Problème avec mon professeur
- Tarek.K
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Problème avec mon professeur
Résolu
Modifié en dernier par Tarek.K le ven. 12 janv., 2024 18:19, modifié 1 fois.
Re: Problème avec mon professeur
Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut bien apprendre sans se faire plaisir et que la motivation de travailler des pièces aimées est le plus grand facteur de progression. Difficile à concilier avec un programme rigide d'un prof qui l'est tout autant. Ma dernière prof en date a voulu me faire travailler du Bach. J'ai essayé, vraiment, j'ai appris toute la pièce, mais ça a vraiment été à contrecœur et je sais déjà que je ne jouerai plus jamais cette pièce et que je n'ai pas très envie de continuer dans cette voie. Si tu en es déjà à envisager d'arrêter le piano à cause du prof, peut-être vaudrait-il mieux essayer un(e) autre prof non ?
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
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Re: Problème avec mon professeur
Bonjour,
Tarek, je suis désolé pour ta fâcheuse expérience qui n'est malheureusement pas rare...je suis complètement d'accord avec Chtili, à l'âge adulte c'est le plaisir qui prime. Même s'il faut garder à l'esprit que sortir de sa zone de confort en repoussant ses limites est la seule voie de progrès, le plaisir (voire la jouissance !) doit être moteur.
Pour avoir passé la moitié de ma vie (je suis presque quinqua.) en conservatoire, j'ai effectivement constaté que l'épanouissement n'était pas la caractéristique de tous les profs (surtout de piano...?!). Il y a certainement déjà un tel sujet sur ce forum mais être professeur de piano en conservatoire n'est pas toujours très bien vécu par les intéressés. Entre le traitement et son rapport avec l'investissement (les 10, 20 voire 30 000 heures passées à travailler son instrument), la frustration de voir 90% de ses élèves ne plus toucher leur piano après 10 ans d'investissement pédagogique, la distorsion entre les rêves de Carnegie Hall et la réalité du Conservatoire de Boussy Saint Antoine...on peut comprendre que la vie de prof soit parfois frustrante et que les élèves en pâtissent. Je crois (et j'agis en ce sens) que ce n'est pas inéluctable et que des instruments exigeants comme le piano peuvent faire l'objet d'une approche différente. Globalement, la musique doit sortir des conservatoires, et les conservatoires doivent entrer dans la vie des gens. La Musique et l'Art en général doivent devenir le centre de gravité de la civilisation de demain...Voilà c'est dit !)
Tarek, je suis désolé pour ta fâcheuse expérience qui n'est malheureusement pas rare...je suis complètement d'accord avec Chtili, à l'âge adulte c'est le plaisir qui prime. Même s'il faut garder à l'esprit que sortir de sa zone de confort en repoussant ses limites est la seule voie de progrès, le plaisir (voire la jouissance !) doit être moteur.
Pour avoir passé la moitié de ma vie (je suis presque quinqua.) en conservatoire, j'ai effectivement constaté que l'épanouissement n'était pas la caractéristique de tous les profs (surtout de piano...?!). Il y a certainement déjà un tel sujet sur ce forum mais être professeur de piano en conservatoire n'est pas toujours très bien vécu par les intéressés. Entre le traitement et son rapport avec l'investissement (les 10, 20 voire 30 000 heures passées à travailler son instrument), la frustration de voir 90% de ses élèves ne plus toucher leur piano après 10 ans d'investissement pédagogique, la distorsion entre les rêves de Carnegie Hall et la réalité du Conservatoire de Boussy Saint Antoine...on peut comprendre que la vie de prof soit parfois frustrante et que les élèves en pâtissent. Je crois (et j'agis en ce sens) que ce n'est pas inéluctable et que des instruments exigeants comme le piano peuvent faire l'objet d'une approche différente. Globalement, la musique doit sortir des conservatoires, et les conservatoires doivent entrer dans la vie des gens. La Musique et l'Art en général doivent devenir le centre de gravité de la civilisation de demain...Voilà c'est dit !)
