Piano, Apprendre ou non ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
tom.brller
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 déc., 2023 4:33

Piano, Apprendre ou non ?

Message par tom.brller »

bonjour
J’ai 15 ans et depuis peux je me passionne pour la musique , même si elle a toujours été présente dans ma vie. J’ai pue essayer la guitare et même le piano et je vous avouerai que j’adore ça , même si cela peux vous paraître stupide ou même ridicule j’aimerais savoir si ça vaut le coût que je commence à apprendre sérieusement le piano ? je n’ai qu’un piano électrique pas chère mais je pense que le principal est de jouer.Donc je venez poser la question suivantes , À 15 ans sans vrai piano je peux me lancer dans cette discipline en espérant quelque chose avec , je veux dire un possible avenir dans la musique ? Ou juste quelque chose de bénéfique pour moi ? Merci de votre lecture. Désolé des fautes d’orthographe j’ai beaucoup de mal avec ça . Je suis juste un enfant qui aime le piano et qui rêve de savoir en jouer.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par floyer »

Cela dépend de ce que tu appelles pas cher. Un clavier à 300€ ne sera bon à rien sinon à te frustrer. Le minimum viable est le P145 de Yamaha ou le FP10 de Roland.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par pianoforte »

As-tu commencé seul le piano , en autodidacte ou as-tu un prof ? Si oui, qu'en pense-t'il ( elle ) ?
15 ans ce n'est pas vieux , évidemment , mais en fonction de tes aptitudes et vitesse de progression ça peut être un défi , sachant que certains pianistes qui visent une carrière professionnelle sont parfois en fin d'études musicales au conservatoire à cet âge, mais rien d'impossible si tu en as les capacités, (sachant que tu devras mettre les bouchées doubles au début)la motivation et le temps nécessaire à y consacrer , sans oublier que la voie professionnelle est très exigeante même avec des profils favorables , la concurrence est rude et abondante ,beaucoup d'appelés mais peu d'élus , donc il faut bien peser tous les éléments de façon réaliste néanmoins .
tom.brller
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 déc., 2023 4:33

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par tom.brller »

Merci mais je n’est malheureusement pas le budget pour un professeur ou même un piano de bonne qualité je pense donc que je n’envisagerai pas la voie professionnel mais juste jouer pour moi même
Modifié en dernier par tom.brller le mer. 27 déc., 2023 10:06, modifié 1 fois.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par Pos »

Bonjour
Je trouve ça étrange de chercher une sorte de garantie de résultat avant de te lancer. Si tu aimes, lance toi. Et si tu aimes toujours malgré tout ce qu’un début d’apprentisage (quelque soit la discipline) a de rébarbatif , les barrières tomberont une à une.
Encore plus important qu’un instrument de qualité à disposition, je te conseille de trouver un enseignant qui pourra te guider dans ton parcours. Et si tu es trop « vieux » pour le conservatoire, peut être une école de musique pourrait être intéressante ?
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par blyssou »

tom.brller a écrit : mar. 26 déc., 2023 4:42 bonjour
J’ai 15 ans et depuis peux je me passionne pour la musique , même si elle a toujours été présente dans ma vie. J’ai pue essayer la guitare et même le piano et je vous avouerai que j’adore ça , même si cela peux vous paraître stupide ou même ridicule j’aimerais savoir si ça vaut le coût que je commence à apprendre sérieusement le piano ? je n’ai qu’un piano électrique pas chère mais je pense que le principal est de jouer.Donc je venez poser la question suivantes , À 15 ans sans vrai piano je peux me lancer dans cette discipline en espérant quelque chose avec , je veux dire un possible avenir dans la musique ? Ou juste quelque chose de bénéfique pour moi ? Merci de votre lecture. Désolé des fautes d’orthographe j’ai beaucoup de mal avec ça . Je suis juste un enfant qui aime le piano et qui rêve de savoir en jouer.
Salut Tom. Il y a sur ce forum des gens qui ont commencé plus tard que toi et qui jouent bien.
Avoir un piano correct est important. Mais le plus important et que tu n’as pas mentionné, c’est de trouver un bon prof.
Au piano, la courbe de progression est corrélée au temps de pratique (sérieuse). Donc pour avoir des résultats, il faut s’investir. Quand on aime jouer, le temps passe vite:).
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par quazart »

