recherche infos sur un piano MAG

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Draconian
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 déc., 2023 11:10
Mon piano : M.A.G. (Marcel et André Gaveau)

recherche infos sur un piano MAG

Message par Draconian »

bonjour,
suite à un (triste) évènement familial, j'ai en ma possession un piano doit M.A.G. (Marcel et André Gaveau)...
je viens chercher de l'aide ici, car je ne m'y connais strictement rien en matière de piano.
dans un 1er temps j'aimerai savoir quelle est sa valeur, et qu'est-ce que je peux en faire.
ce piano n'est pas stocké chez moi, mais j'ai pu prendre quelque photos que je pourrai mettre en ligne si besoin.
d'après ce que je lis, il semble qu'il y ait quelque-part un numéro de série qui pourrait être utile; pouvez-vous m'aider et me dire à quel endroit précisément?
merci pour votre aide et vos conseils...
rodolphen123
Messages : 1800
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par rodolphen123 »

Bonjour,
Le numéro de série doit être à l'intérieur. C'est utile pour voir le modèle. Quand à sa valeur, je dirais autour de 200€, mais il faut voir le modèle. Vous ne ferez pas fortune avec, par contre vous pourrez peut être jouer du piano.
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par H.Selmer »

Pour M.A.G., à partir du numéro de série 5191, les registres ne sont pas renseignés ! #-o
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Draconian
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 déc., 2023 11:10
Mon piano : M.A.G. (Marcel et André Gaveau)

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par Draconian »

Draconian a écrit : jeu. 28 déc., 2023 11:24 mais j'ai pu prendre quelque photos que je pourrai mettre en ligne si besoin.
IMG20231220171146.jpg
IMG20231220171146.jpg (343.7 Kio) Vu 264 fois
piano bien tempéré
Messages : 5687
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par piano bien tempéré »

Qq photos de l’intérieur nous aiderait :wink:
Draconian
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 déc., 2023 11:10
Mon piano : M.A.G. (Marcel et André Gaveau)

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par Draconian »

je n'en ai pas pour l'instant...mais ça va venir!
j'ai juste la photo que j'ai déjà posté.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par filolo »

C'est un piano des années 1920 ( à la louche ).
Sa valeur est très faible, de 0 à grand maximum 500 euros.
Le tout étant fonction de son état.
Dans un premier temps faites une recherche nationale sur le bon coin, cela vous donnera une petite idée.
Voilà une annonce dont le prix me paraît calibré à son maximum ( pour un piano jouable et accordé nous dit on)
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 621849.htm
C'est le genre de photo qui serait utile ( la 2 ). Déjà, voyez que le numéro de série est sur le montant. Ajoutez une autre photo si vous pouvez en ayant retiré le panneau du bas.
Sur ce type de piano, si vous ne l'avez pas fait diagnostiquer, vous ne pouvez ( selon moi ) que le donner ou le vendre à très faible prix ( quelques dizaines d'euros). Si la structure harmonique est saine ( cadre, table, cordes, chevillage ) cela peut justifier un peu plus, sachant que sa remise en service implique de toute façon un contrôle et révision de la mécanique. Probabilité en effet que les axes soient un peu grippés, que les lanières partent en lambeaux, que les marteaux soient à poncer un peu, que des mouches et feutres soient à changer. On ne peut vraiment faire le point qu'en démontant et nettoyant le piano.Tout cela à un coût pour l'acquéreur.
On peut d'ailleurs plus parler "d'adoptant" car ce sont des pianos qui n'intéressent que les amateurs de pianos anciens, pas si nombreux.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par DIDIER25 »

Pour accompagner nos répétitions de chœur nous utilisons un Mag prêté par un technicien pro généreux. Il est des années 30, mais ne présente aucun défaut majeur. Il est accordé régulièrement par notre mécène (von Arx à Besançon) et est bien suffisant pour cette activité. Une fiabilité exemplaire pour un piano droit de travail, sans doute un peu banal, sans surprise, mais qui fait le job. Il faudrait être fou pour dépenser plus dans un tel usage 🤪
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: recherche infos sur un piano MAG

Message par DIDIER25 »

Je pense que mon post précédent montre qu'il n'y a pas que les amateurs de pianos anciens qui peuvent être intéressés par ces pianos à faible coût, robustes et fiables, dotés d'une excellente mécanique, mais aussi les chorales, associations, cercles de danse , etc..... . Si bon état général une restauration vaut le coup mais sans jamais oublier que le piano ne vaudra jamais effectivement plus de 500/600 €.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre