de lecture.
kiizhi
Messages : 4
Enregistré le : mer. 10 janv., 2024 23:55

Re: [Apprentissage] Avis sur ma position/technique ?

Message par kiizhi »

Durtal a écrit : mar. 16 janv., 2024 12:13 Tu as un bon niveau de solfège, il me semble. Les partitions que l'on voit sur le piano semblent demander une bonne capacité de lecture.
Je dirais que je peux déchiffrer (lentement) mais j’ai toujours un peu de mal à jouer en même temps. Je fais souvent de mémoire ! Les partitions sur le piano c’est L’orage de Burgmuller.

Après pour être honnête je suis pas encore bon en lecture de partition *.*. Je trouve que je suis vraiment lent.
Répondre