tom.brller a écrit : mar. 26 déc., 2023 4:42 bonjour
J’ai 15 ans et depuis peux je me passionne pour la musique , même si elle a toujours été présente dans ma vie. J’ai pue essayer la guitare et même le piano et je vous avouerai que j’adore ça , même si cela peux vous paraître stupide ou même ridicule j’aimerais savoir si ça vaut le coût que je commence à apprendre sérieusement le piano ? je n’ai qu’un piano électrique pas chère mais je pense que le principal est de jouer.Donc je venez poser la question suivantes , À 15 ans sans vrai piano je peux me lancer dans cette discipline en espérant quelque chose avec , je veux dire un possible avenir dans la musique ? Ou juste quelque chose de bénéfique pour moi ? Merci de votre lecture. Désolé des fautes d’orthographe j’ai beaucoup de mal avec ça . Je suis juste un enfant qui aime le piano et qui rêve de savoir en jouer.
Entends-tu quelque chose de précis par "avenir dans la musique" ?? Une carrière de concertiste ???
Ce n'est en théorie pas impossible, mais très peu vraisemblable. A 15 ans, ceux qui sont très motivés par cette perspectives sont déjà en classes de perfectionnement dans un CNSM, ou font tout pour y entrer.

Le plus grand bénéfice qu'on puisse tirer d'une pratique instrumentale est de se faire plaisir, y trouver un accomplissement personnel. Ca, c'est énorme !
Si la musique est vraiment une passion, n'hésite pas ! Mais un apprentissage sérieux passe par un professeur.
tom.brller
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 déc., 2023 4:33

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par tom.brller »

quazart a écrit : mer. 27 déc., 2023 0:57
tom.brller a écrit : mar. 26 déc., 2023 4:42 bonjour
J’ai 15 ans et depuis peux je me passionne pour la musique , même si elle a toujours été présente dans ma vie. J’ai pue essayer la guitare et même le piano et je vous avouerai que j’adore ça , même si cela peux vous paraître stupide ou même ridicule j’aimerais savoir si ça vaut le coût que je commence à apprendre sérieusement le piano ? je n’ai qu’un piano électrique pas chère mais je pense que le principal est de jouer.Donc je venez poser la question suivantes , À 15 ans sans vrai piano je peux me lancer dans cette discipline en espérant quelque chose avec , je veux dire un possible avenir dans la musique ? Ou juste quelque chose de bénéfique pour moi ? Merci de votre lecture. Désolé des fautes d’orthographe j’ai beaucoup de mal avec ça . Je suis juste un enfant qui aime le piano et qui rêve de savoir en jouer.
Entends-tu quelque chose de précis par "avenir dans la musique" ?? Une carrière de concertiste ???
Ce n'est en théorie pas impossible, mais très peu vraisemblable. A 15 ans, ceux qui sont très motivés par cette perspectives sont déjà en classes de perfectionnement dans un CNSM, ou font tout pour y entrer.

