Problème avec mon professeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

fritz a écrit : ven. 22 déc., 2023 7:22
Vincent Capucin a écrit : ven. 22 déc., 2023 5:00je suis complètement d'accord avec Chtili, à l'âge adulte c'est le plaisir qui prime.
Marrant de faire un distinguo avec les enfants, eux pourraient apprendre sans plaisir et pas les adultes ?

Sinon je rejoins Pos, si pas possible de changer de prof avant l'année prochaine fais le dos rond et ne laisse pas ce prof prendre emprise sur toi dans le mauvais sens du terme. Tu as pu échanger avec d'autres de ses élèves, c'est son comportement normal ou bien il t'a particulièrement dans le nez ?
Justement, c'est très étrange mais je n'arrive pas à trouver des élèves qui l'ont eu comme enseignant, que ce soit mes professeurs à l'université (qui sont des pointures en France), ou mes autres professeurs au conservatoire (et d'autres élèves qui y sont), personne ne le connaît. Alors je ne peux pas trop savoir s'il se comporte comme ça juste avec moi ou si c'est normal pour lui.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

pianoforte a écrit : ven. 22 déc., 2023 8:35 La première chose à faire s'il continue à lancer des réflexions blessantes est de lui répondre et lui dire ton engagement dans ton parcours musical , voir que tu mènes de front ces différentes disciplines pourra lui prouver que tu es très investi et ce qui te manque peut-être le plus , c'est ...le temps nécessaire pour le piano ; il faut oser engager le dialogue qui passe forcément par ton intervention orale , car s'il ne te voit pas réagir il va continuer ....
Courage !
Le temps est effectivement un problème, pendant l'année mes nuits sont courtes car je maintiens des résultats qui sont objectivement très bons dans toutes les matières que je suis. Ce qui détonne avec l'idée que mon professeur semble se faire de moi. Je crois que même en ayant connaissance de la totalité de mes études, il ne me verrait guère différemment, mais penserait plutôt que je cherche à me faire valoir, je dis ça car je commence à comprendre que peu importe ce que je fais ou ce que je dis, il trouvera quelque chose de négatif à redire.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Flashgordon a écrit : ven. 22 déc., 2023 9:01 Une fugue à 4 voix au bout d'un an et demi de piano, t'es doué.
Justement c'est bien celle que je n'ai pas commencé à apprendre (en DoM), car après une brève analyse de la partition je me suis vite rendu compte qu'elle était trop difficile pour moi, alors il m'a dit de jouer celle en Dom, plus "simple", sans passer par le prélude que je maîtriserais sans problème d'après lui.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

PianoLuxembourg a écrit : ven. 22 déc., 2023 9:15 Bonjour Tarek,

quel est ton objectif au conservatoire ?

le problème est la pédagogie de ton professeur et la relation instaurée entre vous deux et ta capacité à le supporter. Moi un prof ou n'importe qui me fait ça, je lui vole dans les plumes.... Ne te remets pas en question. Travaille, prends plaisir. Tu es jeune, tu as tes qualités et tes défauts, tes objectifs à toi, ton histoire. Tu sais hier matin j'étais entre deux examens médicaux (lourds) de contrôle (très bien passés). J'ai galéré à poser quatre accords de suite à deux mains le matin qui précède... je texte à mon prof je lui dis, il me répond : repose toi, reprends doucement, lis tes voix, commence par le ténor qui te pose le plus de problème (il l'a vu c'est l'essentiel), mets ensemble posément. Et hop c'est reparti... me dire : t'y arriveras jamais etc n'aurait rien fait progresser. Et je me suis replongé dans mes fugues et fuguettes et ça passait mieux qu'avant... on avance. Ne te décourage pas. Il n'y a pas de sens à vouloir faire une compétition ou comparaison sur Bach... c'est un parcours intérieur.

Ne remets pas Bach en cause :D .