Re: Problème avec mon professeur
Il y aura dans ton parcours que j’espère le plus long possible le professeur dont tu souviendras avec un pincement au cœur et celui dont la pensée sera toujours amère. Pas de chance cette année en instrument c’est cette seconde catégorie qui t’attendait.
Crois en toi et en ta passion, travailles aussi bien que tu peux l faire (et avec la motivation que tu as eu pour en arriver là, tu n’es pas illégitime, bien au contraire) et mets une carapace pour affronter ton professeur. Dans 6 mois tu pourras changer. N’attends rien de lui, ni encouragement ni félicitation, prends ce que tu peux prendre une technique, la découverte de répertoire ou que sais-je, ne lui donne rien non plus de personnel. Pour ce genre de personnage si tu te plains tu es un faible, si tu t’énerves tu es inadapté, si tu abandonnes tu es un lâche. Il ne mérite pas que tu remettes en question ton apprentissage (professionnel si je comprends bien). Il est incapable de te soutenir dans tes projets ? Peu importe, crois en toi et en eux, il est moins puissant que ça ! Drape toi dans ta dignité et il finira par laisser place à la rentrée prochaine à un autre enseignant.
Courage !
Crois en toi et en ta passion, travailles aussi bien que tu peux l faire (et avec la motivation que tu as eu pour en arriver là, tu n’es pas illégitime, bien au contraire) et mets une carapace pour affronter ton professeur. Dans 6 mois tu pourras changer. N’attends rien de lui, ni encouragement ni félicitation, prends ce que tu peux prendre une technique, la découverte de répertoire ou que sais-je, ne lui donne rien non plus de personnel. Pour ce genre de personnage si tu te plains tu es un faible, si tu t’énerves tu es inadapté, si tu abandonnes tu es un lâche. Il ne mérite pas que tu remettes en question ton apprentissage (professionnel si je comprends bien). Il est incapable de te soutenir dans tes projets ? Peu importe, crois en toi et en eux, il est moins puissant que ça ! Drape toi dans ta dignité et il finira par laisser place à la rentrée prochaine à un autre enseignant.
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Re: Problème avec mon professeur
Marrant de faire un distinguo avec les enfants, eux pourraient apprendre sans plaisir et pas les adultes ?Vincent Capucin a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 5:00je suis complètement d'accord avec Chtili, à l'âge adulte c'est le plaisir qui prime.
Sinon je rejoins Pos, si pas possible de changer de prof avant l'année prochaine fais le dos rond et ne laisse pas ce prof prendre emprise sur toi dans le mauvais sens du terme. Tu as pu échanger avec d'autres de ses élèves, c'est son comportement normal ou bien il t'a particulièrement dans le nez ?
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Re: Problème avec mon professeur
En effet Fritz, c'est un distinguo de fait. Beaucoup d'enfants ont appris et apprennent encore sans plaisir...avec ce genre de prof !(
Les adultes, eux ne restent pas !)
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Re: Problème avec mon professeur
La première chose à faire s'il continue à lancer des réflexions blessantes est de lui répondre et lui dire ton engagement dans ton parcours musical , voir que tu mènes de front ces différentes disciplines pourra lui prouver que tu es très investi et ce qui te manque peut-être le plus , c'est ...le temps nécessaire pour le piano ; il faut oser engager le dialogue qui passe forcément par ton intervention orale , car s'il ne te voit pas réagir il va continuer ....
Courage !
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Re: Problème avec mon professeur
On en entend des tristes sur les conservatoires...
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Re: Problème avec mon professeur
Une fugue à 4 voix au bout d'un an et demi de piano, t'es doué.
