Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Pipus
Messages : 47
Enregistré le : dim. 03 oct., 2021 18:02
Mon piano : Yamaha Clavinova CLP 635
Localisation : Vienne... en Isère.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Pipus »

PianoLuxembourg a écrit : mar. 19 déc., 2023 15:29le désagrément on a un casque sur la tête
Je suis un peu HS mais je souhaitais réagir sur cette remarque tout à fait juste de PianoLuxembourg.

Si l'on est gêné par le casque (ou déçu par le son des enceintes intégrées à son piano numérique), il est possible de rebrancher la sortie casque vers l'entrée d'un ampli pour rediriger le son sur des enceintes de bonne qualité.
🐾 + 🎹 = 🎶🎶🎶
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Bonsoir,

encore mille MERCI à tous les contributeurs !

Dans l'ordre, je réponds à chacun :

- Didier25 : Petrof, je n'ai pas encore vu où je peux en trouver sur Grenoble (rien sur le site web de Art et Piano, il faut aller voir en chair et en os) - en fait, Art et Piano c'était anciennement Deshairs si je ne me trompe... et c'est là que j'avais acheté mon Rameau de soi-disant 15 ans en 2006, dont le numéro de série est 1633. Alors je suis assez réticente à y retourner... mais en 18 ans, peut-être que certaines personnes sont parties ? 2 accordeurs différents vont venir voir mon Rameau début janvier, peut-être que leur regard me redonnera confiance. Celui que j'ai eu au téléphone ce matin m'a dit que 3000 € en 2006 était peut-être justifié, que je ne me suis pas forcément faite arnaquer car certains Rameau étaient bons, et bien restauré, ce n'est pas un prix excessif. Par contre pour son âge...
Cela dit, si je teste un Petrof et que c'est le coup de cœur... peu importe le magasin, je sais qu'ici sur ce forum je serai bien conseillée et guidée si je doute du vendeur !!!

- PianoLuxembourg : le système de silencieux avec casque fait désormais partie de mon cahier des charges. Ce forum m'a convaincue d'aller tester, et l'essayer c'est l'adopter ! J'ai montré le principe à ma fille, elle est impatiente d'essayer aussi Les 2 magasins m'ont bien proposé de faire venir aussi ma fille, même si elle a débuté il y a seulement 10-15 jours. C'est très respectueux je trouve. D'un autre côté, si elle ne m'avait pas demandé d'apprendre le piano, je n'aurai pas osé changer de piano dès maintenant... Mes 8.000 € de côté étaient plutôt destinés à un beau voyage... ce sera un voyage musical...

- Pipus : bonne remarque ! En plus on a déjà les amplis à la maison car mon mari fait de la guitare électrique... et il se fera un plaisir de bidouiller les connectiques... je pense même qu'il finira par approcher le piano sans avoir peur de se faire mordre !!!! Je parie même qu'il s'amusera avec les logiciels du système de silencieux.


Vivement vendredi que j'essaye de nouveaux pianos !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Bonsoir !

Je suis allée essayer des pianos cet aprem, et j'ai eu un coup de foudre pour le Schimmel C116 Tradition !!!! Un vrai coup de foudre comme je n'ai jamais ressenti pour un instrument !!! Je ne m'y attendais pas du tout.

Je suis arrivée vers 10h00 du matin au magasin (magasin que je connais déjà pour le suivi de la flûte traversière de ma fille aînée depuis 10 ans). C'est aussi là que j'avais essayé le Sauter de mes rêves à 11.000 euros mais que je ne pouvais pas m'acheter il y a 10 ans. Je crois que finalement, j'ai bien fait d'attendre !

Un accordeur est venu me voir, j'ai expliqué ma démarche, je lui ai rappelé qu'un de ses collègues ou lui a RV chez moi le 10 janvier pour évaluer mon vieux Rameau. Budget 8.000 €, pouvant tirer vers 10-11.000 euros, mais au-delà je devrais emprunter et je préfère éviter.
Je lui ai dit que je ne voulais a priori pas de Yamaha. Il a quand même tenu à commencer par me faire essayer un Yamaha, le 116P (de mémoire je crois). Bof, assez neutre, même si techniquement pas de mauvaises surprises. Il m'a alors emmenée dans l'atelier où il venait d'accorder un Yamaha U1 pour un concert ce week-end.