J'ai 56 ans, je n'ai vraiment pas un grand niveau en musique en général (et je bosse depuis l'enfance), j'ai des qualités, mais du fait de mon âge, de la maladie, et sans doute de ma façon de compter sur mes facilités d'oreille ou de compréhension, je ne suis pas au top au piano, j'ai du plaisir à apprendre et à jouer, mon prof me fait progresser beaucoup sur tous les plans en m'encourageant. Mon prof est d'une famille de musiciens, dont le papa autodidacte a du se remettre au solfège pour suivre les enfants qui sont des pointures... leur travail n'a d'égal que leur modestie et la qualité de ce qu'ils jouent séparément et ensemble.

Avec lui je travaille les pièces chorales de Bach, dont il a le projet d'enregistrer l'intégrale. Il est vraiment super sur tous les plans et je ne lui ai jamais vu de rivalité avec quiconque. Il faut choisir autant qu'on peut les bonnes personnes.

Je ne suis pas dans un objectif de niveau ou de conservatoire, je veux comprendre ce que je joue et improviser, que ma main gauche harmonise bien avec la droite, c'est presque plus ambitieux et immodeste.

Quel est ton objectif ? Peux tu changer de prof ? d'école ? Il n'y a pas que le conservatoire français dans la vie sauf si tu veux être prof au conservatoire
(une de mes profs est prof au conservatoire, elle est très bien et très humaine aussi. Elle s'est même aussi orientée vers la musicothérapie). Parfois ça ne passe pas avec un mais mieux avec l'autre, parfois on a des rapports un peu complexes au début et on réussit à s'en servir. (Quand j'étais en chimio, je me suis rendu compte que les infirmières étaient trop "gentilles" avec moi, ça me faisait pleurer et j'avais peur d'aborder le traitement, je leur ai demandé d'être plus dures et entraînantes avec moi pour me motiver et ne pas me laisser aller à m'apitoyer. On arrivait moins à l'affect, c'était mieux pour moi et j'y arrivais. Excuse du parallèle).

Tu as encore un semestre à tenir, entends ces critiques constructives, souris à ses propos maladroits et attends le suivant, il sera top... et te fera jouer Bach en version Jazz :D

:D
Je vous remercie pour ce message bienveillant et pour ces encouragements.
Mon objectif est initialement universitaire, je vise l'école doctorale de l'E.N.S et donc un conservatoire national supérieur en parallèle, ce que je cherche à faire c'est pouvoir me présenter à la fois en analyse, en écriture, en piano et en improvisation au piano lors de l'audition que je passerais dans cinq ans. Le conservatoire est donc indispensable.

Je n'oserais pas remettre Bach en cause ! J'aime beaucoup la musique de Bach, elle se déploie comme un bon roman et nous enlace comme l'être aimé, au fur et à mesure que les voix s'entremêlent.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Abegg63 a écrit : ven. 22 déc., 2023 9:21 Bonjour Tarek.
Visiblement le prof que tu as ne te convient pas. Essaye de demander à changer si c’est possible en cours d’année.
Un parcours comme le tien est assez exceptionnel tu avances très vite ce serait dommage de laisser tomber, tout ça à cause d’une incompatibilité avec ton prof.
Je te conseille de prendre un cours avec quelqu’un d’autre pour voi où tu en es, te rassurer et repartir sur de bonnes bases. Peut-être avec ton ancien prof?
Avis personnel lorsqu’on ne connaît pas un élève on évite de lui donner des choses aussi difficiles qu’une fugue de Bach surtout pour lui faire changer de morceau peu de temps après.
Je ne laisserais certainement pas laisser tomber la musique, je parle strictement du piano, j'ai un intérêt pour tous les instruments à clavier(s), du clavicorde au piano moderne, en passant par l'orgue et l'harmonium.
Un ami en CPES m'a proposé de me donner des cours gratuits, je verrais peut-être cela avec lui. Je suis autodidacte, j'ai évolué seul et j'ai préparé mon audition seul avant Septembre.

