[Le fil de Vincent] - Chopin Nocturne op 9 n° 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Vincent Capucin »

,
Modifié en dernier par Vincent Capucin le dim. 18 févr., 2024 16:33, modifié 2 fois.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Vincent Capucin »

Ninoff a écrit : dim. 18 févr., 2024 15:24 Martha Argerich utilise cette méthode et l’a appris de son professeur argentin Scaramuzza.
Qu’entendus tu par introspection musicale ?
Les effets de la musique sur nous mêmes… pendant la musique triste augmente l’introspection par exemple les auditeurs dirigent leur attention vers l'intérieur d'eux-mêmes, en identifiant leurs propres émotions ou vécu etc…
Merci pour ton retour Ninoff :D
Bien vu pour Argerich qui est également passée entre les mains de Maria Curcio, professeur de Jérôme Granjon (aujourd'hui professeur au CNSM de Lyon) avec lequel j'ai étudié près de cinq années.
Concernant l'introspection musicale, il s'agit effectivement de l'équivalence musicale de l'Actor Studio au cinéma/théâtre.
Comme tu le suggères très justement, elle consiste à puiser en nous même et dans notre vécu, les ressources émotionnelles nécessaires à l'expression.
Ces ressources émotionnelles, avant d'être exploitables, doivent être identifiées, circonscrites et surtout... canalisées.
C'est bien un des objectifs principaux de l'exercice que je présente, que de travailler sur ces ressources émotionnelles en les stimulant par le biais du corps (articulation des doigts/métacarpes, de la main, du coude/épaule...).
A travers l'accent (et sa violence potentielle) conjugué avec le pianissimo des autres notes suggérées avec une délicatesse qui peut être enfantine, en faisant le tout en rythme, la maîtrise des émotions sous jacentes peut s'avérer indispensable. C'est en cela que l'introspection musicale peut être un outil puissant d'analyse, voire de thérapie... :D
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1121
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Barcarolle »

Hello,
Très intéressantes ces vidéos, les concepts abordés sont originaux. En t'écoutant ça me parait logique que le pouce soit le doigt le plus mobile mais je n'avais pas forcément conscience de ce dont tu parles, à savoir que le pouce doit "rebondir" sur le clavier. Parfois on fait des choses un peu de façon inconsciente parce qu'elles nous paraissent naturelles mais quand on a mis des mots dessus ça permet d'y être encore plus attentif.
Et sur la forme tu es très convaincant en vidéo et le style est chouette. =D>

Il y a un passage qui m'a un peu étonné par contre c'est à la fin de la première vidéo quand tu dis de prendre appui sur le pouce dans l'op10 n1. Je me doute que c'est juste un exercice mais je ne comprends pas l'idée car on a naturellement tendance à trop accentuer le pouce. Pour moi il faut prendre le 2ème doigt comme point de pivot (et le 5ème dans les descentes) et limiter le temps de contact entre le pouce et le clavier.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Vincent Capucin »

Barcarolle a écrit : dim. 18 févr., 2024 21:28 Il y a un passage qui m'a un peu étonné par contre c'est à la fin de la première vidéo quand tu dis de prendre appui sur le pouce dans l'op10 n1. Je me doute que c'est juste un exercice mais je ne comprends pas l'idée car on a naturellement tendance à trop accentuer le pouce. Pour moi il faut prendre le 2ème doigt comme point de pivot (et le 5ème dans les descentes) et limiter le temps de contact entre le pouce et le clavier.
Merci Barcarolle :D
En effet, c'est contre intuitif (comme beaucoup de choses structurantes d'ailleurs). D'ailleurs je compare souvent le pouce (l'éminence thénar plus exactement) avec le quadriceps du danceur (masculin). Imagine les exercices nécessaires pour donner cette impression de légèreté alors qu'il doit soulever souvent plus de 80 kilos... Prendre appui sur le pouce est également une bonne manière de travailler la souplesse des doigts longs (indispensable dans cette pièce) en permettant l'ouverture de la première commissure dans le jeu legato. Mais au final tu as raison, l'index est le pivot principal.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Christof »

