[Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
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[Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
bonjour à tous,
puisqu'il faut bien se lancer voici une première contribution au forum outre les discussions purement instrumentales. J'avoue que c'est un peu intimidant vu les très belles interprétations que vous avez postées ici.
Comme je l'avais évoqué dans ma présentation, après avoir suivi des cours dans mon enfance et mon adolescence j'ai continué à pratiquer le piano de manière plus ou moins épisodique suivant le temps et l'énergie que je pouvais y consacrer. J'ai eu envie, presque 30 ans plus tard, de m'y remettre plus sérieusement en reprenant des cours depuis septembre et en échangeant mon petit piano d'étude pour un beau Grotrian 132.
Voici un premier jet sur la sonate K24 de Scarlatti en la majeur, plaisante à jouer et typique de l'écriture du compositeur avec ses nombreux croisements de mains et notes répétées :
Il reste encore bien du travail concernant la régularité, le phrasé et la fluidité, mais j'arrive au moins maintenant à enchaîner la sonate entière. Je n'avais pas l'habitude de m'enregistrer, je me rends compte que nos oreilles sont bien plus indulgentes lorsqu'on s'écoute en direct
Techniquement j'ai utilisé un Zoom H2 situé à 2m derrière moi sur un trépied déplié à 1,80m de hauteur, le panneau supérieur du piano ouvert (le Grotrian n'aime pas être enfermé dans sa boîte). La pièce est assez petite ce qui se ressent sur le son.
Bonne journée,
Dan
puisqu'il faut bien se lancer voici une première contribution au forum outre les discussions purement instrumentales. J'avoue que c'est un peu intimidant vu les très belles interprétations que vous avez postées ici.
Comme je l'avais évoqué dans ma présentation, après avoir suivi des cours dans mon enfance et mon adolescence j'ai continué à pratiquer le piano de manière plus ou moins épisodique suivant le temps et l'énergie que je pouvais y consacrer. J'ai eu envie, presque 30 ans plus tard, de m'y remettre plus sérieusement en reprenant des cours depuis septembre et en échangeant mon petit piano d'étude pour un beau Grotrian 132.
Voici un premier jet sur la sonate K24 de Scarlatti en la majeur, plaisante à jouer et typique de l'écriture du compositeur avec ses nombreux croisements de mains et notes répétées :
Il reste encore bien du travail concernant la régularité, le phrasé et la fluidité, mais j'arrive au moins maintenant à enchaîner la sonate entière. Je n'avais pas l'habitude de m'enregistrer, je me rends compte que nos oreilles sont bien plus indulgentes lorsqu'on s'écoute en direct
Techniquement j'ai utilisé un Zoom H2 situé à 2m derrière moi sur un trépied déplié à 1,80m de hauteur, le panneau supérieur du piano ouvert (le Grotrian n'aime pas être enfermé dans sa boîte). La pièce est assez petite ce qui se ressent sur le son.
Bonne journée,
Dan
Modifié en dernier par Dan2 le ven. 16 févr., 2024 23:02, modifié 1 fois.
Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Bonjour Dan et bravo pour cette sonate déjà très propre à un tempo soutenu ! Resterait quelques petites irrégularités à gommer mais je trouve que c'est déjà du bon boulot
Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Hello,
bravo pour ton enregistrement et bravo de te lancer. on sent qu'il y a déjà eut beaucoup de travail c'est bien. les enregistrements son assez impitoyables pour révéler à nos oreilles la façon dont on joue réellement.
je ne connaissais pas cette sonate, donc déjà merci pour la découverte. Mais sans connaitre, je pense que tu gagnerais pour le moment à reprendre un tempo plus modéré pour une période, et avec le métronome. il y a pas mal de petites irrégularités, mais surtout, ce qui "me gêne" le plus, c'est que j'ai du mal a ressentir la pulsation en t'écoutant... prendre un métronome t'aiderai à te situer et savoir où sont les temps.
En tout cas, bravo. scarlatti est vraiment difficile à bien jouer, et tu n'en est pas si loin. ne lache pas!
bravo pour ton enregistrement et bravo de te lancer. on sent qu'il y a déjà eut beaucoup de travail c'est bien. les enregistrements son assez impitoyables pour révéler à nos oreilles la façon dont on joue réellement.
je ne connaissais pas cette sonate, donc déjà merci pour la découverte. Mais sans connaitre, je pense que tu gagnerais pour le moment à reprendre un tempo plus modéré pour une période, et avec le métronome. il y a pas mal de petites irrégularités, mais surtout, ce qui "me gêne" le plus, c'est que j'ai du mal a ressentir la pulsation en t'écoutant... prendre un métronome t'aiderai à te situer et savoir où sont les temps.
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Bravo c’est deja super bien!
Il y a un air melodique/harmonique qui me rappelle la musique de Zelda alors j’ai bien kiffé!
