Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Xavier05 »

Bonjour à toutes et à tous!

C'est mon premier sujet sur ce forum. Comme je l'expliquais dans mon post présentation hier, je compte reprendre le piano après une "petite" pause de 23 années pendant lesquelles ma pratique du piano n'a pas dû excéder trente heures dont une bonne quinzaine la semaine dernière sur le clavinova de ma belle-mère :D

Afin de mener à bien et dans la durée mon projet de reprise, je souhaiterais bénéficier de vos remarques et conseils bienveillants. :wink:

D'où je pars?
J'ai commencé le piano à 5 ans, j'ai suivi le cursus complet au CNM de Gap et obtenu mon certificat de fin d'études en 2000. J'étais un élève d'un niveau moyen je pense...probablement car j'avais à l'époque une passion limitée pour la musique et probablement car, comme c'était le cas scolairement, je "délivrais" un travail basé avant tout sur l'optimisation de l'effort à fournir!! :mrgreen:
À deux semaines de mon examen de fin d'études je me rappelle de la sévère réprimande (méritée) de ma professeur de Piano, du fait d'un manque manifeste de préparation et de travail... deux semaines intensives de piano dans la dernière ligne droite et la perspective d'échouer à obtenir mon certificat pour ce qui serait ma dernière année de conservatoire (avant d'attaquer mes études supérieures et de quitter le nid familial) me permettaient finalement d'obtenir une honorable mention bien, au grand désaroi de ma professeur qui, bien qu'elle fût contente pour moi, déplora alors que je ne me sois pas investi plus sérieusement dans le piano. La satisfaction du diplôme en poche, je mettais alors complètement de côté le piano pour me consacrer à mes études.

Mes objectifs à 41 ans?
Aujourd'hui j'éprouve le besoin de reprendre là où je l'ai laissé mon apprentissage du piano. Certes je suis bien conscient que 23 années d'interruption de la pratique du piano ont sérieusement érodé mon niveau, mais j'ai la faiblesse de penser qu'avec de la méthode (que je n'avais pas étant jeune) et de la motivation, je dois pouvoir retrouver voir dépasser mon niveau au sortir du conservatoire. Mais peut-être que je me trompe...
J'ai donc l'intention de ne pas seulement retravailler des morceaux ou en apprendre d'autres et de ne jouer que pour le plaisir; je souhaite également retrouver ma technique et pourquoi pas progresser au delà du niveau d'autrefois. Exercices de Hanon ou Czerny ne me font pas (plus) peur. :D


Comment je compte m'y prendre?
Mon activité professionnelle ainsi que ma vie de famille ne me permettront pas de pouvoir m'astreindre à des horaires fixes pour suivre des cours avec un professeur. J'envisage donc cette reprise et cette progression seul.
Pour y parvenir, je compte consacrer en moyenne 30 minutes par jour. Ça peut paraître peu mais en moyenne je ne pense pas pouvoir faire plus. Il y aura nécessairement des jours sans piano et des week-end où je pourrai jouer plusieurs heures. En termes de routine, gamme, étude technique et travail d'œuvres à chaque séance. Les séances les plus courtes seront principalement dédiées au travail de la technique, au moins la première année où les deux premières années pour pouvoir rapidement retrouver de la technique.

Avec quel instrument ?
J'ai un yamaha U1a en parfait état......chez mes parents. Malheureusement comme je ne vais pouvoir installer mon piano que dans mon salon et ne pouvoir jouer qu'en soirée il me faut soit un numérique soit un silent et déménager mon piano acoustique n'est donc pas envisageable pour l'instant. J'étais parti pour un hybride Yamaha NU1XA mais à la réflexion je me demande si il ne serait pas plus judicieux de partir sur un yamaha B1 silent pour un budget réduit et une revente plus simple, en attendant de voir si il est pertinent de monter en gamme, quitte à revendre mon u1 plus tard, même si je ne suis pas encore résolu à m'en séparer.

