[Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

[Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Message par Vincent Capucin »

Cher PMistes,
Je vous souhaite tout d'abord de très joyeuses fêtes ! \:D/
L'année dernière j'ai créé mon profil pour me présenter à vous sommairement et partager mon expérience de canal carpien : viewtopic.php?t=25173
Vous m'accompagnez depuis de nombreuses années, et avez toujours eu une place de choix dans mon coeur car vous partagez ces passions existentielles que sont la musique et le piano. Même si les profils passent et ne se ressemblent pas, j'entends toujours ce coeur qui bat en rythme et au diapason dans vos sujets et échanges. C'est pour cette raison que je me présente à vous aujourd'hui, car je sais que des oreilles "éclairées" entendront mon message. Je mettrai la vidéo en ligne ci-dessous ces prochains jours mais je vous la livre en avant première. Même s'il s'agit d'une version définitive, j'ai l'intention d'en faire d'autres ces prochains mois et à ce titre, je suis avide de toute remarque et commentaire aussi bien sur le fond que sur la forme. A toute fin utile, sachez que mon objectif est de partager et de transmettre cette flamme qui habite la plupart d'entre nous. Je crois en effet profondément que la Musique et l'Art en général ont ce pouvoir de nous transformer et de rendre l'humanité plus belle...
Je vous remercie par avance pour votre contribution.
Musicalement.
Vincent.
Ci-dessus les liens de mes dernières vidéos de la plus récente à la plus ancienne (le tout est à retrouver sur ma chaine Youtube :-))
Chopin Nocturne op 9 n°2
Chopin a t'il eu tort ?
La manière la plus simple d'improviser
Le meilleur exercice pianistique
Les super-pouvoirs du pouce
Présentation
Modifié en dernier par Vincent Capucin le ven. 19 avr., 2024 16:24, modifié 11 fois.
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Ninoff »

Belle présentation, au plaisir de partager 🙏🙏
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

Merci Ninoff pour ce premier retour :)
Je suis touché...
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par elenajalan »

Bonjour Vincent, n'arrivant pas à ouvrir le lien, je suis allée lire le sujet sur la canal carpien (très intéressant) et écouter ton Clair de Lune sur ta chaîne. Il est purement magnifique et me réconcilie un peu avec lui, car je suis en train de le travailler en ce moment mais au niveau rythme, et malgré l'aide en visio de mon prof, je suis assez perdue (j'ai décidé de le mettre de côté jusqu'à ce que je le voie en live sur Paris). Ton interprétation est limpide et très très belle. Elle est inspirante.
Envie de continuer à explorer ta chaîne. Super idée d'inaugurer ton fil ici, on a de la chance ! :D
Alors je viens d'écouter le Prélude 1 de Bach et la 25.12, wowwwwwww !!!!!! MAGNIFIQUE =D> =D> =D> =D>
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

Merci Elena, je n'en attendais pas tant :oops:
Merci pour l'info du lien, je l'ai modifié en espérant qu'il soit fonctionnel à présent...
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2352
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par mh_piano »

Hum non... "La page demandée n'existe pas".
Quel suspense !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

:roll: Désolé, j'improvise beaucoup de métiers ces derniers temps... merci pour votre indulgence :roll:

Présentation de Vincent
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par elenajalan »

Une présentation du rapport au piano, à l'instrument très intéressante. J'ai bien aimé ce cours sur les gammes, et le fait qu'après 40 ans il y ait toujours à apprendre ! Ca relativise mon apprentissage récent ! :wink: Je souhaite à ton site une belle continuation.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par axolotl »

question indiscrète: comment fais-tu ces animations ?
En fait dans le prolongement de ton piano il y a une plaque de verre avec dessous des souris qui portent des bougies sur la tête et elles savent précisément quel moment elles doivent venir: à chacune est attribué une note précise évidemment #-o
Évidemment pendant qu'on joue il vaut mieux éviter de poser son sandwich à l'emmenthal sur le piano, ça risquerait fortement de les perturber!
D'autre part pendant l'enregistrement il est conseillé de confier le chat à sa voisine.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

elenajalan a écrit : lun. 25 déc., 2023 14:13 Une présentation du rapport au piano, à l'instrument très intéressante. J'ai bien aimé ce cours sur les gammes, et le fait qu'après 40 ans il y ait toujours à apprendre ! Ca relativise mon apprentissage récent ! :wink: Je souhaite à ton site une belle continuation.
Merci Elena [-o< [-o<
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

axolotl a écrit : lun. 25 déc., 2023 14:53 question indiscrète: comment fais-tu ces animations ?
En fait dans le prolongement de ton piano il y a une plaque de verre avec dessous des souris qui portent des bougies sur la tête et elles savent précisément quel moment elles doivent venir: à chacune est attribué une note précise évidemment #-o
Évidemment pendant qu'on joue il vaut mieux éviter de poser son sandwich à l'emmenthal sur le piano, ça risquerait fortement de les perturber!
D'autre part pendant l'enregistrement il est conseillé de confier le chat à sa voisine.
:lol: :lol: :lol: :lol:
J'avoue m'être un peu pris la tête mais... est ce que ça ne fait pas un peu partie du jeu ?
Je pense que pour faire sortir la musique des conservatoires, et y faire entrer les gens, il faut rendre accessible notre trésor. Peut être les souris peuvent y contribuer :)
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par axolotl »