Il y a un air melodique/harmonique qui me rappelle la musique de Zelda alors j’ai bien kiffé!
- Nick Borderline
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Félicitations Dan pour l'ouverture de ton fil d'apprentissage et ce premier enregistrement. Vraiment bravo pour ton interprétation. Choix original avec ce morceau ultra-rapide bourré de notes répétées. C'est très sympa à écouter en tout cas et ton piano sonne merveilleusement bien. Bravo
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
- axolotl
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Visiblement tu n'as aucun problème technique à jouer cette sonate
Ce qui me gêne un peu quand même -pardon- c'est qu'on a l'impression que tu presses, et que les notes chépa comment dire déboulent à toute vitesse et on a pas le temps de les entendre... Comme si tu avais un train à prendre, pardon pour ma franchise!
Ce qui gâche un tout petit peu quand même l'écoute.
Peut-être ce serait mieux si tu t'installais davantage dans le morceau et que tu écoutais davantage ce que tu joues et en ralentissant le tempo quelque peu: à mon avis tu y arriveras sans problème
Qu'on sente aussi davantage le plaisir que tu as à jouer Scarlatti.
Ce qui me gêne un peu quand même -pardon- c'est qu'on a l'impression que tu presses, et que les notes chépa comment dire déboulent à toute vitesse et on a pas le temps de les entendre... Comme si tu avais un train à prendre, pardon pour ma franchise!
Ce qui gâche un tout petit peu quand même l'écoute.
Peut-être ce serait mieux si tu t'installais davantage dans le morceau et que tu écoutais davantage ce que tu joues et en ralentissant le tempo quelque peu: à mon avis tu y arriveras sans problème
Qu'on sente aussi davantage le plaisir que tu as à jouer Scarlatti.
- Christof
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Waouh, superbe ! Tu as une très belle articulation, un son très clair.
Un peu le même conseil qu'Axolotl, peut-être reprends le moins vite, en faisant énormément attention à la pulsation, ce qui va clarifier encore plu ton jeu (un truc à faire, c'est quand tu travailles, d'accentuer les temps forts, et savoir à chaque fois exactement sur quelles notes ils arrivent, et aussi sur quels doigts, en étant à chaque fois pile poil avec la pulsation).
Mais c'est déjà vraiment chouette. Tu as tout en main, juste un petit travail de précision.
Un peu le même conseil qu'Axolotl, peut-être reprends le moins vite, en faisant énormément attention à la pulsation, ce qui va clarifier encore plu ton jeu (un truc à faire, c'est quand tu travailles, d'accentuer les temps forts, et savoir à chaque fois exactement sur quelles notes ils arrivent, et aussi sur quels doigts, en étant à chaque fois pile poil avec la pulsation).
Mais c'est déjà vraiment chouette. Tu as tout en main, juste un petit travail de précision.
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Merci beaucoup fritz, Pillg, blyssou, Nick, axototl et Christoph pour vos remarques et conseils bienveillants !
Effectivement il reste encore du travail pour mettre tout cela d'aplomb. J'avais aussi sous-estimé le stress causé par la présence du micro, difficile de s'y habituer !
Bonne soirée,
Dan
Effectivement il reste encore du travail pour mettre tout cela d'aplomb. J'avais aussi sous-estimé le stress causé par la présence du micro, difficile de s'y habituer !
Je suis d'accord rétrospectivement. Comme cette sonate se présente un peu comme une juxtaposition de blocs mélodiques, c'est vrai que sans travail rigoureux au métronome difficile de lui donner une unité d'ensemble.
Je n'avais pas fait le rapprochement
Pourtant je la joue plutôt lentement par rapport à la plupart des pianistes que j'ai écouté. Il faut arriver à jouer vite sans donner l'air de se presser ça doit être la clé.
J'ai repris le travail à une vitesse plus raisonnable effectivement ça aide bienChristof a écrit : ↑mer. 13 déc., 2023 17:08 Un peu le même conseil qu'Axolotl, peut-être reprends le moins vite, en faisant énormément attention à la pulsation, ce qui va clarifier encore plu ton jeu (un truc à faire, c'est quand tu travailles, d'accentuer les temps forts, et savoir à chaque fois exactement sur quelles notes ils arrivent, et aussi sur quels doigts, en étant à chaque fois pile poil avec la pulsation).
Bonne soirée,
Dan
- elenajalan
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Bravo, Scarlatti te va très bien. C'est clair, enjoué, les notes répétées ont l'air aisées. Si c'est ça le début de ton fil, ça promet de très belles choses.
- quazart
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
La plupart du temps, Scarlatti est joué trop, voire beaucoup trop vite...
Le tempo que tu prends est parfait, ne cherche pas plus de vélocité, c'est bien plus joli comme ça !
La précipitation qu'on entend est peut-être (aussi ?) causé par le fait que tu t'enregistres !? C'est un phénomène courant !