Avec quels doutes?
Clairement avec la crainte de ne jamais pouvoir retrouver mon niveau...même si on apprend moins vite adulte qu'enfant je pense que je peux compenser cela par la rigueur et la méthode que mes études, mon métier et les années m'ont apporté. En revanche quid de mes mains? Peut on réellement retrouver la dextérité de ses 20 ans à mon âge ? Existe-t-il des facteurs physiologiques limitant avec l'âge ? Seul l'avenir le dira...et je me dis que le plaisir de rejouer reprendra le dessus et rendra cela accessoire...
Une autre de mes craintes et celle de pouvoir parvenir à atteindre mes objectifs sans professeur...je compte sur mes acquis du conservatoire et j'espère que cela suffira!! [-o<

Voilà un peu ce que je voulais partager à la communauté du forum... si certains se reconnaissent dans mon récit et ont eux aussi repris le piano après une longue interruption, je suis preneur de vos retours d'expérience !!
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Nick Borderline »

Bienvenue et Bravo Xavier pour ta motivation à reprendre le piano.

Sans vouloir banaliser ta démarche, elle est courante.
Sans avoir de statistiques, j'ai le sentiment que la plupart des personnes sur ce forum, soit ont repris le piano après interruption, soit l'ont démarré plus tardivement que toi. Quelques idées que ton message m'évoque.

Concernant ton piano, ne pourrais-tu faire installer un silencieux (type AD silent, Genio, InSilens) sur ton U1 et le faire déménager chez toi.
Sauf bien sûr s'il est utilisé par d'autres que toi chez tes parents.
Budget 1500 à 2000 Euros max selon intervenant et système + déménagement à chiffrer bien sûr.

Je trouve dommage que tu ne puisses pas bénéficier des conseils d'une ou un prof, à un rythme occasionnel.
Pour avoir commencé le classique tardivement tout seul, j'ai pris plein de mauvaises habitudes.
J'ai pu trouver une prof qui acceptait un rythme d'une fois pas mois, ce qui fut parfait pour être sûr que j'avançais dans la bonne direction et pour me donner une certaine discipline quand la motivation flanchait.

Je crois que si j'étais à ta place, je viserais plus de vivre une nouvelle expérience et nouveau plaisir au piano, que de vouloir retrouver mon enfance. Avec la motivation en plus, tu pourrais dépasser très vite le niveau que tu avais. Tu verras probablement que tu auras gagné en sensibilité dans ta perception de la musique.

Viens sur ce forum partager et nous poster les vidéos de ta reprise.
A bientôt
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par PianoLuxembourg »

Hello Bienvenue, tu as un niveau originel très important, tu as sans doute perdu et oublié, mais tu as très envie de reprendre et une méthode d'adulte.

Un prof c'est bien, je confirme, et un silent sur ton U1 serait top, ton véritable clavier en toute circonstance c'est mieux.

Pas de mystère, déchiffrage, jouer lentement des morceaux abordables, voir ce qui reste et reprendre des morceaux organisés par difficulté.

Prendre du plaisir d'une part et apprendre aussi, régulièrement. Un prof permettrait de faire un bilan, voir ce qui reste et donner un cap, tu gagnerais plus de temps que tu ne crains en perdre. Je dis tout ça avec un niveau grand recommençant, pour ainsi dire pas de niveau.

Bon courage, bon travail !
PatrickAllain
Messages : 72
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par PatrickAllain »

De mon expérience: arrêt a 12 ans en supérieur, reprise a 29 pour deux ans, en dfe, puis arrêt à cause d'incompatibilité pro pendant .. 28 ans sans toucher un clavier, reprise il y a deux ans. Un an sans prof, et un prof depuis un an
Mon constat: J'ai retrouvé mon niveau en un an environ (en jouant une a deux heures par jour), et mes progrès sont importants depuis que j'ai un prof, qui choisi les pièces qui me font avancer sur le plan technique ou musical: ca me parait quelque chose d'essentiel, sinon on risque fort de tourner en rond au mieux, de prendre des mauvaises habitudes ou de se frustrer en tentant des morceaux trop difficiles d'accès au pire. Même si c'est une fois par mois ca me semble requis pour donner un cadre.

