Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par PianoLuxembourg »

Joyeux Noël tout est dans le titre, je l'ai découvert parce que je travaille les pièces chorales de Bach, qui sont des merveilles de petits bijoux et je cherchais une interprétation...


Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par jean-séb »

C'est sublime, à la fois de la part de Bach et de celle de Olafsson, souvent cité justement pour ses Bach. Merci d'avoir mis ce lien.
Bacholâtre
Messages : 91
Enregistré le : mar. 24 oct., 2023 15:41
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par Bacholâtre »

Il est en effet excellent, mais souvent un peu trop rapide et impeccable à mon goût, sur certaines pièces c'est comme s'il ne (se) donnait pas le temps de savourer. Sur Bach j'ai plutôt une tendresse pour Andras Schiff, dont je trouve les interprétations parfois moins irréprochables mais bien plus "gourmandes".
Je précise que quand je parle d'interprétations moins irréprochables ce n'est évidemment pas la technique qui est en cause, les deux sont incroyablement bons, c'est plutôt sur des toutes petites kitschouilleries que met parfois Schiff (peut-être est-ce justement pour ça que je le trouve plus attachant).
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par elenajalan »

Trop contente de ce fil. :D :D :D Pour ma part je l'ai découvert après avoir vu le film "Ondine", il y a ce Bach Marcello qui résonne en arrière plan sonore tout au long du film et j'ai cherché dans le générique de qui était le morceau, et joué par qui...et voilà, de fil en aiguille, la découverte de son album Bach que j'ai dû écouter un million de fois. Son album sur Glass aussi est extraordinaire. J'aime ses Rameau mais accroche moins avec ses Préludes de Chopin quoique certains sont d'une inventivité très intéressante. Je l'ai fait découvrir à ma soeur (qui adore Bach, étant organiste) et à ma fille qui pourtant à 17 ans est loin d'écouter du classique à longueur de journée !
Il m'a fait adorer Bach, (je ne m'ennuie jamais dans ses Bach, ce qui souvent m'arrivait en écoutant d'autres pianistes, amateurs ou pro) je pourrais écrire une page sur son jeu et ce qu'il me procure, je n'écrirai donc rien, car tout est dans sa musique. [-o<
Schiff est top et bien d'autres mais le Viking c'est pour moi LE coup de coeur...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2366
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par Nick Borderline »

elenajalan a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:30 ....le Viking c'est pour moi LE coup de coeur...
Oui, je me rappelais que tu étais une vraie fan :D
Le 27 nov dernier, il a donné les Goldberg Variations à la Cité de la Musique (à côté de la Philharmonie), en même temps qu'un concert de Cantates de Bach (où j'étais du coup). Mais j'ai récupéré la photo postée par Pierre Ruhlmann, en pensant que tu aimerais l'avoir.

Image
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par elenajalan »

Tu me fais très plaisir Nick. Merci pour cette photo ! Certes je ne suis pas une groupie mais ce pianiste là, il est vraiment spécial, très inspirant. Il est celui qui m'a révélé Bach comme jamais. Un Bach vivant, qui apporte à la fois réconfort, énergie, zen, selon l'heure du jour, la saison, l'humeur du moment, les hauts et les bas de la vie...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Découverte pour moi Víkingur Ólafsson Pianiste islandais

Message par quazart »

Même d'un mauvais piano il tire une merveille de délicatesse :

Répondre