Un peu de travail au métronome et ça sera superbe
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Merci beaucoup elenajalan et quazart pour vos messages encourageants !
bonne journée,
Dan
Il y a de ça c'est vrai, je n'avais pas réalisé l'effet que fait cet auditeur impassible
bonne journée,
Dan
- axolotl
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24
Il m'arrive d'avoir souvent le trac en m'enregistrant: sueurs, tremblements, envie d'envoyer des claques à XXXXXX
ce sont des symptômes connus paraît-il
MESSAGE DE MODERATION
Pas de politique, surtout aussi axée politique française actuelle SVP
Merci
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Bonsoir à tous,
en parallèle du Scarlatti, j'ai commencé à travailler dans un registre très différent le premier poème opus 32 de Scriabine. La première moitié est à peu près en place, je vous la fais partager pendant que je travaille la suite:
Bonne soirée,
Dan
en parallèle du Scarlatti, j'ai commencé à travailler dans un registre très différent le premier poème opus 32 de Scriabine. La première moitié est à peu près en place, je vous la fais partager pendant que je travaille la suite:
Bonne soirée,
Dan
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
C'est bien parti le Scriabine, totalement fan de ce poème magnifique, il faut que tu accélères sur toute la première partie mais c'est bien en place, la deuxième partie (à partir de 1:05) est aussi en place et au tempo, il faut que tu fusionnes vraiment avec le clavier pour qu'on entende plus la mélodie des notes aigües, le reste doit former un halo sonore, c'est pas facile mais bravo pour ce beau travail déjà.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Nick Borderline https://www.youtube.com/channel/UC2DNVl ... y2w/videos
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Merci Spianissimo. C'est vrai que la deuxième partie est encore un peu trop appuyée, je ne suis pas encore assez avancé dans la mise en place pour me laisser complètement aller et me contenter de caresser le clavier pour l'accompagnement. Curieusement je n'arrive à le jouer correctement que tard le soir, dans le calme absolu...Spianissimo a écrit : ↑sam. 17 févr., 2024 1:26 C'est bien parti le Scriabine, totalement fan de ce poème magnifique, il faut que tu accélères sur toute la première partie mais c'est bien en place, la deuxième partie (à partir de 1:05) est aussi en place et au tempo, il faut que tu fusionnes vraiment avec le clavier pour qu'on entende plus la mélodie des notes aigües, le reste doit former un halo sonore, c'est pas facile mais bravo pour ce beau travail déjà.
Merci Nick, il me semble que Scriabine a inventé ce mot ? En faisant une recherche sur Google tous les résultats font référence au Poème... Personnellement cette page me fait penser à un vol de papillons...Nick Borderline a écrit : ↑sam. 17 févr., 2024 11:29 Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Bravo Dan2 pour le démarrage de ce fil et les premiers enregistrements qui montrent un travail de qualité (sur un beau piano !).
Pour la sonate de Scarlatti, la patience est le meilleur chemin pour obtenir la vitesse. Un prof me faisait compter les temps à haute voix (en jouant lentement bien sûr) pour bien intégrer le tempo et la régularité, utile il me semble sur ce genre de morceau. Ce conseil a été rappelé récemment sur ce forum par Abbeg63.
Changement d'univers avec Scriabine, qui nécessite également beaucoup de patience ! Au plaisir d'entendre la suite.
Pour la sonate de Scarlatti, la patience est le meilleur chemin pour obtenir la vitesse. Un prof me faisait compter les temps à haute voix (en jouant lentement bien sûr) pour bien intégrer le tempo et la régularité, utile il me semble sur ce genre de morceau. Ce conseil a été rappelé récemment sur ce forum par Abbeg63.
Changement d'univers avec Scriabine, qui nécessite également beaucoup de patience ! Au plaisir d'entendre la suite.
Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Tu remercieras ton épouse, « insaisissable »Nick Borderline a écrit : ↑sam. 17 févr., 2024 11:29 Salut Dan. Bon début pour ce Scriabine. Très challenging côté rythme ce compositeur et tu t’en sors super bien. Quant au caractère de la page 2, je crois comprendre que le sens du mot inaferando resterait assez mystérieux. Ma femme italienne le comprend comme : insaisissable !
Parfaitement ça
Beau travail Dan, le Scarlatti est vraiment bien, comme il t’a été dit bien respecter la pulsation.
Le poème de Scriabine est musical, une musique qui te parle.
Bravo pour ces premières présentations musicales
Horowitz adorait ces 2 compositeurs Scriabine/Scarlatti
- Barcarolle
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Re: [Apprentissage] Scarlatti K24 + Scarlatti Poeme no 1 op. 32
Joli début sur le poème de Scriabine, compositeur que j'aime énormément. Je ne connais pas bien ce poème mais je trouve que c'est très bien parti.