Effectivement je suis d'accord, d'autant que les fugues de Bach nécessitent un travail d'analyse préalable que j'ai dû faire avec l'aide d'une personne de ce forum que j'ai pu rencontrer dans mon conservatoire, ce travail d'analyse, mon professeur ne m'en a jamais parlé (jamais il n'a mentionné le mot "sujet" ou "contre-sujet").
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Vincent Capucin a écrit : ven. 22 déc., 2023 10:08 Merci d'ouvrir le sujet Fritz, car il est central. Et c'est bien le lien que je fais avec la nécessité de mettre l'Art au coeur de nos sociétés.
Pourquoi nos chérubins ne rechignent pas (trop) à passer des années à apprendre à tenir un crayon pour écrire convenablement, alors que ça peut souvent provoquer tensions, crispations et autres distorsions du poignet/main ? C'est parce que l'écriture (à juste titre) est au coeur de nos sociétés. Faisons de l'art un centre d'intérêt sociétal et il deviendra conventionnel pour l'enfant de s'investir...et donc de souffrir (un peu!) afin d'accéder au plaisir (immense!) de la reconnaissance sociale. En attendant, il est bien plus plaisant de passer du temps devant les écrans.

@Tarek, pour reboucler sur ton sujet, j'imagine que tu n'as pas l'intention de devenir concertiste et que pour toi le piano est plutôt le moyen idéal pour "voir" la musique dans le cadre de tes études. C'est peut être cette dimension utilitaire que ton prof a du mal à encaisser. Ça peut paraître contre intuitif, mais tu peux essayer de t'intéresser à lui en creusant les tenants et aboutissants de sa quête pianistique, ce qui l'a poussé à enseigner (j'ai ma petite idée...), ses rêves... Bref, ne jamais oublier que nous pratiquons une discipline (la musique) hautement humaine, et que cette dimension (humaine) doit être remise en permanence au centre du jeu, ça peut faire évoluer son attitude à ton égard. Quoiqu'il en soit, ne prend pas ses dérives pour toi et ne te décourage surtout pas !
Je vous remercie pour votre message, et pour votre analyse intelligente et parfaitement juste.

J'ai choisi de jouer du piano parce qu'il a sept octaves et que c'est bien pratique pour pouvoir tout jouer et tout réduire pour cet instrument seul, évidemment j'écoutais beaucoup d'œuvres pour piano seul et j'aimais cet instrument, mais en effet ma réflexion est avant tout utilitaire.

J'entends ce que vous dites concernant le caractère humain de la musique, j'essayerais également de suivre votre conseil concernant l'intérêt que je pourrais (devrais) porter à mon professeur.

Pourquoi pensez-vous qu'il s'est dirigé vers l'enseignements ? Cela m'intéresse.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Nick Borderline a écrit : ven. 22 déc., 2023 10:28 Hello. Pas sûr d’avoir bien compris. Tu refuses la fugue en Do Majeur et il te fait travailler celle en Do mineur. En fait quel est son programme pour toi ? Je ne pense pas que les fugues à 4 voix (la Do Majeur) soit réalistiquement abordables après 1 an et demi de piano en démarrant de zéro. S’il te propose ça c’est du sadisme et/ou de l’incompétence.

Ma prof a eu, entre autres, le traitement obligatoire suivant dans ses études crr a l’étranger.
Tu choisis 24 P&F sur 48 du CBT, que tu travailles pendant tes études.
À ton examen tu tires au sort 1 P&F sur tes 24.
Tu as 24h pour réviser.
Tu passes devant jury.
Va comprendre pourquoi elle n’aime plus Bach.
😂😂
Je pense également que je n'avais pas le niveau pour la fugue en DoM, chose que je lui ai dite immédiatement. Je ne crois pas qu'il ait de programme
défini, il m'a demandé de ramener des partitions à la rentrée pour "voir ce qu'on va faire", en me laissant à travailler seulement des études de Czerny (une différente par jour) pendant les vacances, je trouve cela parfaitement inutile de me faire seulement travailler des études (bien que je réalise tout à fait leur importance et que je les travaille très sérieusement comme il me l'a demandé), alors je travaille en parallèle une pièce de Tchaïkovski (Chant d'Automne, très joli).