Re: Problème avec mon professeur
Je pense que quand c'est le cas les enfants n'apprennent pas bien non plus, il me semble que c'est un truc relativement acquis en neuroscience. Par contre effectivement comme ils n'ont pas leur libre-arbitre même si c'est une plaie ils n'ont pas le choix que de continuer. Après l'avantage que l'adulte a c'est qu'il peut comprendre que quelques exercices rébarbatifs lui donneront les clés pour aborder des choses plaisantes ensuiteVincent Capucin a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 8:29 En effet Fritz, c'est un distinguo de fait. Beaucoup d'enfants ont appris et apprennent encore sans plaisir...avec ce genre de prof !(
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Re: Problème avec mon professeur
Bonjour Tarek,
quel est ton objectif au conservatoire ?
le problème est la pédagogie de ton professeur et la relation instaurée entre vous deux et ta capacité à le supporter. Moi un prof ou n'importe qui me fait ça, je lui vole dans les plumes.... Ne te remets pas en question. Travaille, prends plaisir. Tu es jeune, tu as tes qualités et tes défauts, tes objectifs à toi, ton histoire. Tu sais hier matin j'étais entre deux examens médicaux (lourds) de contrôle (très bien passés). J'ai galéré à poser quatre accords de suite à deux mains le matin qui précède... je texte à mon prof je lui dis, il me répond : repose toi, reprends doucement, lis tes voix, commence par le ténor qui te pose le plus de problème (il l'a vu c'est l'essentiel), mets ensemble posément. Et hop c'est reparti... me dire : t'y arriveras jamais etc n'aurait rien fait progresser. Et je me suis replongé dans mes fugues et fuguettes et ça passait mieux qu'avant... on avance. Ne te décourage pas. Il n'y a pas de sens à vouloir faire une compétition ou comparaison sur Bach... c'est un parcours intérieur.
Ne remets pas Bach en cause .
J'ai 56 ans, je n'ai vraiment pas un grand niveau en musique en général (et je bosse depuis l'enfance), j'ai des qualités, mais du fait de mon âge, de la maladie, et sans doute de ma façon de compter sur mes facilités d'oreille ou de compréhension, je ne suis pas au top au piano, j'ai du plaisir à apprendre et à jouer, mon prof me fait progresser beaucoup sur tous les plans en m'encourageant. Mon prof est d'une famille de musiciens, dont le papa autodidacte a du se remettre au solfège pour suivre les enfants qui sont des pointures... leur travail n'a d'égal que leur modestie et la qualité de ce qu'ils jouent séparément et ensemble.
Avec lui je travaille les pièces chorales de Bach, dont il a le projet d'enregistrer l'intégrale. Il est vraiment super sur tous les plans et je ne lui ai jamais vu de rivalité avec quiconque. Il faut choisir autant qu'on peut les bonnes personnes.
Je ne suis pas dans un objectif de niveau ou de conservatoire, je veux comprendre ce que je joue et improviser, que ma main gauche harmonise bien avec la droite, c'est presque plus ambitieux et immodeste.
Quel est ton objectif ? Peux tu changer de prof ? d'école ? Il n'y a pas que le conservatoire français dans la vie sauf si tu veux être prof au conservatoire
(une de mes profs est prof au conservatoire, elle est très bien et très humaine aussi. Elle s'est même aussi orientée vers la musicothérapie). Parfois ça ne passe pas avec un mais mieux avec l'autre, parfois on a des rapports un peu complexes au début et on réussit à s'en servir. (Quand j'étais en chimio, je me suis rendu compte que les infirmières étaient trop "gentilles" avec moi, ça me faisait pleurer et j'avais peur d'aborder le traitement, je leur ai demandé d'être plus dures et entraînantes avec moi pour me motiver et ne pas me laisser aller à m'apitoyer. On arrivait moins à l'affect, c'était mieux pour moi et j'y arrivais. Excuse du parallèle).
Tu as encore un semestre à tenir, entends ces critiques constructives, souris à ses propos maladroits et attends le suivant, il sera top... et te fera jouer Bach en version Jazz
quel est ton objectif au conservatoire ?
