Je dois acheter quel piano svp ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

Bonjour,

Je souhaite me mettre au piano, pour apprendre comme il faut, je recherche un modèle numérique, avec un toucher lourd à 88 touches. Je souhaite qu’il soit simple d’utilisation (si il y a que le son du piano et aucun autre instrument ça me va parfaitement, je privilégie la qualité du son piano).
Je souhaite également qu’il soit simple à revendre car j’aurais ainsi la possibilité d’évoluer.
On m’a conseiller le yamaha p45 ou le Rolland fp10 (je ne désire pas mettre + chère) mais le soucis c’est que ces modèles ne sont pas en vente chez cultura.
Je vais l’acheter neuf chez cultura car c’est la seule enseigne qui accepte les deux cartes cadeaux qui sont là « « Spirit of cadeau » et ticket « cadeau edenred » (sauf si vous connaissez d’autres enseignes qui acceptent les deux).
J’habite à Lyon.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par floyer »

Le P45 a été remplacé par le P145 chez Yamaha. Principalement un nouveau clavier.

Le P143 est très proche : https://fr.yamaha.com/fr/products/music ... index.html

La seule différence P143 vs P145 est la connexion à un pédalier absente sur le P143… on ne peut que brancher une pédale seule, ce qui suffit pour une très bonne part du répertoire.

Mais effectivement il n’y a pas beaucoup de choix chez Cultura. Pas de trace du Roland FP10 pourtant en vente ailleurs.

PS: le P143 est livré avec une pédale type machine à coudre. L’achat d’une pédale comme la M-Audio SP-2 à 20€ peut être une bonne idée.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par Bacholâtre »

Bonjour,

Le mieux serait sans doute d'aller d'abord essayer quelques modèles chez Cultura et de voir ceux qui vous conviennent et qui sont disponibles à un prix acceptable, puis en cas d'hésitation entre deux ou trois possibilités de les mettre sur le forum pour avoir des conseils. Quel que soit le piano il faut toujours essayer le modèle d'abord avant de se décider, car si sur la base d'avis positifs vous commandez quelque chose sans l'avoir essayé, vous risquez de ne pas apprécier votre instrument.
olive8313
Messages : 54
Enregistré le : lun. 20 juil., 2020 23:06
Mon piano : Kawai ES110 et Yamaha P 515

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par olive8313 »

Bonsoir et joyeux Noël :)
Le Yamaha P125 est parfait dans ta situation.
Lorsque j'ai débuté il y a 5 ans, j'ai hésité entre son prédécesseur, le P115 (il y a très peu de différence entre les 2 modèles) et un Kawai équivalent (l'ES110).
Le toucher est convaincant et aujourd'hui, je joue toujours dessus.
J'ai une amie qui a fait 10 ans de piano 'conservatoire et piano acoustique) et qui s'est arrêtée quelques années. Lorsqu'elle a voulu reprendre, elle cherchait un piano numérique portable par manque de place et elle a finalement opté pour ce Yamaha P125. Elle l'a choisi, je la cite "pour son équilibre d'un point de vue du son comme du toucher".

Mais il y a un point primordial dans le choix d'un piano, il faut que tu le sentes. On pourra tous te dire que tel modèle est adapté aux débutants, qu'il est convaincant et ce sera vrai. Mais si tu n'aimes pas les sons qu'il produit, tu auras du mal à jouer dessus.
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

Bonjour,

Merci à vous, oui c'est dommage que le choix sa limité, je ne connais pas d'autres boutiques qui prennent ces cartes. Je vais déjà aller voir ça
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

Bonjour,

Je pense partir sur le p125 mais lorsque je suis aller sur le site, j'ai vu qu'il existait un p225 et un p223.
J'au d'autres questions svp, les voici :
Qu'elle est la différence entre ces pianos svp ?
Et que signifie la lettre à côté du piano par exemple P125A-B (Pour le B je me doute que c'est pour désigner la couleur "Black" mais je ne suis absolument pas sur, je préfère donc demandé).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par floyer »

Oui, le B est black contrairement au WH qui est white.

Le A n’est pas anodin, c’est une “évolution” où Yamaha supprime les échanges audio par le lien USB (on pouvait lancer un accompagnement sur PC et jouer par dessus, le P125 faisait office de carte son… et réciproquement, enregistrer en numérique ce que l’on jouait directement sur PC).
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

Alors c’est pas une évolution mais une régression du coup si ils l’ont enlevé et quel est la différence entre le p125,p225 et p223 svp ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par floyer »

Les P225 et P223 ont une synthèse plus récente basée sur le CFX (plus modélisation des résonances), là où le P145 utilise la synthèse plus ancienne avec le CFIIIS.

Selon le manuel, les P225 et P233 diffèrent par le choix des sonorités annexes. On a un E.Clavicorde et un Vibraphone sur le P225 remplacés par un Accordéon et un Guzheng sur le P223.
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

Bonjour,
Merci pour votre retour.
Aujourd’hui, j’hésite entre le p125a et le 225.

J’ai écouter la sonorité qui me semble assez similaire.
Donc je suis un peu perdu sur lequel choisir entre les deux modèles :S
Certains site déclarent que le p225 serait une maj ou évolution du 125a et donc son remplacement mais cet argument ne tient pas quant on voit les dates de sorties assez proche des deux pianos. Et les deux pianos sont toujours en vente et présents sur le site de Yamaha
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par floyer »

Et pourtant le facteur différentiant est la sonorité d’un côté le CFIIIS, et d’un autre côté le CFX avec des résonances sympathiques (synthèse VRM).

Sinon, même clavier.

NB : le P125a est récent car Yamaha a remplacé le P125 en le dégradant…

Et les dates ne font pas tout, pendant longtemps, Yamaha vendait en même temps des claviers avec des moteurs de synthèse de 3 générations différentes (AWM, Pure CF sampling, RGE). L’idée est que lorsque Yamaha fait évoluer le moteur de synthèse, cela ne profite qu’aux modèles les plus chers dans un premier temps avant d’en profiter aux autres. Si bien qu’un nouveau clavier peut être « en retard » bien que récent s’il est en entrée de gamme.
EvoEO
Messages : 6
Enregistré le : dim. 24 déc., 2023 11:24

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par EvoEO »

D'accord, merci pour le retour.

En le dégradant ? Car ils lui ont enlevé des fonctionnalités ?
Oui, un peu comme apple avec leurs nouveaux iphones sorties et la gamme "PRO". J'ignorai que Yamaha avait cette politique, merci pour l'info !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par floyer »

Oui, le P125 faisait office d'interface audio USB (Le PC pouvait envoyer du son numérique que l'on entendait sur les enceintes du piano, ou réciproquement, pouvait enregistrer le piano en numérique). Le P125A n'a plus cette option.
Yahel
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mars, 2024 9:06
Mon piano : psr3000

Re: Je dois acheter quel piano svp ?

Message par Yahel »

Coucou,
Je suis nouveau, et particulièrement intéressé par ce sujet car j'adore jouer au piano. A mon avis, si tu recherches une meilleure sonorité et que tu es encore débutant, je te conseille le p125a. Il intègre des fonctionnalités intéressantes avec un toucher plutôt correct.
Répondre