je te souhaite autant de plaisir dans la pratique de ton instrument que j'en ai depuis ma reprise
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Xavier05 »

Merci déjà à vous d'avoir pris le temps de réagir sur mon post!

je suis bien conscient que l'idéal serait de pouvoir cadrer cette reprise avec un professeur; ce n'est pas par peur de perdre du temps mais plutôt par manque de temps car malheureusement en semaine il m'est impossible de bloquer un créneau hebdomadaire fixe, mes journées de travail ne sont jamais les mêmes, avec des déplacements et des horaires étendus. Le week-end c'est aussi compliqué : sorties sportives pour les enfants, courses, amis, etc.... Cependant, le commentaire de Nick m'a fait réfléchir et effectivement si je pouvais trouver un prof qui accepterait de pouvoir me donner un cours toutes les 3 à 4 semaines avec une certaine flexibilité, je pourrais certainement accommoder mon emploi du temps plus facilement.
En tout cas cela ne coûte rien de se renseigner et je vais donc creuser cette piste.

Concernant l'instrument, effectivement ma première réflexion a été celle de faire installer un kit silent sur mon propre Piano. Mais j'ai vite abandonné l'idée après m'être renseigné auprès d'un professionnel qui m'a indiqué que ce genre de retrofit est très peu fiable. Demain et vendredi je dois aller voir deux autres magasins de piano pour me renseigner...je reposerai la question. Le prix et le fait de pouvoir conserver mon Piano ferait de cette solution LA solution idéale si il pouvait s'avérer qu'un système fiable, efficace et fidèle puisse exister, car ma pratique va être quasi exclusivement au casque (90%). Avez-vous vous même des expériences pour vous ou votre entourage de retrofit Silent sur des pianos droits? je vais également fouiller sur le forum voir ce que je peux retrouver.

Merci encore pour vos contributions qui font avancer le shmilblick!! :D
Abegg63
Messages : 1025
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Abegg63 »

Un prof qui accepte des cours irréguliers ça se trouve.
Tu peux aussi penser aux stages d’été où là tu peux passer plusieurs jours au milieu d’autres pianistes amateurs ce qui remotive et fait découvrir du nouveau répertoire.
juju60270
Messages : 952
Enregistré le : jeu. 10 déc., 2020 15:04
Mon piano : Yamaha G5

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par juju60270 »

Hello!

Alors je suis un peu comme toi... J'ai fait six ans de piano de 11 a 16 ans, après j'ai stoppé du jour au lendemain, trop de travail, trop de pression de ma prof et du conservatoire, je ne voulais tout simplement pas en faire mon métier, ni musique études, en plus j'étais une brêle a l'école 😂😂😂

Reprise en octobre 2020, j'ai repris immédiatement avec un prof, et tout s'est déroulé au mieux... Étonnamment je n'avais rien oublié, j'arrivais toujours a lire sans souci, à déchiffrer a vue, et mes doigts ont gardé leur dextérité (je suis très manuelle)... Dix huit mois après je passais mon cem, et sur conseil de.mon prof j'ai commencé a donner des cours pour élargir ma façon de vivre la musique.

Voilà, je pense que tout est possible, tant que la volonté y est!
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par PianoLuxembourg »

le retrofit silent peu fiable ça veut dire

qu'il ne sait pas le poser
qu'il ne gagne pas assez à son goût pour le travail que ça suppose....

change de tech...
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Xavier05 »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 janv., 2024 20:10 le retrofit silent peu fiable ça veut dire

qu'il ne sait pas le poser
qu'il ne gagne pas assez à son goût pour le travail que ça suppose....

change de tech...
Bon alors ça mérite d'être une option à creuser... je vois qu'il existe différentes marques de kit silent. Certaines sont elles à conseiller plus que d'autres plus particulièrement pour un U1? Yamaha semble aussi en proposer un mais je trouve assez peu de littérature sur le sujet.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Isabelle MD »

Bonjour , j ai arrêté de jouer de 25 ans à 50.J ai repris durand un arrêt maladie long qui m a permis de m y remettre.