C'est un cauchemar ce que votre enseignante a vécu, elle doit tressaillir à chaque fois qu'elle entend l'un des préludes ou l'une des fugues qu'elle devait travailler pendant ses études.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Solfège a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:59 Je crois qu'il est impératif de changer de professeur le plus rapidement possible et si ce n'est pas faisable dans l'immédiat de mettre les choses au point et au besoin d'en toucher un mot à la direction du conservatoire. Son attitude envers toi est un manque de respect et c'est inadmissible. Renseigne toi discrètement pour savoir si c'est dans ses habitudes. Le role d'un professeur est de transmettre et de partager sa passion pour la musique. Ce serait dommage que tu te décourages car tu suis un très beau cursus et même s'il ne te l'as pas demandé il faut que tu lui dises ne serait-ce pour qu'il voit que la musique est une passion pour toi. Voilà je te souhaite bon courage et que tu réussisses dans tes etudes.
Salutations musicales.
Je vous remercie pour votre message, comme je l'ai dit initialement je déteste faire des problèmes, aller à la direction va probablement m'en créer (et lui en créer, ce que je ne souhaite pas faire non plus). Comme dit plus haut, j'essayerais peut-être de dialoguer avec lui sur mon intérêt pour la musique.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

elenajalan a écrit : sam. 23 déc., 2023 13:34 Je me permets de te répondre parce que je suis professeur (certes de français et non de musique) et que ce message me touche et me révolte. J'ai déjà eu en plus de 20 ans de métier des moments très durs avec des élèves difficiles (en groupe c'est tout autre chose que face à un seul, qui est par ailleurs très différent dès lors qu'il n'est plus sous le regard des autres adolescents). Mais il y a une chose dont je suis sûre parmi les erreurs de gestion de crise que j'ai pu faire (métier où l'on se remet perpétuellement en question tout en confortant ce dont on est sûr), c'est que jamais je n'ai humilié d'élève, combien même celui-ci aurait pu être violent. Alors, comment un professeur de musique, faisant cours à un passionné, qui choisit de travailler le piano en parallèle de ses études, motivé, pourrait-il se permettre de tomber si bas ? On peut donner toutes sortes de raisons à ce comportement (apprentissage vécu à l'identique pour lui, enfance difficile, frustration, attentes déçues...) cela ne justifie pas ce comportement. Je comprends (étant de nature à détester les conflits) que tu hésites à lui en parler, car quelqu'un qui agit comme ça ne montre guère d'empathie. Suis les conseils ci-dessus, parles-en à la direction, non en y allant franco, mais en évoquant tes difficultés avec ce professeur. J'espère que cela va se débloquer (dans l'idéal, en changeant de prof, car quand la confiance n'est pas là, c'est un peu raté je crois pour la suite). Au pire, fais le dos rond avec une grosse carapace durant quelques mois (mais je compatis, jouer, c'est un peu se mettre à nu, et il faut avoir confiance...donc pas simple dans un tel climat), et l'an prochain tu auras peut-être un enseignant plus humain. Et n'abandonne surtout pas, le piano est plus fort que le reste... Ici tu seras soutenu, n'hésite pas à venir t'exprimer (par les mots ou/et avec la musique). Bon courage !
Je vous remercie pour votre message bienveillant et encourageant.

Si seulement il pouvait fonctionner de cette manière ! Je travaille autant que je le peux (j'ai même acheté un piano pour pouvoir travailler convenablement, je n'ose même pas aller regarder mon compte bancaire), et jamais je n'ai été irrespectueux ou arrogant, alors effectivement ces remarques gratuites sont embêtantes.

Comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne pense pas me tourner vers la direction du conservatoire, je vais prendre sur moi et poursuivre, essayer de tirer quelque chose de ce professeur, et demander à changer pour l'an prochain, si je ne m'oriente pas vers un autre instrument à clavier(s).
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Aurele27 a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:38 Je suis assez choquée, par ce que je lis de ce que tu nous rapportes de ton prof. C’est clair que si tu le peux, il faudrait immédiatement changer, je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible pour toi, mais si tu as deja posté ce message, c’est que tu as déjà conscience qu’il y a un gros problème, Essaie de voir s’il n’y a pas un autre professeur dans le même Conservatoire qui peut te prendre comme élève ?
Je ne sais pas si cela est possible, je pense que les places sont toutes prises, c'est pourquoi l'orgue (bien moins convoité) aurait été un choix de fugue intéressant.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Problème avec mon professeur

Message par Christof »

