Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Nick Borderline »

blyssou a écrit : ven. 15 déc., 2023 0:18 J’ai tranché et ce sera le Ligeti que je trouve très fun. Je l’ai commencé aujourd’hui et je vais aussi réchauffer le prelude 24 de chopin.
Beau challenge. On a hâte de les entendre :wink:
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Nick Borderline a écrit : ven. 15 déc., 2023 9:40
blyssou a écrit : ven. 15 déc., 2023 0:18 J’ai tranché et ce sera le Ligeti que je trouve très fun. Je l’ai commencé aujourd’hui et je vais aussi réchauffer le prelude 24 de chopin.
Beau challenge. On a hâte de les entendre :wink:
Hello Nick, alors juste pour le fun voici la version de déchiffrage / réactivation. Le Chopin je l'ai pris vite juste pour avoir une idée du minutage. Faudrait que je gagne 20-30 secondes ce qui sera dur vu que pour le moment les traits ne sortent deja pas.

Y a plus qu'à bosser #-o

Liggetti, lent :


Chopin, plein de fautes :
Pleyel14
Messages : 1062
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Pleyel14 »

bravo blyssou !

je reve de l’apprendre un jour celui la ! le prelude 24 mais très costaud
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Spianissimo »

Tu as vite déchiffré le Ligeti effectivement, pas d'avis pour moi, car j'avoue que si certains Ligeti me touchent, celui-ci me laisse un peu froid, mais c'est une bonne idée comme pièce à présenter pour terminer ton programme.
Pour le Chopin, tu l'as déjà bien bossé par le passé et ça se voit (et s'entend), par contre, cette pièce est archi connue, et plus que casse-gueule en concours il me semble... ta main gauche est déjà bien en place, et Dieu sait si elle est difficile à mettre en place, je serais toi, je ne le présenterais qu'en cas de maîtrise parfaite, pour le rendre pathétique et explosif comme il doit être, il y'a encore du travail, mais ça me parait jouable pour toi si c'est fin Janvier et si tu as le temps de bien le préparer. Un choix audacieux....Bravo en tout cas, et bonne chance !!
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : ven. 15 déc., 2023 23:18 Tu as vite déchiffré le Ligeti effectivement, pas d'avis pour moi, car j'avoue que si certains Ligeti me touchent, celui-ci me laisse un peu froid, mais c'est une bonne idée comme pièce à présenter pour terminer ton programme.
Pour le Chopin, tu l'as déjà bien bossé par le passé et ça se voit (et s'entend), par contre, cette pièce est archi connue, et plus que casse-gueule en concours il me semble... ta main gauche est déjà bien en place, et Dieu sait si elle est difficile à mettre en place, je serais toi, je ne le présenterais qu'en cas de maîtrise parfaite, pour le rendre pathétique et explosif comme il doit être, il y'a encore du travail, mais ça me parait jouable pour toi si c'est fin Janvier et si tu as le temps de bien le préparer. Un choix audacieux....Bravo en tout cas, et bonne chance !!

Ba en fait j'ai trouvé des videos des précédents candidats du premier tour de l'année dernière. J'aimais bien mon programme mais j'ai un peu peur de ne pas passer car "trop light". L'avantage du premier tour, c'est que c'est par vidéo. Donc j'ai tout le loisir de faire des prises jusqu'à le jouer correctement. En général, les candidats rejouent le même programme au deuxième tour. Mais sachant que sur le premier tour j'espère un petit coup de bluff, ce ne sera pas mon option.
Mon deuxième tour sera le Tic Toc choc de Couperin et la 3eme ballade de Chopin + la pièce imposée qui est inconnue pour le moment.

Pour le moment je n'ai pas retravaillé le prélude, donc il y a de la marge d'amélioration. Mais effectivement, quand je l'ai joué je dédiais beaucoup de temps au piano et les pièces que je présentais publiquement, comme ce prélude, je les bossais à fond. Je le jouais plus lentement à l'époque, essentiellement parce que la descente en tierce ne passait qu'une fois sur 50, et qu'on ne peut pas ralentir juste à cet endroit la. Il va falloir que cette fois ci, je trouve la parade pour les sortir mais encore une fois, en video c'est triché et tant mieux.

Pour le Liggetti, j'ai hésité. J'ai entendu une version géniale pour beaucoup de version bof bof. Je me ferais mon avis quand il aura progressé. Il se joue en 1 min ou moins, soit 2 fois plus vite, donc sur cette video ce n'est pas très représentatif. Je te mets le lien de la version que j'ai aimée, ce serait intéressant d'avoir ton avis
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

