Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Hello.
Je m’inscris a un concours fin janvier. Je viens de me rendre compte que le programme que j’ai préparé est trop court de 25 secondes.
Je dois trouver une pièce entre 2 et 3 min.
Le problème c’est que je ne veux pas déséquilibrer ce que j’avais en terme de compositeurs/styles de musique (pas epoque)
Invention 10 de bach (rapide, sans pédale, trille difficile)
67n2 romances sans paroles de Mendelssohn. (Rapide, petite etude staccato/ independance des doigts)
Prelude :wink: n4 op23 de rachma (lent, travail sur le son).

Vu ce que j’ai choisis je n’ai pas le choix, il me faut un truc « dur » 4-4,5 sur 5. Mais en 3 min ou qui me soit pas injouable y a pas grand chose.

Sur chopin (prelude/valse - je n’ai pas le temps/les doigts pour une étude) ; Mozart (mouvement sonate vivace) ; beethoven (mouvement court et rapide?) ; Debussy? Ravel? (Le problème de ces deux derniers c’est que le dechiffrage est vite compliqué)

Auriez vous des idées qui vous viennent directement en tête? J’ai le piano dispo 3 jours puis je repars mais a noel je rentre pour finir de me preparer jusqu’a la soumission de la vidéos.

Ps: je ne joue pas de Lizst, merci
Merci d’avance:)
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2951
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Chtilli »

On est vraiment à 25 secondes près dans les concours ? :shock: Sinon, tu joues toutes tes pièces un poil moins vite et c'est rattrapé
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Aurele27
Messages : 4284
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Aurele27 »

Sinon un Scarlatti ça peut être bien ?
La K1 ?
nox
Messages : 7912
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par nox »

Chtilli a écrit : mer. 13 déc., 2023 18:27 On est vraiment à 25 secondes près dans les concours ? :shock: Sinon, tu joues toutes tes pièces un poil moins vite et c'est rattrapé
Ben oui...Ou tu prends 25 secondes de plus entre les morceaux :shock: :mrgreen:
De toute façon si tu arrives à rejouer à chaque fois la même durée à la seconde près, c'est une sacrée performance (plutôt inquiétante en fait... :mrgreen: )

Non franchement aucun membre du jury n'aura un chronomètre à la main, ou si c'est le cas c'est plutôt pour sanctionner les programmes trop longs.

Aucune inquiétude ! Ne change rien !
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par fritz »

Fais une répétition de plus, ça peut passer :arrow:

A part réactiver un truc que tu as joué il n'y a pas trop longtemps dans ce range de difficulté l'équation me semble très compliquée non ? Ce qui me vient en tête quand même pour le côté beaucoup de notes : 2ème impromptu de Schubert, 25.2 de Chopin. Sinon ça :

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Le temps c’est 8-12 min.
Je joue mon prog en 6,30, si j’allonge j’arrive a 7,35 mais ca perd en brio. Donc oui suis obligé d’ajouter une pièce.

@aurèle excellente idée et je l’aime beaucoup ce morceau. Je ne l’ai jamais travaillé mais il doit se laisser dechiffrer et ca me mettra bien pour aborder le mendellssohn.

@fritz : pas d’etude :). Et je ne presenterais pas de Schubert en concours car beaucoup de pianiste ont des a priori negatifs dessus : musique de salon.

Je prends toutes les autres idees ce soir et je m’y mets demain:)

Oui reactiver qqchoses serait l meilleure idee mais je ne vois pas quoi car en general je ne joue pas de pièces « courtes »
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par fritz »

blyssou a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:10Oui reactiver qqchoses serait l meilleure idee mais je ne vois pas quoi car en general je ne joue pas de pièces « courtes »
Ca tombe bien tu cherches une pièce courte, suffit de réactiver une longue que tu joueras plus vite :idea:

ps : tu m'apprends un truc sur la perception de Schubert par les pianistes, c'est tellement beau pourtant :?
Modifié en dernier par fritz le mer. 13 déc., 2023 19:18, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par pianoforte »

Pour trancher avec le reste du programme me vient à l'esprit cette pièce très sympa à jouer et qui fait toujours son effet , issue de Musica Ricercata de Ligeti "Vivace energico " , je ne sais pas pourquoi j'ai l'intuition que ça pourrait bien t'aller ! A écouter ! :

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:18 Pour trancher avec le reste du programme me vient à l'esprit cette pièce très sympa à jouer et qui fait toujours son effet , issue de Musica Ricercata de Ligeti "Vivace energico " , je ne sais pas pourquoi j'ai l'intuition que ça pourrait bien t'aller ! A écouter ! :

Elle est effectivement géniale.je vais regarder la partition j’ai qd meme l’impression que c’est plus dur que ça n’a l’air🙈
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

fritz a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:17
blyssou a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:10Oui reactiver qqchoses serait l meilleure idee mais je ne vois pas quoi car en general je ne joue pas de pièces « courtes »
Ca tombe bien tu cherches une pièce courte, suffit de réactiver une longue que tu joueras plus vite :idea:

ps : tu m'apprends un truc sur la perception de Schubert par les pianistes, c'est tellement beau pourtant :?
En vrai je me suis dit ca pour le prelude 24. Je l’ai joué il y a longtemps et clairement je le voyais « long » peut etre que 15 ans plus tard je peux le faire tenir en 3’ 😂😂
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:18 Pour trancher avec le reste du programme me vient à l'esprit cette pièce très sympa à jouer et qui fait toujours son effet , issue de Musica Ricercata de Ligeti "Vivace energico " , je ne sais pas pourquoi j'ai l'intuition que ça pourrait bien t'aller ! A écouter ! :