Essaie peut-être de prendre rendez-vous avec le directeur du conservatoire pour lui en parler (il a peut-être déjà entendu parler d'autres élèves qui ont aussi été dans ton cas avec ce prof).
Ce serait trop bête d'avoir à le supporter encore pendant six mois.Il y a sûrement d'autres solutions.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2954
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Problème avec mon professeur

Message par Chtilli »

Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:55 En effet j'y pense, mais c'est délicat je trouve, surtout si on me demande de me justifier, je n'ai pas envie de le blesser non plus.
Il n'a pas l'air de se gêner pour être blessant lui, mais je comprends qu'en conservatoire ce soit plus délicat qu'en cours particuliers, je ne sais même pas si on a la possibilité de changer de prof quand ça ne va pas
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Problème avec mon professeur

Message par blyssou »

Bonjour Tarek.
Je vais essayer de voir le verre a moitié plein et me faire l’avocat du diable.

Tu es adulte et rentré sur le tard dans la musique si je me rappelle bien. Tu as pourtant reussis a monter des pièces avancées pour obtenir une place en conservatoire. Tu as donc des capacités mais surement beaucoup de lacunes et choses a voir. Ton prof essaie peut etre simplement de te faire aller plus vite.
Le plus difficile au piano c’est la discipline. Il faut souvent lutter contre k’envie de jouer, pour se concentrer sur le travail. Bien sur on peut aussi avoir envie de se faire plaisir. Mais le but du conservatoire c’est okus de travailler que de jouer. En partant du princioe qu’une fois que tu auras reçu les enseignements, tu auras tout le temps et le loisir de jouer pour le plaisir.
Dans ce sens, les études de Cserny ne sont pas bêtes (il y a une video de Wang qui les joue toutes a la suite enfant).
Amte confronter aussi a des pièces (trop) difficile c’est peut etre aussi une facon pour lui de voir ou sont tes limites.
Je ne me ferais pas une fixation/jugement aussi vite a ta place.
Quand j’étais petit une prof de piano avait la réputation d’etre très dure. Elle jetais les cahiers des eleves par la fenêtre, elle était tres impatiente, annulait des cours apres 5 min si on nlavait pas progresser de la semaine passée etc. Mais ces élèves étaient d’un tout autre niveau alors a ma demande a 9 ans c’est devenu ma prof pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui c’est une vieille dame j’ai joué chez elle il y a 2 semaines et elle a pleuré en m’ecoutant.
Pour dire que, la relation prof/élève évolue, elle est parfois conflictuelle, il ne faut or le moment pas chercher a etre son ami mais a savoir si tu oeux lui faire confiance pour t’apprendre le piano. Je ne dis pas que ton prof est bon, mais peut etre que 3 mois c’est trop court pour juger et prendre des décisions.
Solfège
Messages : 967
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Problème avec mon professeur

Message par Solfège »

Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 16:41
Solfège a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:59 Je crois qu'il est impératif de changer de professeur le plus rapidement possible et si ce n'est pas faisable dans l'immédiat de mettre les choses au point et au besoin d'en toucher un mot à la direction du conservatoire. Son attitude envers toi est un manque de respect et c'est inadmissible. Renseigne toi discrètement pour savoir si c'est dans ses habitudes. Le role d'un professeur est de transmettre et de partager sa passion pour la musique. Ce serait dommage que tu te décourages car tu suis un très beau cursus et même s'il ne te l'as pas demandé il faut que tu lui dises ne serait-ce pour qu'il voit que la musique est une passion pour toi. Voilà je te souhaite bon courage et que tu réussisses dans tes etudes.
Salutations musicales.
Je vous remercie pour votre message, comme je l'ai dit initialement je déteste faire des problèmes, aller à la direction va probablement m'en créer (et lui en créer, ce que je ne souhaite pas faire non plus). Comme dit plus haut, j'essayerais peut-être de dialoguer avec lui sur mon intérêt pour la musique.
Je ne pense pas que d'aller voir la direction puisse créer des problèmes et effectivement il faut le faire discrètement. Mais par contre il est important d'éclaircir une situation qui est insupportable pour vous. Établir le dialogue permettra de lui montrer votre intérêt pour la musique ainsi que que tout l'investissement en temps qui vous penalise pour le travail au piano. Et n'hesitez pas à lui montrer vos résultats pour qu'il prenne conscience de votre valeur et que vous aimeriez a l'avenir qu'il vous explique ses choix des morceaux à travailler.Cela vous permettra de voir comment il reagit et peut-être qu'il vous fasse enfin confiance. Ce qui n' empêche pas d'essayer de trouver un autre professeur pour l'année prochaine selon sa réaction. Bien sûr qu'il faut faire tout cela de façon pacifique et d'essayer de lui faire dire son rapport avec la musique et le piano.
Mais surtout ne vous decouragez pas. Ce serait dommage. Il y a sûrement une solution heureuse à tout cela qui pourra vous permettre de contnuer vos études sereinement.
Salutations musicales.
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec mon professeur