Merci Vincent pour ta dernière vidéo.
Très intéressant. Ceci montre aussi le cheminement de toutes tes réflexions, de tes recherches. Devenir aussi son propre professeur. La musique est source de découvertes incessantes.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Le meilleur exercice pianistique

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : lun. 19 févr., 2024 11:49 Merci Vincent pour ta dernière vidéo.
Très intéressant. Ceci montre aussi le cheminement de toutes tes réflexions, de tes recherches. Devenir aussi son propre professeur. La musique est source de découvertes incessantes.
Merci Christof, tu as tout compris, c'est exactement ça :D
La musique en mobilisant l'ensemble de notre être, du mental à l'émotionnel en passant par le physique/organique est une discipline qui nous pousse au voyage astral :idea: On peut ainsi être amené à se dédoubler et à se voir comme une entité distincte, et à devenir son propre élève/professeur...la vidéo contribue aussi pas mal à cet état de fait faut dire :lol:
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Chers pianistes, chers musiciens, :D
J'ai le plaisir de partager avec vous aujourd'hui ce dernier moment de musique.
Au plaisir de partager avec vous sur les différents points abordés notamment : la désacralisation de nos maîtres, la vulgarisation harmonique...
Musicalement :D
Vincent
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par fritz »

Très clair et didactique, merci pour ce contenu enrichissant et accessible à tous =D>
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Merci pour tes encouragements Fritz :D
Aurele27
Messages : 4279
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Aurele27 »

Je plussoie ! Merci pour ce partage très interessant.

Peut-être une suggestion, tu devrais récapituler dans ton premier post de tête, le listing de toutes les vidéos que tu mets au fur et à mesure. Cela permettra à tous de pouvoir y accéder sans être obligé de farfouiller dans ton fil.
J’ai d’ailleurs encore pas tout regardé. Comme j’ai du temps cette semaine, je vais en profiter. 😉
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Aurele27 a écrit : mar. 27 févr., 2024 10:24 Je plussoie ! Merci pour ce partage très interessant.

Peut-être une suggestion, tu devrais récapituler dans ton premier post de tête, le listing de toutes les vidéos que tu mets au fur et à mesure. Cela permettra à tous de pouvoir y accéder sans être obligé de farfouiller dans ton fil.
J’ai d’ailleurs encore pas tout regardé. Comme j’ai du temps cette semaine, je vais en profiter. 😉
Merci pour ton intérêt Aurele :D
Je vais suivre ton conseil :wink:
En attendant, n'hésite pas à t'abonner à ma chaine YT [-o<
Musicalement,
Vincent
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Christof »

Merci Vincent pour cette nouvelle vidéo =D> =D> =D> . Puisse-t-elle semer des graines auprès des pianistes du forum qui voudraient se lancer dans ce voyage merveilleux qu'est l'improvisation.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : mar. 27 févr., 2024 13:03 Merci Vincent pour cette nouvelle vidéo =D> =D> =D> . Puisse-t-elle semer des graines auprès des pianistes du forum qui voudraient se lancer dans ce voyage merveilleux qu'est l'improvisation.
Merci pour ton intérêt Christof, :D
L'improvisation est en effet un voyage qui passe par la prise de conscience et l'intégration de certaines "règles" harmoniques, mais qui offre la possibilité d'une expression immédiate et spontanée... C'est tellement ce qui nous charme dans ton jeu Christof :D
N'oublions pas non plus que la musique "classique" a été contemporaine et qu'à la manière du jazz actuel, elle était (encore à l'époque de Bach) essentiellement improvisée.
PMistes, renouons avec cette tradition musicale !
Danaus
Messages : 212
Enregistré le : jeu. 23 déc., 2021 10:04

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Danaus »

Excellente proposition de discussion !

