[APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin Étude op 25 no 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Christof a écrit : sam. 06 janv., 2024 11:01
Tu as bien raison de t'être décidée à poster des morceaux.

tu as pu recevoir tous les conseils qui vont t'aider à aller plus loin.

Une chose que tu pourrais faire (je parle ici du nocturne op. 9 nº 2), c'est de, tout en faisant jouer ton dernier enregistrement, chanter en même temps à haute voix les phrases de MD que tu joues, comme le ferai un chanteur, et de te demander si celui-ci donnerait les mêmes accents que toi sur certaines de tes phrases au piano, la même dynamique (on rejoint ce qui t'a été conseillé par rapport au legato).
C’est sûr que je ne regrette pas d’avoir poster des morceaux, je n’en reviens pas de tous ces conseils que l’on me donne et je n’en reviens pas de l’intérêt que beaucoip de PMistes ont porté à mes publications, le temps qu’ils ont pris à m’écouter et à me donner des conseils.
Déjà sur le 1er nocturne cela m’a permis d’améliorer mon jeu.
Quand à ton conseil, j’essaierai cela me semble une suggestion intéressante.
Beemahl a écrit : sam. 06 janv., 2024 16:00 Très agréable, ces deux nocturnes sous tes doigts, bravo !
Merci Beemahl.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par Pos »

Chapeau ! Il y a déjà de très belles choses, sur un répertoire pas évident qui plus est. Il se dégage une grande simplicité que j’apprécie sur le répertoire romantique ou lorsqu’on en fait des caisses, ça finit par perdre en légèreté et en sincérité.
J’ai l’impression que tu as peur de faire du mal à ton piano, ton instrument semble excellent et qu’en zppuyant plus au fond des touches, on aurais sans doute moins ce côté un peu superficiel.
Bravo pour t’être lancé sur les enregistrements, mes oreilles te remercient !
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Pos a écrit : dim. 07 janv., 2024 23:38 Chapeau ! Il y a déjà de très belles choses, sur un répertoire pas évident qui plus est. Il se dégage une grande simplicité que j’apprécie sur le répertoire romantique ou lorsqu’on en fait des caisses, ça finit par perdre en légèreté et en sincérité.
J’ai l’impression que tu as peur de faire du mal à ton piano, ton instrument semble excellent et qu’en zppuyant plus au fond des touches, on aurais sans doute moins ce côté un peu superficiel.
Bravo pour t’être lancé sur les enregistrements, mes oreilles te remercient !
Merci POS pour ce commentaire. C’est drôle que tu me dises que tu as l’impression que j’ai peur de faire du mal à mon instrument, je comprends quand je regarde la vidéo ce que tu veux dire, mais je ne m’explique pas cette « réserve », est-ce parce manque d’assurance ?!

En tout cas c’est sûr que de m’être lancée dans les enregistrements marque pour moi une étape importante, dont je ressens déjà les bienfaits, la bienveillance dont les PMistes ont accueilli mes modestes prestations y est pour beaucoup et j’en suis très reconnaissante.
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par roulroul2 »

3 eme enregistrement, Nocturne Op 55 no 1 - Chopin : toujours pas fan de ces vidéos verticales avec ces horribles noirs de chaque coté, j'ai l'impression d'une image tronquée, c'est dommage, votre position des doigts, votre gestuelle, votre bel instrument mérite d’être montré, pour l'exemple, pour la beauté. J'ai commencé par ce qui me semble négatif, passons maintenant au morceau lui même. Quelques toutes petites fautes de frappe, effectivement, mais ça n'entame en rien la grande qualité de cette interprétation. Il faut dépasser cet œil, appelé caméra qui nous regarde froidement lors d'un enregistrement, et c'est pas facile. Nous sommes très souvent sur un registre amateur, mais ça n’empêche, c'est du bon, ici. On y voit (et entend) du travail, de la concentration, du plaisir à jouer, n'est ce pas l'essentiel ? J'ai écouté ce morceau comme un tout, comme le ferait du public, et franchement, c'est de l' émerveillement, ça envoie, en un mot, ça fait plaisir....J'ai aimé. =D>
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Chopin nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

roulroul2 a écrit : lun. 08 janv., 2024 8:27 3 eme enregistrement, Nocturne Op 55 no 1 - Chopin
Merci Roultoul2 d’avoir pris le temps de m’écouter et pour votre commentaire, vraiment je suis ravie que ma prestation vous ait plu. Je penserai ai à changer ma prise de vue, mais c’est vrai que je préfère me cacher un peu, déjà que ce n’est pas facile pour moi cet exercice.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Nouvel enregistrement, en espérant avoir progressé, un peu …
Merci pour vos retours.
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Pos »

