Bonsoir !
Je suis allée essayer des pianos cet aprem, et j'ai eu un coup de foudre pour le Schimmel C116 Tradition !!!! Un vrai coup de foudre comme je n'ai jamais ressenti pour un instrument !!! Je ne m'y attendais pas du tout.
Je suis arrivée vers 10h00 du matin au magasin (magasin que je connais déjà pour le suivi de la flûte traversière de ma fille aînée depuis 10 ans). C'est aussi là que j'avais essayé le Sauter de mes rêves à 11.000 euros mais que je ne pouvais pas m'acheter il y a 10 ans. Je crois que finalement, j'ai bien fait d'attendre !
Un accordeur est venu me voir, j'ai expliqué ma démarche, je lui ai rappelé qu'un de ses collègues ou lui a RV chez moi le 10 janvier pour évaluer mon vieux Rameau. Budget 8.000 €, pouvant tirer vers 10-11.000 euros, mais au-delà je devrais emprunter et je préfère éviter.
Je lui ai dit que je ne voulais a priori pas de Yamaha. Il a quand même tenu à commencer par me faire essayer un Yamaha, le 116P (de mémoire je crois). Bof, assez neutre, même si techniquement pas de mauvaises surprises. Il m'a alors emmenée dans l'atelier où il venait d'accorder un Yamaha U1 pour un concert ce week-end.
J'avoue avoir été agréablement surprise, effectivement le son changeait des autres Yamaha sur lesquels j'avais joué jusqu'à présent. Mais la finition du meuble ne valait pas celle des 2 Hoffmann V2 et T122 (absence de "moquette" sur la tablette pour les partitions, contact du matériau, douceur des touches noires, etc...). Et puis au niveau du son, les aigus me semblaient brimés, et les graves pas assez puissantes. En fait, il reste encore assez neutre, même si bien au-dessus du 116P.
J'ai demandé à essayer un Petrof, selon les conseils de Didier25. Il n'en avait qu'un seul d'occasion. Je ne sais plus le modèle. Joli son, mais pas à la hauteur de ce que je recherchais. Pas d'autres modèles en magasin. En discutant avec l'accordeur, il m'a répondu qu'il pouvait tout à fait l'harmoniser à mon goût, et d'ailleurs quand j'achèterai mon piano il l'harmonisera avec moi pour le faire comme je le souhaite. Il y avait aussi un Hoffmann d'occasion, je ne sais plus le modèle, avec les mêmes qualités que le V2 qui m'avait plu, mais le meuble était en bois ancien style vraiment moche à mon goût.
J'ai dit que je voulais de toutes façons du neuf, et plutôt européen.
Il m'a emmenée dans le coin "allemand". Il m'a montré pour commencer le Schimmel C116 Tradition.
J'ai commencé les 3 premiers accords de la sonate pathétique de Beethoven.
Wouah ! J'ai suspendu mon jeu, j'ai murmuré que c'était impressionnant, j'ai continué 5 secondes, j'ai pas pu m'empêcher de redire que c'était vraiment un joli son !!!!
J'ai enchaîné le morceau : un pur délice, malgré toutes mes fautes !!! Un vrai coup de foudre !!!
Du coup je suis restée un bon moment jouer sur ce piano, à la fois des morceaux dans les graves et les aigus, avec le maximum de nuances que je pouvais. J'ai joué en ouvrant le couvercle, en le fermant, et aussi avec la sourdine pour voir.
Son seul défaut c'est que le couvercle déborde et gêne un peu pour les partitions qui sont hautes - mais je trouverai bien comment y remédier.
J'ai même joué un mouvement entier d'une sonate que je n'avais pas joué depuis 2 ans : et bien à ma grande surprise, je l'ai mieux joué qu'il y a 2 ans sur mon Rameau. J'ai l'impression qu'avec ce piano c'est comme avec des skis paraboliques par rapport à des skis droits : il corrige tous mes défauts ! Incroyable !