Vincent Capucin a écrit : lun. 25 déc., 2023 15:22
axolotl a écrit : lun. 25 déc., 2023 14:53 question indiscrète: comment fais-tu ces animations ?
En fait dans le prolongement de ton piano il y a une plaque de verre avec dessous des souris qui portent des bougies sur la tête et elles savent précisément quel moment elles doivent venir: à chacune est attribué une note précise évidemment #-o
Évidemment pendant qu'on joue il vaut mieux éviter de poser son sandwich à l'emmenthal sur le piano, ça risquerait fortement de les perturber!
D'autre part pendant l'enregistrement il est conseillé de confier le chat à sa voisine.
:lol: :lol: :lol: :lol:
J'avoue m'être un peu pris la tête mais... est ce que ça ne fait pas un peu partie du jeu ?
Je pense que pour faire sortir la musique des conservatoires, et y faire entrer les gens, il faut rendre accessible notre trésor. Peut être les souris peuvent y contribuer :)
tu as utilisé un logiciel genre After effects CC ? Juste cette question et après...
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

:) Aucun souci pour entrer dans le détail axolotl, au contraire :)
1) Matières premières :
- Une vidéo prise en plongée avec un Lumix grace à une petite structure maison construite avec des palettes
- Un son pris avec un Nord Grand / carte son Fireface 802 / Logic Pro.
2) Piste numérique injectée dans un soft type "Seemusic" pour génération du visuel
3) Montage du visuel et synchronisation son (réinjection du signal numérique dans le Nord pour récupération du signal audio) avec Da Vinci Resolve.

Le résultat est intéressant mais un peu frustrant sur le plan artistique car le virtuel peut prendre le pas sur le réel. Il manque une grande part de la dimension physique liée au piano acoustique. Je n'exclus pas de récidiver dans ce format mais je compte creuser la voie acoustique avec visuels reels ces prochains mois.
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par axolotl »

Merci
C'est 10$ l'abonnement par mois ce qui est assez cher: mais j'imagine qu'on peut prendre l'abonnement pour un mois seulement et faire un stock de videos à traiter durant un mois. Et ainsi de suite... Résilier et reprendre un abonnement plus tard pour traiter d'autres videos.
Par contre j'avais pensé à cet angle de prise de vues que certains utilisent ici pour en faire un idem avec ma zoom Q8. Mais alors j'ai vraiment pas d'idée sur la façon de le faire, n'étant pas doué en plus pour le bricolage: effectivement empiler des tréteaux, des plaques d'une dizaine de cm d'épaisseur. On doit pouvoir trouver et faire cela. Et ensuite coincer la camera là où elle a une vue imprenable sur les mains et le clavier.
Encore que ça me paraît compliqué à réaliser et présentant quand même un peu de danger vu que ça doit aller assez haut. Tu as des photos ou un site qui explique comment faire cela ?
Tu as un piano droit et tu empiles les tréteaux sur le couvercle ? Il doit falloir une sorte de perche pour que la vue soit optimale.
Il faut sans doute une très bonne prise de vues des mains -pile dans les limites du cadre- et du clavier pour que le bidule sans doute à base d'IA fonctionne.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

Ma méthode nécessite un peu de bricolage (clous, marteau, voire scie...) donc je ne te la présente pas.
En revanche j'ai glané ce site que j'apprécie sur le net :wink:
Comment filmer du dessus sans dépenser une fortune
Bonne soirée !
Avatar du membre
axolotl
Messages : 1179
Enregistré le : jeu. 08 sept., 2022 14:19
Mon piano : Hoffman-Bechstein + Yamaha NP-30
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par axolotl »

Vincent Capucin a écrit : lun. 25 déc., 2023 19:59 Ma méthode nécessite un peu de bricolage (clous, marteau, voire scie...) donc je ne te la présente pas.
En revanche j'ai glané ce site que j'apprécie sur le net :wink:
Comment filmer du dessus sans dépenser une fortune
Bonne soirée !
Merci pour le lien
J'ai trouvé cela sans bricolage. Pardon mais c'est quoi une scie ? :| ...
https://www.amazon.fr/TARION-Appareil-d ... dn-21&th=1
est-ce que tu crois que 155 cm c'est assez ?
Sinon il y a de plus grands un peu plus chers mais je voudrais pas me planter au montage

Il y en a un autre de 50€ plus cher mais qui va jusqu'à 238 cm
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

155 cm c'est exactement ce que j'ai...mais il faut que tu testes en amont la hauteur optimale en fonction de ton appareil de prise de vue, de la focale, zoom...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Nick Borderline »

Vincent Capucin a écrit : lun. 25 déc., 2023 7:20 Même si les profils passent et ne se ressemblent pas, j'entends toujours ce coeur qui bat en rythme et au diapason dans vos sujets et échanges.
Bravo Vincent pour ta passion et ton engagement. J'ai rendu visite à ta chaine. Bravo pour l'animation de tes vidéos...très classe. =D> =D>
Tu as déjà une belle communauté d'abonnés et de nombreux likes sur tes interprétations. J'ai particulièrement aimé les 2 premiers préludes du CBT.
Au plaisir de te suivre.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Présentation musicale

Message par Vincent Capucin »

Nick Borderline a écrit : ven. 29 déc., 2023 9:26 Bravo Vincent pour ta passion et ton engagement.
Merci à toi Nick. J’ai comme l’impression que la passion et l’engagement font partie des ferments de la communauté PM. Je suis très heureux d’y trouver des oreilles et des esprits éclairés :D
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Problème de MP

Message par Vincent Capucin »

Bonjour,
Je pense avoir un souci avec ma messagerie perso, les messages restent bloqués dans la boite d'envoi... Quelqu'un pourrait m'éclairer ? :idea:
C'est OK j'ai ma réponse, les MP restent en boite d'envoi tant qu'il s ne sont pas lus
Merci !
Répondre