besoin de conseils - Yamaha U1F

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Fab75019
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept., 2022 10:11

besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Fab75019 »

Bonjour à tous !
ça fait quelques semaines que je vous lis et je me décide à venir vous demander conseils

que pensez vous de ce piano ?
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 477192.htm

je suis allé le voir sur place, il a été acheté neuf en 93, (vu le numéro de série il date de 92).
Il n'a pas été souvent accordé et ne l'a de toute façon pas été depuis longtemps, voir très longtemps.
utilisé par les enfants du couple de retraité qui ne l'utilise plus depuis quelques années.

Je compte demander à mon accordeur de m'accompagner pour vérifier l'état des marteaux et le reste.
niveau tarif il faudra rajouter les 55euros +300 de transport+frais d'accordage et autres

Je pianote depuis quelques années en autodidacte pour m'accompagner et prends des cours depuis septembre pour jouer un peu plus sérieusement.
Ma fille de 9 ans prend des cours de piano depuis 2 ans également.
Actuellement j'ai un Petit piano d'étude Bentley que l'on m'a donné
Je suis preneurs de vos conseils! D'avance merci
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Nick Borderline »

Salut. Il a l’air en très bon état. Le prix semble proche des pros qui eux payent de la TVA mais apportent aussi une garantie. Je ne sais pas ce le F de U1F veut dire.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par filolo »

Piano de 30 ans, comme neuf ! Mais pour autant, cela ne vaut pas le coup de se dispenser des 55 euros de déplacement de l'accordeur qui ne représentent que 1 et quelques pourcent du prix. Qu'il aidera peut être à évaluer au plus juste.
Vous avez vu la facture d'achat neuf ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par DIDIER25 »

Vu la qualité de conception et de fabrication des U1, il n'y a aucun risque et je crois même qu'on peut se passer de l'avis d'un technicien (une fois n'est pas coutume......). Les photos montrent un piano à l'état neuf. Le prix est correct. Chez les pros les U1 dans ces prix sont souvent bien plus anciens et plus fatigués. Moi qui suis plutôt prudent d'habitude, là, à otre place, je foncerai !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par filolo »

L'annonce date d'un an, mais on ne connait pas le prix réclamé auparavant.
Le même, accordé, bien plus cher, annonce d'avril https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 183301.htm
Je serais effectivement aussi curieux de savoir la différence entre le U1F et le U1H
Pas trouvé d'U1F des mêmes années en vente par pro ( mais je n'ai peut-être pas bien cherché )
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Nick Borderline »

filolo a écrit : mer. 13 déc., 2023 7:59 Pas trouvé d'U1F des mêmes années en vente par pro ( mais je n'ai peut-être pas bien cherché )
Lu sur un site : "Le piano Yamaha U1F n'a été construit que pendant une courte période, de 1970 à 1971. Il s'agit d'un modèle qui a été construit juste avant le célèbre Yamaha U1H. Ce piano possède 3 pédales. Ce modèle a un meuble d'aspect légèrement différent de celui des autres modèles U1, notamment avec des bords biseautés sur le dessus et le couvercle supérieur."

On voit aussi quelques annonces parlant de 1992, mais très peu en effet.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4441
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par DIDIER25 »

Oui, petites différences de meuble pour le U1F, reproduit à plusieurs périodes. Piano destiné à l'exportation vers l'Occident.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Fab75019
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept., 2022 10:11

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Fab75019 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Pour la date du piano, c'est ce qui m'a attiré. Le piano est assez récent, les marteaux n'ont pas l'air trop attaqué. J'ai vérifié mais dans tous les cas je ferai passer un accordeur comme ça je serai à peu près sûr de mon coup. Je vais essayer de me faire envoyer la facture.

En regardant dans les magasins, je n’aurai jamais de piano aussi récent à ce prix là.

Moi ce qui m'a inquiété c'est que ce piano est en vente depuis 1 an. J'ai demandé s'ils étaient prêt à baisser le tarif et ils m'ont dit qu'ils l'avaient déjà beaucoup baissé. Ils sont quand même prêt à faire un effort de 90euros pour l'accordage.

J'avais repéré cette annonce également :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 100445.htm
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Nick Borderline »

Hello on avait eu la question. Le U1A est pour le marché australien et fabriqué à Jakarta. Se vend 2 fois moins cher neuf qu’un U1 Japonais. Perso vu l’état neuf du premier (U1F) je me laisserais probablement tenter si c’est dans ton budget.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par filolo »

C'est une explication très crédible, il ne s'est pas vendu car il n'était pas au juste prix, cf. L'annonce de son petit frère U1F que j'ai mis en lien à 5900 € datant d'avril, qui prend le même chemin.
Il est maintenant à un prix qui devient correct et que vous aurez du mal à faire baisser semble t'il.
La facture c'est utile de la récupérer pour le cas où vous deviez un jour revendre le piano, si le vendeur accepte de vous la fournir.Ou la prendre en copie.Quand j'ai acheté mon piano actuel je l'ai récupérée.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Xavier05 »

Fab75019 a écrit : mer. 13 déc., 2023 12:06
J'avais repéré cette annonce également :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 100445.htm
Le U1A est bien de fabrication japonaise et non indonésienne comme on a pu en rediscuter avec Nick sur un autre post. Si le piano est en bon état ça me paraît un prix très raisonnable.
Avatar du membre
Nick Borderline
Messages : 2367
Enregistré le : dim. 22 nov., 2015 13:49
Mon piano : Steingraeber & Söhne droit 116cm
Localisation : Courbevoie
Contact :

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Nick Borderline »

Xavier05 a écrit : jeu. 11 janv., 2024 23:02
Fab75019 a écrit : mer. 13 déc., 2023 12:06
J'avais repéré cette annonce également :

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 100445.htm
Le U1A est bien de fabrication japonaise et non indonésienne comme on a pu en rediscuter avec Nick sur un autre post. Si le piano est en bon état ça me paraît un prix très raisonnable.
Oui, Merci Xavier, j'avais admis mon erreur et ma confusion avec le modèle U1J. Merci de rectifier dans cet autre fil.
Xavier05
Messages : 24
Enregistré le : lun. 01 janv., 2024 19:25
Mon piano : Yamaha U1
Localisation : Saint-Galmier

Re: besoin de conseils - Yamaha U1F

Message par Xavier05 »

Il est très facile de s'y perdre il faut dire!!!
Répondre