le problème est la pédagogie de ton professeur et la relation instaurée entre vous deux et ta capacité à le supporter. Moi un prof ou n'importe qui me fait ça, je lui vole dans les plumes.... Ne te remets pas en question. Travaille, prends plaisir. Tu es jeune, tu as tes qualités et tes défauts, tes objectifs à toi, ton histoire. Tu sais hier matin j'étais entre deux examens médicaux (lourds) de contrôle (très bien passés). J'ai galéré à poser quatre accords de suite à deux mains le matin qui précède... je texte à mon prof je lui dis, il me répond : repose toi, reprends doucement, lis tes voix, commence par le ténor qui te pose le plus de problème (il l'a vu c'est l'essentiel), mets ensemble posément. Et hop c'est reparti... me dire : t'y arriveras jamais etc n'aurait rien fait progresser. Et je me suis replongé dans mes fugues et fuguettes et ça passait mieux qu'avant... on avance. Ne te décourage pas. Il n'y a pas de sens à vouloir faire une compétition ou comparaison sur Bach... c'est un parcours intérieur.
Ne remets pas Bach en cause .
J'ai 56 ans, je n'ai vraiment pas un grand niveau en musique en général (et je bosse depuis l'enfance), j'ai des qualités, mais du fait de mon âge, de la maladie, et sans doute de ma façon de compter sur mes facilités d'oreille ou de compréhension, je ne suis pas au top au piano, j'ai du plaisir à apprendre et à jouer, mon prof me fait progresser beaucoup sur tous les plans en m'encourageant. Mon prof est d'une famille de musiciens, dont le papa autodidacte a du se remettre au solfège pour suivre les enfants qui sont des pointures... leur travail n'a d'égal que leur modestie et la qualité de ce qu'ils jouent séparément et ensemble.
Avec lui je travaille les pièces chorales de Bach, dont il a le projet d'enregistrer l'intégrale. Il est vraiment super sur tous les plans et je ne lui ai jamais vu de rivalité avec quiconque. Il faut choisir autant qu'on peut les bonnes personnes.
Je ne suis pas dans un objectif de niveau ou de conservatoire, je veux comprendre ce que je joue et improviser, que ma main gauche harmonise bien avec la droite, c'est presque plus ambitieux et immodeste.
Quel est ton objectif ? Peux tu changer de prof ? d'école ? Il n'y a pas que le conservatoire français dans la vie sauf si tu veux être prof au conservatoire
(une de mes profs est prof au conservatoire, elle est très bien et très humaine aussi. Elle s'est même aussi orientée vers la musicothérapie). Parfois ça ne passe pas avec un mais mieux avec l'autre, parfois on a des rapports un peu complexes au début et on réussit à s'en servir. (Quand j'étais en chimio, je me suis rendu compte que les infirmières étaient trop "gentilles" avec moi, ça me faisait pleurer et j'avais peur d'aborder le traitement, je leur ai demandé d'être plus dures et entraînantes avec moi pour me motiver et ne pas me laisser aller à m'apitoyer. On arrivait moins à l'affect, c'était mieux pour moi et j'y arrivais. Excuse du parallèle).
Tu as encore un semestre à tenir, entends ces critiques constructives, souris à ses propos maladroits et attends le suivant, il sera top... et te fera jouer Bach en version Jazz
Modifié en dernier par PianoLuxembourg le ven. 22 déc., 2023 9:28, modifié 2 fois.
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Re: Problème avec mon professeur
Bonjour Tarek.
Visiblement le prof que tu as ne te convient pas. Essaye de demander à changer si c’est possible en cours d’année.
Un parcours comme le tien est assez exceptionnel tu avances très vite ce serait dommage de laisser tomber, tout ça à cause d’une incompatibilité avec ton prof.
Je te conseille de prendre un cours avec quelqu’un d’autre pour voi où tu en es, te rassurer et repartir sur de bonnes bases. Peut-être avec ton ancien prof?
Avis personnel lorsqu’on ne connaît pas un élève on évite de lui donner des choses aussi difficiles qu’une fugue de Bach surtout pour lui faire changer de morceau peu de temps après.
Visiblement le prof que tu as ne te convient pas. Essaye de demander à changer si c’est possible en cours d’année.
Un parcours comme le tien est assez exceptionnel tu avances très vite ce serait dommage de laisser tomber, tout ça à cause d’une incompatibilité avec ton prof.
Je te conseille de prendre un cours avec quelqu’un d’autre pour voi où tu en es, te rassurer et repartir sur de bonnes bases. Peut-être avec ton ancien prof?