Message par Vincent Capucin »

Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 16:36 Pourquoi pensez-vous qu'il s'est dirigé vers l'enseignements ? Cela m'intéresse.
Je crains malheureusement que ça ne soit surtout pour une raison alimentaire (comme bon nombre de musiciens "professionnels").
Qu'est ce qui distingue les pianistes "professionnels" qui hantent les conservatoires de certains "amateurs" passionnés qui hantent Piano Majeur ? Les premiers bénéficient d'une meilleure cantine :lol:
Bref, c'est un point de vue personnel, mais même si les cours de musique et d'art en présentiel ne pourront jamais être remplacés (présence sonore, visuelle...), ils gagneraient à être complétés par des approches/sensibilisations virtuelles. On arriverait alors à ce que j'aime appeler un win/win :
- Le professeur a la possibilité de se livrer et de s'exprimer (tout comme s'il était au Carnegie Hall :lol: )
- L'élève a la possibilité d'évaluer s'il est compatible et/ou en résonance avec la charge humaine/pédagogique du professeur
- L'élève et le professeur ne perdent pas leur temps et au final l'impact pédagogique voit son potentiel décuplé.
C'est en plus une option qui contribuerait à sensibiliser nos sociétés à la puissance 10 en permettant à ces disciplines artistiques magiques de prendre place dans le cockpit de nos existences.
J'ai bénéficié pendant 10 ans de l'enseignement de l'assistante de Dominique Merlet du CNSM de Paris. Je me dis que si elle avait eu cette idée de diffuser sa pédagogie sur le web, de donner envie de développer et d'atteindre cette maîtrise sonore et émotionnelle, son impact aurait été plus vaste.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Problème avec mon professeur

Message par Serge »

Ah oui, Dominique Merlet... un immense serviteur de la musique.
http://toucher-piano.com/M_5_Merlet.html
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Problème avec mon professeur

Message par Aurele27 »

Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 16:48
Aurele27 a écrit : sam. 23 déc., 2023 11:38 Je suis assez choquée, par ce que je lis de ce que tu nous rapportes de ton prof. C’est clair que si tu le peux, il faudrait immédiatement changer, je ne sais pas dans quelle mesure c’est possible pour toi, mais si tu as deja posté ce message, c’est que tu as déjà conscience qu’il y a un gros problème, Essaie de voir s’il n’y a pas un autre professeur dans le même Conservatoire qui peut te prendre comme élève ?
Je ne sais pas si cela est possible, je pense que les places sont toutes prises, c'est pourquoi l'orgue (bien moins convoité) aurait été un choix de fugue intéressant.
Je comprends, mais à mon avis il faudrait quand même en discuter avec le directeur du Conservatoire. Tu n’es peut-être pas le seul dans ce cas, ce n’est pas normal de le laisser « maltraiter » ses élèves
Vincent Capucin
Messages : 98
Enregistré le : jeu. 20 oct., 2022 21:15
Mon piano : Yamaha
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème avec mon professeur

Message par Vincent Capucin »

Serge a écrit : dim. 24 déc., 2023 8:24 Ah oui, Dominique Merlet... un immense serviteur de la musique.
http://toucher-piano.com/M_5_Merlet.html
Merci pour ce lien Serge !
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

