Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par roulroul2 »

Bonjour,

Voila, tout est dans le titre. Déchiffrage, théorie musicale, chant, ça va à peu près. Je suis parti de tellement bas, mais en s'accrochant, on peut tout de même progresser. C'est un plaisir, la musique, quand on à des objectifs et qu'on arrive à quelque chose. Parallèlement, je lis beaucoup de bouquins de théorie musicale, je m'enregistre au chant, bref, je bosse. Pour la dictée musicale (qui fait partie du programme musical de cette année...) par contre, la, ça ne va pas du tout. J'ai vraiment du mal avec la hauteur des notes, j'ai du mal trouver les rythmes. La prof place quelques notes sur le tableau, précise si c'est du binaire, ou du ternaire, mais rien n'y fait. Je bloque, je panique, je régresse, je me trouve nul, je rends une copie incomplète, ou pire, fausse, je ne suis pas content de moi. Connaissez vous des exercices en ligne, ou a installer sur PC pour que je puisse m’améliorer ? Avez vous des tuyaux ? Je n'ai pas trop de solutions. Je ne possède pas de smartphone, donc pas d'applis, svp. Help.
A+.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par fritz »

Hello, c'est un peu flou pour moi ce qu'englobe une dictée musicale, très concrètement quel est l'exercice, le prof te joue une note de référence puis d'autres notes et tu dois les écrire sur une portée c'est ça ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par Christof »

Coucou Roulroul
Je pense que tu le sais, mais pour l'écart des notes, il faut te faire des repères avec des chansons que tu connais.
Par exemple, la quarte juste, en montant, c'est le début de la Marseillaise : ré ré ré sol. En descendant, la petite musique de nuit de Mozart : sol ré sol
Commencer par les écarts "faciles"


Seconde mineure ascendante : La panthère rose : ré# mi fa sol
Seconde mineure descendante : La lettre à Elise : mi ré# mi ré#

Seconde majeure ascendante : Frère Jacques : do ré mi do
seconde majeure descendante : Yesterday de Mc Cartney : sol fa fa

Tierce mineure ascendante : In the Mood de Glen Miller : mi sol do mi sol do mi sol do do o
Tierce mineure descendante : Hey Jude : do la la do ré sol

Tierce majeur ascendante : Oh When the Saints go Marching in : fa la sib do
Tierce majeur descendante : Summertime : mi do mi

Quarte ascendante : la Marseilleise : ré ré ré sol
Quarte descendante : Petite musique de nuit : sol ré sol

Quinte juste ascendante : L'été 42 (Michel Legrand) : ré la sib sol
Quinte juste descendante : It don't mean a thing (Duke Ellington) : ré sol so sib ré

Sixte mineure ascendante : Manha de Carnaval : mi do si la la
Sixte mineure descendante : Love story : sib ré ré sib sib

Sixte majeure ascendante : The day of Wine and roses : do la sol la do
Sixte majeur descendante : Nobogy knows the trouble I've seen : sol sib do mib

Septième mineure ascedante : Somewhere (Bernstein) sib lab sol mib do
Septième descendante : Watermelon man (Herbie Hancock) : mib fa fa lab sib fa

Septième majeure ascendante : Ceora (Lee Morgan : mib ré mib
Septième majeure descendante : I love you (Cole Porter) : do do réb

Octave majeure ascendante : Somewhere over the Rainbow : mib mib ré sib do ré mib
Octave majeure descendante : Willow weep for me : ré ré mi sol mi

Je ne te mets pas les écarts plus difficiles (seconde augmentée, quarte augmentée = quinte bémol, 11ème, 11# 13b), car je pense qu'ils ne sont pas encore utilisés dans tes dictées musicales ?

A toi aussi de te trouver tes repères, c'est ce qui te sera le plus formateur. Et aussi de ne pas tout vouloir apprendre d'un coup, mais se focaliser sur très peu de choses, et compléter au fur et à mesure.