Spianissimo a écrit : ven. 15 déc., 2023 23:18 Tu as vite déchiffré le Ligeti effectivement, pas d'avis pour moi, car j'avoue que si certains Ligeti me touchent, celui-ci me laisse un peu froid, mais c'est une bonne idée comme pièce à présenter pour terminer ton programme.
Pour le Chopin, tu l'as déjà bien bossé par le passé et ça se voit (et s'entend), par contre, cette pièce est archi connue, et plus que casse-gueule en concours il me semble... ta main gauche est déjà bien en place, et Dieu sait si elle est difficile à mettre en place, je serais toi, je ne le présenterais qu'en cas de maîtrise parfaite, pour le rendre pathétique et explosif comme il doit être, il y'a encore du travail, mais ça me parait jouable pour toi si c'est fin Janvier et si tu as le temps de bien le préparer. Un choix audacieux....Bravo en tout cas, et bonne chance !!
La voila, c'est la numéro 8
Pos
Messages : 931
Enregistré le : sam. 15 janv., 2022 10:47
Mon piano : Rameau

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Pos »

L’heure ne me permet pas d’écouter les 2 dernières proposition.
Mais j’aime bien comment tu as pensé ton programme. Dommage je ne suis pas jury, mais je préfèrerais mille fois un candidat maître de son programme qu’une enieme démonstration de virtuosité. D’autant que ton programme de deuxième tour n’a pas à rougir !
Ninoff
Messages : 3566
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Ninoff »

Bonjour Blyssou
Rabinovitch un sacré interprète..
De ton côté j’éviterais le 24e prélude en concours, car l’on voit trop facilement les défauts et tellement cassegueule..
Bon courage 🙏
Avatar du membre
fritz
Messages : 2565
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par fritz »

Je ne comprends pas du tout le Ligeti perso, déjà à l'écoute je ne vois pas ce qui donne une impression de difficulté, et musicalement je ne vois aucun intérêt. C'est marrant comme on peut avoir des ressentis si différents. Ton réchauffage du 24 est prometteur, après c'est sans doute très personnel mais je trouve ça très bizarre de le jouer isolément des autres préludes. Il faut que l'enregistrement vidéo soit fait d'une traite ?
Modifié en dernier par fritz le sam. 16 déc., 2023 8:22, modifié 1 fois.
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par pianoforte »

Chouette d'avoir choisi ce Ligeti , une fois bien dans les doigts ça peut swinguer !
blyssou
Messages : 1594
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par blyssou »

fritz a écrit : sam. 16 déc., 2023 8:20 Je ne comprends pas du tout le Ligeti perso, déjà à l'écoute je ne vois pas ce qui donne une impression de difficulté, et musicalement je ne vois aucun intérêt. C'est marrant comme on peut avoir des ressentis si différents. Ton réchauffage du 24 est prometteur, après c'est sans doute très personnel mais je trouve ça très bizarre de le jouer isolément des autres préludes. Il faut que l'enregistrement vidéo soit fait d'une traite ?
Non on peut faire deux prises. Y a pas d’impression de difficulté, seulement des mouvements amples. J’aime bien le coté percussif. Après cela ne s’entend pas forcement sur ma version qui est plwin de fautes, mais il y a plein de bizarreries, MG MD se décalent de 1 a 3 notes, avec des variations sur les intervals de seconde a tierce. Ca a l’air repetitif pourtant les moutifs sont chaque fois un oeu different. Je trouve ca assez cool et original. Petit coup de coeur et 1 min sur le programme jeboeux me permettre🙈
pianoforte
Messages : 406
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par pianoforte »

Le Ligeti peut vraiment faire son effet , au bon tempo il est irrésistible je trouve , c'est une cure de vitamines concentrée !
Mais à écouter ton Prélude 24 de Chopin , et en sachant que tu peux te remettre au travail pour consolider ce qui est fragile , il est aussi très à sa place , peut-être plus "conventionnel" , mais valeur sûre et tellement beau .
Spianissimo
Messages : 5562
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par Spianissimo »

blyssou a écrit : ven. 15 déc., 2023 23:52
La voila, c'est la numéro 8
https://www.youtube.com/watch?v=Zg5MdwYJ0XI&t=1110s
Oui, jouée au tempo, c'est une pièce intéressante, qui swingue pas mal effectivement, mais elle n'est peut-être pas si facile que ça à monter au tempo voulu pour la rendre aussi efficace que ce que propose Rabinovich...c'est tout de même un choix plus original et moins casse gueule que le prélude 24 de Chopin à mon avis.
Modifié en dernier par Spianissimo le dim. 17 déc., 2023 18:40, modifié 1 fois.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
rzn
Messages : 216
Enregistré le : mer. 19 mai, 2021 13:58

Re: Help? 2-3 min, virtuose/impressionant.

Message par rzn »

Très bonne idée, un pièce de Musica Ricercata ! En effet, pas si simple au tempo, mais de souvenir, il y a un grand plaisir du jeu, surtout dans la vitesse, le genre de morceau qu'on ne perçoit pas du tout de la même façon selon qu'on joue ou qu'on écoute.
Sinon, petite remarque HS, pour les curieux et les cinéphiles, Ligeti, ça ne peut pas laisser indifférent, ce sont de grands moments d'angoisse dans Eyes Wide Shut ou Shining...
Répondre