Je ne voulais pas trop aller voir d'autres pianos tant que je n'avais pas exploré à fond celui-là. Ensuite je suis allée voir le Schimmel de la gamme au-dessus, mais j'ai trouvé peu de différence pour le surplus en prix. J'ai testé 3 Sauter à côté, et contre toute attente, même le Résonnance m'a moins plu que le Schimmel C116 tradition. Ensuite le magasin fermait entre 12h et 14h, mais le patron m'a proposé de rester si je voulais, car de toutes façons ses employés restaient. J'ai donc continué à jouer sur ce piano pour être certaine de ce que j'éprouvais.
A un moment je me suis levée pour chercher mon téléphone, et un gars m'a demandé si j'avais fait mon choix. On est restés discuter 20 à 30 minutes, de ce piano, de manufactures de pianos, etc... à la fin il me dit "bon, alors, votre démarche est très logique et on dirait que vous avez trouvé". Je lui dit oui, mais je voudrais quand même aller réessayer les 2 Hoffman pour confirmer, et que la banquette ne me plaît pas et que je voudrais plutôt celle du piano d'à côté, est-ce que ce sera possible ? Et là il me sourit : "mais je ne suis pas vendeur ici !"
En fait, c'était un gars qui venait chercher un piano à queue préparé pour un concert à Annecy, mais qui connaît bien le magasin, et quand il m'a entendu jouer et essayer le piano il a trouvé ça sympa de voir quelqu'un chercher un piano et ça lui plaisait de discuter avec moi ! Si ça se trouve, il lira aussi ce message
En tous cas merci encore à lui, il m'a confortée dans ma démarche !
Après j'ai continué encore dans les pianos de ce niveau, Schimmel, Sauter, Grotrian, dans cette gamme de prix et jusqu'à 25.000 € (sachant que mon grand maximum c'est 15.000, en empruntant à la banque). Mais je revenais toujours vers le Schimmel. Quand le patron est revenu, je lui ai demandé de me le mettre de côté, que je posais une option jusqu'au 10 janvier, date de la venue de son accordeur.
Après je suis allée essayer 2 pianos à queue. Un Yamaha, mais non, décidément, ces pianos même dans le haut de gamme ne sont pas pour moi.
Et ensuite un Grotrian WGS165 1/4 de queue. Jouer dessus était chouette, même si au début j'ai un peu le mal de mer quand on appuie sur la pédale de gauche (le clavier qui bouge, il faut s'y habituer, et la dernière fois c'était il y a 10 ans pour moi !). Mais j'ai quand même préféré le son et le jeu du Schimmel C116 tradition !
Là ce soir je crois que mon choix est quasiment fait... Je suis restée 5 heures dans le magasin...
Du coup je n'avais plus le temps d'aller dans le 3ème magasin que je voulais visiter. Et en fait, je n'ai même plus envie d'y aller.
Je vais retourner jouer dans 10 jours sur les 2 Hoffmann correctement accordés pour être certaine de mon choix, et ensuite revenir sur ce Schimmel C116 tradition.
Demain je reviens avec ma fille pour qu'on nous explique en détail le système AD silent. Et elle veut jouer aussi sur les autres pianos
J'aimerais quand même prendre ce silencieux (quitte à faire un emprunt, autant rajouter les 2000 euros). Comme ça je pourrai jouer le soir après 21h et le dimanche matin à 8h sans réveiller mon mari ou mes ados !
J'ai juste un peu peur que ça gêne au niveau mécanique, que cet ajout modifie le son ou/et le toucher du piano (une personne m'a dit que ça pouvait être gênant, et que des pianistes demandent même à désinstaller leur silencieux !).
Le patron m'a dit que je pouvais aussi acheter le piano aujourd'hui, mais rajouter le AD silent dans 1 ou 2 ans, ce n'était pas un problème.
Je vais essayer quand même de bien me renseigner avant le 10 janvier.
D'autant plus que quand on voit l'inflation sur les pianos depuis 10 ans, et pas que sur les pianos, autant acheter maintenant !
Bref, voilà où j'en suis aujourd'hui !
S'il y a des paramètres auxquels je n'ai pas pensé, si je suis en train de faire une folie, dites-le moi !!!!!
Merci !!!!!
La pianiste des Alpes