Les difficultés rencontrees: tout d abord la lecture simultanée clé de sol clé de fa.
J ai voulu rejouer des morceaux travaillés 25 ans plus tot...erreur.Je les avais encore en mémoire mais les doigts n étaient plus assez agiles....j ai transformé mes anciens morceaux en bouillie.

L envie de me faire plaisir, j ai fait beaucoup de dechiffrage sans vrai travail en ne jouant qu une partie des notes et en fermant la partition à la première difficulté.

Je n avais pas le temps pour prendre des cours.Ce qui m a sauvée après quelques années d errance c est la participation à un stage.Cela a débouché sur des cours "à la carte" en fonction de mon temps disponible et du travail accompli.

Aujourd hui je joue une heure par jour voire plus.Je ne regrette pas les difficultés rencontrees.Je me fais plaisir et je suis bien plus impliquée pour progresser qu à 20 ans.
Je te souhaite autant de plaisir.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

Sur le silencieux je te conseille la fonctionnalité de recherche de piano majeur, le sujet est évoqué sur plusieurs fils des discussion.

Pour résumer ce que j'ai pu lire ici et là, et en particulier sur le forum PM (car j'étais en phase de recherche tout récemment...) : pour le silencieux il y a des enthousiastes et des réticents, mais apparemment les nouveaux systèmes haut de gamme sont fiables et ne modifient pas les sensations de jeu (ou alors de manière epsilonesque). L'important est :
- de trouver un technicien sérieux (et de confirmer que ton piano est apte à recevoir l'équipement, mais sur un Yamaha U ça me semble éminemment probable).
- de prendre un système récent et réputé.

Bonne reprise musicale !
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Xavier05 »

Bacholâtre a écrit : mer. 03 janv., 2024 21:01 Bonjour,

Sur le silencieux je te conseille la fonctionnalité de recherche de piano majeur, le sujet est évoqué sur plusieurs fils des discussion.
Oui c'est ce que j'ai commencé à regarder. Je suis notamment tombé sur un sujet de Nick. J'ai également vu que d'autres ont expérimenté pas mal de soucis (Marielepiano).... bref cela a l'air d'alimenter des débats déchaînés et risque de m'occuper quelques heures sur la toile :lol:
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Pos »

Bonne reprise ! Tu as l’air d’avoir bien réfléchi ton retour et ça ne peut que bien se passer.
Je ne saurais qu’appuyée d’autres avis déjà publiés ici et de prendre un prof même sporadiquement. Je pense que c’est la clé pour ne pas perdre son temps.
J’ai, moi aussi, du me séparer de mon piano pendant plus de 25 ans et le niveau et l’apprentissage que j’avais reçu enfant n’arrivait pas à la cheville du tien.
Je trouve que reprendre adulte, animé par la passion, on est prêt à bien plus de sacrifices et on accepte plus volontiers en passer par des phases parfois longues d’apprentissage pour obtenir le résultat escompté. On comprend aussi plus vite les tenants et aboutissants d’une méthode de travail. Alors certe, on a perdu en qualité de mémoire, en temps disponible et probablement en dextérité, mais c’est assez contre-balancé par le recul et la motivation.
J’entame ma quatrième année de reprise et j’ai largement dépassé le niveau que j’avais avant mon arrêt. J’ai l’impression que si tu as gardé la théorie en tête, le jeu revient plus vite qu’on ne pense.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par quazart »