Chtilli a écrit : dim. 24 déc., 2023 0:10
Tarek.K a écrit : sam. 23 déc., 2023 15:55 En effet j'y pense, mais c'est délicat je trouve, surtout si on me demande de me justifier, je n'ai pas envie de le blesser non plus.
Il n'a pas l'air de se gêner pour être blessant lui, mais je comprends qu'en conservatoire ce soit plus délicat qu'en cours particuliers, je ne sais même pas si on a la possibilité de changer de prof quand ça ne va pas
C'est certain qu'il ne se gêne pas, mais je préfère encore prendre sur moi plutôt que de reproduire un comportement néfaste.
Je ne sais pas du tout, je poserais la question à des amis du conservatoire quand je les reverrais.
Avatar du membre
Tarek.K
Messages : 49
Enregistré le : sam. 26 août, 2023 11:33
Mon piano : Piano Droit Rameau Uzes (Renner)
Localisation : Bordeaux

Re: Problème avec mon professeur

Message par Tarek.K »

blyssou a écrit : dim. 24 déc., 2023 0:25 Bonjour Tarek.
Je vais essayer de voir le verre a moitié plein et me faire l’avocat du diable.

Tu es adulte et rentré sur le tard dans la musique si je me rappelle bien. Tu as pourtant reussis a monter des pièces avancées pour obtenir une place en conservatoire. Tu as donc des capacités mais surement beaucoup de lacunes et choses a voir. Ton prof essaie peut etre simplement de te faire aller plus vite.
Le plus difficile au piano c’est la discipline. Il faut souvent lutter contre k’envie de jouer, pour se concentrer sur le travail. Bien sur on peut aussi avoir envie de se faire plaisir. Mais le but du conservatoire c’est okus de travailler que de jouer. En partant du princioe qu’une fois que tu auras reçu les enseignements, tu auras tout le temps et le loisir de jouer pour le plaisir.
Dans ce sens, les études de Cserny ne sont pas bêtes (il y a une video de Wang qui les joue toutes a la suite enfant).
Amte confronter aussi a des pièces (trop) difficile c’est peut etre aussi une facon pour lui de voir ou sont tes limites.
Je ne me ferais pas une fixation/jugement aussi vite a ta place.
Quand j’étais petit une prof de piano avait la réputation d’etre très dure. Elle jetais les cahiers des eleves par la fenêtre, elle était tres impatiente, annulait des cours apres 5 min si on nlavait pas progresser de la semaine passée etc. Mais ces élèves étaient d’un tout autre niveau alors a ma demande a 9 ans c’est devenu ma prof pendant plus de 10 ans. Aujourd’hui c’est une vieille dame j’ai joué chez elle il y a 2 semaines et elle a pleuré en m’ecoutant.
Pour dire que, la relation prof/élève évolue, elle est parfois conflictuelle, il ne faut or le moment pas chercher a etre son ami mais a savoir si tu oeux lui faire confiance pour t’apprendre le piano. Je ne dis pas que ton prof est bon, mais peut etre que 3 mois c’est trop court pour juger et prendre des décisions.
Je comprends tout à fait votre propos, je m'attendais totalement à devoir travailler le piano, et cela me semble bien naturel de devoir travailler avant de pouvoir jouer correctement, ce sera bien évidemment pareil avec l'orgue ou le clavecin.
Je crois que j'ai été mal compris sur certains points, le problème n'est ni Bach ou ses fugues, ni Czerny, j'apprécie beaucoup Bach (j'avoue que j'aurais préféré commencer par des Inventions, dans la logique du développement d'une habitude de travail sur des pièces polyphoniques c'est globalement préférable je crois) et les études de Czerny sont plus intéressantes que le Hanon (que je travaille également).

Le problème majeur c'est les réflexions constantes, incessantes, qui ne sont clairement pas nécessaires à l'enseignement, puisqu'elles remettent en question ma légitimité au conservatoire (venant de l'extérieur, étant adulte et ayant un parcours atypique, ça peut être blessant, je suis certain que vous comprendrez cela) et mon sérieux. Or c'est bien cela que je ne peux guère supporter, les critiques sur mon jeu ne me font rien, c'est tout à fait normal je suis encore grand débutant.
Répondre