J'avoue avoir été agréablement surprise, effectivement le son changeait des autres Yamaha sur lesquels j'avais joué jusqu'à présent. Mais la finition du meuble ne valait pas celle des 2 Hoffmann V2 et T122 (absence de "moquette" sur la tablette pour les partitions, contact du matériau, douceur des touches noires, etc...). Et puis au niveau du son, les aigus me semblaient brimés, et les graves pas assez puissantes. En fait, il reste encore assez neutre, même si bien au-dessus du 116P.

J'ai demandé à essayer un Petrof, selon les conseils de Didier25. Il n'en avait qu'un seul d'occasion. Je ne sais plus le modèle. Joli son, mais pas à la hauteur de ce que je recherchais. Pas d'autres modèles en magasin. En discutant avec l'accordeur, il m'a répondu qu'il pouvait tout à fait l'harmoniser à mon goût, et d'ailleurs quand j'achèterai mon piano il l'harmonisera avec moi pour le faire comme je le souhaite. Il y avait aussi un Hoffmann d'occasion, je ne sais plus le modèle, avec les mêmes qualités que le V2 qui m'avait plu, mais le meuble était en bois ancien style vraiment moche à mon goût.

J'ai dit que je voulais de toutes façons du neuf, et plutôt européen.
Il m'a emmenée dans le coin "allemand". Il m'a montré pour commencer le Schimmel C116 Tradition.
J'ai commencé les 3 premiers accords de la sonate pathétique de Beethoven.
Wouah ! J'ai suspendu mon jeu, j'ai murmuré que c'était impressionnant, j'ai continué 5 secondes, j'ai pas pu m'empêcher de redire que c'était vraiment un joli son !!!!
J'ai enchaîné le morceau : un pur délice, malgré toutes mes fautes !!! Un vrai coup de foudre !!!

Du coup je suis restée un bon moment jouer sur ce piano, à la fois des morceaux dans les graves et les aigus, avec le maximum de nuances que je pouvais. J'ai joué en ouvrant le couvercle, en le fermant, et aussi avec la sourdine pour voir.
Son seul défaut c'est que le couvercle déborde et gêne un peu pour les partitions qui sont hautes - mais je trouverai bien comment y remédier.
J'ai même joué un mouvement entier d'une sonate que je n'avais pas joué depuis 2 ans : et bien à ma grande surprise, je l'ai mieux joué qu'il y a 2 ans sur mon Rameau. J'ai l'impression qu'avec ce piano c'est comme avec des skis paraboliques par rapport à des skis droits : il corrige tous mes défauts ! Incroyable !

Je ne voulais pas trop aller voir d'autres pianos tant que je n'avais pas exploré à fond celui-là. Ensuite je suis allée voir le Schimmel de la gamme au-dessus, mais j'ai trouvé peu de différence pour le surplus en prix. J'ai testé 3 Sauter à côté, et contre toute attente, même le Résonnance m'a moins plu que le Schimmel C116 tradition. Ensuite le magasin fermait entre 12h et 14h, mais le patron m'a proposé de rester si je voulais, car de toutes façons ses employés restaient. J'ai donc continué à jouer sur ce piano pour être certaine de ce que j'éprouvais.

A un moment je me suis levée pour chercher mon téléphone, et un gars m'a demandé si j'avais fait mon choix. On est restés discuter 20 à 30 minutes, de ce piano, de manufactures de pianos, etc... à la fin il me dit "bon, alors, votre démarche est très logique et on dirait que vous avez trouvé". Je lui dit oui, mais je voudrais quand même aller réessayer les 2 Hoffman pour confirmer, et que la banquette ne me plaît pas et que je voudrais plutôt celle du piano d'à côté, est-ce que ce sera possible ? Et là il me sourit : "mais je ne suis pas vendeur ici !"

En fait, c'était un gars qui venait chercher un piano à queue préparé pour un concert à Annecy, mais qui connaît bien le magasin, et quand il m'a entendu jouer et essayer le piano il a trouvé ça sympa de voir quelqu'un chercher un piano et ça lui plaisait de discuter avec moi ! Si ça se trouve, il lira aussi ce message :lol:
En tous cas merci encore à lui, il m'a confortée dans ma démarche !