Ah oui ! Complètement convaincue par la main droite avec un chant plus affirmé, plus solide, plus expressif !
Il y a u petit truc qui me chiffone sur l’accompagnement qui me semble un peu « automatique » mais je ne sais pas exactement quoi. Mais ça ne gâche pas le plaisir de l’écoute ! J’aime bien ton sens du rubato, c’est expressif mais pas dans le pathos, beau dosage. Quel chance tu as d’avoir un si bel instrument à disposition, même si la qualité de l’instrument ne fait pas tout , ça donne une sacré couleur à ton interprétation.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par blyssou »

Bravo c’est beaucoup beaucoup mieux :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par fritz »

C'est magnifique, tout en pudeur, j'aime beaucoup
Spianissimo
Messages : 5559
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Spianissimo »

Bravo Martipilami, c'est effectivement bien mieux ! Attention à certaines parties ou tu ralentis trop et ou on perd un peu le discours musical (entre 1.14 et 1.17 par ex, ou entre 2.15 et 2.18 ou 3.46 et 3.48..., attention aussi à bien donner du poids à ton octave en si à 4.09 et bien laisser du temps avant d'attaquer les petites notes....). Ton chant ressort beaucoup mieux tout du long !! =D>
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Pos a écrit : ven. 12 janv., 2024 19:27 Ah oui ! Complètement convaincue par la main droite avec un chant plus affirmé, plus solide, plus expressif !
Il y a u petit truc qui me chiffone sur l’accompagnement qui me semble un peu « automatique » mais je ne sais pas exactement quoi. Mais ça ne gâche pas le plaisir de l’écoute ! J’aime bien ton sens du rubato, c’est expressif mais pas dans le pathos, beau dosage. Quel chance tu as d’avoir un si bel instrument à disposition, même si la qualité de l’instrument ne fait pas tout , ça donne une sacré couleur à ton interprétation.
blyssou a écrit : ven. 12 janv., 2024 19:31 Bravo c’est beaucoup beaucoup mieux :)
Merci POS pour ton retour et pour ton écoute. Je ne suis pas encore tout à fait satisfaite et oui ma main gauche n’est pas encore comme je voudrais.
blyssou a écrit : ven. 12 janv., 2024 19:31 Bravo c’est beaucoup beaucoup mieux :)
fritz a écrit : ven. 12 janv., 2024 20:26 C'est magnifique, tout en pudeur, j'aime beaucoup
☺️ merci Blyssou, merci Fritz, ça fait plaisir

Spianissimo a écrit : ven. 12 janv., 2024 20:38 Bravo Martipilami, c'est effectivement bien mieux ! Attention à certaines parties ou tu ralentis trop et ou on perd un peu le discours musical (entre 1.14 et 1.17 par ex, ou entre 2.15 et 2.18 ou 3.46 et 3.48..., attention aussi à bien donner du poids à ton octave en si à 4.09 et bien laisser du temps avant d'attaquer les petites notes....). Ton chant ressort beaucoup mieux tout du long !! =D>
Je vais revoir ça, merci infiniment pour ce retour et ces précisions qui vont m’aider, c’est certain. C'est très gentil de prendre le temps d’écouter et de me donner ces indications.
Merci Spianissimo.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6924
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Christof »

Bravo Martipilami, cela a bien avancé, bond de géante ! Tu n'es plus du tout loin d'une perfection. =D> =D> =D>
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'es pas encore satisfaite de ta MG. Trouver l'aisance, ne pas penser la mesure comme une succession de 3 temps, mais un geste, une impulsion qui englobe la basse et ces deux accords (même si on sait que le 1er temps est un temps fort et les deux autres des temps faibles [et 2ème étant un peu plus fort que le 3ème], il faut penser cela comme un ensemble, un seule geste. Et sentir aussi à chaque instant le mariage des plans sonores que génèrent les deux mains. Une MD qui semble conduire, sauf qu'en fait, c'est la MG qui assoie vraiment la pulsation, cette dernière devant également respirer sinon on risque de tomber dans quelque chose de trop mécanique).
J'en parle un peu dans une réponse que j'ai faite dans le fil de Spianissimo, à qui tu as donné envie de reprendre ce nocturne.