Avis personnel lorsqu’on ne connaît pas un élève on évite de lui donner des choses aussi difficiles qu’une fugue de Bach surtout pour lui faire changer de morceau peu de temps après.
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Re: Problème avec mon professeur
Merci d'ouvrir le sujet Fritz, car il est central. Et c'est bien le lien que je fais avec la nécessité de mettre l'Art au coeur de nos sociétés.
Pourquoi nos chérubins ne rechignent pas (trop) à passer des années à apprendre à tenir un crayon pour écrire convenablement, alors que ça peut souvent provoquer tensions, crispations et autres distorsions du poignet/main ? C'est parce que l'écriture (à juste titre) est au coeur de nos sociétés. Faisons de l'art un centre d'intérêt sociétal et il deviendra conventionnel pour l'enfant de s'investir...et donc de souffrir (un peu!) afin d'accéder au plaisir (immense!) de la reconnaissance sociale. En attendant, il est bien plus plaisant de passer du temps devant les écrans.
@Tarek, pour reboucler sur ton sujet, j'imagine que tu n'as pas l'intention de devenir concertiste et que pour toi le piano est plutôt le moyen idéal pour "voir" la musique dans le cadre de tes études. C'est peut être cette dimension utilitaire que ton prof a du mal à encaisser. Ça peut paraître contre intuitif, mais tu peux essayer de t'intéresser à lui en creusant les tenants et aboutissants de sa quête pianistique, ce qui l'a poussé à enseigner (j'ai ma petite idée...), ses rêves... Bref, ne jamais oublier que nous pratiquons une discipline (la musique) hautement humaine, et que cette dimension (humaine) doit être remise en permanence au centre du jeu, ça peut faire évoluer son attitude à ton égard. Quoiqu'il en soit, ne prend pas ses dérives pour toi et ne te décourage surtout pas !
Pourquoi nos chérubins ne rechignent pas (trop) à passer des années à apprendre à tenir un crayon pour écrire convenablement, alors que ça peut souvent provoquer tensions, crispations et autres distorsions du poignet/main ? C'est parce que l'écriture (à juste titre) est au coeur de nos sociétés. Faisons de l'art un centre d'intérêt sociétal et il deviendra conventionnel pour l'enfant de s'investir...et donc de souffrir (un peu!) afin d'accéder au plaisir (immense!) de la reconnaissance sociale. En attendant, il est bien plus plaisant de passer du temps devant les écrans.
@Tarek, pour reboucler sur ton sujet, j'imagine que tu n'as pas l'intention de devenir concertiste et que pour toi le piano est plutôt le moyen idéal pour "voir" la musique dans le cadre de tes études. C'est peut être cette dimension utilitaire que ton prof a du mal à encaisser. Ça peut paraître contre intuitif, mais tu peux essayer de t'intéresser à lui en creusant les tenants et aboutissants de sa quête pianistique, ce qui l'a poussé à enseigner (j'ai ma petite idée...), ses rêves... Bref, ne jamais oublier que nous pratiquons une discipline (la musique) hautement humaine, et que cette dimension (humaine) doit être remise en permanence au centre du jeu, ça peut faire évoluer son attitude à ton égard. Quoiqu'il en soit, ne prend pas ses dérives pour toi et ne te décourage surtout pas !
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Re: Problème avec mon professeur
Hello. Pas sûr d’avoir bien compris. Tu refuses la fugue en Do Majeur et il te fait travailler celle en Do mineur. En fait quel est son programme pour toi ? Je ne pense pas que les fugues à 4 voix (la Do Majeur) soit réalistiquement abordables après 1 an et demi de piano en démarrant de zéro. S’il te propose ça c’est du sadisme et/ou de l’incompétence.
Ma prof a eu, entre autres, le traitement obligatoire suivant dans ses études crr a l’étranger.
Tu choisis 24 P&F sur 48 du CBT, que tu travailles pendant tes études.
À ton examen tu tires au sort 1 P&F sur tes 24.