Xavier05 a écrit : mer. 03 janv., 2024 0:50 Avec quels doutes?
Clairement avec la crainte de ne jamais pouvoir retrouver mon niveau...même si on apprend moins vite adulte qu'enfant je pense que je peux compenser cela par la rigueur et la méthode que mes études, mon métier et les années m'ont apporté. En revanche quid de mes mains? Peut on réellement retrouver la dextérité de ses 20 ans à mon âge ? Existe-t-il des facteurs physiologiques limitant avec l'âge ? Seul l'avenir le dira...et je me dis que le plaisir de rejouer reprendra le dessus et rendra cela accessoire...
Une autre de mes craintes et celle de pouvoir parvenir à atteindre mes objectifs sans professeur...je compte sur mes acquis du conservatoire et j'espère que cela suffira!!
23 ans d'arrêt c'est long, mais 41 ans c'est jeune !! Je ne pense pas que tes mains soient un handicap. Tu les trouveras raides au début, et puis ça s'arrangera... surtout avec le programme auquel tu vas t'astreindre !
je ne suis pas sûr qu'on apprenne moins vite adulte : on apprend différemment, c'est sûr, mais la motivation est essentielle, rigueur et méthode feront le reste, d'autant que tu reprends avec des acquis sans doute solides.

Avec ou sans prof... je reprends seulement des cours 6 ans après ma reprise ! Mais c'est essentiellement pour canaliser et diriger mon travail, on ne fait rien de purement technique. Au niveau que tu avais atteint, et en appliquant la même méthode, tu dois pouvoir te passer de prof sans problème.
Mais tu peux en consulter de façon occasionnelle, faire des stages... l'offre ne manque pas ! Et si nécessaire, plus besoin de se déplacer même si le contact physique est préférable, beaucoup acceptent de procéder par visio-conférence.

Je pense que ta reprise s'annonce bien :D
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par fritz »

Un peu comme toi sans avoir atteint ton niveau, arrêt des cours à 18 ans, pas de piano du tout ou presque pendant 6 ans, achat de mon U3 à 25 ans mais pas de travail sérieux, juste l'entretien de morceaux appris précédemment jusqu'au COVID qui m'a redonné le temps et l'envie de m'y remette. Toujours pas de cours mais inscription à PM pour me motiver. Depuis je dois jouer en moyenne une heure par jour (le télétravail dégage du temps) et je pense avoir retrouvé/dépassé le niveau de mes 18 ans du haut de les 43 ans. Bref, on n'est pas dans la performance sportive, les aptitudes physiques ne me semblent pas limitantes surtout avec ton parcours donc pas de raison de ne pas retrouver ton niveau à mon avis. Ça serait certainement plus facile avec un prof mais c'est faisable sans, les méthodes n'ont pas changé depuis 20 ans et internet offre des ressources qu'on n'avait pas pour peu que l'anglais ne soit pas un frein (ce forum, youtube, ...). De mon expérience le plus difficile sans prof c'est de s'astreindre à une discipline, se botter les fesses pour montrer des nouvelles pièces et ne pas éternellement jouer le même répertoire en boucle et porter un regard critique sur ce qu'on fait (s'enregistrer régulièrement même uniquement pour soi, c'est cruel souvent mais ça fonctionne bien)
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par rzn »