Pour ce qui est du rythme, il faut que tu t'entraines à le sentir physiquement. Quels sont ceux qui te posent problème ? Il te faut déjà savoir exactement le rythme qui te gène puis trouver aussi des chansons qui l'utilisent.
Par exemple, le début de la marseillaise, ré ré ré sol, c'est : double croche, croche pointée, double croche, noire (ou si tu multiplies les valeurs par deux : croche noire croche blanche) ou si tu multiplies encore par deux : noire blanche noire ronde
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par roulroul2 »

Hello, c'est un peu flou pour moi ce qu'englobe une dictée musicale, très concrètement quel est l'exercice, le prof te joue une note de référence puis d'autres notes et tu dois les écrire sur une portée c'est ça ?
Oui, c'est tout à fait ça. 2 lignes de portées de 4 mesures. La prof joue 2 ou 3 fois de 2 en 2 mesures, puis le morceau entier, elle nous aide un petit peu, en décomposant bien les mouvements, en jouant la note de départ, et en l'inscrivant sur le tableau blanc, en précisant s'il s'agit de binaire, ou de ternaire. Bon, merci pour vos réponses. Merci pour les repères. Merci pour les tuyaux. C'est marrant, car dans ce cours, nous n'avons pas tous et toutes les mêmes lacunes musicales, moi la lecture de notes, c'est très honorable jusqu' 60 70 BPM, ça déroule bien, je comprends la partition assez vite, alors que d'autres sont très balèze en dictée genre avec des 18/20 mais par contre ils assez saccadés et plutôt hésitants en lecture de notes. Nous ne sommes visiblement pas tous égaux devant l'apprentissage.
Pour ce qui est du rythme, il faut que tu t'entraines à le sentir physiquement. Quels sont ceux qui te posent problème ? Il te faut déjà savoir exactement le rythme qui te gène puis trouver aussi des chansons qui l'utilisent.
Tout me pose problème, justement, Ce sont des airs improvisés, pas des airs connus. Je ne trouve rien, ou pas grand chose, à part peu être la premiere mesure, que j'arrive à mémoriser. il faut absolument que je fasse des exercices, je m’embrouille, sans doute parce que je manque de méthode, et je panique, je me sous estime, probablement. Bon, merci encore. Je commence a avoir en tête le "Do Mi Sol Do" ordre et désordre. C'est une petite avancée.
Avatar du membre
cunilinguist
Messages : 153
Enregistré le : ven. 02 juin, 2023 8:57
Mon piano : Schimmel B 112 / Nord grand piano

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par cunilinguist »

Le message de Christof m'a fait penser à un fil connexe que j'avais parcouru distraitement:
viewtopic.php?t=748&hilit=Seconde+mineure+ascendante

Tu y trouveras peut-être des infos complémentaires.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par pianoforte »

Bon, il faut quand même se rendre à l'évidence, si tu débutes à l'âge adulte en dictée musicale , c'est normal que ce soit difficile pour toi , il faut du temps , et pas mal de persévérance pour commence à "capter" un peu , en faire beaucoup , avant de pouvoir se sentir un peu plus à l'aise , sachant qu'on n'est pas tous à égalité au départ ( ni à l'arrivée ! ) car autant la lecture de notes ne demande pas forcément beaucoup d'aptitudes personnelles , à part le travail régulier , autant tout ce qui touche l'oreille est très individuel , et chacun a un potentiel de départ différent, donc si tu n'as pas une oreille "naturelle" je comprends que ce soit galère , mais tu pourras quand même progresser en t'accrochant et en développant ton "système" pour trouver des repères et en en faisant beaucoup , sans pour autant viser un niveau élevé . Après, tu peux quand même progresser au piano sans pour autant être une "bête" en dictée musicale !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par fritz »

Christof a tout dit, se constituer une petite bibliothèque mentale de référence des intervalles et des rythmes. Une fois que tu as ça quand tu fais ta dictée procéder deux par deux en répétant le cycle suivant :

Q : Note de départ ?
R : Do (soit parce que donnée par le dicteur soit parce que trouvée lors du précédent cycle)
Q : A quel début de chanson ça me fait penser ?
R : Yesterday, donc seconde majeure descendante, Do - 1 ton = Sib, donc note finale Sib

Pour le rythme même chose sauf que ça sera certainement plus compliqué de grouper deux par deux à chaque fois. C'est évidemment très scolaire mais tu finiras par développer des automatismes et par faire ça de façon inconsciente.