Tu as 24h pour réviser.
Tu passes devant jury.
Va comprendre pourquoi elle n’aime plus Bach.
Ma prof a eu, entre autres, le traitement obligatoire suivant dans ses études crr a l’étranger.
Tu choisis 24 P&F sur 48 du CBT, que tu travailles pendant tes études.
À ton examen tu tires au sort 1 P&F sur tes 24.
Tu as 24h pour réviser.
Tu passes devant jury.
Va comprendre pourquoi elle n’aime plus Bach.
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Re: Problème avec mon professeur
Je suis assez choquée, par ce que je lis de ce que tu nous rapportes de ton prof. C’est clair que si tu le peux, il faudrait immédiatement changer, je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible pour toi, mais si tu as deja posté ce message, c’est que tu as déjà conscience qu’il y a un gros problème, Essaie de voir s’il n’y a pas un autre professeur dans le même Conservatoire qui peut te prendre comme élève ?
Ma chaîne YouTube : https://youtube.com/channel/UC_JINAki2HoTa02C6M-8zdg
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Re: Problème avec mon professeur
Je crois qu'il est impératif de changer de professeur le plus rapidement possible et si ce n'est pas faisable dans l'immédiat de mettre les choses au point et au besoin d'en toucher un mot à la direction du conservatoire. Son attitude envers toi est un manque de respect et c'est inadmissible. Renseigne toi discrètement pour savoir si c'est dans ses habitudes. Le role d'un professeur est de transmettre et de partager sa passion pour la musique. Ce serait dommage que tu te décourages car tu suis un très beau cursus et même s'il ne te l'as pas demandé il faut que tu lui dises ne serait-ce pour qu'il voit que la musique est une passion pour toi. Voilà je te souhaite bon courage et que tu réussisses dans tes etudes.
Salutations musicales.
Salutations musicales.
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Re: Problème avec mon professeur
Je me permets de te répondre parce que je suis professeur (certes de français et non de musique) et que ce message me touche et me révolte. J'ai déjà eu en plus de 20 ans de métier des moments très durs avec des élèves difficiles (en groupe c'est tout autre chose que face à un seul, qui est par ailleurs très différent dès lors qu'il n'est plus sous le regard des autres adolescents). Mais il y a une chose dont je suis sûre parmi les erreurs de gestion de crise que j'ai pu faire (métier où l'on se remet perpétuellement en question tout en confortant ce dont on est sûr), c'est que jamais je n'ai humilié d'élève, combien même celui-ci aurait pu être violent. Alors, comment un professeur de musique, faisant cours à un passionné, qui choisit de travailler le piano en parallèle de ses études, motivé, pourrait-il se permettre de tomber si bas ? On peut donner toutes sortes de raisons à ce comportement (apprentissage vécu à l'identique pour lui, enfance difficile, frustration, attentes déçues...) cela ne justifie pas ce comportement. Je comprends (étant de nature à détester les conflits) que tu hésites à lui en parler, car quelqu'un qui agit comme ça ne montre guère d'empathie. Suis les conseils ci-dessus, parles-en à la direction, non en y allant franco, mais en évoquant tes difficultés avec ce professeur. J'espère que cela va se débloquer (dans l'idéal, en changeant de prof, car quand la confiance n'est pas là, c'est un peu raté je crois pour la suite). Au pire, fais le dos rond avec une grosse carapace durant quelques mois (mais je compatis, jouer, c'est un peu se mettre à nu, et il faut avoir confiance...donc pas simple dans un tel climat), et l'an prochain tu auras peut-être un enseignant plus humain. Et n'abandonne surtout pas, le piano est plus fort que le reste... Ici tu seras soutenu, n'hésite pas à venir t'exprimer (par les mots ou/et avec la musique). Bon courage !
Modifié en dernier par elenajalan le sam. 23 déc., 2023 15:56, modifié 1 fois.