Un peu pareil : j’ai pris des cours en conservatoire jusqu’à 17 ans et j’avais un niveau très solide. Puis j’ai pianoté pendant les études avant de définitivement et radicalement fermer le piano. A 38 ans, après 15 ans sans avoir ouvert un piano, j’ai voulu reprendre, ça fait 4 ans.
D’abord il y a un abîme entre ce que j’aurais fait seule de cette reprise et ce que j’ai pu en faire avec l’aide d’un excellent professeur. La difficulté, c’est de trouver l’excellent professeur, surtout que le quarantenaire qui n’a pas touché un piano depuis longtemps n’a pas encore les moyens pianistiques de ses exigences !
Ensuite, il y a des choses qui restent et d’autres non. Si tu étais un bon lecteur et que tu avais une bonne oreille, normalement ça ne s’en va pas. Du coup il y a un grand décalage entre ce que tu perçois de la difficulté d’un morceau en le lisant et ce que ton corps va pouvoir faire. Tout la 1ère année de reprise, j’avais les mains qui tiraient pendant 10-15 jours quand je commençais un nouveau morceau. Et puis j’ai retrouvé de la souplesse, de la force, mes mains se sont un peu modifiées (au bout de quelques mois j’ai flotté dans mon alliance :lol: ). Mais du coup il faut vraiment faire attention car ce décalage entre tes capacités de lecture et ta condition physique peut très vite te blesser. Là encore l’apport de l'enseignant est inestimable, surtout dans cette période où certaines difficultés importantes dans une partition ne te posent aucun problème quand d’autres choses toutes bêtes t’en posent d’énormes.
Un autre truc qui ne part pas même après 15 ans, ce sont les mauvais gestes. Si tu avais l’habitude plus jeune de jouer en tension, ou d’oublier de respirer, ça va revenir direct. Et même ça ressort d’autant plus que les bons gestes, eux auront eu tendance à partir. Là encore, le fait de reprendre avec des morceaux simples fait ressortir tout cela et permet de corriger d’emblée et de réapprendre. A nouveau, regard d’un professeur est indispensable.
La grande question de retrouver son niveau ou non, pour moi, n’a pas trop de sens. Après tant d’années, le passage de la vie, tu aborderas forcément la musique différemment (même si je reconnais que c’est dingue de voir comme restent imprimés les morceaux travaillés dans la jeunesse). Comme dit plus haut, je crois qu’il ne faut pas chercher à retrouver ce que tu avais, mais vraiment à construire, dans la plus grande humilité (pas le choix !) ton nouveau rapport au piano.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par blyssou »

Hello.
Felicitations pour la reprise et bon courage.
J’ai arrêté pendant 10 ans et j’ai repris il y a 3 ans, en dilettante car j’ai rarement accès a un piano.
Toutes les situations sont différentes mais par rapport a tes doutes voila ce qui m’est arrivé.

Je n’ai jamais retrouvé mon niveau technique. J’avais atteint mon plus haut technique a 20 ans, et je dirais qu’aujourd’hui techniquement je suis la ou j’en étais a 15.
Quand je me suis rendu compte que cet objectif était perdu ça m’a pas fait plaisir.
Mais, j’ai gagné sur beaucoup d’autres points.
Mes séances de travail sont beaucoup plus soignées. (Moins jeune). Si bien que certaines pièces « correctes » ne me prennent que quelques jours/heures a monter, ce qui n’etait pas le cas avant, quand je jouais plus que je ne travaillais.
J’ai beaucoup plus de plaisir a comprendre les partitions.
Je joue des répertoires que longtemps je rechignais, par manque de gout.
Je n’ai plus de pression d’examen.

Donc, oui on peut reprendre mais comme dit Nick, c’est une nouvelle étape dans votre decouverte de la musique, il ne faut pas copier coller vos attentes que vous aviez adolescent.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Nick Borderline »

Xavier05 a écrit : mer. 03 janv., 2024 18:38 Mais j'ai vite abandonné l'idée après m'être renseigné auprès d'un professionnel qui m'a indiqué que ce genre de retrofit est très peu fiable.
PianoLuxembourg a écrit : mer. 03 janv., 2024 20:10 le retrofit silent peu fiable ça veut dire
qu'il ne sait pas le poser
qu'il ne gagne pas assez à son goût pour le travail que ça suppose....
change de tech...
Ca me fait penser à une anecdote. Je suis rentré il y a une semaine dans un magasin de pianos pour m'enquérir d'une nouvelle banquette. La responsable m'a demandé, c'est pour quelle marque et modèle de piano ? :shock: !! J'ai juste dit : "un droit" car j'ai bien compris où était sa priorité commerciale.

Je souscris avec @PianoLuxembourg.
Ton professionnel, soit n'y connait rien en pose de silent, soit est de mauvaise foi, soit les 2.
Moi j'ai AD Silent, qui a été posé, à la demande de ma boutique, par un spécialiste du sujet qui ne fait QUE ça depuis 25 ans. (Voir mon MP du coup).