Il y a plein de ressources sur youtube pour t'entraîner si tu cherches dictée musicale, par exemple ici : https://www.youtube.com/@StudioMusicalVP/playlists

Bon courage !
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par roulroul2 »

A conseiller, ce lien. "Studio Musical VP". il y a plein d’exercices à faire tout simples. De quoi se décomplexer un peu. Je vais mettre cela en pratique tranquille chez moi. Il n' y aura pas de cours pendant 15 jours (vacances scolaires) Merci. Je vais faire un point sur moi même, et tacher de voir ce qui ne va pas. Super.
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par kerry117 »

pianoforte a écrit : jeu. 14 déc., 2023 13:54 Bon, il faut quand même se rendre à l'évidence, si tu débutes à l'âge adulte en dictée musicale , c'est normal que ce soit difficile pour toi , il faut du temps , et pas mal de persévérance pour commence à "capter" un peu , en faire beaucoup , avant de pouvoir se sentir un peu plus à l'aise , sachant qu'on n'est pas tous à égalité au départ ( ni à l'arrivée ! ) car autant la lecture de notes ne demande pas forcément beaucoup d'aptitudes personnelles , à part le travail régulier , autant tout ce qui touche l'oreille est très individuel , et chacun a un potentiel de départ différent, donc si tu n'as pas une oreille "naturelle" je comprends que ce soit galère , mais tu pourras quand même progresser en t'accrochant et en développant ton "système" pour trouver des repères et en en faisant beaucoup , sans pour autant viser un niveau élevé . Après, tu peux quand même progresser au piano sans pour autant être une "bête" en dictée musicale !
L'âge et le potentiel ont bon dos.
Je dirais par expérience et vécu personnel que tout est question de méthode. Quand on est jeune on ne se pose pas de question car l'intuition prend le dessus. Quand on est adulte on réfléchit plus, la bonne méthode est recherchée et attendue soit résoudre les difficultés ou tout simplement dépasser ses limites. La remise en question permet de trouver des réponses, des pistes et d'autres méthode efficaces.
Dans la réalité combien de professeurs de formation musicale dans les écoles de musique se remettent en question. Difficile de se remettre en question avec un public hétérogène, avec des élèves qui suivent en plus des cours collectifs, des cours particuliers, quand le professeur ignore qu'une partie de ses élèves bénéficie d'un soutien particulier.
L'oreille se travaille comme le reste. Je ne parle pas de volume sonore, mais de la perception fine et objective de détails mis en évidence par exemple par l'analyse, par une interprétation ...
La dictée est un outil qui permet d'évaluer les progrès de travail de l'oreille. Par exemple combien de musiciens seraient capables de noter la pédale, les coups d'archets ...
Bien sûr on peut
pianoforte a écrit : jeu. 14 déc., 2023 13:54progresser au piano sans pour autant être une "bête" en dictée musicale !
Mais l'écoute active est indispensable pour progresser à l'instrument et avec une écoute active, la dictée musicale n'est plus un problème
kerry117
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 28 mai, 2015 11:44
Mon piano : Kawai
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par kerry117 »