Il est classé a 2,5 sur 5 de difficulté! Lol qui l’eu cru! Ca en jette ps mal pourtant je vais clairement essayer 😂 et comme pour les autres pièces je pwux monter le tempo au max comme certains interprètes, ça reste compatible avec le morceau, pour que la difficulté s’aligne avec ce qui est attendu d’un concours. J’aurai un programme a 2,5-3 de A a Z mais tout poussé techniuement: voyons comment c’est reçu🤞✌️
Dali
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 21 avr., 2022 18:20
Localisation : Paris

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Dali »

Une danse hongroise de Brahms ? La 1 par exemple.

Ou alors l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann. Mais il est classé niv. 3 sur PianoLibrary (ça me surprend, il semble tellement plus difficile, surtout quand il est joué par Arrau).
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Dali a écrit : mer. 13 déc., 2023 21:02 Une danse hongroise de Brahms ? La 1 par exemple.

Ou alors l'intermezzo du Carnaval de Vienne de Schumann. Mais il est classé niv. 3 sur PianoLibrary (ça me surprend, il semble tellement plus difficile, surtout quand il est joué par Arrau).
Merci de la suggestion.
Alors je ne suis oas un très grand interprète de Brahms, même si j’adore son oeuvre. Je suis par consequent incapable de monter rapidement une pièce de lui. Les auteurs que j’ai cités plus haut sont vraiment ceux pour lesquels si la pièce me plait ca peut aller tres vite.

Le Schumann est superbe. Je ne l’ai jamais joué mais un jour il faudra. Malheureusement pour ce concours c’est trop risqué car c’est « un tube » et défendre un tube c’est partir avec un handicap car les jury connaissent parfaitement la pièce, et ont parfois des préférences acquises sur l’interpretation: en resumé c’est alors difficile de convaincre tout le monde.

Pour les difficultés c’est tjs pareil: il y a la theorie et la pratique. De nombreuses pièces de niveau 2-3 demandent pourtant une grande virtuosité pour etre parfaitement exécutées. Pour cette raison je n’accorde pas trop d’interet a ces classements en general, mais pour un concour je dois qd meme un peu me plier aux regles.
Isabelle MD
Messages : 157
Enregistré le : mer. 16 nov., 2022 22:19
Mon piano : Gaveau
Localisation : Lyon

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Isabelle MD »

Prelude 10 de chopin il en jette, facile à déchiffrer, très court...
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Nick Borderline »

Et un compositeur suisse ?
Sinon ça par exemple.
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Isabelle MD a écrit : mer. 13 déc., 2023 21:23 Prelude 10 de chopin il en jette, facile à déchiffrer, très court...
Super idee je regarderias aussi. (Je ne le connaissais pas)
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : mer. 13 déc., 2023 22:35 Et un compositeur suisse ?
Sinon ça par exemple.
Le deuxieme tour il y a une oeuvre suisse sur mesure a jouer.
La piece que tu proposes de Poulenc est plus dure qu’une etude de Chopin :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par oiseau.prophète »

Salut Blyssou

Mes suggestions tenant compte du niveau requis et du temps qu'il reste:

Changer le Bach contre un Bach plus long (par exemple le premier mouvement du Concerto Italien).

Chopin oui, une valse pourquoi pas la op 34 n°3 ou plus difficile la op 42

Pour franciser un peu le programme Debussy un prélude (les Collines d'Anacapri par exemple) ou la Toccata de Pour le piano si tu l'as déjà dans les doigts. Ravel peut-être le prélude du Tombeau de Couperin

Bon courage
Avatar du membre
Christof
Messages : 6927
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Christof »

Et pourquoi pas un des préludes de Gershwin. Ils ne sont pas souvent joués et cela peut étonner le jury. Savoir y mettre le côté "blues" et "swing", ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Le 1 et le 3 sont les plus virtuoses. Mais le 2 peut être bien aussi car pas si simple que cela à jouer, et à bien jouer.

Et pas obligé de faire autant de gestes que Kissin au début :lol:



Et là joué par Gershwin himself :

blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

pianoforte a écrit : mer. 13 déc., 2023 19:18
Merci ++ Pianoforte pour cette decouverte. J’ai tranché et ce sera le Ligeti que je trouve très fun. Je l’ai commencé aujourd’hui et je vais aussi réchauffer le prelude 24 de chopin. J’ai hesité avec le Scarlatti proposé par Aurèle, mais Scarlatti serait venu en début de programme et il vaut mieux avoir quelques choses qui claque un peu plur la fin plutot que de finir avec le lent de Rachmaninov, car l’impression finale va jouer sur le Jury.
Je ne sais pas si techniquement je réussirais a avoir un prelude 24 clean car dans mon souvenir il y avait qd meme deux trois vacheries, et je n’ai plus ma partition ou j’avais longuement recherché les points d’appui pour les gammes 😞. L’avantage du Ligetti, c’est qu’il est très simple et tres abordable pour un effet maximisé (meme si pour l’avoir regardé aujourd’hui, il y a quand meme de quoi se triturer les meninges avec ces décalages MG MD dans les thèmes. J’essaie de monter tout ca rapidos et de le partager ici:)
Répondre