Le plus grand bénéfice qu'on puisse tirer d'une pratique instrumentale est de se faire plaisir, y trouver un accomplissement personnel. Ca, c'est énorme !
Si la musique est vraiment une passion, n'hésite pas ! Mais un apprentissage sérieux passe par un professeur.
D’accord merci beaucoup je me doutais bien qu’une carrière dans le piano à mon âge est très peut envisageable donc je vais juste jouer pour moi-même et prendre du plaisir en apprenant.
tom.brller
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 déc., 2023 4:33

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par tom.brller »

Pos a écrit : mar. 26 déc., 2023 19:04 Bonjour
Je trouve ça étrange de chercher une sorte de garantie de résultat avant de te lancer. Si tu aimes, lance toi. Et si tu aimes toujours malgré tout ce qu’un début d’apprentisage (quelque soit la discipline) a de rébarbatif , les barrières tomberont une à une.
Encore plus important qu’un instrument de qualité à disposition, je te conseille de trouver un enseignant qui pourra te guider dans ton parcours. Et si tu es trop « vieux » pour le conservatoire, peut être une école de musique pourrait être intéressante ?
Je vais me renseigner sur le sujet de l’école de musique merci beaucoup
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par PianoLuxembourg »

Hello

le piano très cher ne vaudra jamais vraiment "le coût" mais toujours le coup les deux sont justes mais le second est mieux pour le piano (mais tu peux les vendre avec quelque talent et profit) ! :D

tu peux envisager "une carrière dans le piano" à tout âge tout dépend du domaine.

concertiste, rares sont les pianistes tardifs mais il y a un exemple Yaron Herman qui a débuté à 16 ans. Tu peux faire mentir les statistiques et les règles.

dans le domaine technique il n'est pas trop tard non plus.

le travail, s'il est en partie son propre but est toujours bénéfique. Jouer, est un plaisir (qui nécessite aussi un travail).

Donc bon travail ! autour du et devant le piano. D'ailleurs j'y retourne j'ai cours tout à l'heure et je peux te dire qu'à 56 ans reprendre le piano c'est du travail et du plaisir, mais du travail. Apprendre, oui ! j'ai passé ma vie à apprendre et je compte bien continuer ! Bon apprentissage.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par Christof »

Hello tom.brller
Peux-tu nous en dire plus sur tes goûts et dans quel style de musique tu veux aller ?
Je connais une bonne vingtaine de professionnels qui ont commencé le piano autour de ton âge (mais ici, il s'agit plus de jazz ou de variété).
Il faudrait que tu explique plus tes attentes.
Veux-tu être concertiste classique ?
Veux-tu être pianiste dans un orchestre de variété, jazz ou autre ?
Veux-tu devenir musicien de studio ?

Veux-tu être compositeur ?...

Selon tes attentes, la réponse peut être différente.
En tous cas, c'est toujours intéressant d'apprendre sérieusement le piano. C'est juste un avis, mais je crois que la pratique constante de cet instrument développe des tas de capacités qui servent aussi pour toute autre construction et projet dans la vie. Cela apprend notamment la patience, le goût du jeu, une certaine décontraction, la force de travail et la façon de bien travailler et construire, la créativité, cela permet de très belles rencontres, le partage... (et bien d'autres choses).
tom.brller
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 déc., 2023 4:33

Re: Piano, Apprendre ou non ?

Message par tom.brller »

PianoLuxembourg a écrit : mer. 27 déc., 2023 12:34 Hello

le piano très cher ne vaudra jamais vraiment "le coût" mais toujours le coup les deux sont justes mais le second est mieux pour le piano (mais tu peux les vendre avec quelque talent et profit) ! :D

tu peux envisager "une carrière dans le piano" à tout âge tout dépend du domaine.

concertiste, rares sont les pianistes tardifs mais il y a un exemple Yaron Herman qui a débuté à 16 ans. Tu peux faire mentir les statistiques et les règles.

dans le domaine technique il n'est pas trop tard non plus.

le travail, s'il est en partie son propre but est toujours bénéfique. Jouer, est un plaisir (qui nécessite aussi un travail).

Donc bon travail ! autour du et devant le piano. D'ailleurs j'y retourne j'ai cours tout à l'heure et je peux te dire qu'à 56 ans reprendre le piano c'est du travail et du plaisir, mais du travail. Apprendre, oui ! j'ai passé ma vie à apprendre et je compte bien continuer ! Bon apprentissage.
Merci beaucoup je vais y réfléchir
Répondre