A te lire, Roulroul, il me semble que tu dois travailler indépendamment deux compétences :
entendre la hauteur des sons et reconnaitre des cellules rythmiques.
Bonne nouvelle, cela se travaille très bien sans appli sur le smartphone.
Pour entendre la hauteur des sons, commence par travailler systématiquement les intervalles avec le chant. Tu peux d’aider de ton clavier pour travailler la justesse de tes intonations.
Puis tu joues une note et essaie d’entendre sans la jouer la deuxième note de l’intervalle. Tu la chantes puis tu vérifies la justesse ensuite en la jouant. Cela va d’aider à développer ton audition intérieure, et à prendre confiance en toi. Petit conseil : travaille que sur un intervalle à la fois, ce qui n’exclut pas les révisions quotidiennes de ce qui a été travaillé et acquis les jours précédents.
Il y a différents manuels qui permettent de travailler l’intonation.
Tu peux apprendre PC des petites mélodies avec le nom des notes.
Tu peux aussi mémoriser le début de chansons, de comptines ou de morceaux connus pour reconnaître facilement les intervalles, comme le suggère Christof. Cependant, cela ne me semble pas être suffisant dans le cadre d’une dictée, qui mobilise plusieurs compétences simultanées dans un temps très court, donc il faut avoir acquis des réflex par un travail systématique et régulier. Il faut éviter d’ajouter des étapes intermédiaires pour noter chaque note d’une dictée, car cela se fera au détriment d’autre chose et tu n’arriveras pas à tout noter.
Les exercices proposés en lignes ne me semblent pas suffisants car cela ne passe pas par le travail vocal et le vécu. Or pour bien maitriser il faut d’abord ressentir, expérimenter (impro) avant de comprendre, reconnaitre et écrire. Principes mis en évidence par la Méthode active Martenot qui donnent d'excellents résultats.
C’est important que le travail passe par la pratique personnelle régulière, par ce que l’on produit. La théorie ne suffit pas. C’est pour cela qu’il faut travailler et pratiquer l’intonation et le rythme tous les jours avec son corps.
Pour le rythme, c’est primordial de passer par la perception de la pulsation. Il est illusoire de construire un travail solide sans ressentir la pulsation. La pulsation c’est le cadre rythmique, les fondations.
C’est primordial de ressentir la pulsation pour les dictées mais aussi pour maitriser le travail sur l’instrument et vaincre le trac.
Il faut aussi faire un travail systématique avec les cellules rythmiques. Avec un logiciel de musique, il est possible de se faire un dictionnaire de cellules rythmiques et de créer des fichiers sons qui permettront de les entendre en boucle dans plusieurs tempi.
Prévoir une portée pour la percussion qui marque les temps (grosse caisse et caisse claire), une deuxième de percussion si tu veux marquer les subdivisions des temps( claves ou maracas…), et une troisième pour la cellule rythmique en boucle. Important prévoir une mesure complète sans la cellule rythmique pour bien sentir le tempo). On peut marquer le pulsation avec le pied et le rythme dans les mains. L’important est d’associer l’écoute au geste.
Il est possible de combiner ensuite le rythme avec le travail mélodique.
J’ai fait des documents sonores sur ce principe pour des élèves d’un ensemble de violoncelles, d’une école de musique, qui avaient des lacunes de solfège ou des difficultés à jouer leur partie en écoutant les autres parties. Cela a été très bénéfique pour eux. Cela a facilité le travail du professeur et motivé les élèves qui ne perdaient plus de temps à la mise en place lors des répétitions.

Avec un logiciel, Finale, Musecore (gratuit) il est possible de construire ses propres outils et pourquoi pas réaliser la version sonore de livres de dictées musicales. Pour des dictées qui ne sont pas vendues avec CD, cela peut être une bonne solution.
Il est envisageable de faire des dictées sur des documents enregistrés (CD des méthodes), ou trouver l’enregistrement de pièces que tu as dans tes partitions.

Petit conseil supplémentaire, travailler la vitesse d’écriture sur une portée (trait horizontal dans l’interligne avec une terminaison vers le haut ou le bas pour l’altération accidentelle (# ou b), vertical sur les lignes, plus épais pour la note qui tombe sur le temps. C’est très utile pour les dictées à la volée sur de longs fragments à noter. Cela permet de tout noter en une seule fois. Cela suppose d’entendre les hauteurs et le rythme de suite, mais cela se travaille. D’où l’importance de faire des dictées tous les jours pour réussir les épreuves techniques dans les écoles de musiques, conservatoire, à la Fac.
Écouter une œuvre en lisant simultanément la partition est un bon entrainement, qui permet de travailler sur la reconnaissance des timbres des instruments et d’approfondir la connaissance de l’œuvre et percevoir des détails qui ont échappé à une écoute sans partition.