Après j'ai continué encore dans les pianos de ce niveau, Schimmel, Sauter, Grotrian, dans cette gamme de prix et jusqu'à 25.000 € (sachant que mon grand maximum c'est 15.000, en empruntant à la banque). Mais je revenais toujours vers le Schimmel. Quand le patron est revenu, je lui ai demandé de me le mettre de côté, que je posais une option jusqu'au 10 janvier, date de la venue de son accordeur.

Après je suis allée essayer 2 pianos à queue. Un Yamaha, mais non, décidément, ces pianos même dans le haut de gamme ne sont pas pour moi.
Et ensuite un Grotrian WGS165 1/4 de queue. Jouer dessus était chouette, même si au début j'ai un peu le mal de mer quand on appuie sur la pédale de gauche (le clavier qui bouge, il faut s'y habituer, et la dernière fois c'était il y a 10 ans pour moi !). Mais j'ai quand même préféré le son et le jeu du Schimmel C116 tradition !

Là ce soir je crois que mon choix est quasiment fait... Je suis restée 5 heures dans le magasin...
Du coup je n'avais plus le temps d'aller dans le 3ème magasin que je voulais visiter. Et en fait, je n'ai même plus envie d'y aller.

Je vais retourner jouer dans 10 jours sur les 2 Hoffmann correctement accordés pour être certaine de mon choix, et ensuite revenir sur ce Schimmel C116 tradition.

Demain je reviens avec ma fille pour qu'on nous explique en détail le système AD silent. Et elle veut jouer aussi sur les autres pianos :)
J'aimerais quand même prendre ce silencieux (quitte à faire un emprunt, autant rajouter les 2000 euros). Comme ça je pourrai jouer le soir après 21h et le dimanche matin à 8h sans réveiller mon mari ou mes ados !

J'ai juste un peu peur que ça gêne au niveau mécanique, que cet ajout modifie le son ou/et le toucher du piano (une personne m'a dit que ça pouvait être gênant, et que des pianistes demandent même à désinstaller leur silencieux !).
Le patron m'a dit que je pouvais aussi acheter le piano aujourd'hui, mais rajouter le AD silent dans 1 ou 2 ans, ce n'était pas un problème.

Je vais essayer quand même de bien me renseigner avant le 10 janvier.
D'autant plus que quand on voit l'inflation sur les pianos depuis 10 ans, et pas que sur les pianos, autant acheter maintenant !


Bref, voilà où j'en suis aujourd'hui !

S'il y a des paramètres auxquels je n'ai pas pensé, si je suis en train de faire une folie, dites-le moi !!!!!

Merci !!!!!

La pianiste des Alpes
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par H.Selmer »

Chez Schimmel, le 116 est un bon piano ! C'est certainement le piano le plus équilibré en terme de musicalité dans la gamme des droits !

Pour la pose d'un système silencieux, cela ne posera pas de problèmes vu que, chez Schimmel, l'ensemble des pianos sont conçus pour recevoir ce type de système.

J'apporte une précision concernant les W. Hoffmann : les modèles de la gamme "Tradition" sont montés avec un cadre coulé sous sable humide alors que, sur les autres gammes, les cadres sont coulés sous cire perdue.
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

H.Selmer a écrit : sam. 23 déc., 2023 0:24

J'apporte une précision concernant les W. Hoffmann : les modèles de la gamme "Tradition" sont montés avec un cadre coulé sous sable humide alors que, sur les autres gammes, les cadres sont coulés sous cire perdue.
Merci beaucoup pour ces précisions sur le silencieux.

Par contre je ne comprends pas ce que vous dites sur les Hoffmann et leurs cadres : quelles sont les conséquences ? Merci d'avance !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par DIDIER25 »