J'attends la suite de ton travail sur ce nocturne avec impatience.
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Christof a écrit : sam. 13 janv., 2024 16:41 Bravo Martipilami, cela a bien avancé, bond de géante ! Tu n'es plus du tout loin d'une perfection. =D> =D> =D>
Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis que tu n'es pas encore satisfaite de ta MG. Trouver l'aisance, ne pas penser la mesure comme une succession de 3 temps, mais un geste, une impulsion qui englobe la basse et ces deux accords (même si on sait que le 1er temps est un temps fort et les deux autres des temps faibles [et 2ème étant un peu plus fort que le 3ème], il faut penser cela comme un ensemble, un seule geste. Et sentir aussi à chaque instant le mariage des plans sonores que génèrent les deux mains. Une MD qui semble conduire, sauf qu'en fait, c'est la MG qui assoie vraiment la pulsation, cette dernière devant également respirer sinon on risque de tomber dans quelque chose de trop mécanique).
J'en parle un peu dans une réponse que j'ai faite dans le fil de Spianissimo, à qui tu as donné envie de reprendre ce nocturne.

J'attends la suite de ton travail sur ce nocturne avec impatience.
Merci Christof pour ton écoute et ton retour très positif :oops:
j’espère arriver à ressentir comme il faut cette pulsation MG.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Aurele27 »

Bravo Martine c est super beau j’ai passé un très bon moment à t’écouter.
Si on veut pinailler un peu pour aller encore plus loin il faudrait peut être penser plus la phrase dans son ensemble, sans trop hacher à 3 temps même s’il faut cet effet par toi. Ps facile à doser.
Mais en fait il faut essayer de chanter la phrase dans sa tête, sans jamais l’arrêter jusqu’au bout, ça donnera une plus grande impression de continuité. Je suis désolée je ne sais pas du tout si je suis claire.
En tout cas c’est du pinaillage car c’est clairement du super boulot ! 👍
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - 2eme enregistrement nocturne op. 9 nº 2

Message par Martipilami »

Aurele27 a écrit : sam. 13 janv., 2024 19:18 Bravo Martine c est super beau j’ai passé un très bon moment à t’écouter.
Si on veut pinailler un peu pour aller encore plus loin il faudrait peut être penser plus la phrase dans son ensemble, sans trop hacher à 3 temps même s’il faut cet effet par toi. Ps facile à doser.
Mais en fait il faut essayer de chanter la phrase dans sa tête, sans jamais l’arrêter jusqu’au bout, ça donnera une plus grande impression de continuité. Je suis désolée je ne sais pas du tout si je suis claire.
En tout cas c’est du pinaillage car c’est clairement du super boulot ! 👍
Merci Aurele de m’avoir écouté et pour ton retour très positif :oops:
Et n’hésite surtout pas à pinailler, ça m’aide :wink:
Martipilami
Messages : 204
Enregistré le : jeu. 16 sept., 2021 21:31
Mon piano : C. BECHSTEIN A190
Localisation : PAU (64)

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Martipilami »

J’ai eu beaucoup de mal à m’enregistrer, je ne suis pas très satisfaite du résultat mais je me décide à le poster, car il faut bien avancer.
Alors voilà
baldr
Messages : 109
Enregistré le : lun. 28 août, 2023 16:25
Mon piano : KAWAI NV 5S

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par baldr »

Bonjour Martipilami, je découvre le forum et j'ai choisi votre fil car je connais cette arabesque fameuse. Je n'ai entendu que votre dernière vidéo. je me demande dans quelle mesure l'enregistrement peut rendre compte de l'interprétation in real life, en présentiel. Je dirais qu'il y a toutes les notes, avec le bon tempo - un commentaire très minimaliste donc, qui ne vous servira sûrement pas à grand-chose. Mais cette oeuvre, presque oeuvrette, est d'une douceur, une "rêverie" exemplaire - des guillemets car la Rêverie du même auteur est de la même période que les arabesques.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2563
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par fritz »

Ca respire, c'est musical, pour parfaire il faudrait gagner en régularité rythmique, pour ça travailler lentement aide pas mal je trouve mais c'est déjà une belle version =D>
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par Chtilli »

Bonjour Martipilami, je te conseille de suivre un tuto pour apprendre à jouer le "3 pour 2" pour jouer correctement le début à tous les coups (et le reste de la pièce en est aussi truffé). Un outil rythmique indispensable pour tous les pianistes romantiques



edit : finalement en te réécoutant ton "3 pour 2" sonne plutôt bien, est-ce que tu l'as travaillé de manière "carrée" comme dans la vidéo ou à l'instinct ?

Un bon moment passé à t'écouter, il ne manque pas grand chose pour le parfaire, ce piano a l'air sacrément agréable à jouer
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
wincher01
Messages : 325
Enregistré le : ven. 28 janv., 2022 19:09
Mon piano : C2x SH3

Re: [APPRENTISSAGE] Martipilami - Arabesque - Debussy

Message par wincher01 »

Très agréable à écouter. Magnifique piano et bonne qualité d'enregistrement aussi.
Je ne sais pas comment tu fais pour supporter cette banquette qui couine :x
Apprenti pianiste depuis 2020 (mon fil)
Répondre