Crois-tu que si ça n'était pas fiable, Fazioli et Steinway le proposerait en post-installation sur des modèles neufs à plus de 100k €

Image
Modifié en dernier par Nick Borderline le jeu. 04 janv., 2024 15:04, modifié 2 fois.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par Xavier05 »

Merci à tous pour vos témoignages que je lis avec beaucoup d'intérêt et qui me font réellement avancer dans ma réflexion que ce soit sur des sujets techniques que sue la manière d'aborder ma reprise.
rzn a écrit : jeu. 04 janv., 2024 10:34 La grande question de retrouver son niveau ou non, pour moi, n’a pas trop de sens. Après tant d’années, le passage de la vie, tu aborderas forcément la musique différemment (même si je reconnais que c’est dingue de voir comme restent imprimés les morceaux travaillés dans la jeunesse). Comme dit plus haut, je crois qu’il ne faut pas chercher à retrouver ce que tu avais, mais vraiment à construire, dans la plus grande humilité (pas le choix !) ton nouveau rapport au piano.
C'est vrai rzn, tu as raison de soulever ce point. Le seul sens que je donne à cette question de retrouver mon niveau, c'est finalement le regret et la sensation de gâchis d'avoir complètement laissé tomber le piano pendant si longtemps apres y avoir consacré une partie importante de mon enfance et de ma jeunesse pour aboutir à l'époque à un niveau quand même convenable! Je sais pas si c'est un genre de remise en cause liée à la quarantaine ou quoi, en tout cas ça me taraude depuis 1 ou 2 ans et c'est aussi ce qui me pousse à reprendre. Rends toi compte que je n'ai plus aucun morceau dans les doigts!! je vais me rendre dans un magasin de piano cet après-midi et je serai incapable de jouer quoi que ce soit à part pianoter, pour tester un piano...c'est complètement stupide, mais il y a encore 3 ou 4 ans ça m'aurait empêché de passer le seuil du magasin ! :mrgreen:

Bref je crois que tu as complètement raison quand tu dis que je dois créer un nouveau rapport au piano. C'est même indispensable car comme je l'explique dans ma présentation j'ai vécu ma scolarité musicale plutôt comme une contrainte. J'aimais le piano mais mes parents plaçaient pour moi des exigences supérieures à mon intérêt pour la musique. Et pour créer ce nouveau rapport un prof me serait utile j'en prends conscience en échangeant avec vous tous. Il y a une école de musique dans mon village. Je vais aller me renseigner.
ELL
Messages : 105
Enregistré le : mar. 10 déc., 2019 19:33
Mon piano : Gaveau
Localisation : Brest

Re: Reprendre le piano après 23 années d'interruption

Message par ELL »

Bonjour,

J'ai un parcours un peu similaire au tien : j'ai obtenu mon CEM à 18 ans, puis s'en sont suivies 20 ans jamais très loin d'un piano mais sans cours ni méthode ou objectif réels.
J'ai repris en novembre 2019 avec un excellent professeur déniché par hasard (diplôme du CNSM DE Paris), avec des cours réguliers puis plus espacés pour cause d'emplois du temps incompatibles...
En juin 2022, j'ai tenté d'entrer en classe de piano au CRR de ma région, pas de place en piano, mais une place en cursus d'accompagnement. J'ai passé la fin du 1er cycle en juin 2023 (à 43 ans), et suis actuellement en 2eme cycle d'accompagnement.
Je repasse le test d'entrée en 3eme cycle de piano en juin 2024, en espérant avoir de la place cette fois. On m'avait parlé d'entrer directement en 3eme cycle spécialisé en vu d'obtenir un DEM, ça me paraît compliqué, mais je me dis qu'au final je n'ai pas dû "perdre" tant que ça. Et aujourd'hui, je travaille plus efficacement, je pense... Donc fonce !!
Répondre