Génial de contribuer à la décision de quelqu'un qui a tout compris, fait les bonnes démarches et tient compte de nos petits conseils.... Depuis que je publie sur ce forum j'ai toujours affirmé que le Schimmel 116 était le meilleur piano droit de la marque de Braunschweig pour un usage domestique. Tes impressions sont les bonnes, ce piano présente selon moi un rapport qualité-prix toujours sans équivalent, il est proche de mes préférés, les pianos fabriqués à Langlau dans les années 70/80.
Bravo pour tes longs essais et tes échanges sur place.
Ce Schimmel neuf qui te séduit ne pourra encore que s'améliorer en "s'ouvrant" pendant ses deux ou trois premières années et au fil des accords et des harmonisations.
Pour le système silent il m'est difficile de me prononcer car je ne connais pas les derniers systèmes ad-silent. Sur les Schimmel je n'ai connu que les systèmes Yamaha qui étaient montés en usine. Ils donnaient toute satisfaction et le 116 n'en souffrait absolument pas, gardant toutes ses qualités. Effectivement pourquoi ne pas tenter l'aventure sans silent au départ, puis voir d'ici quelques temps s'il est vraiment indispensable ?...
Encore bravo pour tout et bonne décision définitive, mais je suis optimiste pour le C116..... :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Merci beaucoup Didier25 :)
Venant d'une personne qualifiée comme vous, cela me touche :)

Je suis super contente, je n'ai pas réussi à m'endormir hier soir, comme une enfant, c'était mieux que Noël !

Je suis d'autant plus contente que je n'avais rien entendu ni lu sur ce piano, je n'avais aucun a priori sur la marque, et donc mon choix n'a pas été influencé. Je ne dois pas être si mauvaise pianiste que ça car j'ai quand même remarqué les qualités de ce piano, et ce que je lis ce matin sur internet le concernant me conforte vraiment dans mon choix !

Il me reste à discuter avec la banque du montant du prêt et de sa durée, de savoir combien le magasin me reprend mon vieux Rameau, de savoir si AD Silent dès maintenant ou pas, et peut-être aussi acheter un tapis pour limiter la transmission des vibrations dans la salle. J'habite une maison mitoyenne de 1968, et la dalle du RdC et celle de l'étage sont communes avec le voisin... On a fait faire eux et nous une isolation phonique de nos maisons, donc maintenant on a la même qualité d'isolation phonique qu'un appartement neuf de bonne qualité, mais mon voisin m'entend quand je joue sans sourdine et qu'il est dans son bureau à l'étage (sachant qu'il télétravaille presque 5 jours sur 5). Et moi j'ai des horaires de travail très variables donc régulièrement présente à la maison en journée.
Je me dis qu'un tapis à 240 euros ne sera pas du luxe à la fois pour réduire la propagation du son chez le voisin, et pour isoler le piano car sinon il sera sur du carrelage (et quand le radiateur a la consigne 19°C, je pense que le carrelage est plus froid en réalité). Mais peut-être cela va-t-il réduire mes sensations de jeu à moi ?
J'ai pensé à ce genre de tapis :
https://pianos-schaeffer.com/fr/accesso ... odele.html

Je vous enverrai une photo de mon piano quand il sera à la maison, je pense probablement deuxième quinzaine de janvier !
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par PianoLuxembourg »

Bonjour qu'as tu pensé du Grotrian WGS165 en terme de son ? en neuf ?


c'est chez quel vendeur ? que je trouve un prix ça m'intéresse...
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Pour le Grotrian wgs 165, il était vendu 18750 € (en promo au lieu de 22080 €) chez Berthet Musique à Gières, au sud de Grenoble.
C'est un vendeur que je connais depuis 10 ans car on y a acheté les 2 flûtes traversières de ma fille (la première avec goutte, puis reprise 1 an plus tard car elle avait grandi et achat de celle actuelle). C'est lui qui fait l'entretien de sa flûte, et il a aussi mis au point avec le CHU de Grenoble un système aux UV pour nettoyer l'intérieur des flûtes traversières après avoir joué. Je fais partie des 10 premières clientes de ce système vraiment top (on l'a depuis 3 à 5 ans, je ne me rappelle plus). Il a aussi développé toujours avec le CHU de Grenoble un système pour désinfecter aux UV les claviers de piano (surtout pour les écoles de musique, suite au covid, entre les enfants qui se mouchent dans les doigts et les adultes qui postillonnent).
Et c'est un de ses accordeurs qui m'avait démasqué la petite supercherie que j'ai subie lors de l'achat de mon Rameau chez un autre vendeur quelques années auparavant...

Pour le Grotrian, j'ai beaucoup aimé son son net, chantant, la qualité du toucher des notes, la fluidité de jeu, l'espace rempli par le son... mais j'ai trouvé les pianissimo plus doux avec le C116.

