Mémorisation des pièces de Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PatrickAllain
Messages : 73
Enregistré le : mar. 19 avr., 2022 9:14
Mon piano : Shigeru Kawai SK3

Mémorisation des pièces de Bach

Message par PatrickAllain »

Bonjour ,

Je constate avoir besoin de beaucoup de temps pour apprendre par cœur des pièces de Bach.
Des pièces parfois simples me demandent deux fois plus de temps que des pièces plus difficiles d autres auteurs.

Est ce pareil pour vous ? Est ce parce que finalement elles ne sont pas si simples qu elles le semblent ? Ou est ce dû à leur structure musicale ?
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Spianissimo »

Oui, c'est pareil pour tout le monde je crois....c'est un mélange des deux, Bach nous décrasse le cerveau de toute logique évidente pour nous en imposer une autre, difficile à acquérir, mais terriblement efficace au clavier.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Martipilami »

PatrickAllain a écrit : mar. 26 déc., 2023 12:20 Bonjour ,

Je constate avoir besoin de beaucoup de temps pour apprendre par cœur des pièces de Bach.
Des pièces parfois simples me demandent deux fois plus de temps que des pièces plus difficiles d autres auteurs.

Est ce pareil pour vous ? Est ce parce que finalement elles ne sont pas si simples qu elles le semblent ? Ou est ce dû à leur structure musicale ?
Bonjour, alors là, je partage tout à fait cette impression, je joue tous mes modestes morceaux par cœur, et avec Bach c’est quasi impossible …. Je pensais être la seule …
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par elenajalan »

Idem que toi Martipilami, je crois que c'est dû au contrepoint et au fait que le chant ne s'arrête pas en fin de mesure ...🤔Je pense ne pas trouver les bons mots mais je crois qu'il y a un truc dans le genre. Je déchiffre depuis hier le petit prélude n.1 et bien je vais essayer d'apprendre direct par cœur, mesure par mesure, mains séparées. Et si ça résiste c'est que vraiment c'est typique de Bach et tant pis, je jouerai avec la partition....😅
Avatar du membre
lullablue
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 12 août, 2019 14:58
Mon piano : Blondel by Bechstein

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par lullablue »

oui, mon prof m'a dit la même chose, Bach est dur à mémoriser.
il m'a fallu très longtemps (1 ans au moins) pour un andante.
et là, j'apprend un prélude, j'ai la page1 et un bout de la 2eme. mais il y en a 3 ...
c'est long et diffficle mais j'y arriverai!
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2953
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Chtilli »

Même chose, c'est une écriture que j'ai énormément de mal à retenir par rapport à celle de Chopin par exemple, et c'est une des raisons qui font que je n'aime pas le jouer, même une pièce de deux pages voire une peut être un calvaire
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par quazart »

Les pièces de Bach, mais lesquelles ???........................
J'ai commencé depuis un moment l'Ouverture à la Française BWV831 qui comporte 8 pièces : ouverture, courante, gavotte 1 et 2, passepied 1 et 2,
sarabande, bourrée 1 et 2, gigue et écho.
Bon, ben... le contrepoint règne en maitre dans la partie rapide de l'ouverture, c'est difficile à tous points de vue. Les danses sont bien moins exigeantes de ce point de vue, l'écho un peu plus.
Autant j'aurai du mal à mémoriser l'ouverture, autant le reste parait simple en regard...

Bach est difficile, sans aucun doute. Mais la mémorisation est aussi difficile dans des oeuvres plus modernes, Fauré par exemple présente les mêmes difficultés de déchiffrage et de mémorisation, les compositions plus récentes encore plus.
Le contrepoint pose problème, les modulations incessantes aussi. La superposition des voix, le passage des différents motifs de voix en voix est un exercice intellectuel plutôt complexe et pas du tout intuitif. C'est bien plus compliqué que jouer un thème à la main droite avec un accompagnement à la gauche.
Avec 2 voix, ce n'est déjà pas si simple, à 3 ça se complique et ça peut aller jusqu'à 5. Il y a de quoi se faire des noeuds au cerveau...
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Bacholâtre »

Je n'ai malheureusement pas encore le niveau pour les pièces les plus exigeantes, mais ce que j'ai remarqué sur Bach et ailleurs c'est que je mémorisais plus vite les pièces qui me donnaient du fil à retordre que les pièces simples. Je pense que c'est surtout lié à mon déchiffrage, comme je lis lentement je fais inconsciemment l'effort de retenir les morceaux compliquées pour anticiper les sauts, les doigtés inconfortables etc., alors que pour une pièce simple j'ai tendance à me reposer sur la partition car j'arrive à la suivre.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Nick Borderline »

Bacholâtre a écrit : mer. 27 déc., 2023 6:57 Je n'ai malheureusement pas encore le niveau pour les pièces les plus exigeantes, mais ce que j'ai remarqué sur Bach et ailleurs c'est que je mémorisais plus vite les pièces qui me donnaient du fil à retordre que les pièces simples.
Pour reprendre les explications ci-dessus, il est indispensable de bien avoir en tête la ligne mélodique de chacune des voix. Il est utile de rejouer mains séparées de temps à autre et de se tester par coeur sur chaque voix. (C'est plus facile avec les pièces à 2 voix réparties main droite main gauche).
sixte sept
Messages : 38
Enregistré le : dim. 07 mai, 2023 19:54
Mon piano : w steinberg IQ16

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par sixte sept »

Sujet très intéressant
Bach me pose également de grandes difficultés.
Je joue l'invention N13 depuis quelques années et il y a toujours un moment où ça coince.
Du coup j'ai décidé d'étudier l'invention N1, regarder l'enchaînement des accords, le sujet, son inversion etc et je ne suis pas sûr que ça m'aide à la jouer
Bon courage
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Pipus »

Il faut dire que c'est une écriture tellement dense et kaléïdoscopique. On a vite fait de mélanger les mesures.

Pour ma part (je ne joue pas de longues pièces, j'ai un petit niveau), ce qui m'aide est un mélange entre :
- Connaissance des lignes mélodiques
- Automatisation des doigts (surtout les motifs répétés)
- Mémorisation des doigtés pour être en capacité de reprendre à peu près n'importe où

J'ai par exemple actuellement, bien plus de mal à mémoriser l'improvisation n°5 op 84 de Fauré. Je mélange un peu tout, même avec la partition sous les yeux (de toutes façons, vu mon niveau de déchiffrage...) #-o
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
Avatar du membre
Carla Rocío
Messages : 2372
Enregistré le : ven. 25 déc., 2020 9:07
Mon piano : Hoffmann P188

Re: Mémorisation des pièces de Bach

Message par Carla Rocío »

La grosse galère pour moi qui suis habituée à avoir des facilités avec le par cœur. Les petits comme les grands Bach.
Répondre