Un exemple par un ancien participant de Piano Majeur (Alain Mari) :
https://www.youtube.com/watch?v=1H0hcxyA-KA
Lorsque les sièges basculent, les fondements s'affaissent.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Chers amis musiciens,
Vous trouverez ci-dessous le lien de ma dernière vidéo traitant d'une manière "simple" d'improviser. Je l'ai publiée mardi dernier et vous l'avez peut être déjà consultée. Voyons si le fait de la publier ce vendredi (et de transformer la grimace de Bach en un sourire de Mozart) lui permettra d'avoir une meilleure visibilité... :)
Par ailleurs j'ai suivi le conseil éclairé et éclairant d'Aurele et vous trouverez une liste de mes dernières vidéos dans mon premier post.
Musicalement,
Vincent
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Danaus a écrit : ven. 01 mars, 2024 9:35 Excellente proposition de discussion !

Un exemple par un ancien participant de Piano Majeur (Alain Mari) :
https://www.youtube.com/watch?v=1H0hcxyA-KA
Bonjour Danaus,
Merci pour ce lien de grande qualité et pour votre enthousiasme !
Vous semblez intéressé par le jazz, tout en suivant des cours de piano classique, c'est cela ?
Cette ouverture au jazz permet, je pense, d'appréhender la musique "classique" sous un angle moins conventionnel, laissant ainsi place à l'improvisation. Est-ce votre cas ?
Bon week-end,
Vincent
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Christof »

Bonjour Vincent
Envie de mettre ici sur ton fil cette vidéo de Jacob Collier (même si elle se destine à des pianistes déjà plus expérimentés dans l'improvisation) où il joue et transforme une mélodie familière ("Londonderry Air", plus connue sous le titre "Danny Boy") à travers diverses émotions, par exemple "en colère", "triste", "triomphant"... mais aussi à travers d'émotions plus complexes comme "perturbé, "trahi", "coupable", "revoir un ami après une longue absence" ... Il donne à chaque fois certains conseils, explicitant un peu sa vision dans sa façon de rendre plus explicites ces émotions imprimées dans la musique.

J'aime beaucoup cette vidéo, qui montre qu'il ne faut absolument rien s'interdire quand on veut improviser.
[nb : la vidéo est en anglais, mais on peut activer les sous-titres en anglais, ce qui peut aider]

Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par Vincent Capucin »

Christof a écrit : lun. 04 mars, 2024 11:53 Bonjour Vincent
Envie de mettre ici sur ton fil cette vidéo de Jacob Collier
Bonjour Christof,
Merci pour cette belle envie bien inspirante :D
Même s'il dépasse mes ambitions (en matière d'improvisation :wink: ), ce jeune homme est tout à fait stupéfiant par sa capacité à mettre sa sensibilité et sa technique au service de la musique...belle leçon ! :D
Merci Christof !
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Le fil de Vincent] - Chopin a t'il eu tort ?

Message par Vincent Capucin »

Chers amis :D
Pour ma dernière vidéo de cette série, et pour avoir passé la plus grosse partie de ma vie avec lui, je me permet une petite taquinerie à propos de notre deuxième maître à tous (après J-S. BACH :wink: )
En parallèle, je vais alimenter mon blog sur le sujet du travail des gammes. N'hésitez pas à partager votre expérience en la matière dans ce fil, ce qui viendra certainement enrichir le contenu de mon site.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à la musique et à ceux qui la font vivre !
Bon week-end à tous :D
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: [Le fil de Vincent] - Comment improviser simplement au piano ?

Message par elenajalan »

Danaus a écrit : ven. 01 mars, 2024 9:35 Excellente proposition de discussion !

Un exemple par un ancien participant de Piano Majeur (Alain Mari) :
https://www.youtube.com/watch?v=1H0hcxyA-KA
Ce n'est pas une impro mais le Prélude de Bach improvisé par Gabriela Montero puis retranscrit par "Poppotame".
Gabriela Montero qui improvise comme jamais, à la demande d'un air chantonné par qqn du public. Une femme de légende selon moi. Magnifique artiste.
Répondre