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Re: Problème avec mon professeur
En effet j'y pense, mais c'est délicat je trouve, surtout si on me demande de me justifier, je n'ai pas envie de le blesser non plus.Chtilli a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 2:08 Je suis de ceux qui pensent qu'on ne peut bien apprendre sans se faire plaisir et que la motivation de travailler des pièces aimées est le plus grand facteur de progression. Difficile à concilier avec un programme rigide d'un prof qui l'est tout autant. Ma dernière prof en date a voulu me faire travailler du Bach. J'ai essayé, vraiment, j'ai appris toute la pièce, mais ça a vraiment été à contrecœur et je sais déjà que je ne jouerai plus jamais cette pièce et que je n'ai pas très envie de continuer dans cette voie. Si tu en es déjà à envisager d'arrêter le piano à cause du prof, peut-être vaudrait-il mieux essayer un(e) autre prof non ?
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Re: Problème avec mon professeur
Je suis entièrement d'accord, et je comprends tout à fait que cela peut être difficile, voire pénible d'enseigner, particulièrement lorsque l'écart de niveau est si grand.Vincent Capucin a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 5:00 Bonjour,
Tarek, je suis désolé pour ta fâcheuse expérience qui n'est malheureusement pas rare...je suis complètement d'accord avec Chtili, à l'âge adulte c'est le plaisir qui prime. Même s'il faut garder à l'esprit que sortir de sa zone de confort en repoussant ses limites est la seule voie de progrès, le plaisir (voire la jouissance !) doit être moteur.
Pour avoir passé la moitié de ma vie (je suis presque quinqua.) en conservatoire, j'ai effectivement constaté que l'épanouissement n'était pas la caractéristique de tous les profs (surtout de piano...?!). Il y a certainement déjà un tel sujet sur ce forum mais être professeur de piano en conservatoire n'est pas toujours très bien vécu par les intéressés. Entre le traitement et son rapport avec l'investissement (les 10, 20 voire 30 000 heures passées à travailler son instrument), la frustration de voir 90% de ses élèves ne plus toucher leur piano après 10 ans d'investissement pédagogique, la distorsion entre les rêves de Carnegie Hall et la réalité du Conservatoire de Boussy Saint Antoine...on peut comprendre que la vie de prof soit parfois frustrante et que les élèves en pâtissent. Je crois (et j'agis en ce sens) que ce n'est pas inéluctable et que des instruments exigeants comme le piano peuvent faire l'objet d'une approche différente. Globalement, la musique doit sortir des conservatoires, et les conservatoires doivent entrer dans la vie des gens. La Musique et l'Art en général doivent devenir le centre de gravité de la civilisation de demain...Voilà c'est dit !)
Je partage également votre réflexion sur l'Art, qui est selon moi l'une des seules belles choses dont nous sommes capables, puisque l'humain souvent ne sait guère être passif ; soit il crée, soit il détruit.
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Re: Problème avec mon professeur
Pos a écrit : ↑ven. 22 déc., 2023 7:14 Il y aura dans ton parcours que j’espère le plus long possible le professeur dont tu souviendras avec un pincement au cœur et celui dont la pensée sera toujours amère. Pas de chance cette année en instrument c’est cette seconde catégorie qui t’attendait.
Crois en toi et en ta passion, travailles aussi bien que tu peux l faire (et avec la motivation que tu as eu pour en arriver là, tu n’es pas illégitime, bien au contraire) et mets une carapace pour affronter ton professeur. Dans 6 mois tu pourras changer. N’attends rien de lui, ni encouragement ni félicitation, prends ce que tu peux prendre une technique, la découverte de répertoire ou que sais-je, ne lui donne rien non plus de personnel. Pour ce genre de personnage si tu te plains tu es un faible, si tu t’énerves tu es inadapté, si tu abandonnes tu es un lâche. Il ne mérite pas que tu remettes en question ton apprentissage (professionnel si je comprends bien). Il est incapable de te soutenir dans tes projets ? Peu importe, crois en toi et en eux, il est moins puissant que ça ! Drape toi dans ta dignité et il finira par laisser place à la rentrée prochaine à un autre enseignant.
Courage !
Modifié en dernier par Tarek.K le ven. 12 janv., 2024 18:20, modifié 1 fois.