En fait, je trouve la différence de prix pas justifiée entre ces 2 pianos. Mais de toutes façons, je n'ai pas la place pour un quart de queue !
Si j'étais riche et que j'avais de la place, j'aurais peut-être réfléchi au Grotrian plus sérieusement, car c'est classe de jouer sur un piano à queue... Mais quand même j'ai eu le coup de foudre pour le son du C116.

Il faut venir essayer en magasin. En plus ils sont très pros et très disponibles. Et très serviables (hier comme je venais j'en ai profité pour leur rapporter la flûte de ma fille, dont le si bémol au pouce ne fonctionnait plus depuis la veille... ils ont refait tout le réglage complet, gratuitement !)
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Nick Borderline »

pianiste des Alpes a écrit : ven. 22 déc., 2023 22:30 Demain je reviens avec ma fille pour qu'on nous explique en détail le système AD silent. Et elle veut jouer aussi sur les autres pianos :)
J'aimerais quand même prendre ce silencieux (quitte à faire un emprunt, autant rajouter les 2000 euros). Comme ça je pourrai jouer le soir après 21h et le dimanche matin à 8h sans réveiller mon mari ou mes ados !
J'ai juste un peu peur que ça gêne au niveau mécanique, que cet ajout modifie le son ou/et le toucher du piano (une personne m'a dit que ça pouvait être gênant, et que des pianistes demandent même à désinstaller leur silencieux !).
Le patron m'a dit que je pouvais aussi acheter le piano aujourd'hui, mais rajouter le AD silent dans 1 ou 2 ans, ce n'était pas un problème.
Salut @pianiste des Alpes,
Super pour ton pré-choix du Schimmel. Une valeur sûre.

Tu peux y aller les yeux fermés sur l'AD silent. (Tu as bien compris les avantages de pouvoir jouer à toute heure, avec un très bon son, au volume que tu règles, sans déranger les autres....y compris tes voisins mitoyens).

Sans vouloir être mauvaise langue sur CE patron du magasin en particulier, les vendeurs gagnent plus leur vie sur le piano que sur l'AD silent. Le silencieux, c'est une facilité qui leur permet de vendre plus facilement les pianos. Un vendeur parisien m’a dit qu’en vente de pianos neufs, il y avait un silencieux dans 90% des ventes, OK c’est Paris mais ça montre que c’est la norme. Les marques de prestige Fazioli et Steinway installent AD Silent. Steingraeber a un partenariat avec AD silent. Souvent, les magasins sous-traitent à des techniciens spécialisés pour la pose du silencieux. Du coup, ils peuvent préférer vendre le piano tout de suite et pour l'AD silent dire...on verra ça plus tard. Sauf que quand tu voudras faire venir le technicien chez toi plus tard, le vendeur sera moins pressé que si tu mets le silencieux en pré-requis de la vente du piano. En plus c'est plus compliqué de faire l'opération dans ton salon que dans l'atelier du vendeur.

De mon expérience, j’ai obtenu un bon prix sur le silencieux, vendu avec le piano, là où j’aurais à coup sûr payé le prix fort si installation a posteriori.

Un système AD silent c'est 2 éléments distincts. La barre mobile de blocage des marteaux et le système AD silent avec capteurs optiques sous les touches et pédales, et leur raccordement au boitier fédérateur et générateur de sons.

Il n'y a aucun impact sur le toucher du piano. Si les premiers systèmes étaient basés sur des capteurs physiques de pression, qui peut-être pouvaient se percevoir un peu au toucher, aujourd'hui ce sont des systèmes de lecture optique sans aucune friction sur les touches, donc imperceptibles.

La seule condition technique pour installer un silent c'est, qu'après lancer du marteau (échappement), quand il tape la barre de blocage, il ne doit pas aussi taper les cordes. Donc il faut parfois reculer l'échappement de quelques millimètres. Peut-être que si tu t'appelles Daniil Trifonov, tu vas vouloir un échappement à 3mm des cordes sur ton Fazioli de concert, pour jouer ppppp. Mais à notre niveau de non professionnel, ça n'a aucune importance et un échappement à 6mm sera tout aussi parfait.