Avec un logiciel de notation musicale, il est possible d’ adapter ses outils pour travailler l’improvisation :
1) mémoriser la perception de la durée de la mesure, ce qui permettra de se repérer exactement dans une phrase,
2) Percevoir l’harmonie en ajoutant une portée pour noter la fondamentale des accords et une autre ligne pour les accords.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par pianoforte »

Evidemment qu'il est possible de progresser à tout âge, et aussi lorsqu'on est adulte , je ne dis pas le contraire . Simplement ce n'est pas un tabou de dire que certaines personnes ont des aptitudes plus favorables au départ pour démarrer sans encombre, et d'autres sont moins à l'aise , et il est aussi évident que l'oreille peut se "travailler" , je n'ai jamais sous-entendu autre chose , je voulais juste "dédramatiser" la situation que roulroul semble vivre de manière assez négative , en disant que l'on peut , malgré des difficultés sur le plan de la dictée musicale , néanmoins avancer dans l'apprentissage de l'instrument , et là encore , ne me faites pas dire ce que je ne dis ni ne pense , il est évident que ce travail est capital , non seulement dans cet aspect de l'enseignement en Formation musicale , mais bien-entendu de façon générale pour développer une approche plus fine , plus riche de la musique , la compréhension des oeuvres , aller plus loin dans l'analyse , et tout simplement ouvrir plus large notre réceptivité à la musique .
Désolée , il est quand même notoire que cela puisse parfois être compliqué pour pas mal d'adultes qui ont commencé l'apprentissage de la musique tardivement , et que j'ai pu observer tout au long de ma carrière , même si la plupart mettent en place un programme de travail assidu et efficace , avec des résultats satisfaisants , il faut néanmoins reconnaître que c'est souvent plus laborieux , voire décourageant , d'autant que les attentes sont plus ambitieuses , et l'auto-critique souvent au rendez-vous , mais la motivation et une bonne méthode de travail alliée à des exercices ciblés , progressifs , ( que le professeur pourrait d'ailleurs suggérer ) fera sans aucun doute progresser .
roulroul2
Messages : 1555
Enregistré le : sam. 02 mai, 2020 23:25
Contact :

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par roulroul2 »

Deux objectifs principaux pour moi, concernant la dictée musicale : passer en 5eme année, parce que c'est valorisant, une sorte de fierté personnelle, et ajouter une corde à mon arc, en écoutant des motifs musicaux entendus dans des chansons, et les reproduire. Encore merci pour vos retours, vos encouragements.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par blyssou »

Moi aussi enfant j’etais nul en dictée.
Aujourd’hui, je ne suis plus nul parce que j’en fais plus et picétou: ok peut survivre sans.
Par contre retranscrire un rythme c’est important car la maitrise du rythme passe par la.
Serge
Messages : 1934
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par Serge »

roulroul2 a écrit : jeu. 14 déc., 2023 18:42 Deux objectifs principaux pour moi, concernant la dictée musicale : passer en 5eme année, parce que c'est valorisant, une sorte de fierté personnelle, et ajouter une corde à mon arc, en écoutant des motifs musicaux entendus dans des chansons, et les reproduire. Encore merci pour vos retours, vos encouragements.
C'est un excellent moyen pour progresser.
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Dictée musicale, j'y arrive toujours pas...

Message par rzn »

Sois patient, roulroul2, et surtout ne te décourage pas ! Les enfants, dont nous n'avons plus la plasticité cérébrale, mettent le plus souvent quelques années à entendre bien les notes qu'ils jouent, je dirai à vue de nez 4 ou 5 pour ceux qui vont avoir une bonne oreille. Et pour en arriver là, le mieux est de passer par un travail quotidien de lecture chantée des morceaux qu'on joue. En remontant tes posts, j'ai vu que tu avais joué "Jésus que ma joie demeure". Est-ce qu'avant de te mettre au clavier, tu as le réflexe de chanter avant la mélodie avec le nom des notes, jusqu'à la savoir par coeur ? Et quand tu le joues, est-ce que tu chantes intérieurement ces noms de notes "sol la si ré do do mi ré ré" en même temps dans ta tête ?
A mon avis tu peux vraiment progresser en faisant ça chaque jour pour tes morceaux ou ceux que tu as déjà travaillés, et en t'entraînant comme dit plus haut à retrouver toi-même les notes en tâtonnant au clavier de mélodies simples que tu veux reconstituer.
Répondre