J'avais expliqué le principe sur l'AD silent posé sur mon piano, acheté l'année dernière et tu peux te référer à mon fil de l'époque.
viewtopic.php?p=454933#p454933

Bonnes visites et choix final, avec ta fille, alors ! et Joyeux Noël pour l'heure.
Nick
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

Pour info, chez Grotrian Steinweg, le WGS 165 est un des deux queues avec le WGS 152 de leur nouvelle gamme "low cost".... Dommage, à mon avis rien à voir avec le reste de leurs modèles.
Avatar du membre
PianoLuxembourg
Messages : 513
Enregistré le : mer. 05 juil., 2023 17:35
Mon piano : Steinway V Silent & Steinway M.

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par PianoLuxembourg »

Merci !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1220
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par H.Selmer »

Parsons Music Group (holding située à Hongkong) a pris le contrôle de Grotrian en 2015 après la prise de contrôle (en 2013) de Wilh. Steinberg ! #-o

La gamme WGS est produite en Chine !
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Oh, alors je comprends pourquoi le Grotrian wgs-165 n'était pas vraiment au-dessus du Schimmel C116 ! Je trouvais bien que la différence de prix n'était pas justifiée !

Une petite photo avec ma fille au clavier (qui n'a commencé le piano il y a moins de 3 semaines, d'ailleurs on voit sa méthode rose sur le pupitre !)
Image
Fichiers joints
m5.jpg
m5.jpg (80.16 Kio) Vu 460 fois
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Nick Borderline a écrit : sam. 23 déc., 2023 18:23
pianiste des Alpes a écrit : ven. 22 déc., 2023 22:30 Demain je reviens avec ma fille pour qu'on nous explique en détail le système AD silent. Et elle veut jouer aussi sur les autres pianos :)
J'aimerais quand même prendre ce silencieux (quitte à faire un emprunt, autant rajouter les 2000 euros). Comme ça je pourrai jouer le soir après 21h et le dimanche matin à 8h sans réveiller mon mari ou mes ados !
J'ai juste un peu peur que ça gêne au niveau mécanique, que cet ajout modifie le son ou/et le toucher du piano (une personne m'a dit que ça pouvait être gênant, et que des pianistes demandent même à désinstaller leur silencieux !).
Le patron m'a dit que je pouvais aussi acheter le piano aujourd'hui, mais rajouter le AD silent dans 1 ou 2 ans, ce n'était pas un problème.
Salut @pianiste des Alpes,
Super pour ton pré-choix du Schimmel. Une valeur sûre.

Tu peux y aller les yeux fermés sur l'AD silent. (Tu as bien compris les avantages de pouvoir jouer à toute heure, avec un très bon son, au volume que tu règles, sans déranger les autres....y compris tes voisins mitoyens).

Sans vouloir être mauvaise langue sur CE patron du magasin en particulier, les vendeurs gagnent plus leur vie sur le piano que sur l'AD silent. Le silencieux, c'est une facilité qui leur permet de vendre plus facilement les pianos. Un vendeur parisien m’a dit qu’en vente de pianos neufs, il y avait un silencieux dans 90% des ventes, OK c’est Paris mais ça montre que c’est la norme. Les marques de prestige Fazioli et Steinway installent AD Silent. Steingraeber a un partenariat avec AD silent. Souvent, les magasins sous-traitent à des techniciens spécialisés pour la pose du silencieux. Du coup, ils peuvent préférer vendre le piano tout de suite et pour l'AD silent dire...on verra ça plus tard. Sauf que quand tu voudras faire venir le technicien chez toi plus tard, le vendeur sera moins pressé que si tu mets le silencieux en pré-requis de la vente du piano. En plus c'est plus compliqué de faire l'opération dans ton salon que dans l'atelier du vendeur.

De mon expérience, j’ai obtenu un bon prix sur le silencieux, vendu avec le piano, là où j’aurais à coup sûr payé le prix fort si installation a posteriori.

Un système AD silent c'est 2 éléments distincts. La barre mobile de blocage des marteaux et le système AD silent avec capteurs optiques sous les touches et pédales, et leur raccordement au boitier fédérateur et générateur de sons.

Il n'y a aucun impact sur le toucher du piano. Si les premiers systèmes étaient basés sur des capteurs physiques de pression, qui peut-être pouvaient se percevoir un peu au toucher, aujourd'hui ce sont des systèmes de lecture optique sans aucune friction sur les touches, donc imperceptibles.

La seule condition technique pour installer un silent c'est, qu'après lancer du marteau (échappement), quand il tape la barre de blocage, il ne doit pas aussi taper les cordes. Donc il faut parfois reculer l'échappement de quelques millimètres. Peut-être que si tu t'appelles Daniil Trifonov, tu vas vouloir un échappement à 3mm des cordes sur ton Fazioli de concert, pour jouer ppppp. Mais à notre niveau de non professionnel, ça n'a aucune importance et un échappement à 6mm sera tout aussi parfait.

J'avais expliqué le principe sur l'AD silent posé sur mon piano, acheté l'année dernière et tu peux te référer à mon fil de l'époque.
viewtopic.php?p=454933#p454933

Bonnes visites et choix final, avec ta fille, alors ! et Joyeux Noël pour l'heure.
Nick

Merci beaucoup pour toutes ces précisions !

Alors aujourd'hui j'ai finalement acheté le piano :D

Je suis revenue à 14h00 au magasin avec ma fille, on y est restées jusqu'à 18h !
J'ai d'emblée dit au patron que je souhaitais l'acheter. En fait, il a une promo à 13.390 au lieu de 14.990. J'ai vu sur internet qu'il était dans cette gamme de prix un peu partout, parfois un peu plus cher, mais jamais en-dessous. Pour ce prix, il y a la banquette inclue (je l'ai faite changée), 10 ans de garantie pièce et main d'œuvre, le transport et installation chez moi, et le premier accord dans les 3 mois.
J'ai demandé aussi au patron s'il avait des tapis, mais il m'a déconseillé, et m'a donné gratuitement 4 patins à placer sous le piano pour le jour où il sera livré. Il m'a fait une démonstration, ça absorbe bien les vibrations. Il m'a donc fait économiser 240 € de tapis.
Je lui ai aussi demandé un chiffon et le produit spécial pour nettoyer, mais le produit pro se vend par bidon de 5 litres et pas aux particuliers. Il m'a dit que du produit ménager pour les vitres irait bien, et m'a offert le chiffon spécial.
Pour le AD Silent, pendant les 4 heures qu'on a passées au magasin, on a passé 1 heure dans leur atelier à essayer justement l'AD Silent sur un Yamaha YUS3 qui venait d'être installé !
Image
Voici ma fille en train de tester, avec le casque !

On a été convaincues ! On a même joué à 4 mains (enfin... 3 mains, car comme le piano était complètement ouvert, il n'y avait plus de pupitre et je ne connaissais pas le morceau de la méthode rose par cœur, ni ma fille ! Donc une main prise pour tenir la partition...).

Tout ce que tu viens d'écrire sur le AD Silent, l'accordeur nous l'a expliqué (sauf le passage sur l'installation a posteriori qui pourrait traîner...).
Je ne pensais qu'autant de pianos neufs étaient équipés ! En même temps, à Paris, la question ne se pose même pas en appartement... Par chez moi il y a beaucoup de maisons non mitoyennes. Mais l'AD Silent résout le problème de jouer à 22h quand quelqu'un dort déjà (oui oui, dans la région grenobloise on est beaucoup de couche-tôt et lève-tôt, ce n'est pas une légende :lol: ) ou quand les ados font la grasse mat' (jamais je ne m'oppose à un ado qui a besoin de dormir, c'est physiologique !).

Effectivement sur ce Yamaha je n'ai rien senti de désagréable avec l'AD Silent. Je verrai bien sur mon C116, mais vu mon niveau, il est fort probable que je ne vois aucune différence !

Une autre raison pour laquelle je préfère installer l'AD Silent maintenant, c'est que tout peut être fait en atelier, s'il y a un problème le technicien a tout sur place, s'il lui faut 1 heure de plus il peut la prendre ou reprendre le lendemain (c'est un technicien accordeur "maison" formé salarié du magasin). Et de toutes façons je ne suis pas pressée, car le transporteur de pianos dans la région ferme la première semaine de janvier, donc de toutes façons il ne pourra pas livrer mon piano, et ensuite la 2ème semaine c'est moi qui ne pourrait pas le réceptionner (mon mari sera en télétravail, mais je préfère être là moi-même !). Donc on est convenus que dès que l'AD Silent est installé, le magasin m'appelle, et moi je contacte les transporteurs pour décider du jour de la livraison.

Le jour J, le transporteur reprendra mon vieux Rameau et le rapportera au magasin. Le technicien fera un devis pour la reprise. Inutile qu'il se déplace chez moi. Et du coup je saurai ma remise finale (probablement pas plus de 500 €). Aujourd'hui j'en ai pour 15590 euros piano + banquette + AD Silent + chiffon + supports anti vibration + garantie 10 ans pièce et main d'œuvre + 1er accord à 3 mois. Et il y aura une petite ristourne pour la reprise du Rameau.

Je fais confiance au vendeur que je connais depuis 10 ans pour la flûte traversière de mon autre fille. De toutes façons, si je le vends sur le bon coin, je n'en tirerais pas grand chose et il faudrait que je le stocke en attendant, que j'organise le transport avec l'acheteur, etc... C'est plus simple comme ça, surtout vu les sommes en jeu (on n'est pas sur de l'occasion à 10.000 euros !).

Reste à voir l'emprunt auprès de la banque. Pour l'instant des taux entre 5 et 6%, mais j'ai bon espoir de faire baisser et supprimer les frais de dossiers. De toutes façons vu que les pianos prennent 10% par an depuis quelques années, ce sera toujours moins cher que d'attendre d'avoir la somme totale !

Donc voilà, plus qu'à attendre la livraison !!!!

Voici en attendant une photo de MON Schimmel C116 Tradition, au magasin (c'est bien le modèle Classic et non pas Konzert que j'achète, le panneau derrière peut être trompeur).
Image
Fichiers joints
m1.jpg
m1.jpg (70.93 Kio) Vu 455 fois
m2.jpg
m2.jpg (133.61 Kio) Vu 455 fois
pianiste des Alpes
Messages : 337
Enregistré le : dim. 17 déc., 2023 22:45
Mon piano : Schimmel C116 Tradition
Localisation : Alpes

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par pianiste des Alpes »

Oups, en relisant mon message précédent, je me rends compte de toutes les fautes d'accord en orthographe ! Désolée ! Il est tard, c'est l'heure de dormir !
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par Nick Borderline »

Eh bien ! quelle efficacité. Bravo pour votre acquisition. Vous allez vous éclater ta fille et toi. Félicitations. Venez partager votre expérience sur le forum.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1971
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par elenajalan »

Bonsoir,
ça fait plaisir de lire tout ça et de voir ces photos. Cela me rappelle de très récents souvenirs ! Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je voulais vous indiquer ce produit vendu par le magasin où j'ai acheté mon piano (ils m'ont offert 2 flacons : un pour moi, un pour un ami qui a aussi un piano laqué noir). Ils le vendent sur le net. J'ai demandé aussi comment entretenir le laiton pour plus tard (inscriptions et charnières dorées) : l'idéal, avec du Miror, frotter avec un chiffon doux (démonter la charnière) ou avec un coton-tige pour l'inscription.
Voici la photo du lustrant (de marque allemande donc c'est écrit dans la langue de Goethe). Notre histoire de piano est très similaire c'est fou. Ma fille de 17 ans aussi pianote et a adoré s'asseoir devant mon 116 (mais pas Schimmel du coup :wink: ) Elle me dit : j'ai l'impression d'être virtuose. C'est clair que ça change de notre vieux Rameau.
Je suis très contente pour vous, et j'espère que vous profiterez bientôt de votre beau piano. JOYEUX NOEL :D
Fichiers joints
PXL_20231223_222557872.MP (1).jpg
PXL_20231223_222557872.MP (1).jpg (46.15 Kio) Vu 438 fois
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

@ pianiste des Alpes, perso le tapis sous les pieds quand tu joues c'est très agréables, un côté chaleureux qu'on a pas à même le carrelage. J'en ai trouvé un chez Action pour 30€ qui fait très bien l'affaire.
Les patins je ne connais pas mais je me dis que cela ne doit pas être évident à placer vu le poids d'un piano et une fois mis, faut sans doute plus modifier son emplacement d'un mm...
:wink: :wink:
thumbnail_IMG_2615.jpg
thumbnail_IMG_2615.jpg (96.21 Kio) Vu 390 fois
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: Aide à décision sur piano Rameau / Sauter

Message par ludoain01 »

@elenajalan: tu es satisfait de ce produit, il ne laisse pas des traces? :wink:
Répondre